Nouveau canal de distribution: étude

gagagaga37 dit:
cberg dit:
D'autre part cela suppose que n'importe quel jeu à un potentiel publicitaire ou de communication ce qui là est une arnaque intellectuelle...

Bien sûr que n'importe quel jeu a un potentiel publicitaire ou de communication. Là encore, où vois-tu une arnaque ??

quel est le potentiel publicitaire ou de communication de Puerto Rico ?
je pense mais je n'y connais rien que les jeux pub' ou de com' doivent avoir un cahier des charges strict sur le thème, la simplicité des règles et sur le prix de fabrication.
Donc n'importe quel jeu ne peut pas faire l'affaire.
gagagaga37 dit:Le principe c'est qu'un jeu publicitaire, que j'invente en 1/4 d'heure, en 3 heures ou au pire en trois jours (en mettant toutes les formes), et qui me rapporte pour ce temps très court 1000 €. Franchement je vois pas où il y a une arnaque. A bon entendeur !

Pour que je puisse faire un jeu correct dans ce temps là il me faut :
- une idée génial (simple et efficace)
- pas ou très peu de matos simple à réalisé (15 min c'est court)
- des testeurs à disposition pour tester un jeu de 2 minutes.

Si beaucoup de jeux ont un potentiel publicitaire ou de communication pourquoi ne pourrait-on pas recycler un jeu pour plusieurs clients en adaptant le matos (logo, ...) et éventuellement le thème s'il y en a un ?
Dans le cas où l'on pourrait, pourquoi ne pas rémunérer l'auteur sur chacun des projets ?
Dans le cas ou le mecanisme serait vraiment bien pourquoi en faire profiter uniquement les clients ou associés de ton client dans une version cheap et pas tout le monde dans une version plus standard ?
Bref, que ce soit pour un jeu publicitaire ou pas je ne vois pas l'interet et l'obligation de ceder les droits d'auteurs.

Pour un auteur qui cherche à se faire éditer je suis beaucoup plus pour la license libre que pour céder les droits d'auteur, c'est à dire que je suis moins attiré par l'argent que par la reconnaissance de mon idée et travail.

Voilà pour mon point de vue.

Envoyez-moi aussi tous vos projet de jeu à éditer. Si le jeu m'intéresse, je vous rachèterais comme gagagaga37 les droits exclusifs et définitifs pour une somme forfaitaire.

Au final, je ne vais probablement rien éditer du tout, ou alors un seul en baissant le forfait, car sinon je dois tout de même aligner de l'euro. Mais si avec la base de données de jeux à créer que je me serais constituée je tombe par hasard sur une perle de jeu alors ça peut le faire.
Je veux dire que si le jeu colle parfaitement à mes analyses marketing qui définissent les attentes actuelles du public, alors son potentiel de ré-édition m'intéresse et je veux bien devenir le propriétaire définitif du jeu.

Vous les créateurs votre satisfaction c'est que votre oeuvre soit diffusée au public. Moi seul le coté financier m'intéresse. On est fait pour s'entendre.

Quoi, comment, des critiques ? Ben si vous n'être pas content vous n’êtes pas obligé de m'envoyer vos créations. Moi je propose ça, mais ça peut faire le bonheur de certains créateurs qui ne savent pas comment se faire éditer. En fait je suis une providence.

Bon je sais, vous ne me connaissez pas trop en tant qu'éditeur. Mais c'est quand même une super offre non ? Allez, n'hésitez pas. En plus si vous m'envoyez votre jeu avant la fin du mois, je vous fais +10% sur le forfait et une réduction d'impôt. Dingue non ?

Nono dit:
gagagaga37 dit:
cberg dit:
D'autre part cela suppose que n'importe quel jeu à un potentiel publicitaire ou de communication ce qui là est une arnaque intellectuelle...

