Bonjour à tous, je m’appelle Eric Nickerl,
j’ai créé une Micro-entreprise pour éditer un jeu que j’ai inventé.
Le jeu s’appelle “Le Malin et ses petits malheurs”.
« Aujourd’hui c’est votre jour de chance car vous allez pouvoir prouver que vous êtes le plus malin !
Sachez maîtrisez les cartes malheurs et n’ayez pas de compassion : c’est le prix à payer pour être le malin ! »
C’est un jeu de cartes ou plus exactement un jeu de plis avec une annonce d’un contrat à remplir.
Le jeu est composé de 36 cartes numérotées de 0 à 35 et de 31 cartes “malheur” qui apportent un certain chaos au jeu et qui permettent de vous amuser en “pourrissant vos adversaires”, c’est un prix à payer quand on veut gagner !!
Les cartes “Malheurs” sont par ailleurs entièrement illustrées (exemple sur la fiche Tric Trac) et tout le jeu est en couleur recto verso. (Exactement 36 cartes sont illustrées).
Le jeu vient de sortir de fabrication et disponible dans quelques magasins.
Une fiche est consultable sur Tric Trac l’exemple est donné pour le jeu à 4 joueurs il change légèrement pour 3,5,6 joueurs en terme d’annonce de contrat.
Voila je remercie tous ceux qui ont déjà joué à ce jeu lors de démo dans différentes villes.
Bon jeu à tous…
Nouveau, nouveau…
Tout ça me semble tout de même extrêmement proche (pour ne pas dire calqué) du célèbre jeu dit de l’“ascenseur”, lequel peut très bien se jouer avec un bête jeu de tarot (et encore, seulement les atouts).
M’enfin il est vrai que les illustrations sont jolies. ![]()
Monsieur Bilbo dit:Nouveau, nouveau....
Tout ça me semble tout de même extrêmement proche (pour ne pas dire calqué) du célèbre jeu dit de l'"ascenseur", lequel peut très bien se jouer avec un bête jeu de tarot (et encore, seulement les atouts).
M'enfin il est vrai que les illustrations sont jolies.
Euh, il me semblait que l'ascenseur se jouait avec un jeu de 54 cartes, qu'un atout était désigné et tout ?
Enfin je suppose que l'intérêt de ce nouveau jeu réside dans les cartes spéciales, si ça ne rend pas le tout trop hasardeux...
En fait il y a deux jeux nommés “ascenseur”, qui se basent sur le même principe mais qui se jouent d’une manière légèrement différente.
Il y a la version la plus répandue à laquelle vous pensez, et une autre qui se joue exclusivement à quatre, uniquement avec les atouts du tarot, et qui se déroule en succession de cinq manches, les autres cartes, triées par couleur ne servant qu’à compter les points (comme les jetons dans "le malin’, apparemment).
La seconde est ma préférée. ![]()
Thierry Lefranc dit:Déjà vu
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... s+malheurs
oui mais là il est édité de chez sorti !
Pour répondre :
Comme dit Ivy je remets le poste car maintenant il est disponible et j’avais annoncé beaucoup de date de sortie mais bien des problèmes se sont glissés entre les dates annoncées et sa sortie. (Problème de code barre et de norme dite CE. (Merci Ivy).
Pour répondre à M. Bilbo je pense que tous les jeux ont des même systèmes de fonds ou se retrouve dans la même catégorie.
Je pense pas que vous pouvez jouer à votre jeu à 5 ni à 6 ni par équipe de deux, les cartes dites "malheurs je pense pas non plus que vous pouvez les jouer avec le tarot.
LES illustrations mais loin le tarot derrière mon jeu.
Les dessins ont étaient soigneusement faites et pleins de clin d’œil ont étaient rajoutés.
Eu la version à 4 joueurs jamais vus avec le tarot.
Avec mon jeu on peut jouer à d’autres jeux connus sans que ces jeux puissent faire cela avec le mien mais ceci n’était pas du tout mon BUT.
Pour finir j’ai mis plus de 3 ans à finir le jeu donc il y a un gros travail pour arriver à ce résultat qui égal la qualité d’autres jeux.
Je rappel que j’ai fait une auto-édition et je suis amateur avant tout.
Surtout c’est un petit plaisir d’avoir pu faire cela avant tout c’est très long et je sais que certaine critique me fait mal mais on l’accepte avec du recul.
Sur ce je vous souhaite d’essayer mon jeu M. Bilbo et que vous prendrez du plaisir…Bon jeu.
J’ai pas vraiment compris la règle :
Personne n’est obligé de jouer une carte plus forte que celles des autres joueurs. On peut poser une carte de n’importe quelle valeur. Puis c’est au troisième joueur de jouer. La plus forte carte remporte le pli.
