Nouveau concept d'édition : le JDP indie

Bonjour à toutes et à tous,

tout d’abord je me présente, Jean-François, fondateur des éditions Icare une petite maison d’édition de jeux de rôles.

Aujourd’hui aprés des mois à y réfléchir, je viens proposer aux créatifs en tous genres qui fourmillent ici, un concept d’édition qui s’il n’est pas nouveau n’a pas à ma connaissance été tenté sur l’hexagone.

En JDR cela existe depuis déjà un moment. Il s’agit d’une édition “Indie” (indépendante) sous la forme de pdf.

Je m’explique : mon idée est de monter un portail permettant la création de jeux un peu marginaux mais de qualité sous forme de pdf que les utilisateurs et bricoleurs de proto pourront monter à loisir et ce pour un cout réduit (disons une moyenne de 5€ par jeu).

Je m’adresse donc aux créateurs de jeux qui pourrait être séduit par cette formule.

Ma proposition est la suivante :

- lecture et correction des règles.
- illustrations et maquette assurées par des professionnels.
- diffusion et vente en directe par le bias de pdf via un site portail dédié.
- traduction des règles/pions/plateaux de jeu en anglais pour pouvoir aussi toucher le marché anglophone.
- vente directe et impression du jeu en dur, mais avec les moyens du bord donc fini plutôt prototype (sauf succès colossal mais dans ce cas là, j’édite de manière traditionnelle ^^) (et si cela est réalisable, genre le jeu avec 200 figs, c’est pas possible :pouicboulet: )

au niveau du contrat et des droits :

pour le pdf
- un paiement fixe basé sur 20% du prix de vente du pdf et 100 ventes.
pour les jeux en dur/protos
- royalties de 10%, paiement tous les ans

- pas d’exclusivité. Néanmoins les droits d’exploitation commerciale sont concédés pour une durée de deux ans (histoire que j’amortisse au moins les frais d’illustration :roll: ), renouvelables éventuellement par tacite reconduction.

Voilà c’est une idée que je lance, qui est à la mesure des pauvres moyens d’une boite d’édition de jdr en 2009.

Si des gens sont intéressés, si vous avez des critiques, suggestions, insultes à me faire parvenir, je suis disponible :1900pouic:

Ludiquement

JF

J’aime beaucoup l’idée. J’aime tout ce qui est indie :o Par contre, pour ce qui est du jeu, je suis très tactile, j’adore le matos de bonne qualité et même pour des protos, j’y passe trop de temps pour avoir un bon rendu :bonnetpouic: Malgré donc un sentiment ambivalent, c’est avec plaisir et attention que je suivrai ton aventure.

C’est effectivement très tentant…Il faudrait voir si bcp de gens sont près à suivre ce concept (surtout en tant qu’acheteur/utilisateur) car comme le dis Sebduj beaucoup de gens aime les jeux “en dur” (ahhh le plaisir de dépuncher).
Mais je pense qu’il y a un gros potentiel derrière tout ca et je vais suivre ce fil de très près (juste derrière Sebduj :pouicintello: )

Et bien déjà merci de vos encouragements.

Il est certain que je n’ai aucune idée du “potentiel client” d’une telle initiative, c’est pour cela que je base les ventes sur 100 (ce qui est dans la moyenne du JDR pdf anglophone).

Aprés je tiens à préciser que cela reste de l’édition, dans le sens où un travail editorial sera fait, tant sur le texte (correction, traduction) que sur l’aspect (design, maquette, illustration).

L’idée est de proposer aux joueurs des jeux originaux, on va dire semi-pros, à des tarifs intéressants. Aprés dans la mesure du possible des petites series prototypes seront faites pour les amateurs du “dur”. Par contre bien évidement la démarche n’est pas dde concurencer le travail ni la qualité des “major” du JDP mais de créer comme je l’ai fait pour le JDR jusqu’à maintenant une petite communauté de créatifs ayant le désir de faire des choses pour faire avancer notre loisir. Ce n’est pas grand chose mais c’est toujours ça ^^.

Aprés personnelement je sais que ça m’est arrivé d’acheter des pdf de boardgames américains et que c’est toujours sympa de pouvoir éplucher une règle pour moins de 10€ :^:

PS : le pur wargamme avec pions et hexagones je prend aussi :kingpouic:
pour les jeux 100% cartes c’est plus compliqué du fait du grand nombre d’illus que ces jeux requierts… :(

Editions Icare dit:pour les jeux 100% cartes c'est plus compliqué du fait du grand nombre d'illus que ces jeux requierts... :(

Ah ben voilà c'était trop beau :cry:

Plus sérieusement, le gros doute que j'ai même si je souhaite de tout coeur que l'indie en JdP fonctionne c'est qu'un JdR : tu le télécharges en pdf et avec une imprimante correcte et un porte-vues, tu as un meilleur résultat qu'une photocopie intégrale d'un bouquin de règles. (Et oui moi aussi j'ai été jeune et fauché et j'ai fait ça, honte sur moi :pouicnul: )
Pour un JdP et encore plus pour un jeu avec des cartes, je vois mal qui sera prêt à payer pour avoir le droit de découper avec ses petits doigts boudinés 120 cartes et une cinquantaines de pions avant de pouvoir jouer à un jeu dont le matériel ne pourra pas égaler ce qu'il aurait acheter 20 € de plus.

Je souhaite de tout coeur me tromper et que ta démarche soit une vraie réussite :pouicok:.
Et je vais rejoindre le peloton des suiveurs de ce sujet, avec en plus une possible proposition de proto à te faire.

Chères éditons Icare, après passage en revue de mes protos, je me disais que certains étaient non éditables pour des raisons thématiques trop bizaroïdes. Avez-vous à l’esprit de partir sur des thèmes limites politiquement incorect? Ma question vaut aussi pour les mécanismes et le reste. En gros, seriez-vous indie uniquement de par votre mode de diffusion ou alors, sera-ce un état d’esprit qui devra transparaître dans les jeux eux-mêmes?

J’aurais aussi voulu savoir si tu avais un site pour voir le boulot que vous faitent sur le jdr et autres.

Sinon j’ai épluché un peu mes protos et j’aurais surement quelques jeux à te proposer.
Je revise un peu mes doutes sur le format pdf au vu du nombre de gens qui utilise Vassal…Si les gens sont près à jouer a un jdr totalement virtuel il ne rechigneront surement pas à avoir les pions et les cartes de ce jeu en main (alors bien sur il y a l’assemblage, mais c’est un moindre mal :roll: )

Pour un JdP et encore plus pour un jeu avec des cartes, je vois mal qui sera prêt à payer pour avoir le droit de découper avec ses petits doigts boudinés 120 cartes et une cinquantaines de pions avant de pouvoir jouer à un jeu dont le matériel ne pourra pas égaler ce qu'il aurait acheter 20 € de plus.

C'est vrai et faux à la fois. Je m'explique, ce type de démarche ne vise clairement pas le grand public mais plutôt les "hardcore gamers", les gens qui passent dix fois par jour sur tric trac par exemple :roll:
Or il y a une différence entre un jeu bricolé maison avec des dessins de M...gic et un jeu proprement designé avec des illustrations originales. D'autant que je pense mettre en place une sorte de sytème "d'impression à la demande", bien sur, ce ne sera pas l'équivalent d'un jeu boutique, mais ça aura le mérite de proposer du matériel en qualité d'impression pro.
Avez-vous à l'esprit de partir sur des thèmes limites politiquement incorect? Ma question vaut aussi pour les mécanismes et le reste

Le but final est de créer un espace de liberté d'expression, néanmoins étant donné que j'engage des frais dans chaque jeu il est évident que je vais faire une sélection naturelle et malheureusement un peu mercantile. En fait je dirais que tout dépend du travail qu'il reste à faire, certains amateurs proposent des jeux déjà correctement illustrés et designé, dans ce cas il est évident que le process est plus simple.
J'aurais aussi voulu savoir si tu avais un site pour voir le boulot

Bien entendu : www.editions-icare.com
Editions Icare dit:
Or il y a une différence entre un jeu bricolé maison avec des dessins de M...gic et un jeu proprement designé avec des illustrations originales. D'autant que je pense mettre en place une sorte de sytème "d'impression à la demande", bien sur, ce ne sera pas l'équivalent d'un jeu boutique, mais ça aura le mérite de proposer du matériel en qualité d'impression pro.

En tant que joueur, le fait de devoir imprimer avec ma vieille imprimante ne m'intéresse pas. Si en plus je dois découper, coller, plastifier... pour avoir fait des protos de certains collègues pour le plaisir je me rends compte que je n'y joue pas :oops: Bon d'accord je ne suis pas doué avec mes deux pieds.

Par contre, si tu proposes les fichiers déjà imprimés; cela devient un chouai plus intéressant.. mais tjs la même question: à quel prix pour que cela soit plus intéressant qu'un jeu "en dur".
Une remarque en passant, imprimer sur des feuilles autocollantes c'est dans le domaine du possible ou pas ?

