[Notre Dame] Premier joueur+insalubrité

[Notre Dame]

bonjour,

on débute à Notre Dame et quelques petites incertitudes se sont fait jour:

- le premier joueur de chaque cycle de trois manches est-il toujours le même?
- lors du calcul de l’insalubrité, il faut bien partir du total des rats sur les cartes exposées, y retrancher le nombre de cubes présents sur l’hôpital, et bouger le cube rats du chiffre obtenu?
EX: 5 rats sur les cartes, j’ai 2 cubes sur l’hôpital, donc j’avance le cube rats de 3 cases?

- lors d’une nouvelle manche, on repart bien avec le total de rats obtenus lors de la manche précédente?

- dans une partie à 3, s’il y a 3 cubes sur Notre Dame, on fait bien 8 : 3 = 2 points par cubes présents?

Merci

merci d’avance

mortimer dit:bonjour,

Ca dépend à combien vous jouez, vu que le premier joueur change après chacune des 9 manches.
mortimer dit:
- lors du calcul de l'insalubrité, il faut bien partir du total des rats sur les cartes exposées, y retrancher le nombre de cubes présents sur l'hôpital, et bouger le cube rats du chiffre obtenu?
EX: 5 rats sur les cartes, j'ai 2 cubes sur l'hôpital, donc j'avance le cube rats de 3 cases?

Oui
mortimer dit:
- lors d'une nouvelle manche, on repart bien avec le total de rats obtenus lors de la manche précédente?

Oui
mortimer dit:
- dans une partie à 3, s'il y a 3 cubes sur Notre Dame, on fait bien 8 : 3 = 2 points par cubes présents?

edit:oui :lol:
mortimer dit:bonjour,
- le premier joueur de chaque cycle de trois manches est-il toujours le même? le premier joueur change à chaque début de manche
- lors du calcul de l'insalubrité, il faut bien partir du total des rats sur les cartes exposées, y retrancher le nombre de cubes présents sur l'hôpital, et bouger le cube rats du chiffre obtenu? oui
EX: 5 rats sur les cartes, j'ai 2 cubes sur l'hôpital, donc j'avance le cube rats de 3 cases?
- lors d'une nouvelle manche, on repart bien avec le total de rats obtenus lors de la manche précédente?oui
- dans une partie à 3, s'il y a 3 cubes sur Notre Dame, on fait bien 8 : 3 = 2 points par cubes présents?oui
Merci
merci d'avance

juste je ne comprends pas exactement ta première question... :pouicboulet:
sebduj dit: 8:3=3! on arrondi au supérieur!

non non à l'inférieur (p.3)
Kouynemum dit:
sebduj dit: 8:3=3! on arrondi au supérieur!

non non à l'inférieur (p.3)

Zut, j'ai corrigé trop tard! Tu as raison, c'est parce qu'on joue très souvent à 2 :oops:

Je vais essayer de répondre, mais avec des réserves, vu que je n’ai fait que deux parties et que le jeu m’a été expliqué:

Le pion de premier jouer change tous les tours. Donc oui, si on joue à 3, le 1er de chaque cycle est toujours le même, mais ce n’est plus le cas à 2, 4 ou 5 joueurs.
- lors du calcul de l’insalubrité, il faut bien partir du total des rats sur les cartes exposées, y retrancher le nombre de cubes présents sur l’hôpital, et bouger le cube rats du chiffre obtenu?

Oui, tout à fait. A noter que du coup on peut se retrouver avec un nombre négatif et reculer les rats.
- lors d’une nouvelle manche, on repart bien avec le total de rats obtenus lors de la manche précédente?

Oui. Si la question était de savoir si le compteur de rats est remis à zéro au début de chaque manche: non, il ne l’est pas.
- dans une partie à 3, s’il y a 3 cubes sur Notre Dame, on fait bien 8 : 3 = 2 points par cubes présents?

