[notre dame] ou [l'année du dragon]

[Notre Dame]

tout est dans le titre, lequel appréciez vous plus que l’autre ? lequel est le plus intéressant?
Notre dame à l’air plus simple mais du fait n’est il pas moins intéressant ? merci de vos retours

Tout dépend de ton entourage !
Avec ta femme et des amis : Notre -Dame
Avec les potes geek du vendredi : l’année du dragon .

Notre Dame, assurément. Le jeu est déjà assez riche. Le plaisir de jeu est là, la courbe de progression aussi, et la contrainte de la peste est suffisante pour te mettre une pression intéressante. Sans parler de la course aux lettres et à Notre Dame. Tu peux enquiller bien des parties avant de te lasser (moi je n’en suis toujours pas las).
L’Année du Dragon est plus dense mais le renouvellement repose sur les événements qui sont bien plus contraignants. Comme ces derniers arrivent au hasard et sont plus significatifs et variés, on les subit beaucoup plus. Comme c’est un jeu exigeant sans cela, il est souvent très frustrant. Plus d’un joueur a lâché prise. J’en fais partie.
Donc je reconnais que l’Année du Dragon est un jeu excellent pour qui aime souffrir dans un jeu, mais je recommande Notre Dame qui n’est pas moins intéressant et mérite vraiment un meilleur éclairage tellement il est bon ^^

Les deux sont bons. Après, perso, j’ai un peu tendance à considérer ND comme une brouillon pour AdD. Un très bon brouillon, certes, mais AdD fait juste partie de mes jeux préférés, un must have, le meilleur Feld à mon goût malgré le coté prolixe du bonhomme. Un jeu inclassable, varié, difficile,…
Bon après, les deux sont bons, AdD est sûrement plus exigeant mais plus réussi à mon goût. Par contre AdD se joue à 4 ou 5 pour moi, là où ND reste bon à 2 ou 3.

+1 pour Notre Dame.
Perso, je n’ai pas accroché du tout à l’AdD…

Comme loic, l’Année du Dragon.
J’avais pas fait le rapprochement à ce point mais ton analyse sur la filiation des 2 jeux est intéressante, et même évidente après coup :wink:
Dans Notre Dame/l’Année du Dragon, on a les contraintes de la Peste/des évènements, les cartes actions qu’on ne peut pas rejouer tout de suite/les cartes personnages qu’il faut gérer sur la partie, les actions bonifiées quand on les joue plusieurs fois/les actions bonifiées par les persos, etc …
Mais à l’arrivée je dirais aussi que ça dépend de la config dans laquelle tu vas jouer. A la limite Notre Dame se joue jusqu’à 4 alors que l’Année du Dragon je le vois vraiment 4/5 joueurs même si j’ai aussi vu quelques bons retours à moins :wink:

foxharvey dit:tout est dans le titre, lequel appréciez vous plus que l'autre ? lequel est le plus intéressant?
Notre dame à l'air plus simple mais du fait de son age n'est il pas moins intéressant ? merci de vos retours

J'ai joué aux deux et je n'ai pas du tout accroché à L'année du dragon, bien qu'il soit considéré par beaucoup comme un excellent jeu. J'en attendais peut-être trop cela dit, après en avoir lu des critiques dithyrambiques, mais le fait est que ni moi, ni mes amis joueurs n'avons aimé le jeu. On s'est ennuyés fermement et, de mémoire, on avait tous eu l'impression d'un gros effet win-to-win (mais c'était peut-être simplement une mauvaise lecture du jeu de notre part).
En revanche, Notre-Dame fait l'unanimité par chez moi : tout le monde l'adore et en redemande, les "gros joueurs" comme les joueurs plus occasionnels. Il est assez simple pour être apprécié de tous et assez profond pour donner du grain à moudre aux joueurs velus, il est aussi bon à 2 qu'à 4 et comme les parties sont courtes (1h environ), il est facile à sortir.

merci de vos reponses bon je vais aller sur notre dame dans un premier temps pour le coté plus ‘simple’ et le fait de pouvoir jouer a 2/3 joueurs, si cela plait par la suite j’essayerai l’année du dragon.

J’ai mis 3-4 parties à vraiment apprécier l’Année du Dragon. Le jeu n’est pas vraiment win-to-win mais plutôt « lose-to-lose » : si on loupe un évènement crucial qui amène à sacrifier des personnages trop tôt dans la partie (ou si on n’arrive pas à construire avant le tour 4), ça peut enfoncer la tête d’un joueur sous l’eau pendant toute une partie. Avec un peu d’expérience on arrive assez facilement à éviter le pire, mais si ça arrive pendant la première partie ça peut laisser un gout amer.
Par contre une fois cet écueil passé, je trouve le jeu bien plus intéressant que Notre Dame, notamment du point de vue de l’interaction entre les joueurs, vraiment légère à ND, et de la variété des parties. Et ce, même à trois joueurs.