[Nouveau jeu] Bellum Magica

Bonjour,

Je suis actuellement en cours de réalisation d’un prototype pour la création d’un nouveau jeu de plateau. Je fais avec les moyens du bord (imprimante perso, images du Web, découpage aux ciseaux des cartes, etc.), mais je me pose des questions en ce qui concerne le format du produit fini (je compte auto-éditer le jeu quand le prototype sera “validé”… donc dans longtemps ^^).

Je me pose notamment les questions suivantes :
- Quel est le format des cartes de type JCC (il ne s’agit pas d’un JCC mais c’est le format adapté pour le jeu) ?
- Y-a-t-il un format spécifique à donner aux pions en carton qu’on trouve sur des grandes planches à “dépuncher” ?
- Quelles entreprises permettent d’imprimer des paravents de jeu avec illustration et texte ?
- Comment s’y prendre pour inclure dans le jeu un nouveau type de pion en plastique ? Comment en créer le moule ?

Voilà pour les questions techniques.

Sinon, je voudrais avoir votre avis sur le nom du jeu : “Bellum Magica”. Sans vous en dire plus sur le contenu du jeu pour le moment (c’est volontaire, c’est pour voir si le nom est accrocheur à lui seul ^^), est-ce que c’est un nom évocateur qui attire la curiosité, ou est-ce que ça ne vous inspire rien du tout ? Et en 2 mots, quel type d’univers/ambiance ça vous inspire ? Soyez franc je ne suis pas susceptible !! ^^'

Merci !!

“Bella magicum” : univers fantasy, bataille de sorciers ?

Sinon, concernant l’auto-édition et tout … n’hésite pas à parcourir le forum et à utiliser la fonction rechercher, tu auras toutes les réponses à tes questions ainsi que de nombreuses réflexions sur l’auto-édition and co :wink:

Pour le format des cartes de type JCC je pense avoir trouvé la réponse sur le forum : 63x88mm (format Carta Mundis).

Edit : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=25660

Pour les paravents, planches à dépuncher, et le moulage de pions, je ne trouve pas… :?

astur dit:"Bella magicum" : univers fantasy, bataille de sorciers ?

C'est "Bellum Magica" pas "Bella Magicum" ! :D

J'attends d'avoir 2-3 avis supplémentaires avant de répondre là-dessus. :wink:

Bellum en latin c’est guerre, non?
Peut-être que chaque joueur joue le rôle d’un sorcier sur un champ
de bataille… Celui qui envoie les meilleurs sorts pour aider son camp
ou défavoriser l’autre gagne… :)

pour moi ça m’évoque : magie et médiéval ?

bonjour à toi Beewiz,

le titre de ton jeu m’inspire: magie et guerre d’ou le nom ;)
mais tu parle de Jcc donc forcement magie+ jcc = Magic.
magicien sur un champ de batialle me fait aussi penser au récent: Magestrom.

à suivre…

C’est vrai qu’en ayant parlé de JCC ça peut prêter à confusion avec Magic. ^^'

Effectivement il s’agit d’un jeu où des sorciers (les joueurs) doivent s’affronter dans un univers d’heroic fantasy chaotique et un peu décalé (entre Lanfeust de Troyes et Warcraft). Ca peut faire penser à Magic dit comme ça, mais ça en est assez loin quand même.

Je vous fais un pitch du jeu et vous me dites ce que vous en pensez ? :D

Les sorciers sont sournois, cupides et ont une soif toujours plus grandissante de pouvoir. Afin de montrer leur suprématie, chaque sorcier doit ériger une Tour, le but du jeu étant d’avoir la plus haute (pour prouver qu’on est meilleur que les autres, il est bien connu qu’il faut avoir “la + grande” ^^). Mais la jalousie va bien sûr pousser chacun à saboter le travail de son voisin, d’où les guerres sempiternelles pour aller casser la Tour de celui qui a osé dépasser la sienne.

Pour protéger leur Tour et saboter celle du voisin, les sorciers vont apprendre des sortilèges destructeurs et utiliser leurs richesses pour créer des armées en corrompant le petit peuple qui vit dans les forêts, marais et grottes environnantes. Il s’agit principalement de monstres lâches et stupides, mais les sorciers les plus influents parviennent à rallier à leur cause de bien plus sombres et viles créatures.

Après avoir recruté leurs sbires, ils les enverront piller les villages pour récupérer encore plus de richesses, ou alors attaquer un autre sorcier afin de détruire le dernier étage de sa Tour.

En résumé dans le jeu, il y aura :
- différents sorciers à incarner avec chacun un pouvoir spécial ;
- des sortilèges pour les combats ;
- des monstres à recruter pour former une armée (cet aspect est orienté “combo entre les monstres en fonction de leurs capacités”) ;
- des trésors à choper lors des pillages ;
- un système de combat original (j’en parlerai plus tard mais pour le moment je ne maîtrise pas vraiment la logique des droits d’auteur, j’ai besoin de renseignements là-dessus).

