🎲 [NOUVEAU JEU EN LIGNE] — Découvrez UNIT, un jeu de stratégie original 100% jouable gratuitement!

Bonjour Ă  tous,

Je suis heureux de vous présenter UNIT, un jeu de cartes de stratégie que j’ai conçu, et qui est désormais jouable en ligne gratuitement :

:point_right: https://www.unitcardgame.com/

:brain: C’est quoi UNIT ?

UNIT est un jeu tactique, asymétrique et nerveux basé sur :

• La montĂ©e en puissance de colonnes d’unitĂ©s (du 1 au 10)
  • L’utilisation de cartes spĂ©ciales comme les Valets destructeurs, les Rois protecteurs, ou encore les Jokers chaotiques
  • Des mĂ©caniques uniques comme la RĂ©volution (10) ou la protection par le 7 de chance

Chaque partie est un affrontement de rythme, de gestion et de lecture d’adversaire.

:gear: Le jeu est déjà jouable en ligne !

• Mode 1v1 tour par tour
  • Interface Ă©purĂ©e
  • Règles affichĂ©es dans le jeu
  • Pas besoin de tĂ©lĂ©chargement

:video_game: Essayez-le ici :
:point_right: https://www.unitcardgame.com/

:test_tube: Pourquoi je le partage ici ?

• Le jeu est quasiment finalisĂ© cĂ´tĂ© gameplay
  • Je suis Ă  la recherche de joueurs curieux, de retours sur l’ergonomie, et de tests pour Ă©quilibrage avancĂ©
  • Et pourquoi pas, des retours sur la rĂ©daction des règles si vous avez l’œil !

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps d’essayer,
vos retours seront précieux pour améliorer ce projet !

Ă€ bientĂ´t sur le champ de bataille :smile:

Salut !

J’ai essayé mais ça buggue: je joue une carte et elles deviennent ensuite toutes non cliquables et quelques secondes après, la partie s’arrête !

On ne peut pas piocher ensuite ?

En fait, sur téléphone, l’écran n’est pas assez grand, j’ai donc lancé sur tablette.

Je choisis 2 cartes au départ et je peux lancer la partie.

Ensuite… faut commencer par un AS (Ne me dis pas que c’est comme le 1000 bornes où il faut un Feu Vert pour démarrer ou un 6 comme dans les petits chevaux !)

Cela étant dit, je clique sur un AS après avoir fait 4 ou 5 “mélanges stratégiques” (c’est de la stratégie ça ?), il est sélectionné aisément j’ai beau ensuite cliquer partout, il ne se passe rien !

Ah si, je passe mon tour pour que l’IA joue mais je ne la vois rien faire !

C’est quoi ce jeu de daube ?

Salut Ă  toi :wave:

Déjà, un grand merci d’avoir pris le temps de tester UNIT. Ton message est franc, et franchement, je respecte ça :pray:

Tu as mis le doigt sur un point important : le jeu n’est pas pensé pour être joué sur téléphone.
:point_right: Il fonctionne uniquement sur tablette ou écran d’ordinateur, car l’interface demande beaucoup de lisibilité (colonnes, cartes, effets, interactions…).

:brain: Pour répondre à tes remarques :

:video_game: Pas d’IA pour l’instant !
UNIT se joue actuellement exclusivement en ligne contre un autre joueur.
C’est du PvP pur, pas encore de mode solo contre une IA (on y réfléchit pour plus tard !).

:flower_playing_cards: Comment commencer une colonne ?
Effectivement, il te faut obligatoirement un AS pour démarrer une colonne,
ET un 7 de chance ou un JOKER pour l’activer.
Ces deux cartes sont des “activateurs”, indispensables pour faire fonctionner ta colonne et permettre les attaques plus tard.
Sans activation, ta colonne est “endormie”.

Donc pas de feu vert façon 1000 bornes, mais il y a quand même une mécanique d’activation stratégique à comprendre :wink:
C’est une sécurité pour éviter de spammer les colonnes sans plan

:repeat: À propos des “mélanges stratégiques” :
Ils sont là pour gérer ton deck quand ça bloque, mais ils ont un prix :

• Le premier mĂ©lange est “gratuit”, tu peux encore jouer après.
  • Tous les autres te font passer ton tour et dĂ©sactivent ta dĂ©fense temporairement.

Donc c’est à utiliser avec intelligence, pas juste pour chercher la bonne carte.

Petit conseil pour rejouer :

• Lance la partie depuis une tablette ou un ordi.
  • Envoie ton lien de partie Ă  un pote ou quelqu’un du Discord (y’a une section pour trouver des joueurs).
  • Pose tes 2 cartes en rĂ©serve.
  • DĂ©marre par un AS + 7 ou Joker.
  • Et Ă  toi la tactique.

Hésite pas à repasser me dire ce que t’en penses après une vraie partie complète.
Promis, si t’accroches à la logique stratégique du jeu, tu risques de devenir accro très vite :smile:

Et merci encore pour ton message, ça aide à améliorer UNIT pour tout le monde :pray:
Ă€ bientĂ´t sur le terrain !