Bien sûr que n'importe quel jeu a un potentiel publicitaire ou de communication. Là encore, où vois-tu une arnaque ??

quel est le potentiel publicitaire ou de communication de Puerto Rico ?
je pense mais je n'y connais rien que les jeux pub' ou de com' doivent avoir un cahier des charges strict sur le thème, la simplicité des règles et sur le prix de fabrication.
Donc n'importe quel jeu ne peut pas faire l'affaire.

En fait si. Je peux donner un Puerto Rico comme cadeau d'affaires. Dans ce cas je ne personnalise pas plus que ça. On offre le produit comme un cadeau, comme si on offrait une bouilloire, une Nintendo ou un set de casseroles. Bien sur, cela n'est pas ce que je recherche.
Nono dit:
gagagaga37 dit:Le principe c'est qu'un jeu publicitaire, que j'invente en 1/4 d'heure, en 3 heures ou au pire en trois jours (en mettant toutes les formes), et qui me rapporte pour ce temps très court 1000 €. Franchement je vois pas où il y a une arnaque. A bon entendeur !

Pour que je puisse faire un jeu correct dans ce temps là il me faut :
- une idée génial (simple et efficace)
- pas ou très peu de matos simple à réalisé (15 min c'est court)
- des testeurs à disposition pour tester un jeu de 2 minutes.

Le jeu que j'ai inventé, je l'ai fait en 5 minutes chrono. Mon client est ravi, le jeu est très simple mais tourne bien. Je n'attends pas qu'on me ponde un Puerto Rico ou un Colons de Catane. Je recherche plus un jeu tout simple genre Jeu de l'oie ou Petit Chevaux. (mais avec un petit truc en plus)
Nono dit:
Si beaucoup de jeux ont un potentiel publicitaire ou de communication pourquoi ne pourrait-on pas recycler un jeu pour plusieurs clients en adaptant le matos (logo, ...) et éventuellement le thème s'il y en a un ?
Dans le cas où l'on pourrait, pourquoi ne pas rémunérer l'auteur sur chacun des projets ?

Pourquoi pas, mais c'est à voir dans un deuxième temps car c'est un peu plus 'lourd" à gérer.
Nono dit:
Pour un auteur qui cherche à se faire éditer je suis beaucoup plus pour la license libre que pour céder les droits d'auteur, c'est à dire que je suis moins attiré par l'argent que par la reconnaissance de mon idée et travail.
Voilà pour mon point de vue.

Je ne m'y connais pas beaucoup en droits d'auteurs. Pour moi, créer un jeu c'est comme faire un design. Je propose d'acheter une notice comme je paye un design.
Un designer ne se plaint jamais d'être payé un forfait pour un boulot. Ni même un peintre à qui on commande une toile. Pourquoi en serait-il autrement d'un créateur de jeu ?

Comme pour Nono, je préfère la reconnaissance d'un travail bien fait que l'aspect pécunier. Le jeu que j'ai inventé, je ne vais pas en toucher de droits d'auteurs. C'est avant tout l'aspect création qui m'intéresse.
Maintenant que ceux qui ne comprennent pas ma démarche passent leur chemin. Je recherche des gens que ça intéresse, pas des gens qui critiquent et restent à leur petit niveau avec leurs grandes oeillères.

Cher Monsieur gagagaga37,

Ha ben si c'est un jeu de l'oie ou des petits cheveaux avec un truc en plus, je veux bien vous en faire moi pour 1000€ :roll: Enfin, faut s'entendre sur le truc en plus... Un set de carte qui mettent la pagaille, ça le fait ? :lol: Bon, je suis pas un vrai créateur de jeu, mais pour 1000€ je peux faire un effort :D

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Oui je ne demande rien de bien compliqué. Un petit jeu qui tourne bien, très simple et avec peu de matos.

=> Un petit jeu de cartes par exemple, ou un petit jeu de tuiles.
(par exemple un jeu comme "Speed" est excellent).

=> Si possible un jeu ludo-éducatif

La règle doit tenir sur une page A4 maximum.

Cher Monsieur gagagaga37,

Donc, un jeu de l'oie avec des cartes, par exemple des cartes qui diraient, je sais pas moi, soyons fou, "le joueur vert recule de 5 cases", cartes que l'on mélangerait et qu'on distribuerait, disons 4 par joueurs en début de partie... ça le fait ? je vous donne mon adresse pour les 1000 € ?

Je lève un doute, parce que je vois déjà le truc, attention, toutes les cartes ne feraient pas reculer le joueur vert... ben non, sinon c'est déséquilibré et personne ne voudra jouer les verts... C'est sûr.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

cberg dit:
Par ailleurs comme toute activité commerciale, elle exige un statut clair pour permettre une facturation. 1000 € cela ne se donne pas de la main à la main... :roll:

Qui t'a dit qu'il n'y aura pas de facturation ? Bien sûr qu'il y aura facturation.
cberg dit:
Cela me fatigueun peu ces interventions récurentes et définitives avec des idées révolutionnaires qui oublient juste la réalité du marché et des dispositions légales.

Parle pour toi. Si tu ne déclares pas tes revenus, c'est ton problème.
En parlant de réalité du marché, moi je lance des produits et ça fonctionne bien. Toi, que fais-tu ?

gagagaga37 dit:
En parlant de réalité du marché, moi je lance des produits et ça fonctionne bien. Toi, que fais-tu ?


ouh la gaffe! :D

gagagaga37 dit:En parlant de réalité du marché, moi je lance des produits et ça fonctionne bien. Toi, que fais-tu ?


Je travailles dans ce secteur depuis 10 ans. J'ai géré une société de conception/production de jeux pendant 5 ans. Aujourd'hui je travaille dans le département de game development aux Pays Bas chez Upper Deck Entertainment, un éditeur/distributeur.

Je continue par ailleurs à travailler sur des concepts de jeux de communication (dernier exemple en date un jeu pour le ministère des finances : http://www.industrie-jeunes.fr).

J'ai toujours déclaré et payé les freelances et indépendants avec qui je produis des jeux. Ils avaient tous un statut déclaré.

Je suis un fervent militant de la professionnalisation du métier d'auteur de jeux (même si je comprends très bien que pour beaucoup c'est plus une passion qu'un métier). Pour cela j'interviens régulièrement dans les universités ayant des modules de game design, sachant que je pense aue la professionnalisation passe aussi et entre autres par la formation. (bon et surtout parce que j'apprends pleins de trucs).

Je souhaite que les auteurs soient mieux reconnus et respectés. J'avoue que toute tentative de dévalorisation de leur travail comme par exemple la sous-évaluation de la démarche de conception d'un jeu m'exaspère.

cb

gagagaga37 dit:En parlant de réalité du marché, moi je lance des produits et ça fonctionne bien. Toi, que fais-tu ?
Et moi mon papa il est contrôleur d'un pot. Si tu continue à m'embêter il viendra te faire un contrôle du fiscal et de l'alcoolémie. C'est lui le plus fort. Toi t'es qu'un rien du tout comparé à lui.

Mais bon, à part ça tu tournes autour du pot. Tu as l'air d'être un vague affairiste, mais on est toujours dans le floue sur ton activité et tes compétences. Lancer des propal à 1000 € sur un forum c'est un peu n'importe quoi, non ? Tu ne vends pas des amulettes sur le web par hasard ? Ou le bouquin pour devenir heureux en trois leçons ?

cberg dit:
gagagaga37 dit:En parlant de réalité du marché, moi je lance des produits et ça fonctionne bien. Toi, que fais-tu ?

Je travailles dans ce secteur depuis 10 ans. J'ai géré une société de conception/production de jeux pendant 5 ans. Aujourd'hui je travaille dans le département de game development aux Pays Bas chez Upper Deck Entertainment, un éditeur/distributeur.

Je connais Upper deck. C'est une bonne boite.
cberg dit:
Je continue par ailleurs à travailler sur des concepts de jeux de communication (dernier exemple en date un jeu pour le ministère des finances : http://www.industrie-jeunes.fr).

Mes félicitations. Je trouve ça très bien.
cberg dit:
J'ai toujours déclaré et payé les freelances et indépendants avec qui je produis des jeux. Ils avaient tous un statut déclaré.

