Notre planète Terre? Elle a un bobo.

[Infinity]

Salut à toutes et à tous,

Je vais vous raconter une histoire imaginaire. Ce sont deux artistes de renom de la peinture qui se disputent le titre de “meilleur peintre”. Pour mettre fin à leur compétition acharnée, il a été décidé qu’ils devront, chacun, réaliser une toile qui sera exposée au grand public. Celui-ci fera office de jury et désignera le plus méritant.
Le jour du défi arrive et leur toile, dissimulée sous un voile sur la place publique, réunit une foule impressionnante, pressée d’exprimer son appréciation. Après un moment d’accalmie, la première oeuvre est révélée: Il s’agit de grappes de raisins. Les faux fruits sont observés avec attention quand soudain des oiseaux se posent dessus et les becquetent tellement ils paraissent réels. Les animaux sont leurrés.
Ébahis par cette scène, les spectateurs se déchaînent en commentaires élogieux. L’euphorie collective atteint son paroxysme puis s’atténue peu à peu et laisse s’installer une attente. Orientée tout azimut vers l’autre oeuvre, elle devient longue et incompréhensible. Les exclamations houleuses fusent avant de s’interrompre brusquement suite à la prise de parole de son auteur. Son oeuvre est, en fait, à découvert depuis le début de l’exposition. Le public est, encore, leurré. La surprise générale est telle qu’elle le fait exulter dans une ambiance extrêmement animée.


Mais, juste avant le moment du verdict, les silhouettes d’un duo apparaîssent: Les Messieurs V. et B., connus de tous, pour avoir organisé un jeu dont sa fin n’a toujours pas été prononcée faute de vainqueur. Les visuels, qui le composent, et leur modalité de conception, ne font pas totalement mystère. Ils suivent un cahier des charges élaboré, seulement par Monsieur V. mais exécuté par son binôme peintre, Monsieur B.
Monsieur V. verbalise le souhait de concurrencer les deux protagonistes de l’évènement. Persuadés de la supériorité de leur talent, ils acceptent volontiers et lui accordent même la faveur de pouvoir produire plusieurs toiles. Étranger, une fois de plus, à certaines initiatives de son compère, Monsieur B. rejoint à sa demande le public avec ses pairs.
Contre toute attente, Monsieur V. reprend quatre visuels de son jeu et les exposent en toile sans les recouvrir. D’abord intriguée par ce choix, la foule émet rapidement un consensus à l’unanimité. Elle en est déjà sûre depuis le lancement du jeu. La première montre avant tout une éclipse solaire. La seconde est un coeur qui flotte sur l’eau, traversé par une clef tenue à la main. La troisième décrit un coucher de soleil tandis que la dernière correspond à l’aube avec un piéton et un cocher qui se déplacent. Jusque là, les images n’ont jamais suscité la moindre stupéfaction. Quelques observateurs, lassés de la situation, commencent à quitter le lieu.

Monsieur V. dissipe l’ennui dominant. Il explique. La gigantesque forme ovale en arrière-plan de la première toile représente la planète Terre à l’intérieur de laquelle le soleil est emprisonné. Ce qui lui donne une couleur jaune miel. Elle a, par ailleurs, une perforation d’où un volcan solaire en éruption se manifeste. La lune, qui suit son propre périple, le couvre à l’abri des regards. Dans la seconde, le plan est dézoomé: Une autre vue, depuis l’Espace bleutée, de la Terre et son bobo. Comme si la clef vient le verrouiller. La troisième fait aussi focus sur celui-ci. Une portion de la circonférence du ciel se découvre en bas à droite. La roche est celle d’un astéroïde. En revanche, la dernière renvoie donc une vue sur Terre d’un immense geyser solaire qui jaillit du sol terrestre. Du coté de l’auditoire, les regards médusés se figent en silence. Parmi eux, celui de Monsieur B., déconcerté et submergé par l’effet induit de la description.

Il a peint, en réalité, des toiles en trompe l’oeil…à son insu. Outre le public, l’artiste est, lui-même, leurré par ses* propres créations artistiques. Cette tromperie artistique en fait oublier l’attribution du titre. Et la foule se disperse, enfin, sans ferveur, dans une prise de conscience et des réflexions sages sur ce double message (mais tellement simple) de bienveillance et de mise en garde à l’égard de la préservation de notre belle planète.


*: Du point de vue de l’inspiration, ce sont aussi les oeuvres de Monsieur V.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le lot ne m’intéresse pas. Je n’ai jamais creusé dans cette chasse. Je n’ai donc pas de certitude absolue sur la localisation de la contremarque, ni sur la résolution des énigmes. Comme beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup de monde, je suis à la recherche d’un emploi, si vous pouviez murmurer à l’oreille d’un recruteur quelques mots à notre égard, ce serait vraiment sympa.

Merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci et merci à vous.

broken heart

Je l’ai connu plus inspiré ChatGPT.

Je ne sais pas quoi faire de ce message

Liopo' dit :Je ne sais pas quoi faire de ce message

Poubelle.

Liopo' dit :Je ne sais pas quoi faire de ce message

A enterrer avec la chouette.

Liopo' dit :Je ne sais pas quoi faire de ce message

Cage aux Trolls? Douves ?

Pour info le début de l’histoire avec un peintre qui présente des raisins plus vrais que natures; il s’agit en fait de l’histoire de Zeuxis et Parrhasios. Bon ça n’apporte pas plus d’infos mais le début n’est pas imaginaire.

On oscille entre l’état monde et le jeu du caillou…

Et le bambin, tu penses au bambin ?