[Notre Dame] Du plateau à 2 joueurs

[Notre Dame]

Une petite question concernant la configuration du plateau à 2 joueurs… Autant, elle est “logique” pour 3, 4 et 5 joueurs (respectivement 3,4 ou 5 quartiers placés sur la table, un quartier par joueur), autant je m’interroge sur le fait que l’auteur ait choisi de placer quatre quartiers pour 2 joueurs, c’est à dire d’avoir 2 quartiers neutres.

Si je comprends la necessité d’avoir des quartiers neutres pour rendre la calèche attractive, pourquoi ne pas avoir pris la même configuration qu’à 3 joueurs? Cela rendrait d’ailleurs la calèche plus tendue (puisque moins de pions).

Néanmoins, il doit y avoir une (plusieurs) raisons? Qu’en pensez-vous?

Bonjour Engerrand,

J’ai posé la question directement à Stefan Feld. Dès que j’ai réponse de sa part, je la mettrai ici.

Au plaisir et bonnes parties,

Sophie

Je pense qu’avec plus de joueurs, tous ne joueront pas la stratégie calèche et qu’ainsi, il y aura de facto des places qui se libèreront, comme pour des plateaux “neutres” :)

Sans oublier que la règle qui impose d’aller 1 x dans chaque quartier rend les déplacements plus compliqués avec 4 quartiers. Enfin, ce n’est qu’un élément de réponse, je te l’accorde.

Merci beaucoup, Sophie!

llouis dit:Je pense qu’avec plus de joueurs, tous ne joueront pas la stratégie calèche et qu’ainsi, il y aura de facto des places qui se libèreront, comme pour des plateaux “neutres”

Pourquoi pas, mais alors, quid de la configuration 3 joueurs (on aurait pu garder quatre quartiers, avec plus qu’un quartier neutre)?

Enguerrand dit:Merci beaucoup, Sophie!
llouis dit:Je pense qu'avec plus de joueurs, tous ne joueront pas la stratégie calèche et qu'ainsi, il y aura de facto des places qui se libèreront, comme pour des plateaux "neutres"

Pourquoi pas, mais alors, quid de la configuration 3 joueurs (on aurait pu garder quatre quartiers, avec plus qu'un quartier neutre)?

4 quartiers à 3 joueurs, ca crée une dissymétrie lors du placement initial.