Moi-aussi.
cberg dit:
Je suis un fervent militant de la professionnalisation du métier d'auteur de jeux (même si je comprends très bien que pour beaucoup c'est plus une passion qu'un métier). Pour cela j'interviens régulièrement dans les universités ayant des modules de game design, sachant que je pense aue la professionnalisation passe aussi et entre autres par la formation. (bon et surtout parce que j'apprends pleins de trucs).

Encore une fois je suis à 100% ok avec ta démarche. C'est aussi mon état d'esprit. C'est pour cela que je veux développer plus en avant la culture du jeu de société, et pourquoi pas à travers de l'objet pub.
cberg dit:
Je souhaite que les auteurs soient mieux reconnus et respectés. J'avoue que toute tentative de dévalorisation de leur travail comme par exemple la sous-évaluation de la démarche de conception d'un jeu m'exaspère.
cb


Moi aussi. Pour moi ma démarche n'est en rien une sous-évaluation de la démarche de création. C'est apparemment ce avec quoi tu n'es pas d'accord. Je souhaite au contraire que davantage d'auteurs de jeux puissent être édités, ce qui est une manière de développer cette culture du jeu.
L'objet pub touche plein de monde, c'est donc un très bon support.

Je pense qu'au fond on a la même vision des choses. Mais apparemment le fait de parler argent a donné une mauvaise vision de ma pensée. J'espère que maintenant les choses sont claires.
Je ne propose en rien une solution miracle ni un succès financier. Je propose de faire connaitre un auteur via un jeu. Pour moi, qu'il y ait création de jeu ou pas, je ferai toujours de l'objet pub. Comme je vois par contre qu'il y a de bons jeux qui ne se font pas éditer, je dis alors pourquoi pas. Moi ça ne me rapporte pas plus de lancer un jeu de société ou un autre objet pub, mais comme je veux développer plus en avant la culture du jeu en France, je propose d'éditer un auteur. C'est tout.

Je pense que pour lever tout les doutes tu n'aurais pas du parler d'appropriation de droit d'auteur qui est un terme assez lourd de conséquence (se voir enlever la paternité d'un jeu fait pas vraiment envie même si derriere il y a contrepartie financière!!!!
Paye plûtot un forfait (comme tu l'a dit) pour pouvoir vendre un nombre donné d'exemplaires (et sur lesquels l'auteur s'engage à ne pas percevoir ses droits d'auteur) mais que le jeu appartienne toujours au créateur. C'est à dire que le créateur puisse après négocier plus pour d'autres exemplaires.
Là, en plus d'arranger les deux parties, ce n'est plus considéré comme du vol!!! :lol:

Sinon, ta démarche d' entrevoir de nouvelle façon de promouvoir le jeu de société me semble parfaitement opportune.

Pt'etre suis je passé à coté mais tu devrais aussi dire pour quelle boîte tu bosses!!! :wink:

Bon faut pas tout voir en noir non plus.
Vu les attentes, ce n'est certainement pas vos jeux à succès que vous allez sacrifier. D'ailleurs, je pense qu'il vaudrait mieux collaborer dans l'optique: j'ai tel client qui travail dans tel domaine, es tu capable de lui pondre un petit jeu publicitaire répondant à telles contraintes. Là c'est un peu plus réaliste quoi que créer sur commande et en temps limité ne me semble pas très stimulant.
Maintenant pour ce qui est de la cession des droits, si le contrat stipule que les droits sont cédés à l'entreprise X pour une utilisation Y par l'auteur Z, pour tel nombre d'exemplaires en échange d'une somme de.... Et surtout que X s'engage à ne pas céder ces droits à un tiers sans l'accord de Z et à les restituer à l'issue de l'opération. Pourquoi pas?
ça peut avoir ses avantages :
- Le jeu est édité avec votre nom dessus alors si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu sur les droits ici, il est protégé et vous économisez un dépot.
- Vous entrainez vos méninges à mettre au point de petit systèmes que vous pourrez, pourquoi pas, réutiliser sur de plus grosses productions.
- Si une de vos petites productions risque d'interesser un pro vous avez sous la main des protos tous faits, tous propres.
- Votre nom circule et est lié a vos réalisations.
Moi je dis que dans ces conditions, ça vaut peut être le coup d'essayer, non?

