Nouveau clip de Radiohead : Lotus Flower:

Je rejoins Spy sur ce coup, et pourtant je suis un inconditionnel de Radiohead dont mon album préféré n'est pas loin d'être Kid A, c'est dire.

Mais là, avec une seule écoute pour le moment, je suis profondément déçu. Je ne crierai pas au scandale (d'abord parce que ça ne m'a pas coûté cher, un ami me l'ayant prêté :mrgreen: ) mais je suis bien content d'avoir été surpris par l'annonce de l'album la semaine dernière. Si je l'avais attendu depuis des semaines, j'aurais mal réagi.

Il faut attendre Lotus Flower pour enfin avoir de la musique et le reste retombe gentiment. Un arc oui, en effet, mais pas franchement bandé, et pour tout dire, pas franchement bandant.

Souhaitons que sous ses atours peu attirants, je découvre une vraie perle aux prochaines écoutes mais je n'y crois guère. :cry:

Spy dit:
Et j'enchaine avec un Anyone Can Play Guitar MTV Beach House.
Y a pas à dire, c'était mieux avant :mrgreen:


euh :?
non quand même.
.
Et Tom York en blonde,c'etait pas top non plus :mrgreen:

Hadoken_ dit:
adel10 dit:ah je croyais que depuis ok computer il étaient mort
toujours aussi expérimental et sans intérêt
vive nine inch nail au moins il y'a des mélodies


j'ai rarement lu autant d'anneries en si peu de ligne.
Ton post bientot dans le guiness book qui sait? :pouicsupercool:


je pense tous les mots, :pouiccooool: aussi étant passé de mega fan a c'est quoi ce truc je pensais vraiment que ce n’était pas le même groupe, alors si il ne sont pas mort ..... 'est pire que ce que je pensais

Cher Monsieur,

Je ne fais pas parti du public de Radiohead, mais juste ce clip est vraiment très bon. Oui. J'aime beaucoup l'idée et le résultat. Oui.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Je suis de cette partie du public de Radiohead qui n'a pas réussi à les suivre à la sortie de Kid A. C'est simplement que la musique qu'ils font depuis lors ne parvient plus à trouver ce petit chemin qui, jusqu'ici, l'emmenait directement du poste jusqu'à l'âme. Question de choix artistique, et il est évident que lorsqu'ils ont pris ce virage, ils devaient se douter qu'ils en sèmeraient pas mal en route.

Je leur en ai un peu voulu, à l'époque. Faut dire que j'étais un gros, gros fan (et j'avais l'âge auquel cela signifie ne pas être forcément très raisonnable).
Aujourd'hui, ça va mieux. :mrgreen:

A présent, l'art ne se discutant pas (à moins d'aimer les ennuis :mrgreen:), je considère avec respect leurs démarches novatrices en matière de distribution. Y a pas mal de politiques qui devraient s'en inspirer dans leur approche de la question.

Quand au clip en lui-même, plutôt sympa. On dirait une version plus soignée de ce que Thom Yorke faisait parfois sur scène quand il était plus jeune. Il n'y a que lui pour faire ça, et peut-être Michael Stype avant lui.
Et Thom a quand même l'air vachement plus sympa que Malcolm Macdowell dans le porter du chapeau-melon. :pouicsupercool:

Mais pour ma part, j'en suis toujours à me demander ce que le héros de Just peut bien révéler aux quidams qui l'entourent à la fin du clip.

timbur dit:
Mais pour ma part, j'en suis toujours à me demander ce que le héros de Just peut bien révéler aux quidams qui l'entourent à la fin du clip.



Un jour peut être...!!! 15 ans après, on cherche encore...



:lol:

timbur dit:Je suis de cette partie du public de Radiohead qui n'a pas réussi à les suivre à la sortie de Kid A. C'est simplement que la musique qu'ils font depuis lors ne parvient plus à trouver ce petit chemin qui, jusqu'ici, l'emmenait directement du poste jusqu'à l'âme.

