[Notre Dame] La peste

[Notre Dame]

J’ai lu dans un autre topic que l’on pouvait gagner avec la peste dés le 3ème tour…mais je ne sais pas ce que cela veut dire, il n’y est pas fait allusion dans ma règle, quelqu’un a des éclaircissements à me donner?
Merci

Si, si, c’est dans ta règle. C’est moi qui ai fait le raccourci : rats + 14ème siècle + insalubrité = Peste. La règle allemande est plus générale et parle d’épidémie.

D’ailleurs, il y a eu la Peste à Paris en 1348, ça colle (qui a dit que le thème n’était pas bien rendu :wink:).

Par contre, ça ne fait pas gagner. C’est juste qu’on peut très bien faire l’impasse sur l’hôpital, perdre donc 2 points et 1 cube par tour du 3ème au 9ème tour (à 1 ou 2 exceptions près) et gagner malgré tout la partie.

En d’autres mots, tu peux te coltiner toute la partie avec ta piste d’insalubrité à 9. C’est chaud mais c’est jouable.

Faut avoir misé 2 cubes sur le parc et un max sur l’hotel particulier sans oublier notre dame, mais c’est presque impossible (je dis bien presque)

Je l’ai vu dans ma partie à 5 en tout cas. Il doit y avoir eu 1 tour ou 2 de répit (1 médecin, 1 tour avec moins de rats et 1 cube à l’hosto) mais cette impasse lui a permis de faire autre chose, en particulier, une Notre-Dame toute seule (bon, c’était notre première partie :oops: )

Oliv dit: (bon, c'était notre première partie :oops: )

effectivement, c'est peut-être plus difficile avec des joueurs expérimentés en face...

C’est clair que, face à des joueurs expérimentés, ça me parait impossible.
Autant, les deux points par tour, ça se gère par le reste, autant un cube par tour qui dégage en réserve générale, ça ne se gère pas.

Et donc, en blidant l’hotel particulier, c’est lui qui perd un cube à chaque tour et il devient alors difficile de tout gérer.
En ayant accumuler beaucoup de cubes en début de partie, ça doit pouvoir se faire sur les deux derniers tours, mais je gagne ma dernière partie grâce aux nombreux points perdus par mon adversaire à cause des rats.

Mais, mais … je raconte n’importe quoi moi ! Elle a pas gagné du tout, elle a juste fini 3ème à quelques points des 2 1er ex-aequo. :oops:

Reformulons donc en “il est possible de s’en sortir pas trop mal en jonglant avec la Peste” :wink:

Oliv dit:"il est possible de s'en sortir pas trop mal en jonglant avec la Peste"

C'était l'indispensable conseil stratégique quotidien de maître Oliv'... :kingboulet:
:pouicok: