Nouveau concours de créateurs à Ugine (73)

Bonjour à tous,

Je viens vous informer qu’il y un nouveau concours de créateurs qui se mets en place pour le salon du jeu et du jouet d’Ugine (Savoie) pour le samedi 2 et dimanche 3 décembre 2006.

Renseignements et demande de dossier auprès de Roland Guillot au 04-79-37-34-12 ou roland.guillot"chez"ugine.com
Je brouille volontairement l’adresse mail car apparement cela éviterait des spams à la personne concernée.

Bonne chance à tous.

Un petit rappel pour ceux qui voudrait tester leurs prototypes auprès du grand public : regardez ma signature !!!

Alain Chastin

Merci Petitloup pour ce renseignement, j’essayerai de participer aux deux événement si mon emploi du temps le permets.

Mais peut-être as tu plus d’infos : critères, conditions du concours, organisation, prix, etc… Afin qu’on ne l’appelle pas tous, un à un avec les même question.

Concernant le festival de Val d’Isère, que faut-il pour pouvoir participer, comment ça se passe et quels sont les horaires de présence requise. C’est peut-être un peu bêtes comme questions, mais je n’ai jamais fait de festival moi.

D’avance merci

Bonjour,

Voici quelques informations sur le concours d’Ugine.
Organisé par la ville d’Ugine.
Créateurs de jeux non édités (apparement crétaurs avec aucun jeu édités).
Concours ouvert à tous les nouveaux créateurs français ou étrangers, sans limite d’âge.
Jeux de société considérés comme jeux de société, exclus jeux vidéo et ceux n’impliquant pas plusieurs joueurs.
Un seul jeu par créateur.
Présentation d’un prototype original avec règle dactylographiée en français.
Jury composé de professionnels du jeu (auteurs de jeux, ludothécaires, responsables de boutiques de jeu…) de joueurs et de journalistes. Président du jury : Albert Raguenes.

Première étape : adresser un dossier complet pour le 20 septembre 2006
Inscription en ligne à partir du site : www.ugine.com
Deuxième étape : présélection des 6 finalistes.
Troisième étape : les finaliste devront faire parvenir une maquette originale permettant de jouer dans de bonnes conditions pour le 31 octobre.
Quatriéme étape : proclamation des résultats lors du salon. Trois prix pourront être attribués pour honorer l’intérêt ludique, l’originalité, le mécanisme des jeux de société familiaux. Il ne sera pas tenu compte de la qualité esthétique de la maquette présentée. Il est cependant conseillé, si celle présentée est succinte, d’indiquer par tout moyen même une description, l’esprit qui sera retenu pour les éléments, l’esthétique des jeux et l’emballage.
Les trophés sont accompagnés de lots de valeur.

Voici de très larges extraits du règlement.
Pour plus de renseignements, le mail est un bon moyen qui ne dérange pas trop les gens.

En ce qui concerne le festival de Val d’Isère, il suffit juste d’avoir un prototype avec une maquette jouable par le public pour pouvoir venir.
Les horaires d’ouverture sont vendredi et samedi 10h-24h et dimanche 10h-18h. Si tu ne peux pas être présent tout le temps se n’est très grave.
Nous organisons et prenons à notre charge l’hébergement au centre UCPA et les repas.

Voili, voilo,
A bientôt, peut-être,
Alain

cool ça, je pense pouvoir venir à Val d’Isère

Et pour le festival d’Ugine c’est rigolo parce que les extraits du reglement sont mot à mot les même que pour le concours de panazol. CF site.

Pas le temps ce soir je t’enverrai un message pour confirmer ma venue fin aout.

Panazol-Ugine, concurrence ou émulation ?

Sans hésiter un seul instant, émulation…
Tout ce qui contribue à une mise en avant du Jeu de société est à mon sens positif et ce ne sont pas les projets de jeux qui manquent pour alimenter les 4 ou 5 concours français…

Mon dossier de participation part dès demain.

Qui d’autres?