Oui (ne pas oublier les éventuels points bonus des parcs)

et pour anticiper une question qui m’a déjà été posée –par des nullos de débutants ouah les nuls, eh !– lorsque l’on soudoie le médecin sur la carte duquel on voit “[rats] = 0”, cela signifie “les rats qui devaient arriver ce tour-ci n’arrivent pas pour celui qui soudoie le médecin” et non “le compteur de rats de celui qui soudoie le médecin retourne à 0”

merci, tout est clair :wink:

pour ma première question, comme on n’a joué qu’à 3, le premier joueur de chaque cycle était toujours le même, et on se demandait si c’était correct…
ça l’était donc!

beri dit:et pour anticiper une question qui m'a déjà été posée –par des nullos de débutants ouah les nuls, eh !– lorsque l'on soudoie le médecin sur la carte duquel on voit "[rats] = 0", cela signifie "les rats qui devaient arriver ce tour-ci n'arrivent pas pour celui qui soudoie le médecin" et non "le compteur de rats de celui qui soudoie le médecin retourne à 0"

D'autre part, quand on prend le médecin et qu'on a des cubes sur l'hôpital, on recule bien du nombre de cubes présents sur l'hôpital.
scand1sk dit:
beri dit:et pour anticiper une question qui m'a déjà été posée –par des nullos de débutants ouah les nuls, eh !– lorsque l'on soudoie le médecin sur la carte duquel on voit "[rats] = 0", cela signifie "les rats qui devaient arriver ce tour-ci n'arrivent pas pour celui qui soudoie le médecin" et non "le compteur de rats de celui qui soudoie le médecin retourne à 0"

D'autre part, quand on prend le médecin et qu'on a des cubes sur l'hôpital, on recule bien du nombre de cubes présents sur l'hôpital.

Non on ne recule que d'un seul rat quelque soit le nombre de cubes déjà présents. Par contre, ce nombre de cube à une importance dans le calcul de l'insalubrité à la fin de chaque tour.
Papa_ours21 dit:
Non on ne recule que d'un seul rat quelque soit le nombre de cubes déjà présents.

Ha bon? Moi je joue comme scandisk1, on recule du nombre de rats présents dans l'hôpital quand on soudoie le médecin...

J'ai vérifié dans la règle allemande et la description du "Medikus" dit "Befinden sich bei diesem Spieler auch noch Einflusssteine und/oder der Vertraute in seinem Hospital, erzielt et dadurch sogar einen Minuswert, d.h. er darf seinen Rattenstein entsprechend zurück ziehen"

Je suis pas trop balèze en langue de Goethe mais il me semble que ça signifie bien que si l'on a des cubes et/ou l'assistant on recule son curseur rat en conséquence. D'ailleurs l'exemple dessous le médecin le montre bien en expliquant que "Michi" (c'est un prénom ça :lol: ) en choisissant le médecin et en ayant un cube et l'assistant sur l'hôpital passe de 7 à 5 sur le compteur de la rivière.

si tu regardes la partie consacrée à l’action hopitâl dans la règle allemande, tu verras que c’est bien le cas.

Quand on joue l’action hopital, c’est comme pour le parc, on recule uniquement d’une case.

Par contre, lors du décompte d’insalubrité, il ya moyen de reculer s’il on n’a plus de pions dans l’hopital que de marqueurs rats à prendre

vous êtes d’accord, on dirait, non ?!
si j’ai bien suivi, papa ours parle de l’effet immédiat et les autres du décompte.

Effectivement on est d’accord :lol:

Oups, fausse manip…

re-fausse manip (mon PC rame donc j’ai cliqué 3x…) :bonnetpouic:

Sauf que papa ours répondait à une question dans laquelle il y avait “quand on prend le médecin”. Il a zappé ce bout de phrase et a donc écrit une petite bêtise. Quand on soudoie le médecin, on recule d’autant de cases qu’il y a de cubes à l’hopital.
:wink: