[Notre Dame]
Je me demandais à Notre-Dame si les deux actions d’un joueur sont obligatoires ou si un joueur peut volontairement décider de ne pas effectuer une action ?
Je m’explique, à ma deuxième action, il ne me reste plus qu’un cube d’influence que je préférerais conserver pour le tour suivant car mes cartes action de ce tour ne sont pas terribles. Est-ce possible ?
dans mes souvenirs il suffit de te défausser d’une carte et ne rien faire (mais je n’ai pas la règle sur place pour vérifier).
sakurazuka38 dit:dans mes souvenirs il suffit de te défausser d'une carte et ne rien faire (mais je n'ai pas la règle sur place pour vérifier).j'aurais dit pareil mais je crois qu'on m'avait contredit comme quoi tu ne peux te dispenser d'une action que si tu n'as plus de cube devant toi (ce qui me plaît moins)
Je n’arrive pas à voir l’intérêt de ne pas jouer une carte si on a un cube. Vous pouvez m’éclairer ?
oui c’est vrai dans la précipitation j’avais meme pas réfléchis: à la limite fait ton action avec la carte qui te plait pas puisque de toute façon au tour suivant si tu n’as plus de cube tu pourras en déplacer un du plateau de jeu!
Bon je viens de relire la traduction de la règle que je possède (donc sous réserve que la traduction soit bonne), il est dit:
"Si vous n’avez plus de cubes dans votre stock personnel, vous pouvez soit en prendre un ailleurs sur le plateau, soit renoncer à l’action
Donc à priori on peut renoncer que si on a plus de cube dans sa réserve sinon on doit jouer.
sakurazuka38 dit:Bon je viens de relire la traduction de la règle que je possède (donc sous réserve que la traduction soit bonne), il est dit:
"Si vous n'avez plus de cubes dans votre stock personnel, vous pouvez soit en prendre un ailleurs sur le plateau, soit renoncer à l'action
Donc à priori on peut renoncer que si on a plus de cube dans sa réserve sinon on doit jouer.
Avec ce qu'il me reste de connaissances en allemand, je viens de relire la règle originale et il me semble que c'est ce qui y est écrit.
Par contre, ayant joué plusieurs parties sur BSW, je crois que le programme propose à chaque fois, cube ou pas cube, de passer sans faire l'action. A vérifier lors d'une prochaine partie, car je ne puis le garantir.
Hors sujet total mais question essentielle malgré tout, comment vous faites pour faire de belles citations avec le “nom de l’auteur du message a écrit” ?
sakurazuka38, qui a bien essayé de récupérer une boîte d'Yspahan gratos, dit:Hors sujet total mais question essentielle malgré tout, comment vous faites pour faire de belles citations avec le "nom de l'auteur du message a écrit" ?
tu cliques en haut et à droite de son message sur "citer"
et tu peux même modifier ensuite le texte entre guillemets qui sert au quote

loic dit:Je n'arrive pas à voir l'intérêt de ne pas jouer une carte si on a un cube. Vous pouvez m'éclairer ?je vois deux cas et dans les deux il ne te reste qu'un cube :
- tu es contraint de jouer une carte notre-dame et ce cube-là ne pourra plus être déplacé ensuite, tu seras obligé d'en déplacer un sur ton plateau alors que ça ne t'arrange pas
- tu seras ensuite contraint de déplacer un cube sur ton plateau et ça ne t'arrange pas (par exemple ça va casser tes duos/trios de cubes lors d'un tour décisif)
kouynemum qui n'est pas avare de bons conseils a expliqué a sakurazuka38 qui a bien essayé d'avori une boite gratos d'Yspahan mais le diabolique patron d'Ystari ne l'a pas remarqué (ou fait exprès...encore un complot de leur part) dit:sakurazuka38, qui a bien essayé de récupérer une boîte d'Yspahan gratos dit:
Hors sujet total mais question essentielle malgré tout, comment vous faites pour faire de belles citations avec le "nom de l'auteur du message a écrit" ?
