[Notre Dame] en solo

[Notre Dame]

Hello la compagnie,

Quand on joue à Notre dame… l’interaction n’est pas très forte… enfin je trouve… surtout à 2 joueurs.
On pourrait presque jouer seul dans son coin.
Ca me dérange pas dans ce jeu.
Hormis les calèches, le passage de carte… il n’y a finalement pas grand chose.

Ce qui m’étonne c’est de n’avoir pas encore vu des versions SOLO de ce jeu… un peu comme on l’a vu pour Sankt Petersburg (et même pour Caylus)

Avez vous déjà jouer en solo ?

Que changez vous au début dans ce cas ?

(on pourrait imaginer de ne placer que la moitié de messages (pour la calèche) sur une partie comme faite à 2 joueurs et que la cathédrale ne rapporte que 4 ou 3 points… à voir aussi…)
→ une variante officielle pour 1 joueur n’est pas encore sorti…
histoire de voir votre meilleure optimisation de vos coups dans ce jeu.
(j’arrive toujours pas à cartonner… tellement de possibilités)

Sans le draft et sans la concurrence à Notre Dame, l’intérêt du jeu me paraît assez limité.

pareil, pour moi, le draft, c’est le coeur du jeu.

J’ai déjà commencé une partie tout seul. La cathédrale rapportait 4 points et y’avait pas de daft :? Ca ne m’a pas passionné, je ne suis pas allé au bout de la partie(et puis les autres joueus sont arrivés). Je ne suis pas grand amateur des variantes solo mais c’est vrai que c’est possible

j’y avais pensé, mais ça coinçait au niveau de la calèche : tu mets deux plateaux l’un en face de l’autre ou côte à côte? ou 2 messages par plateau sur 4 plateaux ?
ou alors une configuration en triangle, qui permet une bonne circulation, mais qui présente ptet trop de messages, tout seul

beri dit:j'y avais pensé, mais ça coinçait au niveau de la calèche : tu mets deux plateaux l'un en face de l'autre ou côte à côte? ou 2 messages par plateau sur 4 plateaux ?
ou alors une configuration en triangle, qui permet une bonne circulation, mais qui présente ptet trop de messages, tout seul

J'avais joué en mettant 3 plateaux et en laissant tous les messages. C'est vrai que ca laisse une trop grande place à une statégie calèche. Peut-être en limitant l'usage de la calèche à une fois par tour...

J’avais plus envisagé un problème qu’un jeu solo: “dans une partie 5 joueurs, quel score max est-il possible de faire si on suppose que les joueurs nous facilitent comme ils peuvent et qu’on décide dans quel ordre les cartes arrivent?”. Attention quand même à respecter le max de 3 cartes identiques tous les 3 tours et le nombre de jetons calèche à 4 points. J’étais arrivé à 110 points mais j’avais pas plus creusé…

3 deniers – 4 cubes – 0 pv – rat : 0
1. double banque + 1pv/quartier vide
Perso : 1pv/quartier vide + 2 deniers/1pv + 3pvs/cube ou rat ou denier = 2 rats
5 deniers – 2 cubes – 6 pvs - rat: 2
2. banque + conseiller + pas de rat
Perso: 1pv/cube + bouger 3 cubes + pas de rat = 6 rats
11 deniers – 1 cube – 6 pvs – rat: 2
3. ND (3 deniers) + hôpital (bouge 1 cube de la banque) + 2 cubes
Perso : 1 cube de la réserve dans quartier vide + 2 cubes/1pv + bouger cube = 5 rats
7 deniers – 2 cubes – 13+12ND - rat : 5
4. banque + parc + bouger 3 cubes (de la banque sur l’hôpital)
Perso: 3 pvs/paire de message + bouger 3 cubes + 2 deniers/1pv = 4 rats
10 deniers – 0 cube – 25 pvs - rat: 5
5. conseiller sur parc + calèche (cube de l’hôpital) + 2 cubes/1pv
Perso : 1pv/non-rat + 2 cubes/1pv + pas de rat = 4 rats
9 deniers – 2 cubes – 32 pvs - rat : 6
6. calèche + ND (3 deniers) + aubergiste (1 cube)
Perso : 2pvs/quartiers avec 2 cubes + 3 pvs/ cube ou rat ou denier + bouger 1 cube = 4 rats
5 deniers – 1 cube – 32+5(calèche)+4(aubergiste)+7(offrande)+13(décompte)=61 - rat : 7
7. calèche + calèche (cube de l’hôpital) + 3 pvs/1 denier
Perso : 1pv/quartier le plus large + 3 pvs/1 denier + 2deniers/1pv = 2 rats
5 deniers – 61+5+5+4=75 - rat : 7
8. calèche (cube de l’hôpital) + point + bouger 1 cube (calèche)
Perso : bouger 1 cube
4 deniers – 75+5+2+4-2=84 - rat : >9 (perd dans calèche)
9. point + ND (3 deniers) + 1pv/quartier d’un cube
Perso : 1 pv/quartier d’un cube
0 denier – 84+3+7+13+5-2=110 pvs - rat : >9

