[Notre Dame]
Un article du blog de Grunt, sur le ménestrel, me fait repenser au fait que je m'interroge sur le réel intérêt de la dame d'honneur (celle qui donne, en phase C, un point par cube dans le quartier où on en a le plus).
Elle me semble bien faible, surtout pour un personnage de phase C et exploitable uniquement si l'occasion se présente –et encore– alors que le maire et le charpentier sont, en soi, des sortes d'objectifs.
Celle-là ne saurait être un objectif, car pour qu'elle permette de marquer beaucoup, il faudrait utiliser le ménestrel pour transférer des cubes vers un quartier et le blinder (3 cubes max) et pendant ce temps faire une croix sur d'autres points ou avantages, le tout pour juste trois points.
Quel est son réel intérêt, à part dans les cas où le moment se trouve simplement être le bon ? Doit-on vraiment jouer en fonction de son arrivée prochaine? Il me paraît impensable d'utiliser le ménestrel pendant le tour du maire ou du charpentier pour la rentabiliser.
Il est vrai que cette carte est la moins puissante (des 3) en C.
Par contre, si tu joue le parc avec le ménestrel + 1 carte parc (ça t'en fais 4) c'est 6 points de rentré. Maintenant à toi de voir si déplacer un cube pour 6 points est plus intéressant car tu aurais 3 cubes sur le relais pour la prochaine carte ou prendre 3 points un or car. Cet or te permet de mettre 3 or à ND au prochain tour et donc ramener 6 + 2 au lieu de 3 + 2 (boni de 3 points - 1 = 2).
Mais dans tous les cas si tu n'a pas au moins 4 cubes au parc elle sert très rarement.
Elle sert avec le parc (genre 6 cubes qui feront 9 points), ou avec l'hotel particulier, qui ta repporte avec les cubes, puis avec elles. Elle peut être très forte et rapporter autant que les deux autre (c'est pas toujours évident d'avoir 3 quartiers ou plus à 3 cubes) et elle peut rapporter autant que l'autre qui fait 7 max et ce n'est pas évident. En fonction de la manière dont tu as joué, ce n'est pas forcément la moins puissante. perso, je l'aime bien et elle me rapporte souvent plus que l'un des deux autres.