[Notre Dame]
première partie hier et déjà quelques questions qui j’en suis sûr trouveront réponse auprès de vous :
le ménestrel : déplacer de 1 à 3 cubes depuis un bâtiment vers un autre…est-ce à dire que je peux bouger un cube vers un bâtiment puis un autre cube vers ce même bâtiment?Oules trois cubes doivent partir du même bâtiment et aller vers un autre bâtiment qui seraitle m^me pour les trois?
Insalubrité : si le niveau de rats est de 5 et que j’ai 3 pions dans l’hopital alors est-ce que je déduis 3 du niveau de rat et augmente mon niveau de rat de 2 seulement ou bien est ce que je n’ai pas assez de pions pour le faire baisser (il m’en aurait fallu 6 pour le faire baisser de 1, 7 pour le faire baisser de 2 et ainsi de suite)?
Si c’est la deuxième hypothèse ça parait dur de lutter contre les rats d’autant que si j’ai bien compris une fois atteint 9 on ne repart pas à 0 mais on reste à 9 et donc à chaque fois qu’on redépasse le 9 on reperd points de prestige et cubes…
merci à vous joueurs de notre dame
tommarok dit:
le ménestrel : déplacer de 1 à 3 cubes depuis un bâtiment vers un autre...est-ce à dire que je peux bouger un cube vers un bâtiment puis un autre cube vers ce même bâtiment?Oules trois cubes doivent partir du même bâtiment et aller vers un autre bâtiment qui seraitle m^me pour les trois?
En une fois, tu prends le ou les cubes sur un bâtiment et tu le ou les place sur un autre.
tommarok dit:
Insalubrité : si le niveau de rats est de 5 et que j'ai 3 pions dans l'hopital alors est-ce que je déduis 3 du niveau de rat et augmente mon niveau de rat de 2 seulement
Oui (le "niveau de rats" correspondant au nombre de rats sur les 3 cartes personnages exposées).
tommarok dit:
ou bien est ce que je n'ai pas assez de pions pour le faire baisser (il m'en aurait fallu 6 pour le faire baisser de 1, 7 pour le faire baisser de 2 et ainsi de suite)?
Non (du coup!)
tommarok dit:
si j'ai bien compris une fois atteint 9 on ne repart pas à 0 mais on reste à 9 et donc à chaque fois qu'on redépasse le 9 on reperd points de prestige et cubes...
Tu as bien compris
tommarok dit:
merci à vous joueurs de notre dame
De rien
merci !!!
pour le niveau de rat ça me parait en effet plus logique de déduire un rat pour chaque cube dans l’hopital lors de la phase d’insalubrité mais si on lit la règle condensée on lit :
"les joueurs doivent déduire de cette somme (la somme des rats sur les cartes perso) le nombre de cubes actuellement présents dans l’hopital (jusque là ça va).Si le résultat obtenu par un joueur est négatif il fait alors reculer le marqueur rats sur la piste d’insalubrité (aïe aïe aïe).
si j’applique à la lettre la règle je dirai que si il y a 5 rats visibles sur les cartes persos je dois déduire mes cubes sur l’hopital (imaginons 3) et en l’occurence 5-3 = 2 donc je n’ai pas obtenu un résultat négatif donc j’ avance mon curseur de 5…il m’aurait fallu minimum 6 cubes pour reculer mon curseur…
si on applique ce qui est écrit c’est ce que l’on devrait faire mais si tu y as joué tu sais comme moi que l’on a rarement plus de 3 cubes sur un même bâtiment donc ça parait impossible à respecter…
Mais pourquoi ont-ils écrit ça? ![]()
A force de lire une phrase simple on finit par lui donner des sens qu’elle n’a pas…
Je viens de comprendre mon erreur, on déduit le nombre de cubes pour avancer moins, si on veut reculer il faut plus de cubes que de rats, c’est aussi simple que cela.
Très bon jeu ce Notre Dame cela dit.