Le créateur du jeu

Juste pour préciser aussi !
:point_right: Le mode solo est uniquement là pour tester les mécaniques du jeu : poser des cartes, comprendre les règles, expérimenter les tours.
Il n’y a pas d’adversaire IA pour l’instant — donc normal si tu ne vois rien bouger en face :wink:

C’est un bac à sable, en gros, pour te familiariser avec les actions tour par tour, les effets des cartes spéciales, etc.

Si tu veux vivre une vraie partie, il faut jouer en ligne contre un autre joueur via l’option PvP :busts_in_silhouette:
On est encore au début, donc faut souvent envoyer le lien à un pote pour lancer une partie. On a un Discord si jamais tu veux trouver du monde !

Oui, effectivement, j’ai beaucoup cyclé pour récupérer un joker sans savoir qu’un 7 fonctionnait aussi.
Et c’est cette mécanique qui m’a fait penser au 1000 bornes et aux petits chevaux: en 2025, c’est un peu la purge je trouve ! Tu peux passer tes premiers tours à ne rien faire d’autre que piocher jusqu’à pouvoir démarrer… Très bof je trouve !
Il suffit que ton adversaire ait pu démarrer tout de suite, tu ne peux rien faire d’autre que l’observer avancer tandis que tu attends bêtement d’avoir la bonne carte ! Frustrant !

Après, on est sur la mécanique de la Réussite, tel le Solitaire: dans le même style mais coop, je me dirigerais plus vers SOS Titanic qui apporte un thème car là, faut quand même avouer que c’est austère !

Quitte à partir en vacances à 2, pour un jeu de cartes d’affrontement, je prendrais plus un 7 Wonders Duel, un Arackhan Wars ou un Hero Realms : ils n’ont rien à voir mécaniquement avec ton jeu mais ils m’embarquent dans un univers avec leur direction artistique !

Re encore :wave:

Merci pour ta réponse hyper détaillée — franchement, c’est super constructif, même si tu n’accroches pas tout de suite. Je prends chaque remarque très au sérieux parce qu’elle me permet de rendre le jeu plus clair, plus fluide, ou mieux présenté. Donc un vrai merci :pray:

Tu soulèves deux points importants :

1. Le démarrage frustrant quand tu ne peux rien faire

Tu as raison : si tu commences sans As et sans 7 (ou Joker), tu ne peux pas poser une unité tout de suite. Ce n’est pas un bug, c’est un choix de design assumé — mais ça mérite d’être mieux justifié.

:small_blue_diamond: Pourquoi cette mécanique ?
Elle n’est pas là pour ralentir ou frustrer. Elle est là pour forcer une gestion stratégique de ta main et de ta réserve dès le tour 1.
En fait, au début de la partie, tu choisis 2 cartes à mettre en réserve. Et justement, les joueurs expérimentés réservent souvent un As et un 7 pour assurer une ouverture solide, au lieu de “croiser les doigts”.

Donc ce n’est pas vraiment “je ne peux rien faire”, c’est plutôt :
:point_right: “J’ai peut-être pas anticipé ma main de départ de la bonne façon.”

Mais je comprends que la frustration vienne d’un manque de feedback clair dans le jeu — c’est à moi de le rendre plus explicite.

2. Pourquoi ce n’est pas un simple rush solitaire

UNIT a peut-être une façade froide au premier contact (carte classique, pas d’univers fantasy), mais en réalité, c’est tout sauf un jeu solo à la 1000 Bornes. Il y a une mécanique d’interaction constante, de blocage, et surtout, une gestion de tempo et de catégories d’attaque extrêmement fine :

:small_orange_diamond: Les attaques sont limitées par catégories (1–3, 4–6, 8–9), et une attaque consomme toute la catégorie.
:small_orange_diamond: Tu peux placer un Roi pour bloquer totalement une couleur adverse : ça coupe toutes les attaques de cette couleur, sauf les 8/9/10 ou Joker.
:small_orange_diamond: Chaque tour est un équilibre entre poser, sacrifier, bloquer, menacer une Révolution, ou temporiser.

Et surtout :
:warning: Les joueurs expérimentés n’attaquent pas forcément dès qu’ils le peuvent. Parfois ils patientent, feintent, montent plusieurs colonnes en silence…
C’est un jeu d’escalade et de menace permanente, pas un feu d’artifice de coups automatiques.

3. Direction artistique / ambiance

Je comprends totalement ce que tu dis : 7 Wonders Duel, Arackhan Wars, Hero Realms ont un vrai univers visuel immersif.

UNIT est effectivement minimaliste et épuré pour l’instant, mais pas par oubli. C’est un parti-pris de mettre la stratégie au cœur du jeu, avant d’enrober avec un univers plus riche. Mais tu as raison : à terme, un habillage visuel fort (skins, effets, plateau vivant) rendra tout ça plus “vivant”.

On y travaille, étape par étape :muscle:

Encore merci pour ton retour franc et argumenté. Si jamais tu veux rejouer dans quelques semaines quand on aura intégré des améliorations d’UX et un peu plus d’habillage, tu seras toujours le bienvenu.

Et bravo pour ta lecture critique : on a besoin de testeurs comme toi pour progresser !

UNIT

Le créateur du jeu