Même s’il s’agit d’émulation je trouve dommage de ne pas diversifier les règlements des concours.
Quelques points du règlement me gène :

- pas de jeux d’auteurs déjà édités : pourquoi ??? c’est quoi le but ??? si dans l’esprit des organisateurs du concours le but est de favoriser de tout nouveaux auteurs cela ne gène en rien de les comparer aux créations d’auteurs plus connus. Peut-on parler d’expérience dans la création de jeu ? Et si l’expérience existe et permet de faire de meilleur jeux il faut que ce soit eux qui soient primés à mon avis.
Je crois qu’il est plus valorisant pour un auteur d’avoir gagné face à de la concurence sérieuse… à vaincre sans péril…

- jeux familiaux : seule cette catégorie mérite d’avoir des concours ??? les jeux abstrait, les jeux pour 2 et les jeux pour joueurs plus avertis ne le méritent pas ? Je crois que ce ne sont pas les jeux familiaux qui ont le plus besoin d’être mis en avant. Pourquoi ne pas faire plusieurs catégories ??

En toute logique le meilleur jeu familiale d’un auteur non édité gagnera les 2 concours… c’est bien.

Je me tompe peut-etre mais la multiplication des concours de créations risque d’en diminuer la reconnaissance, non ?

Nono.

:shock: Jolie sortie !!!

C’est parce que tu viens d’être édité édité que tu te fends d’un tel discours? :P

Même si je comprends bien ce que tu veux dire et approuve une partie de tes arguments, je ne suis pas sûr qu’il soit utile de casser du sucre sur le dos de ce petit concours bien bénin et qui ne me semble pas avoir la prétention de bousculer la donne dans le monde du jeu. Peut-être les organisateurs veulent-ils simplement créer une animation autour de leur festival.

Reprenons tes arguments :
-Sur l’interdiction de participation aux auteurs déjà édités. Il semble évident que l’idée est de donner un coup de pouce aux nouveaux auteurs. Pour prendre l’argument dans l’autre sens, je pense que ça lui ferait une belle jambe à Bruno Faiduti d’être primé au concours d’Ugine (Ugine de quoi déjà?)

-Sur les jeux familiaux. Il me semble qu’il n’est pas question d’une telle restriction pour le concours d’Ugine. Concernant Panazol, jeu familial (qui ne veut pas dire grand chose avouons-le) est une notion qui a sans doute été mise là pour promouvoir leur festival de jeu en tant que festival grand public et élargir le cercle des visiteurs au delà des grands joueurs et autres adorateurs de Caylus.

-Pour la reconnaissance des concours de créations, je suis assez d’accord, dans l’absolu l’abondance tuera la reconnaissance, mais à ma connaissance, on doit être à 3 ou 4 concours de jeux non-édités, pas plus, non?

Firgon, un peu déçu d’une telle hostilité à l’égard d’un concours qui semblait tout ce qu’il y a de plus pépère…

firgon dit:
... de casser du sucre sur le dos ....
déçu d'une telle hostilité à l'égard d'un concours qui semblait tout ce qu'il y a de plus pépère...

Je ne pense pas avoir mis un seul mot tellement hostil à l'égard de ce concours ni d'avoir cassé du sucre sur son dos. Je suis à la fois étonné et navré que mes propos ait été interprété comme tels.
J'émettais simplement un avis qui n'a nul autre prétension que de le présenter. Je ne suis nullement contre ce concours, ni contre aucune initiative ludique. En revenche, j'ai des opinions et je les exprimes en toute modestie des fois que certains puissent les partager ou en débattre avec moi.

pour te répondre, ce n'est pas parceque c'est pour l'instant qu'un petit concours benin, puisque c'est la première édition, qu'il a vocation dans l'esprit des organisateurs à le rester.... enfin j'ose le croire. Et à ce titre il m'a semblé naturel de donner mon point de vue des fois qu'il puisse faire avancer la chose dans le bon sens.

Donc dans un cadre générale et pas spécifiquement pour ce concours je pense que pour un nouveau concours de création de jeu il faudrait :
- l'ouvrir au plus grand nombre éventuellement avec un seul protos. Si un auteur est primé dans un concours où a déjà été primé un auteur réputé c'est plus valorisant. Concourir à un concours parmis "les grands" c'est valorisant.
Si l'on se positionne du côté auteurs édités, tout concours est bon à gagner, cela indique que le jeu plait et cela rapproche l'auteur du public.