tu cliques en haut et à droite de son message sur "citer"
et tu peux même modifier ensuite le texte entre guillemets qui sert au quote
Merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

beri dit:
- tu es contraint de jouer une carte notre-dame et ce cube-là ne pourra plus être déplacé ensuite, tu seras obligé d'en déplacer un sur ton plateau alors que ça ne t'arrange pas
Alors çan je veux bien. Même si, à mon avis, c'est plus pour la thune que ça coûte que c'est gênant. En même temps, pour en arriver là, il faut avoir garder 2 cartes ND en sachant pertinemment qu'on ne voulait pas y aller. Ca parait pas terrible.
beri dit:
- tu seras ensuite contraint de déplacer un cube sur ton plateau et ça ne t'arrange pas (par exemple ça va casser tes duos/trios de cubes lors d'un tour décisif)
Tu t'en fous, le cube que tu vas déplacer, c'est celui que tu auras posé grâce à cette carte. Donc, entre prendre le cube qui se trouve dans ta réserve ou prendre le cube qui se trouvait dans la réserve ou tour d'avant et qui est venu prendre un petit bonus au passage, ça ne change rien.
Mais en effet, pour ND, dans certains rares cas, c'est important.
ce qui est certain, c’est que sur bsw, on peut cliquer sur une croix rouge qui annule notre action et que cette satanée croix rouge est très mal placée et que parfois on clique dessus par accident
sakurazuka38 dit:Bon je viens de relire la traduction de la règle que je possède (donc sous réserve que la traduction soit bonne), il est dit:
"Si vous n'avez plus de cubes dans votre stock personnel, vous pouvez soit en prendre un ailleurs sur le plateau, soit renoncer à l'action
Donc à priori on peut renoncer que si on a plus de cube dans sa réserve sinon on doit jouer.
Pas d'accord.
"Si tu n'as plus de cube tu peux renoncer à l'action." ne veut pas dire que si tu en as encore tu es obligé de la faire.
"Si je n'ai pas d'argent, je ne peux pas acheter de pain" ne veut pas dire que si j'ai de l'argent je suis obligé d'acheter du pain...
Pour revenir au jeu : tu peux toujours défausser une carte sans la jouer.
Comme il a été signalé, en général mieux vaut la jouer, puisque tu pourras toujours réutiliser ton cube en le déplaçant sur le plateau, mais il existe une exception avec l'action Notre-Dame, où le cube qui est parti à Notre-Dame ne pourra plus en revenir.
loic dit:Tu t'en fous, le cube que tu vas déplacer, c'est celui que tu auras posé grâce à cette carte. Donc, entre prendre le cube qui se trouve dans ta réserve ou prendre le cube qui se trouvait dans la réserve ou tour d'avant et qui est venu prendre un petit bonus au passage, ça ne change rien.enfin là je sais plus mais il me semble bien m'être trouvé dans une situation où j'avais point envie
si ça se reproduit, je tâcherai d'avoir la présence d'esprit de venir poster
Comme ça, je ne vois que deux cas où on peut préférer ne pas utiliser l’action :
1. Action Notre-Dame : un cube qui y serait envoyé n’en reviendrait pas, de l’argent qui serait dépensé ne pourrait plus servir pour soudoyer les personnages à la fin du tour.
2. Action colporteur (je ne sais plus si c’est son nom, c’est comme ça qu’on appelle le pion qui se déplace obligatoirement d’un quartier à un autre à chaque fois qu’il est activé) : si le déplacer l’enlève d’un endroit où on souhaite qu’il reste (par exemple à l’hôpital et que l’on veut conserver la soustraction d’un rat ou bien sur le parc qui permet d’augmenter les PV récupérés pour chaque paire de cubes présente, ou encore pour jouer sur un certain nombre de cubes par quartier pour des personnages “à points” comme “3 points par quartier avec au moins 3 cubes”)
En-dehors de ça, je ne vois pas…