Nouveau jeu

Bonjour à tous,

j’ai cherché et demandé où je pouvais poster pour avoir votre avis sur mon jeu mais je n’ai eu aucune réponse.
Je me décide donc à poster ici… les modos interviendront s’il y a lieu :wink:

Alors, voilà, je viens de terminer un jeu de plateau et d’ambiance basé sur la chanson où il faut…chanter, mais pas que ça.

C’est en quelque sorte un mélange entre le Monopoly et le Trivial, façon Karaoke… tout un programme n’est ce pas !

Alors je sais que la plupart d’entre vous sont des puristes et que mon jeu est plutôt axé très grand public, mais j’aimerai tout de même avoir vos avis éclairés.

Vous trouverez tous les détails du jeu “On connait la musique” sur http://onconnaitlamusique.over-blog.com/

Merci de votre aide et à très vite j’espère.

Personne ne t’a répondu dans le forum dédié à la création ??? Tu vas être redirigé dtf. Pour te consoler, je vais regarder ton lien.
a+

Voilà, tu es maintenant au bon endroit.
J’ai regardé un peu tes pages sur tes deux sites. Comme tu le dis, sur TT, les joueurs ont un petit côté puriste, ce qui fait qu’effectivement, les parcours définis par un lancé de dé, les tirages de cartes et les quizz ne sont pas au rayon des mécanismes les plus attractifs. En général, le gros joueur cherche à pouvoir mettre en place une stratégie dans un jeu et n’apprécie pas la dimension aléatoire. Ce n’est pas systématique, on peut aimer des jeux très funs basés sur le hasard (la crique des pirates par exemple), mais on sait que celui va gagner aura eu de la chance. L’objectif est avant tout de s’amuser ici. Quand on fait des jeux de gestions (j’ai l’impression que le tien est dans cette catégorie, vu que l’on incarne des producteurs), on peut s’amuser aussi, mais on est vraiment dans l’émulation. On veut gagner. Et si on perd, on préfère que cela soit lié à ses propres erreurs ou au génie de l’adversaire qu’à un coup de moule sur un dé.
Je ne veux pas te démonter ton jeu sur lequel tu as surement bcp bossé mais à mon avis, vu les mécanismes, le public cible n’est pas dans la catégorie joueurs (type ceux qui zonent sur les forums de TT).
De mémoire, il existe déjà quelques jeux où on chante (genre a capella ou hitstory ou encore piano), j’avoue n’avoir jamais joué à aucun de ces jeux. Il me semble même qu’il y en a un vieux (des années 80 de chez ravensburger ou parker) où l’on joue des producteurs de chanteurs de variétoche. Les collègues ludiques te retrouveront le nom.
En tout cas, bon courage dans ta recherche d’éditeur et au plaisir de se revoir sur TT.
A+
Sicander

Salut Sic,

je te remercie pour cette analyse détaillée et argumentée de mon jeu.

Je note avec beaucoup d’intérêt tes remarques à propos des mécanismes et des “attentes” des joueurs.

Cependant, dans “On connait la musique”, on ne peut pas tout gagner ou perdre sur un coup de dé car avant de lancer le dé pour calculer ses recettes, il faut d’abord chanter. En fait, au cours des innombrables tests, j’ai essayé de trouver un équilibre entre la part de chance, celle des connaissances chansonnistiques :roll: et la stratégie. Et au final, je dirais que nous avons actuellement 40 % de chance, 40 % de connaissances et seulement 20 % de stratégie.

C’est peut-être là en effet que le bas blesse pour les puristes, mais pour la grande majorité des gens, celà ne les gène en rien, le but étant avant tout ludique et surtout nostalgique.

Si d’autres ont des avis sur la question… ou même toi si tu as encore du temps à perdre… en tout cas merci

J’ai été voir le blog puis le site (bon je l’admet en coup de vent) et je n’ai pas trouvé les règles. Sans cela, difficile de se faire une idée. Sinon, hormis la partie parcours, qui ceci dit conviendra parfaitement au public que tu cibles, je trouve que le concept relativement attractif. Maintenant si j’étais éditeur, les coups éventuels en droits d’auteurs pour les textes des chansons citées (mais là je ne suis pas spécialiste du coté légal de la chose) me ferait hésiter.
Si tu veux un avis approfondi je me ferai un plaisir d’examiner tes règles. Je m’en retourne d’ailleurs de ce pas sur ton site histoire de voir si je ne les ai pas ratées.
A+

Salut,
j’avais pensé aussi il y a quelques temps à faire un jeu à base de chanson où les joueurs chanteraient…mais je me suis dit qu’ils seraient frileux à le faire !
Je me permets donc une question : lors de tes tests où de l’accueil de ton jeu, les joueurs sont-ils à l’aise ? arrivent-ils à se lâcher, se prêter au jeu à chaque fois ? où quelques fois il le font pour faire plaisir ?
Merci d’avance pour tes réponses.
Sinon, pour ton jeu, rien de spécial à signaler si ce n’est que sur les cartes chansons il pourrait y avoir plus de façon de gagner de l’argent : trouver l’auteur de la chanson, trouver le titre, chanter la suite + ou - compliquée…avec des sommes d’argent croissantes…cela laisse aussi à ceux qui ne veulent pas chanter la possibilité de gagner aussi…
A moins que tu arrives à faire chanter tout le monde, d’où ma première question…
Bon courage

Bonjour.

Tout d’abord pour FOX, la règle n’est effectivement pas en ligne.
C’est un oubli volontaire destiné à entamer le dialogue comme nous l’avons fait là. Je te fais parvenir les règles par mp et serais ravi d’avoir ton analyse… d’ailleurs, je les trouve assez mal rédigées ou en tout cas trop “mastoc”. Si tu avais la gentillesse de m’aiguiller.

