[Notre Dame] Errata (probable) sur l'auberge

sophie tout court dit:En fait, selon l'éditeur original et son auteur, ce n'est pas une erreur d'édition, mais plutot une évolution de la règle et du jeu.

Oui oui...

Le jeu n'a pas assez été testé plutôt !

Edit : en fait je ne pense pas que le jeu n'a pas été assez testé, mes écrits ont dépassé mes pensées...
goetzilla dit:
sophie tout court dit:En fait, selon l'éditeur original et son auteur, ce n'est pas une erreur d'édition, mais plutot une évolution de la règle et du jeu.

Oui oui...
Le jeu n'a pas assez été testé plutôt !

Après avoir joué un nombre déraisonnable de parties sur Brett, je crois pouvoir dire que cette affirmation n'est pas justifiée car le jeu fonctionne très bien avec la règle d'origine.

Il faut bien comprendre qu'il n'existe pas de “stratégie Auberge”. L'Auberge est un joker permettant de sauver la situation quand il nous manque, le plus souvent, une pièce pour soudoyer un personnage ou aller à ND; ou un anti-rat pour se prémunir de la peste. Cette carte apporte de la flexibilité au jeu, et sans elle, il ne fonctionnerait pas.

L'effet secondaire de la carte est donc inutile. Et peut-être même que l'auteur a voulu décourager les joueurs de tenter une “stratégie” correspondante, en placant l'activation au 4è cube.

Le risque qui existe a tenter de collecter cubes et pièces massivement par le biais de cette carte, c'est que cela a pour effet de faire circuler davantage les cartes Séminaires et Banques. Attendez-vous donc à ce que le joueur suivant celui qui tenterait une “stratégie” Auberge déborde de cubes et d'argent. Je veux bien parier qu'il gagnera plus souvent qu'à son tour.

Pyjam
pyjam dit:Après avoir joué un nombre déraisonnable de parties sur Brett, je crois pouvoir dire que cette affirmation n'est pas justifiée car le jeu fonctionne très bien avec la règle d'origine.
Il faut bien comprendre qu'il n'existe pas de “stratégie Auberge”. L'Auberge est un joker permettant de sauver la situation quand il nous manque, le plus souvent, une pièce pour soudoyer un personnage ou aller à ND; ou un anti-rat pour se prémunir de la peste. Cette carte apporte de la flexibilité au jeu, et sans elle, il ne fonctionnerait pas.
L'effet secondaire de la carte est donc inutile. Et peut-être même que l'auteur a voulu décourager les joueurs de tenter une “stratégie” correspondante, en plaçant l'activation au 4è cube.
Le risque qui existe a tenter de collecter cubes et pièces massivement par le biais de cette carte, c'est que cela a pour effet de faire circuler davantage les cartes Séminaires et Banques. Attendez-vous donc à ce que le joueur suivant celui qui tenterait une “stratégie” Auberge déborde de cubes et d'argent. Je veux bien parier qu'il gagnera plus souvent qu'à son tour.

J'ai été un peu dur c'est vrai. Surtout que le jeu est bien équilibré, et j'imagine mal que l'auteur est arrivé à cet état sans faire pas mal de test.

Ce qui me semble curieux c'est que l'auteur ou les testeurs n'aient pas réagit avant l'édition du jeu : ils ont bien du remarquer le déséquilibre de ce quartier par rapport aux autres.

Et le coup de "je mets un effet secondaire moisi sur ce quartier pour que les joueurs ne se lancent pas dans cette stratégie" j'y crois moyen, autant alors ne pas mettre d'effet secondaire du tout.

(J’aime pas le changement…)

Pso 76, vous n’êtes pas obligé de jouer avec l’auberge à 3, si ca ne vous plait pas !

La version allemande pour sa part, ne changera pas, à ce que l’on m’a dit. Je le répète, ce n’est pas une erreur, mais bien une évolution de la règle. Et Goetzilla, tu peux te fier sur Stefan Brueck (ALEA) pour le playtest - prends ma parole !

On nous a laissé le choix de faire la modification au prochain tirage, voila tout. Et donc à mon humble avis, il n’y aura pas de changement sur Brettspiele.

Ca parait étrange je sais mais vous n’avez qu’à comparer la version allemande de Kabale und Hiebe avec De Cape & d’Épée et vous verrez les différences qu’il peut y avoir entre une version originale et une traduction / adaptation.

sophie

sophie tout court dit:Pso 76, vous n'êtes pas obligé de jouer avec l'auberge à 3, si ca ne vous plait pas !

Fallait pas me le dire.... je comptais bien rester ainsi.
Déjà une bonne nouvelle que cela ne change pas sur Brett.

Pour ma part ce genre de modif, je prends ça comme une variante plus qu’autre chose.