Notre première a Essen

Bon alors Sauf erreur de ma part, Paris n’est pas a l’autre bout de la France… Et la France et l’Allemagne étant frontalier, on ne peut pas dire que ce soit très loin (4h en train) … C’est pas comme si on allait au Gen Con Indy…
Après, 250€ de train + 260€ d’hôtel + environ 50€ de bouffe… Ça monte vite

playzen dit:Essen, c'est incontournable!

Essen est "LE" salon" comme le Panier de Yoplait est "LE" dessert"
Prof. Biologik dit:
playzen dit:Essen, c'est incontournable!

Essen est "LE" salon" comme le Panier de Yoplait est "LE" dessert"

Pas mieux, si t'aime pas les laitages, mauvaise idée.Je veux dire que Essen n'est pas forcément si ultime que ça, encore moins pour un anglophobe.
On entend souvent "c'est nul, on comprend rien aux règles, on attend 90 minutes une explication traduite, on ne trouve pas de tables pour jouer", et il y a pas mal de vrai.
L'intérêt d'Essen c'est à mon avis les discussions avec les auteurs passionnés sur les stands, le brassage culturel avec des jeux exotiques en coréens expliqués en anglais hésitant, et la possibilité de tester des jeux en s'incrustant à une table (qui sont très peu nombreuses) avec des inconnus.
Acheter 3 jeux à 10€ au lieu de 40€ c'est du bonus (surtout en train) et les centimes économisés sur ces jeux (VO) sont négligeables par rapport aux sommes souvent investies.
L'ambiance de foire est sympa quelques heures avant de faire mal aux pieds.
Si les frontaliers comme nous y vont pour 150€/personnes et sont content, ce n'est pas pour autant que c'est la manifestation ludique de l'année. Certains n'aiment pas, d'autre adorent et viennent de l'autre bout de la France, mais en groupe organisés avec une bonne maitrise de la langue, des règles, et des sorties.
Je ne parle pas que de ton cas, mais également pour d'autres qui conçoivent souvent des sacrifices important pour s'y rendre et sont parfois déçus.

J’ai un niveau très moyen en anglais mais Essen
1- c’est la seule année où je peux /pourrai car dates des vacances scolaires collent et surtout 2- c’est un Rêve de joueur, m’imprégner de l’ambiance, me balader pendant des heures au milieu des boîtes de jeux et des gens qui jouent, rencontrer plein d’auteurs et autres joueurs c’est déjà énorme : c’est un peu comme qui dirait mon pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle, je n’envisage pas une seconde d’être déçu…

Salut,
De mon côté, ce sera ma dixième année consécutive à Essen, et je ne m’en lasse pas. Pourtant je ne parle pas un mot d’Allemand (et je fais ce que je peux en anglais…).
Par contre, je trouve qu’on entend parler français de plus en plus, que ce soit sur les stand, ou bien dans les allées. Pour peu que tu ne soit pas trop timide, tu peux facilement entamer la discussion au détour d’une allée et avoir pas mal d’infos par le bouche a oreille.
Nous y serons du mercredi au samedi, si ça tu souhaites avoir une première visite guidé n’hesites pas a me contacter par MP, qu’on se donne RDV a un endroit précis.
Kyle

Excuse-moi mais ma question portait sur ton commentaire “En gros, on n’est pas bilingue, on ne peut pas aller à ce salon… Super…”, comme si le fait que ce salon soit le plus connu impliquait qu’il se devait d’être forcément 100% accessible à tout joueur…
C’est comme la notion “d’incontournabilité”. Un salon ludique quel qu’il soit est-il incontournable ? Moi je ne dirai pas ça, mais enfin c’est selon chacun.
Après est-ce que tu dois donc ne pas y aller, je n’ai jamais dit ça. Je dis que si tu en as les moyens, sache que tu n’en profiteras pas à 100%, mais tu t’y émerveilleras quand même, rassure-toi.
Et dans tous les cas, ce ne sera pas de tout repos :wink:

