Pso76 dit:. Je me demande si il n existerait pas une facon de jouer.. tout en ayant plein de rats en ville.... en snobant cela... mais pas sûr.
C'est en snobant complètement les rats que j'ai fait mon meilleur score. J'ai rapidement eu 2 cubes puis 4 sur le parc. J'ai joué au moins 8 fois la calèche et n'ai été que 1 fois sur la cathédrale.
Perdre 2 points de victoire à cause des rats n'est pas bien grave si on en gagne 5 L'inconvénient est qu'il faut récupérer un minimum de cubes, même si une stratégie orientée calèche ne demande pas beaucoup de cubes (à condition que tous les autres joueus ne s'y mettent pas aussi).
Pso76 dit:. Je me demande si il n existerait pas une facon de jouer.. tout en ayant plein de rats en ville.... en snobant cela... mais pas sûr.
C'est en snobant complètement les rats que j'ai fait mon meilleur score. J'ai rapidement eu 2 cubes puis 4 sur le parc. J'ai joué au moins 8 fois la calèche et n'ai été que 1 fois sur la cathédrale.
Je ne vois pas comment tu fais. Quand tu te prends les rats, tu ne perds pas un cube de ton choix, mais un cube du quartier où tu as le plus de cubes. Et j'ai du mal à voir comment tu peux avoir 4 cubes au parc et régulièrement un autre quartier avec encore plus de cubes. Ca me parait dur.
Sinon, en laissant 2 cubes au parc, je suis d'accord qu'il est tout à fait possible de gérer une partie sans s'occupper des rats. Mais j'ai aussi vu des joueurs réaliser de très beaux scores en finissant quasiment sans rats tellement ils les géraient bien.
Tout est possible et c'est ce qui fait le charme de ce jeu à mes yeux
au début, je jouais ainsi : quand les rats passent à + de 9, on perdait autant de fois 2 PV et un cube que les rats dépassaient càd : je suis à 8, 3 rats arrivent chez moi --> 11. 11-9 = 2 donc je perds deux fois 2 PV et deux fois 1 cube.
depuis que j'ai appris que quel que soit le nombre de rats excessifs, on perd la même chose. J'en ai été très déçu. Ca obligeait à gérer les rats, le jeu était plus tendu.
Que pensez-vous de la manière dont je jouais, par ignorance, au début? Et éventuellement, eske selon vous ça pourrait constituer une bonne variante?
loic dit: Je ne vois pas comment tu fais. Quand tu te prends les rats, tu ne perds pas un cube de ton choix, mais un cube du quartier où tu as le plus de cubes. Et j'ai du mal à voir comment tu peux avoir 4 cubes au parc et régulièrement un autre quartier avec encore plus de cubes. Ca me parait dur.
Je n'ai effectivement pas pu profiter à temps plein de mes 4 cubes sur le parc, seulement 4 ou 5 fois. J'avais profité de la carte qui permet de déplacer 3 cubes n'importe où pour avoir 4 cubes sur le parc.
beri dit:au début, je jouais ainsi : quand les rats passent à + de 9, on perdait autant de fois 2 PV et un cube que les rats dépassaient càd : je suis à 8, 3 rats arrivent chez moi --> 11. 11-9 = 2 donc je perds deux fois 2 PV et deux fois 1 cube. depuis que j'ai appris que quel que soit le nombre de rats excessifs, on perd la même chose. J'en ai été très déçu. Ca obligeait à gérer les rats, le jeu était plus tendu. Que pensez-vous de la manière dont je jouais, par ignorance, au début? Et éventuellement, eske selon vous ça pourrait constituer une bonne variante?
C'est très violent ca! Sans avoir testé, je dirai que ca oblige à lutter contre les rats si on veut avoir une chance. Or, avec les règles de base, on peut choisir de ne pas lutter contre les rats si on peut faire mieux ailleurs. Les règles de base offre donc plus de possibilités.
sebduj dit:C'est très violent ca! Sans avoir testé, je dirai que ca oblige à lutter contre les rats si on veut avoir une chance. Or, avec les règles de base, on peut choisir de ne pas lutter contre les rats si on peut faire mieux ailleurs. Les règles de base offre donc plus de possibilités.
tout à fait vrai, même si je continue de penser que c'est dommage m'est avis que les rats sont quand même un élément central du jeu
sebduj dit:C'est très violent ca! Sans avoir testé, je dirai que ca oblige à lutter contre les rats si on veut avoir une chance. Or, avec les règles de base, on peut choisir de ne pas lutter contre les rats si on peut faire mieux ailleurs. Les règles de base offre donc plus de possibilités.
tout à fait vrai, même si je continue de penser que c'est dommage m'est avis que les rats sont quand même un élément central du jeu
Les rats sont tout de même très présents avec les règles de base. Il est possible de gagner en les négligeant mais c'est drôlement plus difficile. La difficulté dépend beaucoup aussi de l'ordre d'apparition des cartes, certaine partie deviendrait sans doute assez ingérable avec la variante.
non, puisque j'ai souvent joué en pensant que c'était la règle. Je marquais simplement moins de points et puis dans l'histoire du jeu, il est légitime de trouver plus logique que plus il y a de rats, plus les habitants fuient
D'un côté il y a moyen aussi de jouer sans avoir de rats qui dépasse 9. Au début on jouait justement afin d'éviter que les rats dépassent 9... maintenant cela m'inquiète moins quand cela arrive.