Cher Monsieur,

Je rejoins tout à fait Monsieur Cberg dans ce qu'il dit et son sentiment à la lecture de tout ça.

Le truc c'est que ce n'est pas évident de discuter sérieusement travail, argent, droit, tout ça avec quelqu'un qui s'appelle "gagagaga37" :roll: Un pseudo, c'est bien pour discuter sur un forum du jeu de la mort auquel on a joué hier soir, d'un point de règle, de de la pluie et du beau temps, mais à un moment, il est bon de savoir à qui on a affaire non, vous ne pensez pas... Parce que perso "gagagaga37" sur un contrat, ça le fait pas si :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Sans vouloir verser dans la psycho-sociologie de bazar, je crois pouvoir dire que la plupart des intervenants de Tric Trac sont, certes des joueurs, mais avant tout des individus qui entretiennent un vrai lien affectif avec le jeu (convivialité, nostalgie, découverte, apprentissage, etc..). Ce n'est pas surprenant car le jeu de société s'inscrit dans une dimension culturelle (histoire ancienne et différente selon les sociétés). Pour les créateurs en herbe, cela se traduit souvent par le plaisir de créer les jeux auxquels ils aimeraient jouer et qu'ils aimeraient faire partager avec leur entourage et au-delà.
La démarche, qui est ici proposée, est clairement marchande. Je la considère estimable. Cependant, un créateur cherche le plus souvent la reconnaissance auprès de ses semblables (créateurs et joueurs). Le risque est donc grand de passer pour un "mercenaire".
Une petite anecdote :
un de mes amis (non joueur) a monté sa boîte de création d'animations et d'événements pour les très grandes surfaces (du style les dinosaures, l'espace, la Rome antique le tout avec grandes maquettes et intermittents du spectacle). Il y a deux ans, il m'a proposé de réfléchir à l’idée d’un jeu autour d'Halloween pour une grande enseigne commerciale. Peu importe la qualité ou l'intérêt du jeu. Les exemplaires (autour de 10 000) servent à un concours. Vous remplissez un bulletin en entrant dans la galerie marchande et si vous êtes tirés au sort, vous gagnez une boîte de jeu. Les contraintes sont d'ordre matériel (pas trop cher à produire) et ludiques (un jeu à partir de 8 ans autour d'halloween et plutôt familial). En fait, il m'a expliqué que le jeu est un simple produit d'appel. Il participe à l'événement qui doit attirer du monde : "un peu comme la surprise dans les menus enfants des fast-food" selon sa propre formule.
A l’époque, ma principale interrogation a été la suivante. Même si le jeu est de bonne qualité, vais-je en retirer une reconnaissance gratifiante auprès du public joueurs/créateurs assidus ? Je crois qu’il y a vraiment une peur (plus ou moins consciente) de passer pour un « mercenaire» et de se griller auprès de la communauté ludique. Cela semblerait indiquer que si pour des illustrateurs et graphistes, le travail à la commande ne pose aucun problème, c’est plus difficile pour des créateurs de jeu non professionnels. Il y a peut être là une sorte de tabou, ou de non dit : un problème de mentalité ?

Il se peut aussi que je sois complètement à coté de la plaque !

Cordialement
François Combe

Je suis d'accord avec les messages de Supremaxx et Fox62.
En gros si j'ai parlé d'achats de droit d'auteur, c'est que mes clients demandent une exclusivité sur les produits que je leur propose. Si je n'ai pas la garantie de pouvoir leur donner l'exclusivité, je ne peux pas bosser avec eux. Donc sur le fond ma démarche est simple.

Pour les détails financiers, comme Fox62 en parlent si bien, il est peut-être possible de trouver des arrangements particuliers sur la base que j'ai besoin d'une exclusivité pour mon client.

