Notre première a Essen

Je reposte ici vu que je ne postais pas au bon endroit visiblement !
Je disais donc, cette année nous allons à Essen pour la première fois et ce qui m’angoisse (je suis une grande angoissée des que je quitte la France) c’est que je ne parle ni anglais, ni allemand (mon conjoint se débrouille en anglais qd même)
Du coup, pour jouer, ça va être dur, non ? Tout est en anglais sur les tuiles, cartes… L’explication des règles…
Les jeux que l’on voudrait éventuellement acheter…
Je vais galèrer…

Oui

Disons que ne pas le parler n’est pas trop grave, surtout si quelqu’un t’accompagnant peut le faire à ta place. Ne pas le comprendre est bien plus gênant par contre puisque toutes les explications de règles se font en anglais (hormis sur les stands français bien sur). Ca oblige tes compagnons à te faire une traduction en simultané ce qui n’est pas idéal à l’explication d’un jeu, surtout les plus costauds.
Il faut quelqu’un à ta table qui puisse te faire les trads ou alors tu te cantonnes aux stands français, ce qui limite grandement les possibilités du salon et c’est dommage (même si l’édition française est de plus en plus présente et c’est tant mieux!!)

Tu te fais expliquer les jeux le soir à l’hôtel pour y jouer le lendemain sur les stands des éditeurs…
ou tu as encore 2 mois pour faire du “gaming English intensive”

Pour t’aider et avoir un peu plus d’infos sur Essen : http://gusandco.net/2013/08/07/vous-partez-a-essen-cette-annee-quelques-bons-plans-utiles/
Ca peut t’être utile :) En plus l’article est tout frais d’aujourd’hui ! :D

Merci pour les réponses bien qu’elles ne me rassurent absolument pas…
En gros, on n’est pas bilingue, on ne peut pas aller à ce salon… Super…
En tout cas, l’ameritrash ne nous intéresse pas, c’est déjà ça en moins… On est plus cubipousseur (bien que cela ne résout pas le pb du coup !)

:roll: je viens de lire ça sur le lien donne par Vinzard :
Quant aux horaires d’ouverture ils n’ont pas changé, c’est toujours ouvert pour les pro mercredi toute la journée, jeudi et samedi de 10h à 19h, et dimanche de 10h à 18h.
C’est normal qu’il ne parle pas du vendredi ???

elyloo dit::roll: je viens de lire ça sur le lien donne par Vinzard :
Quant aux horaires d’ouverture ils n’ont pas changé, c’est toujours ouvert pour les pro mercredi toute la journée, jeudi et samedi de 10h à 19h, et dimanche de 10h à 18h.
C'est normal qu'il ne parle pas du vendredi ????

Ca doit être un oubli, c'est bien sur 4 jours du jeudi au dimanche et mercredi en plus pour les pros :china:

Ok ! Merci

Sur un autre sujet j’ai suivi ce lien :
http://www.spielbox-online.de/spielarch … 132tab.php
Est-il possible que sur les stand des éditeurs étrangers, ils parlent français ? (Que je prépare ma sélection de jeux, inutile de taper dans du jeu dont je ne comprendrais rien…)
D’ailleurs, pourquoi asmode est-il allemand ? Je pensais que c’était un éditeur français.

elyloo dit:Est-il possible que sur les stand des éditeurs étrangers, ils parlent français ?

Comme dans le reste de la population, je pense. Combien de Coréens parlent Français ? ET bien là, c'est pareil.
Ca peut arriver (Piotr chez Locworks, les italiens souvent, le portugais de MESA je crois, UNE animatrice chez Amigo, ...) mais c'est loin d'être le cas le plus fréquent. Surtout qu'expliquer un jeu (qu'on découvre parfois le matin même pour les animateurs des grands stands) dans une langue étrangère, c'est tout de même assez chaud.
Après, il y a de plus en plus de règles qui sortent à l'avance et elles sont parfois en Français, voire traduites par des fans avant le salon.

Trouver une personne expliquant en français est hyper rare.
Tu ne pourras pas essayer de jeux compliqués car tu vas avoir au mieux une explication en Anglais par un allemand que ton ami devra te retraduire, en sachant que à la table de jeu les gens parleront Anglais.
Au pire tu auras une explication en Allemand par un Russe qui sera retraduite à ton ami en Anglais qu’il te retraduira en Français.
PS: sur les tuiles, tout n’est pas en Anglais, une bonne part est en Allemand.
La majorité des jeux en vente sont en VO, ceci dit il y a peu de jeux avec du texte de nos jours.
Ma compagne s’est mise à l’Anglais après un séjour à Essen, le coup de grâce ayant été donné lors de la partie de Navegador: on explique notre histoire et ma retraduction en français, l’auteur voit venir 2 hollandais, il leur demande s’ils comprennent l’anglais: “of course”.
La solution est l’impression de règles au préalable, et l’apprentissage des règles avant d’aller sur le salon. C’est cependant fastidieux. Sur les gros stands avec des éditions internationales les règles en français sont dans la boite, ceci dit au delà des règles, les joueurs à la table parleront Anglais si vous n’êtes que 2 français.
Des joueurs francophones supplémentaires seraient donc un plus pour toi si vous êtes en contact.

http://www.spielbox-online.de/spielarch … 132tab.php
Merci elyloo !
Filosofia n’est pas annoncé mais ils seront bien à Essen puisque les américains de Plaid Hat Games seront hébergé par Filo. Filosofia ça parle françouais normalement !

Il y aura FFG donc il n’y aura pas Edge ???