Les mécanismes (et surtout le système de combat) sont originaux, je les ai déjà fait essayés par des “gamers” qui m’ont dit ne pas les avoir vus ailleurs. Et pour rappel, ce n’est pas un JCC, tout le contenu du jeu sera dans la boîte ! ^^

Vous en pensez quoi ? Ca fait trop classique ou ça fait envie quand même ?

Merci pour vos réponses !
:)

Pour les paravents, planches à dépuncher, et le moulage de pions, je ne trouve pas...

Pour les paravents, je pense qu'il faut voir du côté des sociétés qui font du cartonnage. Pour les planches de pions, je ne me souviens pas avoir lu de spécifications techniques concernant les tailles standards sur le forum, le mieux serait peut être de gentiment poser la question à un fabricant comme Ludofact en allemagne, avec de la chance ils te répondront en détail sur le format standard de leurs emporte-pièces et/ou t'enverront un pdf de clauses techniques concernant la remise de documents pour l'impression de ce type de planches (fond perdu, etc.). Pour les pions moulés en plastique, là, aucune idée.

Sinon, moi j'ai rien contre les univers med-fan classiques, et le jeu a l'air chouette tel que tu le présentes (je suis bon public^^). Bellum Magica, pourquoi pas, je ne trouve pas ça particulièrement accrocheur, mais pas nul non plus... du latin pour un jeu med-fan pas particulièrement historique et un peu décalé, c'est peut être pas très heureux, peut être quelque chose qui annonce plus clairement la couleur... :wink:

ça me fait penser à ces jeux vidéo où l’on doit défendre sa tour contre l’invasion de créatures malfaisantes, où au contraire empêcher des créatures de construire leur tour. Les étages de la tour sont ils représentés par des cartes ?
Pour ce qui est de vouloir protéger ta mécanique “originale” avant de vouloir nous l’exposer, on peut comprendre la démarche cependant… Nous te conseillerons plutôt ici de poster tes règles sur le forum si tu souhaites avoir un retour dessus d’une part, et d’autre part le fait de poster sur ce forum devrait te protéger un minimum de la malhonnêteté puisque le monde ludique est un microcosme dans lequel ce forum a une visibilité non négligeable et est consulté par nombre d’éditeurs.

Bellum Magica, pourquoi pas, je ne trouve pas ça particulièrement accrocheur, mais pas nul non plus... du latin pour un jeu med-fan pas particulièrement historique et un peu décalé, c'est peut être pas très heureux, peut être quelque chose qui annonce plus clairement la couleur...

Ben oui c'est la remarque que je me fais souvent, heureux de l'entendre d'une autre bouche... :wink:
Bon, le titre à étudier donc... sachant que j'ai toujours "Bellum Magica" sous le coude.
Les étages de la tour sont ils représentés par des cartes ?

Non justement ils seront représentés par un modèle de pion que j'ai imaginé. En gros et en moche, ça ressemblerait à ça :

Edit : je galère pour mettre des images...
Le haut du pion représente un sommet de tour avec des sortes de créneau en forme de dents. On peut y encastrer un autre pion afin de monter la tour d'un étage. Les dents de l'étage du dessous entourent alors le bas de l'étage du dessus. Le sommet de la tour a toujours le même look, mais on voit clairement la tour se dresser et on peut compter le nombre d'étages (c'est important pour connaître l'influence du sorcier).
C'est ce pion en plastique dont je voudrais créer le moule.
Pour ce qui est de vouloir protéger ta mécanique "originale" avant de vouloir nous l'exposer, on peut comprendre la démarche cependant... Nous te conseillerons plutôt ici de poster tes règles sur le forum si tu souhaites avoir un retour dessus d'une part, et d'autre part le fait de poster sur ce forum devrait te protéger un minimum de la malhonnêteté puisque le monde ludique est un microcosme dans lequel ce forum a une visibilité non négligeable et est consulté par nombre d'éditeurs.

Pour vous présenter les règles, y-a-t-il moyen de poster des images sans pour autant les mettre sur un site d'hébergement d'images ? :?

Il faudra sûrement aussi faire un socle pour le bas de la tour. Vu que celles-ci sont censées pouvoir faire jusqu’à 7 étages, le socle permettra d’assurer l’équilibre du tout vers la fin de la partie… ^^

Pour récapituler les questions que je me pose :
- quel est le processus de création d’un nouveau pion en plastique ?
- comment faire pour poster des images sur le forum sans les mettre sur un hébergeur ? ^^’ :?
- y-a-t-il un format spécifique à respecter pour les pions en carton “à dépuncher” ? (si pas de réponse je suivrai les conseils de Shaudron et contacterai un producteur allemand)

Salut,
quelques réponses à tes questions

Beewiz dit:
- Quel est le format des cartes de type JCC (il ne s’agit pas d’un JCC mais c’est le format adapté pour le jeu) ?

Ce qui est important c’est le nombre de cartes dans ton jeu, cela conditionnera leur taille. L’idéal est de ne pas avoir de perte sur la planche, donc plus on la remplit mieux c’est. Et si tu dois utiliser deux planches, même combat.
Beewiz dit:
- Y-a-t-il un format spécifique à donner aux pions en carton qu’on trouve sur des grandes planches à “dépuncher” ?

Non pas vraiment.
Beewiz dit:
- Quelles entreprises permettent d’imprimer des paravents de jeu avec illustration et texte ?

Les mêmes qui t’imprimeront les cartes, la boite, la notice…
Beewiz dit:
- Comment s’y prendre pour inclure dans le jeu un nouveau type de pion en plastique ? Comment en créer le moule ?

Le plastique je ne connais pas vraiment, mais généralement ceux qui en mettent dans leurs jeux les font produire en Chine. Et pour produire là-bas, il vaut mieux connaitre un intermédiaire sur place pour surveiller la prod

Beewiz dit:
- comment faire pour poster des images sur le forum sans les mettre sur un hébergeur ?

Pourquoi ne pas passer par un hébergeur?

Pour le moule tu as ça :http://www.coolminiornot.com/shop/tools-and-misc/instant-mold.html (Très facile à utiliser. Par contre il te faut une pièce originale).

Un blog sympa parle de moules aussi http://vonhymack.blogspot.com/search/la ... moulage%5D (il utilise des legos pour coffrer ses moulages, ingénieux ! ).
En parlant de legos, ce serait peut etre une bonne d'en utiliser pour tester ton jeu :wink:

Heh, marrant, c’est un ami à moi… rigolo de voir son blog cité ici. :wink:

Kaar dit:
Beewiz dit:
- comment faire pour poster des images sur le forum sans les mettre sur un hébergeur ?

Pourquoi ne pas passer par un hébergeur?
Pour le moule tu as ça :http://www.coolminiornot.com/shop/tools-and-misc/instant-mold.html (Très facile à utiliser. Par contre il te faut une pièce originale).
Un blog sympa parle de moules aussi http://vonhymack.blogspot.com/search/la ... moulage%5D (il utilise des legos pour coffrer ses moulages, ingénieux ! ).
En parlant de legos, ce serait peut etre une bonne d'en utiliser pour tester ton jeu :wink:

Marrant : la pièce pré-citée est effectivement faite en Légo dans mon proto (un cylindre avec un autocollant qui représente un étage de la tour). Il n'y a qu'à les imbriquer pour faire monter la tour (en attendant d'avoir la pièce en plastique dans le jeu final). :D

Pour tout ce qui est proto ça va il n'y a pas de souci ! ^^

En tout cas merci pour vos réponses qui vont bien m'aider !! :wink:

Pour l'hébergement en ligne en revanche, voici les 2 choses qui m'inquiètent :
- je voudrais vous expliquer les règles en postant quelques cartes, mais celles-ci contiennent des éléments de gameplay et j'ai peur que sur Google elles apparaissent et soient vues par des personnes extérieures au forum ;
- la plupart des cartes sont illustrées avec des images du Web et je ne voudrais pas que leurs auteurs les trouvent dans une carte de jeu (ils ne savent pas forcément qu'il ne s'agit que d'un proto).

Vous trouvez ces points vraiment gênants ou alors il n'y a aucun risque ?
Beewiz dit:Vous trouvez ces points vraiment gênants ou alors il n'y a aucun risque ?

il n'y a aucun risque :roll:
astur dit:
Beewiz dit:Vous trouvez ces points vraiment gênants ou alors il n'y a aucun risque ?

il n'y a aucun risque :roll:

Bon ok je posterai les règles alors ! :wink:

Je suis forcément un peu inquiet parce qu'après avoir passé des milliers d'heure à bosser dessus dans mon coin (ou peut-être des centaines seulement ^^'), il y a forcément une appréhension à voir son travail "saboté" (pas par vous mais sur Google), mais si vous me dites qu'il n'y a aucun risque alors je vous fais confiance.

Pour preuve, je poste tous mes protos ici, des fois à l’état d’embryon et je n’ai jamais eu aucun souci. :wink:

La seule exception sont les jeux signés, pour lesquels je retire l’accès aux règles (et encore pas pour tous :mrgreen: )

Comment fait-on pour mettre une image qui apparaisse directement dans le message ?

Sinon c’est quoi un jeu signé ??? ^^’