C'est vrai que Kid A n'était pas facile d'accès, mais pour moi il y avait au moins des "portes d'entrée", par exemple How to Disappear est dans la même lignée que Exit Music, et Motion Picture Soundtrack existait déjà en version acoustique depuis longtemps, j'ai aussi tout de suite bien aimé la ligne de basse de National Anthem ou la batterie de Morning Bell. Ces petits éléments ensemble m'ont donné envie de réécouter l'album et finalement de bien l'apprécier.
Là sur les deux derniers album, y a pas grand chose qui a réussi à m'accrocher et à me plonger dans leur musique.

En bonus pour les anciens fans, une reprise de Can par Radiohead de The Thief, qu'ils ont joué quelques fois en concert, et que je trouve magnifique.

Alors, deux choses :
- Le clip est assez réussi, en tant que démarche conceptuelle, il y a quelque chose qui passe, d'autant que c'est bien la meilleure "chanson" du disque.
- J'aime beaucoup In Rainbows, et particulièrement le CD2, d'ailleurs, que ceux qui n'ont acheté que le disque de base (et ne piratent pas) ne connaissent pas. Et je lui trouvais encore beaucoup de "portes d'entrées", à celui-là. Down Is the New Up est un incroyable morceau, par exemple et 4 minute warning est une conclusion admirable.

Allez, je le réécoute.

Spy dit:
Là sur les deux derniers album, y a pas grand chose qui a réussi à m'accrocher et à me plonger dans leur musique.


Ceux qui en sont restés au fait d'un Kid A expérimental et qui se sont passés des opus suivants, ont évidemment loupé des titres majeurs du groupe, aussi puissants que les premiers...boite à rythme incluse ou pas. Sans parler des nombreuses faces B qui font aussi la force du groupe.

Je pense, sans compter les titres que Spy a cité pour Kid A, en vrac à des titres comme 2+2=5 , There There , Reckoner, 15 steps...la liste serait bien trop longue, et ceux qui ont fuit après Kid A devrait redonner une chance à ces albums je pense.


:D

-- s e b dit:In Rainbows, et particulièrement le CD2, d'ailleurs, que ceux qui n'ont acheté que le disque de base (et ne piratent pas) ne connaissent pas. Et je lui trouvais encore beaucoup de "portes d'entrées", à celui-là. Down Is the New Up est un incroyable morceau, par exemple et 4 minute warning est une conclusion admirable.

Ah tiens, j'ai jamais écouté ce CD2, je vais immédiatement écouter les titres que tu conseilles.

Pour King ot Limbs,et après plusieurs ecoutes,toute la partie Lotus Flower/Codex/Give up the ghost/Separator est vraiment superbe et accessible.
Codex est d'une grande beauté.
Les premiers morceaux demandent certainement une ecoute plus approfondi comme l'etait kids A a l'epoque.(Mais j'aime bien Feral a la première approche).


Par contre je suis supris par certains commentaires,parce que Hail to the Thief et surtout In Rainbows sont plutot accessibles en fait.:?:


Pour In Rainbows,il faut que j'ecoute le cd 2 que je n'avais pas pris a l'epoque.


Après c'est sur que ceux qui attendent encore un The Creep de Radiohead,faut les prévenir d'arreter de suivre le groupe.Le groupe est passé a autre chose ,a fait muter sa musique et explore des nouvelles voix,avec evidemment un risque de perdre des gens en route.
Kids A a l'epoque avait causé une cassure d'ailleurs chez certains fans.
Pourtant l'album est remarquable (surtout qu'il se tient presque comme un seul morceau qui s'enchaine).
Mais il est vrai qu'a l'epoque j'en pensais pas grand chose...et puis,je ne sais pas ,comme souvent avec leurs albums,il y a un declic qui se passe au detour d'une ecoute et la paf ! On decouvre l'album :lol:

sebporcel dit:
Spy dit:
Là sur les deux derniers album, y a pas grand chose qui a réussi à m'accrocher et à me plonger dans leur musique.

Ceux qui en sont restés au fait d'un Kid A expérimental et qui se sont passés des opus suivants, ont évidemment loupé des titres majeurs du groupe, aussi puissants que les premiers...boite à rythme incluse ou pas. Sans parler des nombreuses faces B qui font aussi la force du groupe.
Je pense, sans compter les titres que Spy a cité pour Kid A, en vrac à des titres comme 2+2=5 , There There , Reckoner, 15 steps...la liste serait bien trop longue, et ceux qui ont fuit après Kid A devrait redonner une chance à ces albums je pense.

:D


en fait je ne suis pas d'accord avec ça , en tant que fan inconditionnel
des 3 premiers album j'écoute avec une attention certaine, au casque et tous les album qui sortent o y compris le dernier
je n'arrive pas a raccrocher le wagon, vraiment pas, ce qui me navre vu la voix de tom
sinon comme le méchant le clip est regardable

J'avais trouvé in rainbows excellent, alors j'espère que ce nouvel opus va tenir la qualité de ce superbe titre!

adel10 dit:
en fait je ne suis pas d'accord avec ça , en tant que fan inconditionnel
des 3 premiers album j'écoute avec une attention certaine, au casque et tous les album qui sortent o y compris le dernier



Et oui les gouts et les couleurs ça se discute pas...et se respecte, et je suis aussi un fan inconditionnel de quasiment la première heure et le suis resté... :D

ça me rappelle l'époque où la presse avait descendu en flèche The Bends, attendu au tournant, et était revenu dessus après la sortie d'Ok computer.

Pour ma part, je garde des souvenirs de dingue pour les avoir vus sur Toulouse en 93 et 97 dans des petites salles...et garde autant d'enthousiaste sur les grosses salles ou les arènes type Nimes ou Arles...même avec un style différent.

:D

Hadoken_ dit:Kids A a l'epoque avait causé une cassure d'ailleurs chez certains fans.
Pourtant l'album est remarquable (surtout qu'il se tient presque comme un seul morceau qui s'enchaine).
Mais il est vrai qu'a l'epoque j'en pensais pas grand chose...et puis,je ne sais pas ,comme souvent avec leurs albums,il y a un declic qui se passe au detour d'une ecoute et la paf ! On decouvre l'album :lol:


moi c'est l'inverse, c'est à partir de Kid A que j'ai commencé à m'intéresser à Radiohead... :oops:

J'aime bien le clip... Thom Yorke faisant preuve de sens de l'humour et d'autodérision, ce n'est pas si fréquent ! :D

J'aime tous les albums du groupe, même si j'ai une petite préférence pour leurs chansons mélodiques (disons que OK Computer et In Rainbow sont pour moi les deux sommets). A la première écoute, King of Limbs est déroutant, mais c'est clairement un album à qui il faut donner plusieurs chances.

Ah ben voilà une version alternative de Lotus Flower qui passe déjà beaucoup mieux. :mrgreen:

sebporcel dit:2+2=5


Clairement un des titres les moins accessibles du groupe, et pourtant je ne m'en lasse passe, au même titre que Morning Bell.

Y a quand même de belles choses dans ce disque, même s'il ne restera pas un album majeur du groupe. Mais il va falloir quelques écoutes pour en profiter.

Marrant, j'ai jamais trouvé 2+2=5 difficile d'accès.

Pour l'instant, impossible de donner un avis...Lotus Flower est vraiment bien, et Codex est bien dans leur ton, juste splendide.
J'entends encore ma femme au loin me dire : " Encore avec ta musique de dépressif" :lol:


2+2=5 est pas le plus difficile d'accès, mais tout est histoire de gout, la dernière partie est surement un des meilleurs passages musicales de l'époque ( un peu comme la fin de Bodysnatcher, qui elle faisait très U2...), et même de maintenant. Et en live...:pouiclove:

Mais je suis pas très objectif en fait...y en a tellement. :lol:

Vivement la prochaine tournée française... Et pour ce coup, dans le sud, on est en général gâté, ils aiment plutôt bien y venir!