[Notre Dame]
J’ai redécouvert Notre Dame suite à l’acquisition de la dernière édition 10ème anniversaire.
C’est un jeu exceptionnel: accessible, fun, ultra dynamique et passionnant de bout en bout.
Les nouveaux persos sont chouettes mais nombreux et il est parfois un peu pénible de les choisir. On le fait généralement au hasard mais il est du coup un peu fastidieux de les préconsulter un par un avant de débuter la partie (chose qu’on ne fait du coup quasiment jamais ce qui provoque parfois de bonnes ou mauvaises surprises en fonction des choix pris par les uns et les autres).
C’est pourquoi j’ai pensé, les connaissant à présent tous, à faire des “scénarios” qui permettraient de les appréhender de manière plus intuitive et immédiate tout en ayant une idée générale plus claire de ce qu’ils impliquent. Mon souci a été d’y intégrer au global tous les persos présents dans la boîte même si certains me plaisent plus et/ou me semblent plus intéressants que d’autres.
Ces “scénarios” ne sont en rien exhaustifs et peuvent être modifiés et modulés en fonction des envies et goûts de chacun. Ils sont juste là pour proposer une direction. Libre à chacun de s’en détourner et/ou d’utiliser des chemins de traverse qui leur conviendront mieux.
Pour chaque scénario, je mets entre paranthèses les points de Peste apportés par chaque perso et en gras à la fin du titre, le nombre total de points de peste qui auront été en jeu (sachant que les persos récurrents sur les 3 époques apportent sur l’ensemble de la partie 21 points de peste au total).
1-SALUBRITÉ (12): peu de peste
A: Erudit (1) / Veilleur de nuit (1) / Procureur (2)
B: Mendiant (2) / Mécène (2) / Espion (1)
C: Garde (1) / Amante (1) / Charpentier (1)
2-PRESTIGE (17): beaucoup de PVs
A: Soldat (2) / Veilleur de nuit (1) / Administrateur (2)
B: Maître de Guilde (3) / Avocat (1) / Cocher (3)
C: Garde (1) / Maire (2) / Dame d’honneur (2)
3-VICTOR HUGO (17): thématique
A: Evèque (2) / Prêtre (3) / Sonneur de cloches (1)
B: Gitans (2) / Mendiant (2) / Cocher (3)
C: Garde (1) / Actrice (2) / Amante (1)
4-PROSPÉRITÉ (17): argent
A: Evèque (2) / Erudit (1) / Procureur (2)
B: Boucher (3) / Marchand (1) / Cocher (3)
C: Conseiller (2) / Actrice (2) / Amante (1)
5-PURGATOIRE (20): peu de PVs
A: Evèque (2) / Infirmière (4) / Prêtre (3)
B: Boucher (3) / Marchand (1) / Mécène (2)
C: Conseiller (2) / Actrice (2) / Amante (1)
6-GOÛTS PERSOS (21): goûts persos…
A: Soldat (2) / Erudit (1) / Prêtre (3)
B: Boucher (3) / Gitans (2) / Cocher (3)
C: Aubergiste (3) / Fossoyeur (3) / Garde (1)
7-PESTE NOIRE (26): beaucoup de peste
A: Infirmière (4) / Prêtre (3) / Administrateur (2)
B: Boucher (3) / Maître de Guilde (3) / Cocher (3)
C: Fossoyeur (3) / Actrice (2) / Aubergiste (3)
Sympas, ces petits scénarios thématiques, merci !
Et +10 à ton retour sur cet incroyable Notre Dame, dont l’ajout des nouveaux persos de cette réédition est une vraie bénédiction.
Un petit edit qui n’apportera pas grande valeur à ton post, juste pour signaler que parmi les nouveaux persos, j’aime particulièrement le boucher, les gitans et l’érudit.
Bonjour,
Y-a-t’il moyen pour ceux et celles qui ont l’édition originale de se procurer les nouveaux personnages (de l’extension) séparément, sans être obligé d’acheter la ré-édition pour les avoir? Ça coute une petite fortune sur BGG et y a pas sur okkazeo.
Merci!
Mr. Kiki dit :Bonjour,
Y-a-t'il moyen pour ceux et celles qui ont l'édition originale de se procurer les nouveaux personnages (de l'extension) séparément, sans être obligé d'acheter la ré-édition pour les avoir? Ça coute une petite fortune sur BGG et y a pas sur okkazeo.
Merci!
J'ai scanné les nouveaux personnages pour les donner à une amie qui a la première version du jeu. Si jamais tu ne les trouve pas autrement, je peux te les envoyer si tu veux.
elijah29 dit :juste pour signaler que parmi les nouveaux persos, j'aime particulièrement le boucher, les gitans et l'érudit.
Je les aime beaucoup aussi (ils sont d'ailleurs dans mon "scénario" nº 6 de goûts personnels...). Le cocher est également un personnage que j'apprécie particulièrement car il renforce très fortement l'intérêt de la calèche (et donc le doux supplice du choix des cartes à céder/garder) et en particulier l'interraction qu'elle est seule à générer (laisser par exemple quelqu'un prendre tranquillement ne serait-ce que 3 lettres de 4 points implique que la calèche n'aura plus rapporté 12 mais 24 points, etc.). Le prêtre ne paie pas de mine mais il est excellent car il peut briser les équilibres qui tendent à se mettre naturellement en place autour de Notre Dame. Enfin, l'aubergiste donne une autre dimension au ménestrel et renforce l'intérêt de l'Auberge puisqu'avec "seulement" 4 cubes par exemple, c'est un bâtiment qui rapporte 6 ressources panachées à la carte et 8 points....
Wow, très sympa de ta part! Merci à toi pour l’offre. Je te tiens au courant
palferso dit :J'ai redécouvert Notre Dame suite à l'acquisition de la dernière édition 10ème anniversaire.Je n'ai jamais joué à Notre Dame.
C'est un jeu exceptionnel: accessible, fun, ultra dynamique et passionnant de bout en bout.
J'ai regardé la TTTV et je n'ai pas trouvé çà fou comme jeu. Qu'est ce que çà a l'air sec et froid ! Quant au thème, bref.
Qu'est ce qui te plaît la dedans ?
Le draft ? Le système de majorité à Notre Dame ?
J’étais assez dubitatif à la lecture des règles, comme toi. Mais en jouant, c’est fluide et agréable.
Le draft est intéressant, car tout le monde a les même 9 actions, mais avec ce système, tu utilise aussi les actions des adversaires.
Et la pression de la peste est intéressante.
edit
Voilà bien un jeu que j’aimerai redécouvrir cet été.
palferso dit :fdubois dit :palferso dit :J'ai redécouvert Notre Dame suite à l'acquisition de la dernière édition 10ème anniversaire.Je n'ai jamais joué à Notre Dame.
C'est un jeu exceptionnel: accessible, fun, ultra dynamique et passionnant de bout en bout.
J'ai regardé la TTTV et je n'ai pas trouvé çà fou comme jeu. Qu'est ce que çà a l'air sec et froid !Notre Dame a ses défauts mais il est tout sauf sec et froid. On essaiera d'y jouer à l'occasion et tu jugeras sur pièces.
j'y joue pas mal avec beri, c'est rapide et efficace. Le côté sec est dû aux illustrations je pense, parce que le draft c'est une mécanique dynamique et les jeux à base de cartes aux effets divers c'est tout sauf froid pour moi. Mais je vois ce que tu veux dire. Feld n'est pas le meilleur auteur pour ce qui est du thème de toute façon
fdubois dit :
Je n'ai jamais joué à Notre Dame.
J'ai regardé la TTTV et je n'ai pas trouvé çà fou comme jeu. Qu'est ce que çà a l'air sec et froid ! Quant au thème, bref.
Qu'est ce qui te plaît la dedans ?
Le draft ? Le système de majorité à Notre Dame ?
C'est sûr qu'on n'est certainement pas dans un jeu qui respire le thème par tous les pores. A chacun de savoir si cela fait partie de ses goûts ludiques. Mais bon, Bourgogne pour rester chez Feld, ou Hansa Teutonica pour rester dans le pur Allemand, ne sont pas moins exempts de ce "défaut". Reste donc la mécanique qui, pour Notre Dame, est franchement élégante. J'ai trois cartes en main, j'en pose deux en appliquant leurs effets. Au suivant !
A ce titre, je situe presque ce Feld comme un jeu passerelle, capable de satisfaire un bon paquet de profils de joueurs.
Entre le draft, fait de choix cornéliens et de putain-je-peux-quand-même-pas-lui-laisser-cette-foutue-carte ; la bataille à mener contre la peste (ou pas, d'ailleurs) ; les jolis coups possibles avec les nouveaux persos ; une esthétique du plateau-rosace franchement jolie (subjectivité toussatoussa) quelque soit le nombre de joueurs ; le temps contenu d'une partie, y compris à 5 joueurs (compter 1h ou un peu plus) ; une configuration 2 joueurs qui roule comme une machine : Notre Dame, à mon avis, cumule de sacrées belles propositions. Pour un jeu qui a déjà 10 ans...
Merci pour vos retours.
Et il y a vraiment de quoi contrôler la partie étant donné qu’on pioche les cartes après les avoir mélangées et draftees ???
edit
Le jeu dure trois manches, et chacun d’elle dure trois tours. A chaque tour, tu pioches trois cartes de ton deck perso, constitué de 9 cartes. Tu sais donc exactement que les cartes que tu n’as éventuellement pas piochées ce tour-là arriveront dans le prochain tour ou le suivant. Bref, pas de quoi s’inquiéter : tu bénéficieras toujours (à moins que tu estimes avoir un meilleur coup à jouer entretemps) de la carte que tu vises. Et rien ne t’empêchera de bénéficier de l’action de ladite carte que tu espérais et que tu n’as pas eue, via la/les carte/s que te laisseront tes voisins.
On est dans le pur tactique avec Notre Dame. J’ai des cartes en main, et je fais au mieux à l’instant T avec ce que j’ai.
Vraiment, moi ce jeu m’a toujours bluffé dans son ratio simplicité/frustration/profondeur. De l’optimisation élégante, servie par une mécanique très efficace, pour un jeu sans temps mort. J’y joue toujours avec beaucoup de plaisir et l’extension ajoutée dans la réédition a été une excellente nouvelle. J’en avais profité pour vendre mon ancienne boîte, et acheter cette 10e anniversaire.
edit
palferso dit :et reste, après 10 ans, bien supérieur sur bien des aspects à bon nombre de jeux sortis depuis.
Voilà... Ça, je voulais pas trop le dire, même si je crois l'avoir sous-entendu en rappelant que le jeu avait 10 ans. Je voulais pas trop le dire, parce que parfois ça fait un peu galvaudé. Mais quand même quoi : ce jeu a 10 ans, et il en a à remontrer !
Pour ma part, j'ai joué à Notre Dame aux alentours de 2010, alors même que je me remettais aux JDS modernes. Il a fait partie des premiers JDS qui ont permis à ma dame d'affirmer son goût pour la chose ludique. Alors, certes, il est donc entouré d'une sorte de goût de madeleine de Proust, mais je crois que ça n'a rien à voir avec l'évidence : c'est un excellent jeu.
Aparté : le fait que Feld ait par ailleurs écouté les avis de joueurs sur l'équilibre de l'Auberge a aussi beaucoup pesé sur l'achat de cette réédition. Aucun bâtiment ne me semble plus, aujourd'hui, sous-côté.
polo_deepdelver dit :Voilà bien un jeu que j'aimerai redécouvrir cet été.
Quand est-ce que tu passes ?
@elijah, l’auberge à 3 cubes et l’hôtel particulier (PV) restent quand même peu excitants en l’état.
C’est jouable en ligne uniquement sur BSW ?
beri dit :
@elijah, l’auberge à 3 cubes et l’hôtel particulier (PV) restent quand même peu excitants en l’état.
Ah, tu vois, c'est marrant : depuis le rééquilibrage de l'Auberge, je m'en vais y faire un tour de manière très régulière, tant je trouve le bâtiment versatile. Après, mon cas ne suffit pas à généraliser le fait que le bâtiment est désormais bien pensé, mais moi j'y trouve mon compte en tout cas.
L'hôtel particulier est peut-être plus circonstanciel, mais j'ai vu des parties où il rapportait gros. Couplé avec un parc qui va bien (et puis pourquoi pas le saltimbanque), ça peut être lucratif.