Finalement, pour faire suite au message de Monsieur Phal, je comprends que gagagaga37 ne fasse pas très sérieux. Je m'appelle Benjamin de la Gorce. Je bosse à Boulogne dans une boite d'objet pub. J'invente aussi des jeux à mes heures perdues (enfin, plutôt, quand je trouve le temps). Et j'aurais le plaisir de rencontrer des créateurs de jeu qui peuvent trouver un débouché intéressant dans ma démarche.
Par ailleurs, comme je bosse avec la Chine depuis de nombreuses années, je peux éditer des jeux à moindre coûts. Avis aux éditeurs !

Anonymous dit:Par ailleurs, comme je bosse avec la Chine depuis de nombreuses années, je peux éditer des jeux à moindre coûts. Avis aux éditeurs !

a bah bravo :lol:

[EDIT : désolé, j'ai fait mon troll, je disparait et vous laisse poursuivre]

Bonjour M. Ga...,
je ne prends pas la parole pour vous jeter la pierre mais il me semble qu'il y a un gros problème entre les utilisateurs de ce forum et vous :

la notion de "créateur de jeux"

Si vous cherchez des gens qui font des jeux "qui tournent bien" en 1/4 d'heure, je crois que vous devriez consacrer vous-même une journée à cette activité pour vous faire un bon petit stock de jeux. Franchement, moi ça me dépasse mais ce n'est qu'une affaire de point de vue. Vous ne voyez pas les auteurs de jeux comme ils se voient eux.

Cordialement,
Vincent.

FOX62 dit:
Vu les attentes, ce n'est certainement pas vos jeux à succès que vous allez sacrifier. D'ailleurs, je pense qu'il vaudrait mieux collaborer dans l'optique: j'ai tel client qui travail dans tel domaine, es tu capable de lui pondre un petit jeu publicitaire répondant à telles contraintes. Là c'est un peu plus réaliste quoi que créer sur commande et en temps limité ne me semble pas très stimulant.


Je crois que FOX62 pointe là ce qui est le coeur du problème : lorsqu'un auteur a passé des mois (voire des années) à créer un jeu, l'idée d'en céder l'exploitation pour une exploitation marketing n'est pas franchement réjouissante. Et même si le jeu en question ne doit jamais être édité, c'est normal que l'auteur souhaite le diffuser autour de lui, le présenter à des salons, etc., et ce en toute liberté.
S'agissant d'une commande précise, c'est du coup totalement différent. Evidemment c'est moins stimulant que de créer en totale liberté, mais on est du coup dans une démarche autre : celle en somme d'un donneur d'ordre à un auteur. Après, on prend ou on ne prend pas, mais dans tous les cas les choses sont claires.

Je constate qu'après la psychose paranoiaque autour du vol des droits d'auteurs, on tombe dans le délire artistique "Ne serait-ce pas vendre mon ame au diable que d'utiliser une de mes oeuvres à des fins mercatique?". Pourquoi, quand une boite d'édition spécialisée achète des droits à un auteur, vous croyez que c'est pourquoi? Par amour du jeu ou des auteurs. Excusez moi mais quand je survole le forum de chez un certain éditeur (que finalement je décide de ne pas citer), par exemple, et que je lis les plaintes des clients sur les produits qui à leurs dire semblent, pour certains bâclés ou buggés, des fois j'en doute.
Pour ma part, j'essaie de percer en tant qu'écrivain, mais le temps qu'un roman s'écrive, il faut bien manger, suis-je pour autant un Mercenaire, si j'essaie de vendre des piges dans un genre parfois à des kilomètres de ce que je fais à des revues? Je ne pense pas. Comme on dit je fais mes gammes et puis, qui sait qui pourrait éventuellement tomber sur un de mes écrits. Pour ne citer l'illustration de Stephen King je dirais que si ça ne me conduit pas à la reconnaissance de mes paires, j'inscrit tout au moins une petite croix dans la case "crédit" dans cet optique.