Jokari dit:tommarok dit:
le ménestrel : déplacer de 1 à 3 cubes depuis un bâtiment vers un autre...est-ce à dire que je peux bouger un cube vers un bâtiment puis un autre cube vers ce même bâtiment?Oules trois cubes doivent partir du même bâtiment et aller vers un autre bâtiment qui seraitle m^me pour les trois?
En une fois, tu prends le ou les cubes sur un bâtiment et tu le ou les place sur un autre.
Quelqu'un pour confirmer que ce n'est pas encore un effet collatéral de la condensation de la règle ?
Pas du tout !
tu les prends où tu veux et les places où tu veux également, sans restriction ! En tout cas, c'est ce que j'ai compris en lisant la règle et c'est comme ça que ça se joue sur BSW.
grolapinos dit:Pas du tout !
tu les prends où tu veux et les places où tu veux également, sans restriction ! En tout cas, c'est ce que j'ai compris en lisant la règle et c'est comme ça que ça se joue sur BSW.
ah bon ?
versetzt einen bis drei seiner in einem Feld befindlichen Einflusssteine in ein beliebiges anderes eigenes Feld.
Je me trompe peut-être, vu que je parle vraiment très mal allemand, mais je pensais que "einem Feld" ça voulait dire "un champ".
Admettons, je me trompe peut-être. Faudrait refaire une partie sur BSW et prendre cette carte exprès pour voir.
Ceci dit, déjà que cette carte n’est pas à mon avis hyper intéressante, cela la rendrait quasiment inutile ![]()
grolapinos dit:Admettons, je me trompe peut-être. Faudrait refaire une partie sur BSW et prendre cette carte exprès pour voir.
Ceci dit, déjà que cette carte n'est pas à mon avis hyper intéressante, cela la rendrait quasiment inutile
pas forcément, je l'ai vue utilisée pour faire reculer ponctuellement une poussée de forte pestilence, en déplaçant des cubes pas indispensables ailleurs vers l'hôpital.
c'est ce que j'aime dans ce jeu : je trouve qu'on est en constante adaptation.
grolapinos dit:Admettons, je me trompe peut-être. Faudrait refaire une partie sur BSW et prendre cette carte exprès pour voir.
Ceci dit, déjà que cette carte n'est pas à mon avis hyper intéressante, cela la rendrait quasiment inutile
Je confirme qu'on prend les cubes sur un batiment, et qu'on les replace dans un autre batiment.
Et, du haut de mon unique partie, je trouve que c'est la carte la plus utile du jeu. Elle permet en effet de changer de stratégie en unse seule fois, sans avoir à passer par une phase de contruction lente et laborieuse. Dans ma partie, j'ai commencé par gagner des pièces. Puis, tout le monde à l'hopital pour gérer les effets de la peste. Puis, tout le monde aux points de victoire pour fibir en beauté.
(Enfin, quand je dis tout le monde, il s'agit de 3 cubes, pas de tous).
tommarok dit:pour le niveau de rat ça me parait en effet plus logique de déduire un rat pour chaque cube dans l'hopital lors de la phase d'insalubrité
C'est bien ce qu'on fait.
tommarok dit:mais si on lit la règle condensée on lit :
"les joueurs doivent déduire de cette somme (la somme des rats sur les cartes perso) le nombre de cubes actuellement présents dans l'hopital (jusque là ça va).Si le résultat obtenu par un joueur est négatif il fait alors reculer le marqueur rats sur la piste d'insalubrité (aïe aïe aïe).
Oui, mais la règle doit commencer par (je ne l'ai pas sous les yeux, et je ne sais pas à quelle règle condensée tu fais référence) : "on avance le marqueur de rats du nombre de rats présents sur les cartes personnage", donc ça veut bien dire que par défaut le marqueur avance. C'est le fait qu'il recule si on a plus de cubes sur l'hôpital que de rats qui n'est pas évident.
