[Notre Dame] Avocat et Maître menuisier

[Notre Dame]

J'ai fait ma première partie de Notre Dame et j'ai énormément apprécié. Dans la catégorie "moyen-léger", je trouve ce jeu formidable.
Cependant, j'ai quelques interrogations à prendre avec des pincettes vu que mon expérience se limite à une seule partie.
Le Séminaire, la Banque et l'Hôpital sont les édifices de gestion des ressources essentielles au jeu. Quelles que soient les options stratégiques prises, il faudra les jouer, ok.
L'Auberge est là comme joker permettant une adaptation ponctuelle aux circonstances de Drafts et de besoins en ressources et ne constitue pas une option stratégique tant son bonus est ridicule (et la variante de l'auteur ne change rien à mon avis même si elle rend peut-être un peu plus viable son utilisation répétée).
Le parc augmente la moisson en points de victoire et me semble donc peu ou prou essentiel quelle que soit l'option prise.
Notre Dame ne me semble pas pouvoir être une possibilité stratégique viable (trop chaotique) mais plutôt un aspect tactique d'adaptation et d'opportunisme.
Restent donc la résidence et la calèche. La résidence comme option stratégique parait évidente vu qu'elle ne donne que des points de victoire. La calèche me semble très intéressante et plus fine car elle combine ressources et points de victoire. Or, son personnage (l'Avocat) arrive en phase B ce qui rend cette stratégie moyenne et surtout extrêmement hasardeuse. D'un autre côté, on a le Maître menuisier qui arrive en phase C et donne donc des points sans quasiment avoir à travailler, carte qui me semble donc peu amusante et pas très intéressante d'un point de vue ludique et assez "bourrin"... Ne vaudrait-il mieux pas intervertir l'Avocat et le Maître menuisier? Ainsi, on relance sûrement l'option calèche et les options stratégiques me semblent plus importantes.
Qu'on me comprenne bien. Tout ceci n'ôte rien à l'intérêt du jeu qui même si il n'y avait qu'une approche stratégique serait très intéressant et raisonnablement renouvelable de par le système de Draft et d'arrivée semi-aléatoire des persos ainsi que leur anticipation. Mais je trouve dommage cette "erreur de casting" entre l'avocat et le menuisier.
Qu'en pensent les spécialistes?

J'ai jamais été jusqu'à formaliser un sentiment diffus mais très présent à chaque partie sur ses deux persos pour le moins bizarrement placés dans le deck de personnages. Donc, a posteriori, en repensant à mes parties et aux idées qu'elles ont pu générer, je pense que tu as plutôt raison et je serais plutôt d'accord. Je ne l'aurais peut être pas formalisé, mais en effet, il y a une sorte de déséquilibre sur ces persos (surtout que je suis fans de la charrette).

Putain mais comment vous faites!

A chaque fois que je lis une de vos discussion sur un jeu c'est la même chose: vous analysez finement le jeu et moi je suis jaloux parceque je vois jamais rien!

sakurazuka38 dit:Putain mais comment vous faites!
A chaque fois que je lis une de vos discussion sur un jeu c'est la même chose: vous analysez finement le jeu et moi je suis jaloux parceque je vois jamais rien!


Ouais enfin, ça dépend. La c'est le déclic de palf, comme je l'ai dit, je n'aurais sûrement jamais formalisé le truc. J'y arrive pour certains jeux, et pour d'autres, je n'y arrive pas du tout.
Par exemple, Brass, je flirte avec les 20 parties, et je me sens incapable d'écrire la critique du jeu tellement il y a de notions qui m'échappent.

Cette année j'ai moins joué à Notre Dame... mais bon j'ai environ une 60aines parties au compteur...

Tu veux apprendre le jeu ? Rdv sur www.brettspielwelt.de

Ce qui est génial avec ce jeu... c'est que tu penses avoir trouvé une stratégie... et puis hop tu dois tout rechanger !