Q1 : Quel est l’ordre de cartes => comment sait-on qui gagne le pli ?
Q2 : Le quatrième jouer ne joue pas ?
Q3 : y a t-il possibilité de couper ?
Globalement, la règle est mal rédigée…
“Personne n’est obligé de jouer une carte plus forte que celles des autres joueurs. On peut poser une carte de n’importe quelle valeur.”
Se traduit-il par :
“A son tour de jeu, il y a juste l’obligation de fournir : jouer une carte et une seule, sans aucune contrainte de valeur (ou de couleur)”
Oui oui, je me doute bien que ce jeu apporte un peu de renouveau par rapport à l’ascenseur; d’ailleurs j’ai plutôt apprécié Banzai et Le Grand Dalmuti, qui eux aussi ont repris et développé des jeux de cartes du domaine public (respectivement le paquet de m* et le trou du c*) pour en faire de nouveaux. Ca ne joue en rien sur la qualité du jeu; si le concept de base est archi-connu, après il y a les cartes spéciales, tout ça tout ça, et je m’avancerai bien de juger de quoi que ce soit avant la première partie…
Concernant les règles de l’ascenseur à quatre, comme visiblement il n’y a que moi qui les connaisse, elles sont les suivantes:
Ce jeu se joue avec les 21 atouts d’un jeu de tarot + l’excuse. Les autres cartes, triées par couleur et par ordre croissant (roi au dessus et dame au dessus, as et 2 en dessous) sont distribuées en tas à chaque joueur (une couleur par joueur): elles serviront à compter les points.
Lors de la première manche on distribue 5 cartes à chaque joueur, puis lors des manches précédentes on retire à chaque fois une carte pour terminer avec une seule carte chacun.
Au début de chaque manche chaque joueur annonce à tour de rôle le nombre de plis qu’il pense remporter. Il est important de noter que le nombre de plis total misé par les joueurs lors de chaque manche ne doit jamais être égal au nombre de levées de la manche en cours.
Pour chaque manche, on réalise ensuite autant de plis que les joueurs ont de cartes en main. Pour chaque pli, les joueurs jouent une carte à tour de rôle, sans obligation de monter en valeur. Les atouts ont pour valeur numérique le chiffre qui est inscrit sur la carte. L’excuse cependant vaut soit comme la carte la moins forte ou la plus forte au selon le joueur qui la pose. La carte la plus forte remporte le pli.
A la fin de chaque manche, chaque joueur perd une carte pour chaque pli réalisé en plus ou en moins par rapport à son pari, en mettant les cartes de décompte en dessous de son paquet.
Lors de la dernière manche aucun joueur ne regarde sa carte; chacun la pose sur son front afin que seuls les autres joueurs puissent voir sa valeur.
Après cinq manches, si aucun joueur n’a perdu, on recommence une série de manches en changeant de premier joueur.
Dès qu’un joueur perd son as, c’est à dire qu’il a perdu 14 points, le grand vainqueur désigné est celui ayant perdu le moins de points à ce stade.
Voilà pourquoi ça me rappelait quelque chose. ![]()
Thierry Lefranc dit:Déjà vu
Ben moi j'avais pas vu. Na!
Note : Les interventions de cet internaute ont été supprimées à sa demande…
Le webmestre
Le webmestre
Alexandre dit:Je joue en famille depuis toujours au Bridge Coréen qui est une variation du Whist/Ascenceur..., mais j'ai pris grand plaisir à tester le "Malin", lors de Joutes 2005.
C'est vraiment un très chouette jeu.
Alors, ça va me plaire aussi !
A quoi servent les cartes spéciales ?
Richard dit:
A quoi servent les cartes spéciales ?
A apporter des effets "surprises" lors des plis.
Du style : la valeur d'une carte ciblée est multipliée par 2" ou encore "seules les cartes impaires sont prises en compte lors du pli".
Tout ça pour amener un peu de fun au jeu.
Le webmestre
Par contre si c’est trop chaotique ça va moins me plaire.
En fait, ce genre de carte doit être en nombre limité pour pouvoir anticiper/gérer leur influence.
Par exemple Dr Jekyll est vraiment bien équilibré à ce niveau.
En faite, ce jeu possède de nombreuse variante qui va de la plus stratégique à la plus chaotique suivant les joueurs.
La version chaotique et souvent utilisée pour passer un bon moment sans se prendre la tête.
Mettre un peu de piment en détruisant le rêve des adversaires de remporter le pli et déclencher quelque hostilité bien rigolote.
Par contre est inclus aussi une version stratégique ou après la distribution du jeu le hasard ne rentre plus en compte le faite de compter les chiffres est indispensable pour gagner.
Voilà le jeu comporte plusieurs palier qui augmente la chance ou la diminue.
Bon amusement M. Richard.