En tant qu'humble créateur ,
j'ai effectivement du proto sous le pied; ça me fait un peu penser aux "Cheapass Games" ( http://www.cheapass.com/products/index.html )
A voir si vous avez une "ligne éditoriale" pour éviter de pourrir ta boîte mail ;)

MrF.

Pas mieux : autant, imprimer un pdf de règles de JdR, ok, mais pour un jeu de plateau il ne suffit pas d’imprimer, si on veut quelque chose d’agréable à jouer y a quand même pas mal de bricolage, que peu de gens sont prêts à se taper, m’est avis. Dans ce cas il faut en effet s’inspirer du modèle de Cheapass Games, ou de jeux composés uniquement de cartes, qu’il “suffit” d’imprimer sur papier à gros grammage et de découper. Mais ce n’est que mon avis de joueur. :wink:

Sinon l’initiative est vraiment intéressante, reste à voir ce que ça peut donner dans le concret. :)

Salut,

comme la plupart des avis précédents, ça me paraît difficile de proposer un jeu de plateau en kit, à imprimer, couper et coller soi-même. Et pourtant je passe dans les dix fois par jour sur tric trac… =° (depuis pas beaucoup de jours ok =) )

par contre si tu propose l’envoi du matos ça reste une bonne idée : genre tu édite mais tu enlève un intermédiaire (le distributeur) en laissant un accès aux produits par internet uniquement. Tu réduis donc le prix final du jeu (les distributeurs et les vendeurs ne sont plus tes amis…), par contre tu es le seul à vendre les jeux que tu édites… donc vaut mieux se faire connaître.

Ca me parait envisageable pour les JDR et les jeux de cartes, dans le sens où ça ne nécessite que de l’impression et que des imprimeurs y en a quelques uns (et des dessineux aussi).

Mais pour les jeux de plateaux, ça veut dire carton uniquement, pas de jetons en bois etc… (en tout cas pas pour un petit nombre de tirages).

Bref, tout ça pour dire que ça reste possible, mais je pense que l’envoie des jeux est une meilleure solution (ou en tout cas une qui semble marcher dans la théorie) que le téléchargement d’un fichier pdf ou autre.

Enfin (et je suis pas éditeur) le coup du contrat à 10% * 100 exemplaires + royalties par an, même s’il semble honnète ne me paraît pas ici, une bonne idée :
5€*10%*100 = 50€

Autant verser des royalties au premier mois, ou premier trimestre et ensuite une fois par an (ou dégressif genre premier mois, premier trimestre, premier semestre, année, année, année…).

Ca peut sans doute paraître moins bien pour les créateurs, mais bon on parle pas d’une grosse somme à la création, et en plus ton projet à pas l’air d’avoir souvent été testé donc ça paraît moins risqué.

Je le répète, je m’y connais pas en édition.

Bonne chance et bon courage en tout cas ++

(et si tu cherches des illustrateurs pros y en a plein Bordeaux, mp moi =) )

ça m’interesserais mais tu le sais déjà je pense.

@ plus!

J’aime l’idée, d’autant plus que je prépare quelque chose d’avoisinant sur un jeu de figurines…

Je t’ai envoyé un mail :mrgreen:

Bonjour Jean-François,

Vu qu’il vient d’y avoir un topic ouvert dans cette même section au sujet de la démarche des américains de The Game Crafter qui me semble se rapprocher de la tienne en certains points au moins, je me demandais si tu proposais en substance, ou envisageais de proposer le même type de service (au niveau de la production, puisque si j’ai bien compris ton concept de départ repose sur le jeu à imprimer et “bricoler” soi-même)

excellente idée, mais effectivement, imprimer un JDP, c’est long couteux ( montage), et donc pas a la portée de tous.

il y a toutefois une alternative simple: des jeux conçus en low-cost :

- noir et blanc uniquement
- pas de boite ( et cout d’expédition réduit, ça part dans une enveloppe)
- pas de pions ( sur option)
- plateau sur carton léger voire papier
et /ou options en kit ( monter soi même ou deja fait)
etc…

je radote ou on a deja évoqué des petits editeurs US qui font des trucs dans le genre comme cheapass games ?

Bonjour,

donc le projet suit son cours, à l’heure actuelle on va dire qu’un projet est sur le feu et qu’actuellement je suis en train d’evaluer les couts de productions graphique.

Pour ce qui est des protos, en fait, tout dépent de l’accueil que l’initiative recevra. Au final, même si c’est triste à dire, tout est proportionnel aux ventes possibles.

En tous cas je tiendrais la communauté au courant de l’évolution de ce projet un peu fou, je vous l’accorde ;)