[Notre Dame]
Bonjour chers Trictraciens,
Après quelques parties, je me demandais la question suivante: quel est l’avantage d’être premier joueur aux Phases 3 (Jouer des cartes Action) et 4 (Corrompre un Personnage), où il est question d’ordre de tour?
À la Phase 3, chaque joueur à tour de rôle joue une carte Action qui consiste à placer un cube Influence sur un secteur de son Quartier. Le fait d’être premier joueur et d’activer une action dans mon Quartier ne privera pas mon adversaire d’une action (tel que dans un jeu de placement d’ouvrier), puisque chacun joue dans son quartier respectif.
Par ailleurs, lorsque l’on corrompt un personnage à la Phase 4, puisqu’un même personnage peut être soudoyé par plusieurs joueurs, je ne vois pas non plus l’avantage d’être premier joueur. Le fait de corrompre un personnage ne privera pas mon adversaire de la possibilité de bénéficier du privilège du même personnage.
De toute évidence il y a une nuance dans ce jeu qui m’échappe . Merci d’avance de votre lecture et de vos éclaircissements!
La seule vraie interaction à ND consiste à prendre les messages (action calèche) avant les autres joueurs, donc là-dessus le premier joueur a l’avantage de jouer avant les autres.
Merci de ta réponse (et, au nom de tous les TTciens/internautes, de tes vidéos explicatives très claires et appréciées)!
J’ai le souvenir à la lecture de la règle et à ma première partie de mon impression de déception/surprise qu’un même personnage pouvait être soudoyé par plusieurs joueurs lors de la Phase 4
Sans vouloir dénaturer le jeu, je lance donc une idée de variante, espérant pouvoir profiter de ton avis : et si chaque personnage ne pouvais être corrompu que par un seul joueur ; chacun placerait sa pièce sur la carte de son choix pour signifier que ce personnage est “bloqué” (toutes les pièces seraient remises à la réserve à l’issu de la phase 4).
Ceci aurait pour effet (positifs ou négatifs):
- + d’intéraction entre les joueurs
- dans une partie à 4 joueurs, le dernier joueur n’aurait plus d’option à la phase 4 de corrompre un personnage, sauf si un joueur précédant n’a pas pu corrompre faute d’avoir de l’or.
- est-ce que le hasard de la pioche ferait que certains joueurs à la phase 4 tomberaient sur les cartes puissantes (par example, le Maire) et seraient donc trop avantagés?
- ceci rendrait + aléatoire la création de stratégies de combos entre les actions (phase 3) et le choix de personnages (phase 4).
Et maintenant, je me lâche complètement sans gêne aucune : et si on pouvait concevoir une mécanique qui permettrait à un joueur de “voler” la 1ère place ds. l’ordre du tour? Par example, en subventionnant la construction de Notre Dame en y placant un cube à la Phase 3. À plusieurs, ça se jouerait sur celui qui aura fait la + grande offrande (payer le + de pièces)
Merci de ta lecture et de tes commentaires!
Ok, my bad: aucun intérêt à chercher à changer les principes fondamentaux d’un jeu, surtout si celui-ci marche parfaitement. Après tout, ND nest pas Caylus, et on s’en réjouit!
Pour l’interaction, à part l’action calèches, l’interaction “indirecte” entre joueurs est bien présente à ce jeu, notamment dans la phase du draft des cartes action.
Bon jeu!
Je vois ton idée de variante trop tard. Ça ne marcherait pas pour la simple et bonne raison que deux personnages sont indispensables pour prétendre à la victoire, notamment le maire. Si un seul joueur le soudoie à mon avis il gagne.
C’est juste. Merci d’avoir partagé ton avis!
En te souhaitant de belles parties à ce jeu toujours aussi full de bon!
P.S.: et pour tes suggestions d’ajustements à ND postées sur BGG
Mr. Kiki dit :P.S.: et pour tes suggestions d'ajustements à ND postées sur BGG
N'hésite pas à me faire tes retours dessus si tu les essaies. Il faut toujours que je m'y attelle.
Cher Monsieur,
J’ai des dizaines, et des dizaines de parties de Notre-Dame au compteur, et être premier joueur n’avantage nullement. Pour les calèches, il y a le tirage qui entre en ligne de compte, donc ce n’est en rien systématique. Et puis les jetons sont placés aléatoirement…
Quand à l’interaction, il y en a forcément puisque l’on doit prendre en considération ce que vont faire les autres joueurs, donc à anticiper leur draft autant que possible. Cela est difficiel au début, mais de plus en plus fin au fut et à mesure de la partie. C’est bien sûr un “pari”, il y a la part de tirage aussi, mais c’est ce qui fait que j’apprécie énormément ce jeu.
Donc, pour moi, aucune retouche nécessaire
Bien à vous
Monsieur Phal
J’ajouterais que dans l’immense majorité des cas, la présence ou non d’interaction n’est pas directement corrélée à la qualité d’un jeu. C’est plus compliqué que ça. J’ai plein d’exemple en tête de jeux qui ne me plaisent pas parce qu’il y a trop d’interaction, plus rarement l’inverse.