Je commence à jouer régulièrement à Notre Dame et avec toujours plus de plaisir. Je me pose la question depuis 2-3 parties de l'intérêt du quartier Auberge ? Je trouve son intérêt bien en deçà des autres et sur un jeu aussi équilibré que ND je me dis que c'est pas normal et que je dois passer à côté de quelque chose...
Je comprends pas l'intérêt et d'investir dan ce quartier qui rapporte qu'un élément alors que les autres permettent de multiplier ses revenus si on accumule des cubes dessus. Pour avoir deux éléments, il faut avoir 4 cubes, ce qui est énorme !
Pouvez-vous m'expliquer le "pouvoir" de ce quartier et comment vous le jouer ?
EDIT
une discussion début 2008 entre Pyjam et Geoff apportait qqs éléments de réponses mais je reste sceptique
Geoff dit:
pyjam dit:J'aurais juste une petite remarque : en phase A, ma préférence va vers l'Auberge plutôt que le Parc en 4è choix. Un cube seul sur le Parc n'a aucun intérêt et il manque presque toujours un cube pour atteindre les objectifs de la phase A si on l'y place. Jouer sur l'Auberge permet de gagner 1 cube et contribue à récupérer les 10 cubes restants (3 x l'école = 6; + 1 gagné par l'Auberge; +1 gagné par l'Evêque; +2 gagnés par un personnage = 10). Le cube de l'Auberge peut ensuite être déplacé vers l'Hôpital. Il faut remarquer que même un seul cube déplacé vers l'Hôpital en phase A par le personnage permettant d'en déplacer 3 est quasiment toujours plus rentable que de payer un médecin.
J'aime bien l'auberge aussi mais à + de 2 joueurs . Néanmoins à 2 joueurs je préfère le parc car dès que je déplace 3 cubes je me retrouve avec 4 cubes au parc. Je privilégie également une pièce avec l'auberge plutôt que le cube car je vais chercher le cube avec le relais pour prendre 2 points au lieu d'un si je vais chercher la pièce. Ce qui est génial avec l'auberge c'est qu'on te la file tout le temps ou presque et si tu la garde tu peux avoir 3 cubes et même le confident avec un bol monstrueux. Dans ce cas tu choisi chaque fois 2 choses c'est plutôt cool mais il faut jouer à + de 2.
Par chez nous, ce qui fait l'intérêt de l'Auberge, c'est sa polyvalence.
Avec une main de cartes peu intéressante, je peux toujours garder l'Auberge, et je verrai ce que je prendrai. En outre, je suis souvent à court de cubes et d'or et il m'arrive d'aller "m'enrichir" à l'Auberge. (Tout le contraire de la vraie vie.) C'est un peu une case "bouée de sauvetage", AMHA.
Budnic dit:C'est un peu une case "bouée de sauvetage", AMHA.
C'est AMHA ! (aussi mon humble avis) : une carte tampon quand tu es en rade sur d'autres stratégies. Donc jouer un cube de temps en temps dessus pour te maintenir à flot quand tu es à cours de sous/cube... ok mais qui l'utilise avec 4 cubes dessus ?
Disons qu'il s'agit d'une variante qui est devenu règle officielle (si je ne m'abuse). Après il est vrai que ça change un peu, mais de par chez nous, et quand assez peu utilisé.
Après c'est vrai que je préfère plutôt miser sur la calèche que sur l'auberge, avec notamment le pouvoir de je sais plus qui, qui accorde 3 PV par paire de marché, bon, c'est sur que c'est plus la loterie, mais quitte à choisir entre les deux, je laisse plus facilement l'auberge pour mon voisin de gauche.
J'en rajoute une petite couche : jouer 2 fois sur l'Auberge en phase A permet de gagner 2 cubes, et par la suite ces 2 cubes peuvent être déplacés vers l'Hôpital (ou vers la machine à sous si l'Hôpital contient déjà 3 cubes).
En phase A, il est utile de grouper ses cubes pour les déplacer efficacement avec le personnage qui déplace 3 cubes. L'Auberge est une place idéale pour grouper ses cubes, d'une part parce qu'on se fait facilement refiler cette carte, d'autres part parce qu'on gagne des cubes en jouant dessus. Grouper sur la Calèche est une autre possibilité, mais les adversaires passent moins souvent une Calèche qu'une Auberge.
pyjam dit:J'en rajoute une petite couche : jouer 2 fois sur l'Auberge en phase A permet de gagner 2 cubes, et par la suite ces 2 cubes peuvent être déplacés vers l'Hôpital (ou vers la machine à sous si l'Hôpital contient déjà 3 cubes). .
C'est vrai que cela permet de gérer les cartes moins fortes refilées par les collègues et donc les passages en creux de la phase A. Je vais tester ça j'espère rapidement.