[Notre Dame] Errata (probable) sur l'auberge

pyjam dit:Il ne faut pas dénigrer l'auberge. C'est une carte joker aussi utile que les autres cartes. Combien de fois vous a-t-elle dépanné en vous donnant la pièce ou le cube dont vous aviez justement besoin ?
On peut aussi faire une très bonne ouverture avec 2 auberges si le personnage pemettant de déplacer 3 cubes sort au premier tour. Jouez deux fois l'auberge pour gagner 2 cubes puis déplacer ces deux cubes vers l'hôpital. Vous voilà avec 2 cubes d'avance et tranquille avec les rats quelque temps. Évidemment, c'est encore mieux si l'on peut jouer 2 fois la calèche au lieu de 2 fois l'auberge, mais il faut de la chance pour recevoir de son voisin l'auberge au premier tour, tandis qu'il vous refilera à coup sûr l'auberge s'il la pioche ou si son voisin lui passe.
Mis à part ça, évidemment, le pouvoir secondaire de l'auberge est inutile et serait un peu plus utilisable s'il démarrait à 3 cubes.

Comme j'ai dit plus haut, sa polyvalence est intéressante.
Par contre son pouvoir spécial est difficilement atteignable (et probablement pas rentable). Et comme tu dis toi-même, tu l'utilises si tu n'a rien d'autre à faire.
C'est donc bien un quartier déséquilibré par rapport aux autres.
pyjam dit:Si j'avais une modification à demander, ce serait que le personnage qui donne 3 PV par paire de messages sorte à la troisième manche et celui qui donne 1 PV par secteur occupé sorte à la seconde. Cela valoriserait un peu la stratégie calèche.


C'est pas faux effectivement. A voir si dans ce cas la stratégie calèche ne serait pas trop puissante.

Je suis personnellement partagée sur l'idée de modifier l'auberge de 4 à 3 cubes.. plusieurs arguments contres autant pour...

On a refait une partie hier soir et il est vrai que l'auberge n'a pas été encore trop visitée... mais on a passé les phases A et B à exterminer l'invasion de rats ( un tour a 8, un tour a 7...) - mais toutes les parties ne sont pas pareilles...

Je vais demander à Stefan Feld et Stefan Brueck (ALEA) et je vous confirme ou non le changement sur une prochaine édition éventuelle.

sophie

sophie tout court dit:Je suis personnellement partagée sur l'idée de modifier l'auberge de 4 à 3 cubes.. plusieurs arguments contres autant pour...


C'est quoi les arguments contre la modif ?

Moins puissante MAIS polyvalente. Et ça compense bien.
Je suis peut être réac mais je laisserais comme ça...

En même temps si ce changement se produit, vu que je pense son impact mineur malgré tout, ça ne changera rien à la qualité du jeu...

Limp, + de 100 parties...

A 3 cubes, elle resterait polyvalente et gagnerait en puissance. Actuellement l'auberge n'est qu'une solution de repli et ne peut en aucun cas constituer un choix stratégique.

Mais si l'auteur a mis une récompense à 4 cubes, c'est qu'il souhaitait en faire une option stratégique (qui, on le sait, ne fonctionne pas). Donc un changement parait logique, ou alors l'abandon pur et simple de l'option 4 cubes (mais bon...)

pyjam dit:Il ne faut pas dénigrer l'auberge. C'est une carte joker aussi utile que les autres cartes. Combien de fois vous a-t-elle dépanné en vous donnant la pièce ou le cube dont vous aviez justement besoin ?


Oui, l'auberge dépanne. Cependant, comme tout ce qui dépanne, tu ne la prendras que par défaut. Tu n'as pas d'autre choix pour récupérer un cube, un rat ou une pièce, donc tu vas sur l'auberge. Mais si tu avais pu faire autrement, tu aurais fait autrement. C'est bien le signe qu'elle est peu intéressante.

Si les cartes tombaient toujours bien, elle ne servirait jamais à rien, mais comme c'est rarement le cas.

Pyjam

Le fait que cette auberge dépanne rend possible de tabler sur sa venue jusqu à soit et une façon de jouer fort sympathique.
Si elle devient plus puissante, on aura plus besoin de se demander si on la prend pour géner tel joueur ou pas puisque elle sera intéressante direct !

Ca peut se voir à l'inverse.

Jusqu'à maintenant tu peux mettre un cube sur l'auberge pour dépanner, voire un second, mais trois c'est un peu suicidaire (trop et pas assez à la fois).

En changeant la règle tu pourras éventullement "switcher" du dépannage au stratégique...

Moi je dirais : confiance à l'auteur s'il souhaite changer...

limp dit:Le fait que cette auberge dépanne rend possible de tabler sur sa venue jusqu à soit et une façon de jouer fort sympathique.
Si elle devient plus puissante, on aura plus besoin de se demander si on la prend pour géner tel joueur ou pas puisque elle sera intéressante direct !
Ce qui rendra certainement le jeu plus tendu et plus interessant, non :wink: :mrgreen:

Romain, 2 parties de Notre dame... (donc près à innover... :pouicsupercool: :pouicgun: )

Karis dit:Ca peut se voir à l'inverse.
Jusqu'à maintenant tu peux mettre un cube sur l'auberge pour dépanner, voire un second, mais trois c'est un peu suicidaire (trop et pas assez à la fois).
En changeant la règle tu pourras éventullement "switcher" du dépannage au stratégique...
Moi je dirais : confiance à l'auteur s'il souhaite changer...


D'un autre coté, même à trois, je ne l'ai jamais vu servir !

Peut être que tout le monde est trop sur les automatismes. Jamis essayé mais ça parait pas si mal...

J'attends toujours la réponse de l'auteur et de l'éditeur original.

Faut faire confiance, comme dit Cyril :)

Sophie

Oui, ça changera pas trop le jeu non plus.
Chacun essaiera d'avoir la version qu'il souhaite et c'est pas plus mal...

sophie tout court dit:J'attends toujours la réponse de l'auteur et de l'éditeur original.

Et moi, j'attends toujours ta réponse à toi... :wink:
arthemix dit:
sophie tout court dit:Je suis personnellement partagée sur l'idée de modifier l'auberge de 4 à 3 cubes.. plusieurs arguments contres autant pour...

C'est quoi les arguments contre la modif ?

Quelqu'un a t'il eu des nouvelles? :D

sophie tout court dit:J'attends toujours la réponse de l'auteur et de l'éditeur original.
Faut faire confiance, comme dit Cyril :)


Rien de nouveau à ce sujet ?

Sébastien et Gruik, j'ai relancé ma demande encore une fois. Je ne vous oublie pas, c'est promis :)

sophie

Drum roll..... Et bien oui, l'auberge passe de 4 à 3 cubes. En fait, selon l'éditeur original et son auteur, ce n'est pas une erreur d'édition, mais plutot une évolution de la règle et du jeu.

Au plaisir,

Sophie

Merci pour cette information Sophie. :)
Je suppose qu'elle sera prochainement relayée sur BGG et mise en application dans la version en ligne de Brett.

Pyjam