Cf. plein de jeux où par exemple quand on a une réduction pour acheter un truc, si le prix devient négatif, on se contente de prendre le truc gratuitement. Tandis que là, quand c'est négatif, ça veut vraiment dire qu'on déplace dans le sens négatif.
Bien sûr le seul exemple qui me vient en tête là maintenant c'est Sankt-Petersburg, et là le prix minimum est toujours 1. Ou bien, tiens, Puerto Rico. Là, si on a une carrière et qu'on prend le constructeur, construire la petite usine à indigo ne rapporte pas 1 doublon - c'est "seulement" gratuit. (1-1-1 = 0).
En ce qui concerne le déplacement de 1 à 3 cubes, ils doivent tous provenir du même bâtiment. Et je ne dirais pas que c'est inutile, ni que c'est le personnage le plus utile du jeu. Pour moi, c'est quelque part entre les deux. Mais où ?
William
si j'ai bien compris une fois atteint 9 on ne repart pas à 0 mais on reste à 9 et donc à chaque fois qu'on redépasse le 9 on reperd points de prestige et cubes...
Tu as bien compris![]()
vous êtes sûr ?
je n'ai pas la regle sous les yeux mais ca semble ingérable si on ne repart pas de 0
kyojin068 dit:vous êtes sûr ?
je n'ai pas la regle sous les yeux mais ca semble ingérable si on ne repart pas de 0
Absolument sûr ! Aucun moyen de faire disparaître magiquement tous les rats... Mais c'est tout à fait gérable, rassure-toi.
Si un marqueur Rat passe au-delà de la 9e case, le joueur concerné doit :
• placer son marqueur Rat sur la 9e case,
Bon, ben j’avais tout bien répondu de 1er coup ![]()
kyojin068 dit:Jokari dit:tommarok dit:
Tu as bien compris![]()
vous êtes sûr ?
oui oui, c'est sur.
Ce n'est pas ingérable du tout. ça peut même être une tactique, au pire tu perds des points chaque tour en te fichant de la peste et de l'hopital, c'est que peut être tu as optimisé tes actions ailleurs, riche en pv.
Et si tu ne veux pas te taper la peste à chaque tour, reste les actions -1 rats et l'hopital.
ElGrillo dit: oui oui, c'est sur.
Ce n'est pas ingérable du tout. ça peut même être une tactique, au pire tu perds des points chaque tour en te fichant de la peste et de l'hopital, c'est que peut être tu as optimisé tes actions ailleurs, riche en pv.
Et si tu ne veux pas te taper la peste à chaque tour, reste les actions -1 rats et l'hopital.
tu perds aussi un cube sur le bâtiment où il y en a le plus.
en fin de partie ça va encore.
Je viens de lire la règle et j’ai une grosse envie de l’user ce jeu…
sinon, pour la pose des quatre jetons dans les quartiers à deux joueurs, je ne suis pas certains: on peut prendre ceux de l’autre joueurs mais ça nous fait rien: on lui en prive seulement. J’ai bon ?
Si tu veux parler des messages, ils fonctionnent exactement comme lorsqu’on joue à quatre joueurs il me semble : on peut prendre n’importe quelle couleur, qui rapporte à chaque fois le bonus, mais il faut toujours avoir un équilibre des 4 couleurs disponibles.
Des deux couleurs du coup…
“En dehors de ça, chaque joueur ne reçoit que les éléments correspondants à la couleur qu’il a choisi et les quartiers choisis par les joueurs doivent être situés l’un en face de l’autre”
C’est cette phrase que je pige pas bien.
limp dit:Des deux couleurs du coup...
"En dehors de ça, chaque joueur ne reçoit que les éléments correspondants à la couleur qu'il a choisi et les quartiers choisis par les joueurs doivent être situés l'un en face de l'autre"
C'est cette phrase que je pige pas bien.
non non, tu peux prendre les messages des 4 couleurs.
par "éléments" il faut comprendre : cubes, assistant, cartes à ta couleur. tu joues une couleur et pas 2, même s'il y a les 4 quartiers en place.