Ma première partie j'étais environ à 40 PV... puis après j'ai trouvé une façon de monter à 60... maintenant je connais une stratégie qui peut à chaque fois monter plus haut... mon compteur est resté bloqué à 85 je pense.. mais le top score pour le moment c'est Pijam qui a réussi un 95.

2 solutions.... soit tu continues à jouer et tester....
soit tu es plus curieux et tu vas fouiller un post déjà bien élaboré sur ce jeu dans cette même section...

Certaines cartes sont sous estimés dans les premières parties... (celle qui fait passer 3 cubes d'une case à l'autre)
C'est un jeu opportunisme.. faut toujours trouver le meilleur coup...

Bonne découverte.

J'oubliais... y a apparement peut-être une règle qui a changé... entre VO & VF... si je me souviens bien...

Enfin, c'est pas tout à fait le problème soulevé par palf qui s'arrête juste à un perso (enfin 2), l'avocat étant relativement faible de par sa venue prématuré alors que le menuisier est carrément décalé en toute fin de partie.
Je trouve que tu réponds un peu à coté du sujet qui s'intéresse à un sujet très précis, sans aller voir du coté stratégique (un peu, mais pas de manière générale).

Le menuisier ne t'as jamais semble bizarre en 60 parties ?
L'avocat tour 4, ça t'as jamais fait chier, alors qu'il rapporte moins que la serveuse à ce moment de la partie.

Pso76 dit:2 solutions.... soit tu continues à jouer et tester....
soit tu es plus curieux et tu vas fouiller un post déjà bien élaboré sur ce jeu dans cette même section...

Suite à tes conseils je l'ai cherché, je l'ai lu et j'y ai découvert plein de choses intéressantes mais rien en ce qui concerne l'Avocat et le Menuisier.
Pso76 dit:Certaines cartes sont sous estimés dans les premières parties... (celle qui fait passer 3 cubes d'une case à l'autre)

Je ne sous-estime aucune carte et encore moins celle que tu mentionnes qui me semble formidable pour l'hôpital et pour booster le parc. En ce qui concerne le Menuisier et l'Avocat, j'ai juste dit qu'elles me semblaient mal placées et non pas qu'elles étaient à sous-estimer.
Pso76 dit:C'est un jeu opportunisme.. faut toujours trouver le meilleur coup...


Ca, j'en suis persuadé et c'est entre autres pour ceci que j'ai beaucoup aimé ma première partie et que je vais sans doute beaucoup apprécier également les suivantes... :wink:

Je ne sais pas ce que fait le Menuisier (je ne fais pas beaucoup attention aux noms des perso), mais je te confirme que j'ai toujours pensé qu'il semblait plus logique d'intervertir l'Avocat avec l'un des personnages de la 3è manche.

Pour mon score de 95, c'était avec 4 cubes dans le Parc et 6 ou 7 sur la Résidence. Mais j'ai été beaucoup aidé par ma voisine de droite. C'est le problème de BrettSpielWelt : les gens ont souvent trop la tête dans le guidon et ne regarde pas ce que font les autres. Normalement, jouer à fond sur la Résidence n'est pas une stratégie hyper performante si les adversaires regardent un tant soit peu ce qui se passe à la table. Par contre, Notre Dame… :wink:

De mémoire, le menuisier est celui qui fait 1 point par quartier où on est présent. Un perso un peu bizarre dans le set C quand même.

loic dit:De mémoire, le menuisier est celui qui fait 1 point par quartier où on est présent. Un perso un peu bizarre dans le set C quand même.

C'est clair, vu qu'à ce moment de la partie, on cherche plutôt à regrouper les cubes en groupes de 3.

Je suis entièrement d'accord avec l'analyse du rôle de l'avocat dans "Notre Dame". Le rôle du menuisier ne m'avait pas l'air si mauvais mais après vos réflexions, je vous rejoins dans cette proposition.