J'arrive toujours pas à 70... (encore moins 90) grrr... 1 seule partie gagné sur BSW avec 66 points.
Vraiment pas évident ce jeu. + que 899 fois à joué avant de comprendre quelque chose. Ce qui est frustrant.. c'est qu'on a l impression de mieux joué... mais que cela ne fait toujours pas la différence.
je te rejoins entièrement, mon record sur BSW étant 60. En dur : 66 contre des débutants dur dur ce jeu... quant aux rats, oui, il y a moyen de les éviter. La preuve, au début je jouais avec la phobie qu'ils dépassent. Maintenant avec la règle normale, un peu moins. J'ai déjà essayé de les négliger et je me suis planté. Faudra que je réessaie quand je jouerai mieux
Le parc peut se remplir vite... et là, la case "pts" devient meilleure. Dans les derniers tours, ça oblige les adversaires à ne pas vous la refiler.L..
je m'incline l'hôtel particulier peut être bien, mais d'une il peut ne pas attirer au début. 1 cube pour 1 PV, bof. Ca ne devient intéressant qu'au 3e cube. et puis quand on l'a dans la main, les autres cartes sont souvent bien tentantes. J'ai déjà essayé de cartonner dessus, pas réussi.
beri dit:je m'incline l'hôtel particulier peut être bien, mais d'une il peut ne pas attirer au début. 1 cube pour 1 PV, bof. Ca ne devient intéressant qu'au 3e cube. et puis quand on l'a dans la main, les autres cartes sont souvent bien tentantes. J'ai déjà essayé de cartonner dessus, pas réussi.
Mais je n'ai pas dit qu'il était intéressant au début. De plus, il est l'un de ceux que j'utilise le moins. Mais tous ont leur importance selon les cas...
limp dit:Le parc peut se remplir vite... et là, la case "pts" devient meilleure. Dans les derniers tours, ça oblige les adversaires à ne pas vous la refiler.L..
Hier, j'ai joué une partie très intéressante à 3 joueurs sur Brett...
Je commence par piocher 3 cartes médiocres, je garde l'auberge avec un coup en tête, on me refile l'auberge comme prévu. Je joue donc 2 fois l'auberge pour gagner 2 cubes, à la fin du tour, je transfère les deux cubes vers l'hôpital avec le personnage qui va bien. Finalement, après 3 tours, je suis satisfait de mon développement et serein pour la suite. Hélas, au 4è tour, je pioche : pompe à sous, pompe à cubes, hôpital.
Comme j'ai déjà deux cubes sur la banque, je décide de garder la carte banque, de manière à obtenir immédiatement les 6 sous nécessaires pour corrompre tous les personnages et transférer les 3 cubes vers le parc. Je ferai l'impasse totale sur Notre Dame. Après avoir ajouté 2 cubes à l'hôpital, je n'aurai plus à me soucier des rats. Reste à obtenir des cubes.
Bon, je ne me souviens plus comment ça a continué, mais ce qui importe c'est que pas une fois, je n'ai posé un cube dans le secteur de la pompe à cubes, et pas une fois, je ne suis allé à Notre Dame.
Là, vous vous dîtes que ça sent le sapin pour Pyjam. Mais pas du tout, malgré un déroulement perpétuellement sur le fil du rasoir, je finis tout de même à 80 points.
Toutefois, ça ne suffit pas pour gagner. Un autre joueur termine également à 80 et gagne au tie-break. Toujours plus fort, le 3è joueur termine à 73 points et n'en revient pas d'être dernier.
Quelle étonnante partie digne d'une anthologie. Dommage que j'ai déjà presque tout oublié.
Quoiqu'il en soit, cela démontre que de nombreux chemins sont possibles vers les hauts scores sinon la victoire. Ce jeu est remarquablement équilibré et aucune ligne de jeu n'est privilégiée.
Petit up Chez vous, l’hôtel particulier (pompe à points) est-il souvent utilisé et souvent rentable? Chez vous, l’auberge corrigée avec un seuil de 3 cubes est-elle souvent utilisée?