- avoir une spécificité propre : le thème, le public visé, le support (cartes, plateau, avec des dés,...), le jury, le mode de selection ou que sais-je encore. Quelque chose qui le différencie des autres. Cela ne vous étonnerais pas vous d'avoir plusieurs jeu de l'année dans le même pays.

Nono.

Je suis plutôt d’accord avec Arnaud, un nouveau concours c’est bien, une reproduction de Panazol à si peu d’intervalle c’est moins intéressant. Chaque concours doit avoir sa spécificité, mais laissons le temps à l’équipe d’Ugine de trouver ses marques.

Bonne chance aux participants.

Je déterre ce post pour montrer que ce festival ne fait pas concurrence à Panazol et possède sa propre identité.Matthieu avait raison:Emulation et non concurrence!
Depuis six ans, le festival du jeu et du jouet organise le concours de créateurs de jeux de société, par lequel la ville d’Ugine fait la promotion et la valorisation de la création ludique.Pour cette édition, les organisateurs ont enregistré 45 demandes d’inscriptions (toujours plus d’inscrits) et le jury avait sélectionné six finalistes.
Au cours du week-end, le jury et le public ont pu tester les différents jeux et les jurés ont délibéré le dimanche après-midi.
Les lauréats ont été annoncés et ont reçu leur charvin respectif (sculpture en bois),un panier garni de produits locaux (fromage et bouteille) et un chèque (pour aider aux prochaines créations ludiques…).
Un week-end ludique très enrichissant,avec une organisation parfaite,de nouvelles rencontres ludiques,des gens accueillants et très touchants…
Ugine est vraiment un festival très chaleureux où le bonheur ludique est dans les montagnes.
Ce festival est vraiment un excellent souvenir de créateur.
Ce post est un témoignage sincère d’un des participants et je pense que les autres finalistes peuvent aussi en attester…Une ville qui se met en quatre pour favoriser la création ludique,une action à respecter et à encourager!

c’est amusant de revoir ce topic et de voir à quel point je suis toujours d’accord avec mes anciens propos. D’ailleurs je me réjouis de constater que ce concours accepte également désormais les auteurs déjà édité ainsi que les jeux plutôt abstrait comme en témoigne la sélections des finalistes cette année et l’an dernier.

je confirme l’ambiance et le sérieux des organisateurs pour y avoir participé il y a 3 ans.
Qui sont les lauréats cette année ?

Les nominés furent:
Le charvin d’or à Fabien Chevillon (Paris) avec son jeu Les diamantaires.
Le charvin d’argent à Philippe Mangeot (Lyon) avec son jeu Les tontons parfumeurs
Le charvin de bronze (prix du jury) à Laurent Verrier (Toulouse) avec son jeu Paper Pilot
Sans oublier les autres finalistes (Annick Lobet, Hervé Rigal et Soune Seyne Marc) qui ont présenté des prototypes très intéressants.
Je n’ai pas pu tous les tester,malheureusement…

merci pour les résultats ;-)
On retrouve certains accros des concours !
félicitations aux créateurs :pouicbravo:

eribac dit:je confirme l'ambiance et le sérieux des organisateurs pour y avoir participé il y a 3 ans.

Pour y avoir participé en 2008 et 2010, je me joins à Eric pour féliciter les organisateurs de ce fort sympathique concours.

Je comprends l'orientation plutôt familiale du concours, vu qu'il s'inscrit dans le cadre du festival du jeu et du jouet (donc à orientation très grand public). Néanmoins, l'année dernière, le jury a également récompensé des jeux un peu plus "costauds". La palette des jeux finalistes était d'ailleurs très large, et j'ai fort apprécié cette richesse.
Pour cette année, je ne peux rien en dire car je ne connais pas les jeux finalistes (sauf un peu "paper pilot" pour avoir vu des avions en papier atterrir sur ma table au festival Ludix), ce qui ne m'empêche pas de féliciter leurs auteurs respectifs ...