A Ston, oui les gens se prêtent au jeu. En fait, on à affaire à 2 catégories de personnes, celles qui adorent chanter et les plus timides. Bien sûr, parfois il faut un peu lancer ces derniers, mais au final, je te promets qu’absolument tout le monde rentre dedans.
Le plus gros effet du jeu est l’impression de rajeunir. Dès que les gens, quels qu’ils soient, tombent sur une chanson de leur adolescence ou bien qu’ils aiment, ça décolle. Et y’a de quoi faire.
Bien sûr, j’ai tenté le coup pour d’autres façons de gagner de l’argent, mais l’ambiance n’est plus du tout la même. Au risque de me répéter, le fait de chanter et de se rappeller nos vieilles chansons est super efficace et finit par dérider tout le monde,même les plus rétissants (je pense notament à des gens qui n’aiment pas du tout jouer et qui se sont éclater)

Voilà, pour le reste, si vous avez des avis ou idées, je suis preneur. Et n’hésitez pas à me demander les règles.

A bientôt

Bonjour,

Le truc du “il faut trouver la suite des paroles” me rappelle un jeu télévisé apparu il y a peu (avec Nagui je crois), lui même adapté d’un concept US. J’ignore si ça peut poser souci au niveau des droits. Le reste rappelle effectivement beaucoup le fonctionnement du monopoly (la case départ, les cases chance, etc.) - dommage de ne pas s’en éloigner plus que ça, au moins dans la forme : les cartes chance pourraient s’appeller autrement que “Chance” comme au monop, il s’agit après tout de cartes “évènements” - un terme approprié au monde de la musique pourrait l’éloigner un peu du monop, peut être…là encore j’ignore dans quelle mesure ça peut poser problème en cas d’éventuelle édition du jeu.

Pour le reste, la partie “gestion de la production des albums” a l’air sympa - en tout cas c’est ce qui fait décoller le jeu d’un simple karaoké + trivial pursuit, elle mériterait sans doute un traitement un peu humoristique avec des illustrations un peu BD reprenant les clichés du star system, des caricatures de chanteurs existants etc…

Suggestion comme ça : rajouté au “trouver la suite des paroles”, pourquoi ne pas mettre également des épreuves chantées genre “chanter à la manière de” - chanter du Vanessa Paradis à la manière de Georges Brassens, par exemple (avec trois lignes d’une chanson)… avec un système d’appréciation par les autres joueurs pour valider l’épreuve. Ca pourrait être fun.

C’est mon avis à 2 cents après une lecture rapide… bonne chance ! :wink:

Salut Shaudron,

Effectivement, ça rappelle le jeu mais niveau droits, c’est plutôt à eux de se faire du souci car mon jeu était déposé avant même la sortie aux US. Celà étant, je me vois mal les attaquer, j’en prendrais plein le g… :lol:

Pour ton idée de nom de cases et de cartes, j’adore ! c’est vrai que ça évoque trop le monop mais à force d’y bosser, on a plus de recul. Si tu n’y vois pas d’inconvénient, je garde l’idée “événement” mais j’essayerai de réfléchir à autre chose.

Les illustrations ! Quelle misère…c’est la partie pour moi la plus dure car je n’ai pas les moyens de payer un illustrateur et je suis absolument nul en dessin. Si un gentil dessinateur voulait bien se pencher sur mon cas…héhé… mais celà étant tu as là encore bien raison.

Ta dernière suggestion, “chanter à la manière de”, est une très bonne idée, très fun, mais pas dans ce jeu. J’ai peur que la règle s’en trouve trop lourde et l’équilibre un peu bouleversé.

En tout cas merci pour ton intervention. Comme les autres, ça fait plaisir et ça donne du courrage.

Allezhop ! On continue :pouicok:

J’en profite pour remettre le lien
http://onconnaitlamusique.over-blog.com/

Pour les illustrations et le design en général, si tu trouves un éditeur il se chargera de trouver ces gens là. Si tu veux t’auto-éditer, tu peux peut être trouver un illustrateur ici : http://www.cfsl.net/?forum= . Mais ce ne sera pas gratuit non plus, eux aussi ont besoin d’argent pour acheter des pâtes^^.

Enfin en ce qui concerne le dépôt de ton jeu, je ne suis pas sûr que ça ait une réelle valeur s’ils décident de t’attaquer (car c’est plutôt à ça que je pensais). Les mécanismes de droit dans les jeux de société sont complexes et peu avantageux pour les auteurs et/ou petites bourses, ça mériterait de s’y pencher.

C’est sûr qu’ils peuvent toujours m’attaquer et n’ayant pas les moyens de faire traîner un procès pendant des années, ils finiront bien, avec leurs batteries d’avocats, par me fracasser.

Mais il n’empêche que je pense tout de même que la loi est pour moi dans la mesure ou ce “mécanisme” de terminer les paroles a été déposé bien avant la version originale US.

Et puis, j’ai lu quelque part sur ce site, que les éditeurs ne s’amusaient que très peu à piquer les jeux pour préserver leur réputation et leur image. C’est aussi pour ça que je me suis inscrit sur ce forum avant de communiquer sur le jeu. Il n’y a pas de raison pour que ça ne soit pas également vrai pour les producteurs :bonnetpouic: …enfin j’espère. Quand à Nagui, je lui ai fait parvenir une maquette pour en faire un produit dérivé de l’émission…je n’ai pas eu de réponse. L’ont-ils seulement ouvert ?

D’autres remarques ou suggestions ? Elles sont bienvenues