Non non je ne suis pas un grand malade :P

Je ne suis pas amateur de partie solo… j’en ai jamais fait…
mais disons que pour Notre dame j’aimerai savoir mieux joué que ce que je fais… j’ai toujours l’impression d’être null à la fin.
(Ca me plait c’est pour cela que je veux y rejouer)

Donc je me dis, y a t il pas moyen de faire des essais d’optimisation en jouant tout seul…
J’ai des idées de stratégie mais je ne les applique finalement pas dans une partie à 2,3,… pourtant si l’auteur a mis ses possibilités il doit bien y avoir qq chose.

L’idée était de savoir si il y avait des joueurs qui avaient déjà tenté l’expérience;… (comme à Caylus ou Sankt Pet)
et donc si on se basait là dessus ne pourrions nous pas mettre une Variante solo (disons semi officiel) :-)

En solo, la calèche… simplement on peut prendre 4 plaeaux comme la version à 2… mais ne prendre que 2 couleurs complètes disposées sur 1 zone sur 2. Cela correspondrait un peu à la façon de jouer à 2.

J’ai toujours très difficile à réussir les 60 points… sans pour autant avoir l’impression de mal joué…
Une autre question ce serait… garder vous une moyenne… ou bien, un coup vous faites 40 points et le suivant 80.

moyenne de 50-55

beri dit:moyenne de 50-55
je suis plutôt comme toi...
je sais toujours pas comment certains ont réussi des coups de 90 points..

Sur BSW, il faut compter avoir 70 points environ pour gagner..
(victoire à 65 c'est possible)... c'est des malades... ;)
Pso76 dit:je sais toujours pas comment certains ont réussi des coups de 90 points..

Je n'ai jamais vu un tel score sur BSW. Pour réaliser ça, il faut vraiment que les autres joueurs y mettent du leur.
Pso76 dit:Sur BSW, il faut compter avoir 70 points environ pour gagner..

Non, c'est une légende urbaine. J'y ai déjà gagné des parties en ayant moins de 60 points. :)

A 2, mon record est de 73 points mais notre moyenne doit être entre 55 et 60.

MOz dit:
Pso76 dit:je sais toujours pas comment certains ont réussi des coups de 90 points..

Je n'ai jamais vu un tel score sur BSW. Pour réaliser ça, il faut vraiment que les autres joueurs y mettent du leur.

Moi non plus... post ici =>
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=39612
MOz dit:
Pso76 dit:Sur BSW, il faut compter avoir 70 points environ pour gagner..

Non, c'est une légende urbaine. J'y ai déjà gagné des parties en ayant moins de 60 points. :)

tu dois être tombé sur des débutants qui connaissent pas le jeu...
ça m'arrive jamais cela...
j'ai jamais vu une partie où le vainqueur n'avait pas 60 points min (sur BSW!).
(où je m'en souviens pas)

Y a t il moyen de voir les statistiques de BSW sur Notre Dame et de connaître les TOP score des parties... (j'ai pas trouvé... juste une moyenne de points mais pas un top score)
Pso76 dit:tu dois être tombé sur des débutants qui connaissent pas le jeu...

Non non. J'ai fait deux ou trois parties avec ces deux mêmes personnes. Elles n'étaient pas débutantes (ou alors je le suis aussi). C'est juste que les parties étaient extrêmement serrées, que personne ne faisaient de kingmaking en donnant à un adversaire des cartes qui l'intéressaient vraiment et donc en gênant le plus possible les autres.

On reproche souvent à Notre Dame son manque d’intéraction, mais finalement on se rend compte que la qualité des opposants influence beaucoup les scores max.

shingouz dit:On reproche souvent à Notre Dame son manque d'intéraction, mais finalement on se rend compte que la qualité des opposants influence beaucoup les scores max.

itou
je trouve que notre dame est beaucoup plus interactif qu'on ne le dit
le draft fait le sel du jeu
la calèche peut être décisive
et le positionnement à notre dame amène un peu de tactique....
du coup j'avoue qu'une version solos me laisse rêveur

Bonjour ,

J’ai plusieurs partie au compteur en configuration 2 joueurs , j’ai l’impression que l’action "notre dame " est incontournable et qu’on  ne peu s’exonnerer de la faire si on a la pioche  ou meme  Le fait de la garder sous le coude pour eviter que l’adversaire ne la réalisé une second fois sous peine d’etre distancé par l’adversaire . Un peu le meme recenti pour l’action calèche peut etre plus attenué si on garde l’action sous le coude sans la jouer