De mémoire, Filosofia l’an dernier se résumait à 90cm² sur lesquels étaient posés les jeux à vendre, et ça ne parlait pas français.
Sur le stand Zman-games ça parlait Anglais et Allemand, et lorsque la VF du jeu de démo était sortie tu pouvais aller regarder la règle.
Il faut bien comprendre que Essen est une vitrine pour les nouveautés, et que seules ces nouveautés sont en démonstration. Si la VF ne sort pas simultanément, pas de jeu récent sorti dans les 3 mois précédent n’est en démo à la place.
Donc Filosofia est présent vu que Z-man games est toujours au rendez-vous des sorties, j’ignore si une sortie VF est prévue et donc si des jeux VF seront en démo.
Z-man games c’est 3 sorties minimum à chaque Essen, de mémoire toujours, et une demie-douzaine de tables de démonstration, donc on imagine la place accordée à la branche francophone le cas échéant.
Pour Edge, même combat, qu’iraient-t-ils y faire? Est ce qu’ils ont une sortie prévue pour Essen (Edge et prévision dans une phrase sérieuse, je ne suis pas peu fier) à destination du marché international?
Peut être qu’ils y ont un coin de table pour vendre les VF d’une sortie mondiale, mais au prix du stand les visiteurs francophones ne sont pas du tout suffisant pour amortir le ticket je pense.
Essen est un salon germanophile, voir anglophile depuis qu’il y a très peu de texte sur les jeux. Néanmoins même s’il y a des auteurs francophones, la promotion des VF est peu intéressante.
Tout ce post est fait à la louche sans chiffres précis, mais il faut prendre en compte que les jeux VO sont au tarif Allemand à Essen, que la majorité n’ont pas de texte sur le matériel et sont donc moins chers que la VF 3 mètres plus loin.
Des éditeurs VF il y en a, l’an dernier Iello présentait un jeu, Gigamic présentait des jeux apéros et casse têtes sur des tables de bar, Asmodé était présent comme distributeur international et présentait quelques jeux mais sur le Stand Asmodé les explications étaient majoritairement en Allemand et Anglais, tout comme les jeux. Il y a aussi un petit congloméra d’éditeurs français avec une douzaine de tables venu présenter Wiracocha, le très bon Karnag, et un ou deux autres jeux, Repos-Prod devait présenter l’extension de Ghost Stories, Ludibay présentait Town Center, en face il y avait Blackrock city, et je pense avoir été relativement exhaustif.
A mettre en relation avec les 600 sorties du salon.
Vouloir Essen en Français c’est à mon avis trop cher et trop limité.
Essen en Anglais c’est très bien.
Essen accompagné d’un traducteur Anglais Français, c’est également bien mais je déconseille assez fortement les jeux complexes, déjà en français la troisième explication de la journée a un peu de mal à passer, alors avec un traducteur faisant un résumé (de ce qu’il a compris) en simultané, c’est assez violent.

elyloo dit:Merci pour les réponses bien qu'elles ne me rassurent absolument pas...
En gros, on n'est pas bilingue, on ne peut pas aller à ce salon... Super...

Euh... :shock:
Excuse-moi, ne le prends pas mal, mais...
Essen est un salon international qui se déroule en Allemagne. La langue internationale du commerce est l'anglais, la langue locale est l'allemand, qu'attendais-tu d'autre comme réponses ? :roll:
Autre solution, vas-y avec un groupe de français assez nombreux qui resterez ensemble pour remplir la table de jeu afin que les parties puissent se dérouler en français (avec au moins un du groupe qui soit bilingue pour traduire aux autres les règles qu'il se fera expliquer).
Dernière option : allez plutôt à Cannes. :oops:
Dncan dit:Dernière option : allez plutôt à Cannes. :oops:

Heureusement que ce n'est pas tout à fait la dernière option :wink:

Ouais enfin, à la base je vais à ce salon parce que je suis fan de jeu, et que le jeu fait partie de mon quotidien (trop ?) et que du coup, pour tout amateur ludique qui se respecte, Essen est The Rdv…
Je ne parle pas anglais mais cela doit-il m’interdire de jouer…
Cannes ce n’est pas possible étant prof à Paris, Cannes n’est pas pdt les vacances scolaires, alors qu’ Essen, cette année, si…
Alors les super remarques “Tu t’attendais à quoi” ne font pas avancer le smilblik car justement, si j’ai posté ici, c’est bien que je m’attendais à avoir un pb de langue…
Bon j’ai compris je vais passer 3 jours de m… À 550e ça vaut le détour…
Et je mEn tiendrais à l’avenir à PeL et au FLIP qui sont d’ailleurs très bien !

Salut,
Je ne crois pas que tu passeras un séjour de m… Comme tu dis. Si tu es fan de jeux, tu seras sur un nuage durant ton séjour. Avec mes potes, on y retourne pour la quatrième fois, et je peux t’assurer que notre anglais est moyen, et notre allemand inexistant. Pourtant on n’a jamais eu l’impression de galèrer sur le salon. Certes, certains jeux sont difficiles à se faire expliquer, alors notre parade est de rester à côté d’une table et de regarder un début de partie, ne serait-ce que pour ce faire une idée générale de la mécanique.
Il y a quand même pas mal de choses à découvrir lors du salon, des auteurs à rencontrer, découvrir des jeux qu’on n’imagine même pas qu’ils existent, croiser des tas de passionés, profiter des promos super intéressantes, etc… Ce serait dommage de passer à côté uniquement à cause de la barrière de la langue.
Essen, c’est incontournable!

Merci playzen !
Voilà un témoignage qui remotive les troupes !

Essen c’est peut être incontournable pour un Belge ou autre personne à proximité relative, je me permet d’avoir quelques réserves pour une personne non anglophone de l’autre bout de la France.
On y va à 2 pour les 4 jours, on devrait en avoir pour 300€ tout compris sauf les jeux. Si le prix était triplé et que c’était uniquement en Allemand, je ne suis pas certain de notre motivation.