[Notre Dame]
Hello, je me tâte pour acheter notre dame. À ceux qui ont joué aux 2 diriez vous que notre dame est plus ou moins difficile que Bruges (ou de même niveau)?
Je les place grosso modo au même niveau
Je dirais en effet que les 2 jeux boxent dans la même catégorie, dans celle de Via Nebula ou Quadropolis par exemple, pour comparer avec des jeux qui parlent à de nombreux joueurs.
Tout à fait d’accord avec mes deux predecesseurs, les deux jeux sont identique en terme de complexité, c’est à dire avec des règles simple a comprendre et expliqué. Peut être même un poil plus simple pour Notre Dame.
Pour avoir joué au deux je pense que Bruges demande plus de temps pour la prise en main. Dans la mesure ou il s’agit d’un jeu à combo de carte les premières parties sont un peu laborieuse puisque tu ne connais justement pas trop les cartes et les combos possible. Si tu joue régulièrement à ce jeu avec les mêmes personnes se problème sera réglé en 2/3 parties mais si tu fais tester régulièrement à de nouveaux joueurs les premières parties peuvent être un peu frustrante (à moins de se prendre 1h pour regarder toute les cartes avant de jouer). De notre côté c’est pour cette raison que l’on a revendu le jeu. N’y jouant pas assez régulièrement on avait le sentiment de refaire une première partie chaque fois qu’on y jouait. Sinon les mécaniques sont très bonne.
De ce point de vue Notre Dame est je pense plus directement amusant et compréhensible.
Mais les deux sont plutôt bon dans leur catégorie
J’ai possédé les 2. Je trouve Bruges plus accessible et plus fluide que Notre Dame.
Donc, pour répondre à la question, Notre Dame est plus difficile que Bruges, mais pas de beaucoup.
J’ai revendu Notre Dame depuis et gardé Bruges…
Les deux sont de complexité égale, je pense.
Notre Dame est plus technique, plus stratégique (on sait ce qu’on va piocher, mais on ne sait pas quand) mais aussi plus moche.
Bruges est plus varié, plus tactique (il faut s’adapter à la pioche à chaque tour) et un peu moins “gamer” (on se creuse moins la tête).
Les deux sont excellents à mon avis. Si tu joues surtout à 2, je dirais plutôt Bruges (qui reste très bon à 3 mais peut être long à 4). Notre Dame est meilleur à partir de 3 joueurs, mais il est parfaitement jouable à 2. Le plus simple, c’est de prendre les deux.
Merci à tous, Bugges est mon baromètre cubenbois. Au dessus en terme de complexité je vais avoir du mal à le sortir. Si vous pensez que c’est plus ou moins de même niveau je crois que je fais finir par me prendre Notre dame!!
ArnoArno dit :Merci à tous, Bugges est mon baromètre cubenbois. Au dessus en terme de complexité je vais avoir du mal à le sortir. Si vous pensez que c'est plus ou moins de même niveau je crois que je fais finir par me prendre Notre dame!!
Je pense que tu peux y aller, tu ne devrais pas être déçu, c'est un super jeu. Notre Dame est même sans doute plus simple que Bruges en termes de règles, en revanche il est plus "technique" à jouer car chaque choix est vraiment crucial.