Kyle dit:Salut,

Au passage, se méfier des précommandes, il suffit que l'éditeur se loupe ( ce qui arrive une fois sur 3 ;) ) et tu récupères ton jeu...au prochain Essen si tu as fais une commande groupée ;)

Entre les franchouillards qui reprochent aux allemands de ne pas parler français et la Vieille Garde pour qui Essen c’est trop “mainstream” et que le top c’est le festival “kubenbois et cure thermale” de Grosflanc sur Grouille, il y a un fossé qui me semble… vraiment… Comment dire… Don’t feed the troll

boudje dit:
Kyle dit:Salut,

Au passage, se méfier des précommandes, il suffit que l'éditeur se loupe ( ce qui arrive une fois sur 3 ;) ) et tu récupères ton jeu...au prochain Essen si tu as fais une commande groupée ;)

Tututut... Mauvaise langue... Je suis de passage par chez toi le week end du 7 et 8 septembre, je pourrais te déposer ta boite! Ça fera à peine 11 mois d'attente... :oops:
elyloo dit:Merci pour les réponses bien qu'elles ne me rassurent absolument pas...
En gros, on n'est pas bilingue, on ne peut pas aller à ce salon... Super...

De toute façon, même si on est bilingue, Essen n'a jamais été le meilleur endroit pour jouer et/ou se faire expliquer un jeu. Etant donné le brouhaha et la promiscuité qui y règnent, et le fait que certains animateurs maîtrisent parfois moyennement les règles, je déconseille de juger définitivement un jeu sur une partie faite sur place au salon. :wink:
Sylvano dit:
De toute façon, même si on est bilingue, Essen n'a jamais été le meilleur endroit pour jouer et/ou se faire expliquer un jeu. Etant donné le brouhaha et la promiscuité qui y règnent, et le fait que certains animateurs maîtrisent parfois moyennement les règles, je déconseille de juger définitivement un jeu sur une partie faite sur place au salon. :wink:

Mieux vaut tester les jeux le soir à l'hôtel, n'est-ce pas? :wink:

Je poste ici mon ressenti sur ce salon. J’y ai ete les deux années passées et compte bien y retourner cette année.
Alors effectivement parler anglais sa aide. Moi je tricote un peut l’anglais, l’allemand j’entrave rien du tout. Mais après même sans parler allemand ni anglais si tu est debrouillard et que tu parle un peut avec les mains tu va t’en sortir.
Le truc sur c’est que vu le bordel que c’est ce n’est pas le meilleur endroit pour tester un jeux.
Mais c’est un très bon endroit pour rencontrer du monde même des français il y en a un paquet. Que ce soit joueur, editeur ou auteur.
Ensuite c’est vraiment impressionnant a voire de par la taille du truc et cela reste une bon expérience si l’on est passionné de la chose ludique.
Et le bon plan c’est d’y aller a deux trois pote afin de bien ce marrer. Afin d’aller boire une peinte en équipe dans une taverne le soir venu. Enfin bref le truc c’est de ne pas ce prendre la tête et d’aller a l’aventure pour ce marrer.
Car si on ce dit merde je parle que francais gnagna on ne sort jamais de son pays. Ne t’inquiette pas je pense que tu va bien kiffer ton petit séjour et si tu n’est pas complètement associable il y a moyen de faire de bonne rencontre et du coup passer de bon soirer avec d’autre joueur.

Merci a tous pour vos réponses.
C’est sympa Kyle, je te contacterai plus tard, avant le salon !
J’y vais avec mon conjoint et je vais voir si je ne peux pas également nous incruster avec un groupe de joueur de notre Ludo qui y va.
En tout cas, je vais effectivement prendre le truc comme il vient et on verra bien ! En lisant quelques règles a l’avance, en faisant un petite sélection avant de partir, ça peut le faire !

Kyle dit:Mieux vaut tester les jeux le soir à l'hôtel, n'est-ce pas? :wink:

C'est ça. Avec un tite bière pour mieux comprendre les règles. :mrgreen: