Nouveau jeu by Jesuska

je suis sur un nouveau jeu. Mais je n’en dirai rien puisque apparemment ça ne se fait pas de dire ses idées … :roll:

faudra qu’on m’explique :?

gnuu? explique!
Y a tellement de post en ce moment que ca devient dur de suivre! :)

y paraitrait qu’on a dit que c’était pas bien de dire ses idées de jeu en cours, que soit disant ça empêchait d’autres créateurs de réfléchir au même sujet…
j’aimerais savoir qui, et quels sont les arguments. (en bref j’en sais pas plus que toi, mais j’aime pas trop qu’on parle dans mon dos)

Jesuska dit:y paraitrait qu'on a dit que c'était pas bien de dire ses idées de jeu en cours, que soit disant ça empêchait d'autres créateurs de réfléchir au même sujet....
j'aimerais savoir qui, et quels sont les arguments. (en bref j'en sais pas plus que toi, mais j'aime pas trop qu'on parle dans mon dos)

Alors Jeuska, c'est (presque) celui qui écrit le plus, mais il ne doit pas tout lire...

Alors, pour un peu d'aide, vu que cela le concernait :arrow: C'est là ! - il s'agit des interventions de Bruno des Montagnes -

PS : En fait Jeuska, il était pas là, ça a été écrit un jeudi soir !

je cite des passages du sujet en question et qui m’ont choqué :
BdM a dit :
“Par contre, la tendance actuelle, apparemment dans l’air du temps, de mettre ses idées de thème / mécanismes en pot commun sur le net au travers d’un topic dédié, sans autre forme de droit privé d’accès m’inquiète un peu à terme.
En effet, qu’adviendrait il si un autre auteur publiait dans les mois prochains, un jeu traitant des conquistadors, avec une partie des mécanismes analogues à ceux actuellement décrits ?
Je pense que les participants actifs à ce processus de création collective et ouverte se sentiraient probablement floués, alors que le malheureux auteur du jeu finalement publié aurait toutes les peines du monde à réussir à démontrer qu’il n’a jamais eu connaissance de ce projet.
Comprenons nous bien, je ne me pose pas en censeur, je ne cherche pa à empêcher quiconque de créer ses propres jeux, seul ou en groupe, bien au contraire… la “concurrence” est source d’émulation , et j’aime assez les challenges.”

Moi ce qui me choque dans tout ça, c’est l’absence flagrante de communication et le manque d’ouverture décrit ici. On vit dans un monde de communication, et avec tout ça, un auteur pourrait NE PAS être au courant d’un jeu en projet ??? Un auteur qui ne va même pas s’informer sur les forums majeurs des JdS, mais ça ne veut rien dire !!!
Je ne sais toujours pas quoi penser d’un auteur qui a sorti un jeu ya pas longtemps et dont le mécanisme calque assez un vieux jeu bien connu de la communauté des JdS, et donc aussi fatalement des éditeurs. Perso je m’en fous, je me suis acheté les deux jeux, même le deuxième car il est plus mignon.

Je reviens au sujet : “ça crée de l’émulation” : moi je dis (me fouette qui veut, j’assume) : tant mieux, et si un gars a l’idée en retard, bin tant pis pour lui, il n’aura pas été assez rapide, que dire de plus ?!.
Ou mieux et + gentil, il propose une collaboration au premier auteur s’il a des idées originales à rajouter, ça sera encore mieux pour avoir un excellent jeu. Par pitié, gardons en tête qu’un jeu est fait POUR LE JOUEUR !!! Assez des querelles de créateurs, laissons place à une collaboration constructive ! Les jeux sont faits pour les joueurs ou pour les créateurs ??
Néanmoins je reconnais que tout le monde il est pas beau tout le monde il est pas forcément gentil, et qu’il y aura sûrement un ?*& :evil: !# pour pirater, et un éditeur sans scrupules qui éditera juste pour se faire de la thune. Le problème c’est que s’il est grand public, notre impact de boycott risque d’être limité, nous les gamers ne formons pas la masse du grand public à nous seuls.
Mais je maintiens que je ne crois (ou alors je ne l’excuse pas) pas à “ah mais je ne connaissais pas ce jeu quand j’ai créé le mien !”, sauf à la limite pour les vieux vieux jeux, quand internet n’existait pas encore. Mais ça n’engage que moi.

Je reviens au fait que ça puisse limiter certains autres auteurs sur leurs créations en cours qui recouperaient le jeu en discussion. Je me demande si c’est un mal… limiter les jeux aux mécanismes et / ou aux thèmes proches, ça étouffe moins le joueur, ça permet au meilleur jeu d’être édité (et c’est toujours tant mieux POUR LE JOUEUR), et je reviens à ma proposition de collaboration entre les deux auteurs :D ! Ensemble pour un très bon jeu ! Ca éviterait de voir édités des jeux juste moyens, ça évite l’échec commercial (et mon petit frère rajoute “et le discrédit pour l’avenir de l’auteur”)…

je retourne au taf.

et tous mes respects sincères à BdMontagnes.
et je reste ouvert à la discussion.

tout ça pour dire que je soutiens jesuska, même si je n’apprécie pas spécialement son type de jeu.
Bon courage à toi !

L’idée développée est qu’un auteur édité, ce que rêve d’être un créateur non édité, puisse être “malheureux” d’être passé devant l’heureux non édité.

Le débat n’est pas dénué d’intérêt.
Dans un autre ordre d’idée, je trouve que le créateur connu est avantagé par rapport au méconnu puisqu’il à ses entrées chez les éditeurs et qu’il peut en un rien de temps reprendre une idée qu’il trouve intéressante et bénéficier d’un accès rapide alors que le pauvre méconnu va devoir se dépouiller pour réaliser une jolie maquette, présenter le jeu à un concours et se payer le voyage et l’hotel s’il veut présenter son proto dans un ou deux salons.

Il est vrai que présenter son proto à la vue de tous sur un forum fréquenté peut verrouiller une bonne idée, et que si ce proto est injouable, il peut nuire à la possibilité qu’aura un créateur plus experimenté de finaliser ce projet.

A moins d’une association, “ton idée est bonne, ton jeu est mal reglé, retouchons le ensemble”
Utopique n’est ce pas ?

Parler de concurrence quand un débutant s’enthousiame d’avoir une idée en tête et souhaite la faire partager n’est pas très objectif.

BdC

Toftof, je t’encourage TRES vivement à copier/coller ton message en réponse au message original de BdM (je n’ose pas le faire moi-même) pour le sortir de la Cage aux Trolls.

Je crois comprendre pour en avoir discuté avec lui par mail que c’est exactement ce genre de discussion qui l’intéressait.

Mm remarque pour ton message, BdC …

Un vrai débat interressant est de savoir si un créateur créé un jeu pour se faire connaitre ou pour faire plaisir aux joueurs.

Je ne suis pas convaincu qu’il le fasse pour les joueurs.

BdC

Boule de cristal dit:A moins d'une association, "ton idée est bonne, ton jeu est mal reglé, retouchons le ensemble"
Utopique n'est ce pas ?

C'est + ou - ce qu'a fait Bruno Faudutti avec Yahourt.
Comme quoi, y'a aussi d'honnetes gens dans le monde !
Boule de cristal dit:
A moins d'une association, "ton idée est bonne, ton jeu est mal reglé, retouchons le ensemble"
Utopique n'est ce pas ?

désolé d'avoir égoïstement pensé à moi, l'ELU (End Line User, la "cible" en français), l'utilisateur, le joueur, la personne à qui est destiné le jeu...
Boule de cristal dit:Parler de concurrence quand un débutant s'enthousiame d'avoir une idée en tête et souhaite la faire partager n'est pas très objectif.
BdC

Je l'ai dit, tout le monde il est pas beau tout le monde il est pas gentil... Mais lui laisser un espoir alors que ya des meilleurs créateurs, à par le motiver, je ne vois pas ce que ça peut faire d'autre.
Lui mentir ? lui dire qu'il n'y a pas de concurence ? Le flouer comme ça ? pour quoi faire ? Et à la fin, il trouvera un gentil éditeur samaritain qui éditera son jeu sans assurance d'un certain succès ?
bougez-pas j'arrive !!!! moi aussi je veux gagner de l'argent !!!
ReiXou dit:Toftof, je t'encourage TRES vivement à copier/coller ton message en réponse au message original de BdM (je n'ose pas le faire moi-même) pour le sortir de la Cage aux Trolls.
Je crois comprendre pour en avoir discuté avec lui par mail que c'est exactement ce genre de discussion qui l'intéressait.

heu... :oops: j'a pas tout comprenu ?!
tu veux que je le recopie où ? dans quel forum ?

Je suis candidat pour une association.

BdC

toftof dit:heu... :oops: j'a pas tout comprenu ?!

A la suite de :arrow: ce sujet là (puisque c'est de celà que l'on parle)
ReiXou dit:
toftof dit:heu... :oops: j'a pas tout comprenu ?!

A la suite de :arrow: ce sujet là (puisque c'est de celà que l'on parle)
BdC dit:Un vrai débat interressant est de savoir si un créateur créé un jeu pour se faire connaitre ou pour faire plaisir aux joueurs.

Voici mon opinion sur tout ce qui à été dit après le message de Bruno des Montagnes :
Je créer de jeux que je qualifie de "petit jeu" ou de "jeux" simplement pour m'occuper au taf, et ensuite pour faire plaisir au joueur, moi le premier !
Ma philosophie la dessus, c'est que même si un éditeur sans scrupule prend une de mes idées, le resultat sera le même, un certain nombre de joueur pourra jouer et c'est ce qui m'importe.
J'ai des contact dans différent pays, et je m'engage à fournir un exemplaire du jeu à ceux qui m'aide, en meme temps ça me permet de le diffusé largement et de LE faire connaitre (le jeu).
Etre celebre ? Non, m'en fou, par contre si un de mes jeux le deviens je serai le premier à l'acheter (j'espere) et à y jouer.

Tociche