edit
J’ai parlé de l’Aubergiste plus haut qui rend l’Auberge potentiellement (bien) plus lucrative puisqu’en plus de la souplesse qu’elle apporte quant à récupération des ressources, elle permet aussi potentiellement via l’Aubergiste d’être une source de points importante. Quant à l’hôtel particulier, si tu joues avec pas ou peu de persos à PV (ce qui est possible à présent), elle prend logiquement une importance d’emblée bien plus fondamentale.
Une des forces de ces nouveaux personnages est qu’ils font fluctuer directement et/ou indirectement les avantages contextuels des différents édifices (comme l’illustrent les 2 exemples ci-dessus) sachant que les personnages récurrents sur les 3 époques comme la servante (3PV et 1 ressource au choix), l’usurier (2ors et 1PV), le moine (2cubes et 1PV), le fou (1action supplémentaire à faire), le médecin (pas d’augmentation de la peste) et encore plus à présent le ménestrel (passer 3 cubes d’un quartier à l’autre) même si ce dernier reste en général plus circonstantiel que les autres, restent souvent des options potentiellement viables rendant la corruption encore plus difficile à trancher me semble-t-il que dans le jeu de base.
palferso dit :si tu joues avec pas ou peu de persos à PV (ce qui est possible à présent)
J'ai d'ailleurs ajouté à mes scénarios le "purgatoire" où aucun personnage ne donne directement des PVs.
Je viens de lire les règles et il faudra effectivement que je l’essaye à l’occasion, cad dans un avenir très proche.
@beri : tu y joues encore ? Serais tu disposé à me le faire découvrir en juillet ?
@palferso : à quand un guide stratégique ? Tu m’as l’air bien parti là.
fdubois dit :Je viens de lire les règles et il faudra effectivement que je l'essaye à l'occasion, cad dans un avenir très proche.
@beri : tu y joues encore ? Serais tu disposé à me le faire découvrir en juillet ?
@palferso : à quand un guide stratégique ? Tu m'as l'air bien parti là.
allez on se fait ça bientôt :)
Concernant l’auberge et l’hôtel, qu’ils soient améliorés par le nouveau système, je veux bien croire, ne l’ayant pas essayé.@
Dans le jeu de base, ils restent faiblards. S’ils sont plus puissants des autres bâtiments, loin d’ôter tout intérêt au choix des cartes, ils augmenteront cet intérêt puisque, toutes les options étant potentiellement bonnes dans leurs contextes favorables respectifs, le choix n’en sera que plus cornélien et devra être fait en fonction du contexte et du moyen-long terme.
C’est vrai dans tous les jeux : si toutes les options stratégiques sont égales, c’est le joueur qui prendra les bonnes décisions en fonction du contexte propre de la partie qui l’emportera, pas celui qui foncera sur la voie qui est meilleure que les autres, délaissant la plus faible sans même réfléchir.
Ceci dit, je n’attends qu’une chose : qu’on me fasse mentir en me battant grâce à ces bâtiments.
@fdubois : j’y joue surtout avec stfrantic. Je te le fais découvrir quand tu veux.
Je ne suis pas d’accord ou il n’est pas impossible que l’on dise pas loin de la même chose d’une manière différente. Feld a créé des édifices et un système de jeu qui n’est pas approprié pour le système que tu dépeins. Les édifices pseudo faiblards ou plus circonstanciels influent sur différents niveaux du jeu (entre autres la gestion du draft) et contribuent à mon sens à l’équilibre global du jeu.
Mais bon, comme exprimé maintes fois, débattre de manière un peu approfondie sur TT ne m’intéresse plus et je vais donc virer mes interventions que je juge non appropriées (elles étaient dictées par l’enthousiasme) pour un post sur lequel je voulais proposer des scénarios. Je m’en tiens donc à ma volonté première et n’interviendrai plus hors de ce contexte stricto sensu.
bonjour
je recherche lez 9 autre personnage de notre dame
jai lu que vous les aviez scanné.
pourriez vous me le envoyer par mail???
le voici : abane2@yahoo.fr
Meci bcp, ce serait super