🎲 [NOUVEAU JEU EN LIGNE] — Découvrez UNIT, un jeu de stratégie original 100% jouable gratuitement!

Bonjour Ă  tous,

Je suis heureux de vous présenter UNIT, un jeu de cartes de stratégie que j’ai conçu, et qui est désormais jouable en ligne gratuitement :

:point_right: https://www.unitcardgame.com/

:brain: C’est quoi UNIT ?

UNIT est un jeu tactique, asymétrique et nerveux basé sur :

• La montĂ©e en puissance de colonnes d’unitĂ©s (du 1 au 10)
  • L’utilisation de cartes spĂ©ciales comme les Valets destructeurs, les Rois protecteurs, ou encore les Jokers chaotiques
  • Des mĂ©caniques uniques comme la RĂ©volution (10) ou la protection par le 7 de chance

Chaque partie est un affrontement de rythme, de gestion et de lecture d’adversaire.

:gear: Le jeu est déjà jouable en ligne !

• Mode 1v1 tour par tour
  • Interface Ă©purĂ©e
  • Règles affichĂ©es dans le jeu
  • Pas besoin de tĂ©lĂ©chargement

:video_game: Essayez-le ici :
:point_right: https://www.unitcardgame.com/

:test_tube: Pourquoi je le partage ici ?

• Le jeu est quasiment finalisĂ© cĂ´tĂ© gameplay
  • Je suis Ă  la recherche de joueurs curieux, de retours sur l’ergonomie, et de tests pour Ă©quilibrage avancĂ©
  • Et pourquoi pas, des retours sur la rĂ©daction des règles si vous avez l’œil !

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps d’essayer,
vos retours seront précieux pour améliorer ce projet !

Ă€ bientĂ´t sur le champ de bataille :smile:

Salut !

J’ai essayé mais ça buggue: je joue une carte et elles deviennent ensuite toutes non cliquables et quelques secondes après, la partie s’arrête !

On ne peut pas piocher ensuite ?

En fait, sur téléphone, l’écran n’est pas assez grand, j’ai donc lancé sur tablette.

Je choisis 2 cartes au départ et je peux lancer la partie.

Ensuite… faut commencer par un AS (Ne me dis pas que c’est comme le 1000 bornes où il faut un Feu Vert pour démarrer ou un 6 comme dans les petits chevaux !)

Cela étant dit, je clique sur un AS après avoir fait 4 ou 5 “mélanges stratégiques” (c’est de la stratégie ça ?), il est sélectionné aisément j’ai beau ensuite cliquer partout, il ne se passe rien !

Ah si, je passe mon tour pour que l’IA joue mais je ne la vois rien faire !

C’est quoi ce jeu de daube ?

Salut Ă  toi :wave:

Déjà, un grand merci d’avoir pris le temps de tester UNIT. Ton message est franc, et franchement, je respecte ça :pray:

Tu as mis le doigt sur un point important : le jeu n’est pas pensé pour être joué sur téléphone.
:point_right: Il fonctionne uniquement sur tablette ou écran d’ordinateur, car l’interface demande beaucoup de lisibilité (colonnes, cartes, effets, interactions…).

:brain: Pour répondre à tes remarques :

:video_game: Pas d’IA pour l’instant !
UNIT se joue actuellement exclusivement en ligne contre un autre joueur.
C’est du PvP pur, pas encore de mode solo contre une IA (on y réfléchit pour plus tard !).

:flower_playing_cards: Comment commencer une colonne ?
Effectivement, il te faut obligatoirement un AS pour démarrer une colonne,
ET un 7 de chance ou un JOKER pour l’activer.
Ces deux cartes sont des “activateurs”, indispensables pour faire fonctionner ta colonne et permettre les attaques plus tard.
Sans activation, ta colonne est “endormie”.

Donc pas de feu vert façon 1000 bornes, mais il y a quand même une mécanique d’activation stratégique à comprendre :wink:
C’est une sécurité pour éviter de spammer les colonnes sans plan

:repeat: À propos des “mélanges stratégiques” :
Ils sont là pour gérer ton deck quand ça bloque, mais ils ont un prix :

• Le premier mĂ©lange est “gratuit”, tu peux encore jouer après.
  • Tous les autres te font passer ton tour et dĂ©sactivent ta dĂ©fense temporairement.

Donc c’est à utiliser avec intelligence, pas juste pour chercher la bonne carte.

Petit conseil pour rejouer :

• Lance la partie depuis une tablette ou un ordi.
  • Envoie ton lien de partie Ă  un pote ou quelqu’un du Discord (y’a une section pour trouver des joueurs).
  • Pose tes 2 cartes en rĂ©serve.
  • DĂ©marre par un AS + 7 ou Joker.
  • Et Ă  toi la tactique.

Hésite pas à repasser me dire ce que t’en penses après une vraie partie complète.
Promis, si t’accroches à la logique stratégique du jeu, tu risques de devenir accro très vite :smile:

Et merci encore pour ton message, ça aide à améliorer UNIT pour tout le monde :pray:
Ă€ bientĂ´t sur le terrain !

Le créateur du jeu

Juste pour préciser aussi !
:point_right: Le mode solo est uniquement là pour tester les mécaniques du jeu : poser des cartes, comprendre les règles, expérimenter les tours.
Il n’y a pas d’adversaire IA pour l’instant — donc normal si tu ne vois rien bouger en face :wink:

C’est un bac à sable, en gros, pour te familiariser avec les actions tour par tour, les effets des cartes spéciales, etc.

Si tu veux vivre une vraie partie, il faut jouer en ligne contre un autre joueur via l’option PvP :busts_in_silhouette:
On est encore au début, donc faut souvent envoyer le lien à un pote pour lancer une partie. On a un Discord si jamais tu veux trouver du monde !

Oui, effectivement, j’ai beaucoup cyclé pour récupérer un joker sans savoir qu’un 7 fonctionnait aussi.
Et c’est cette mécanique qui m’a fait penser au 1000 bornes et aux petits chevaux: en 2025, c’est un peu la purge je trouve ! Tu peux passer tes premiers tours à ne rien faire d’autre que piocher jusqu’à pouvoir démarrer… Très bof je trouve !
Il suffit que ton adversaire ait pu démarrer tout de suite, tu ne peux rien faire d’autre que l’observer avancer tandis que tu attends bêtement d’avoir la bonne carte ! Frustrant !

Après, on est sur la mécanique de la Réussite, tel le Solitaire: dans le même style mais coop, je me dirigerais plus vers SOS Titanic qui apporte un thème car là, faut quand même avouer que c’est austère !

Quitte à partir en vacances à 2, pour un jeu de cartes d’affrontement, je prendrais plus un 7 Wonders Duel, un Arackhan Wars ou un Hero Realms : ils n’ont rien à voir mécaniquement avec ton jeu mais ils m’embarquent dans un univers avec leur direction artistique !

Bonjour Ă  tous,

Je suis le créateur de UNIT, un jeu de cartes stratégique jouable gratuitement en ligne.

L’idée était de partir d’un simple jeu de 54 cartes et de construire un véritable duel tactique autour de :

• Colonnes d’unitĂ©s Ă  construire de l’As au 10
  • Attaque et dĂ©fense
  • Gestion des ressources
  • Sacrifices stratĂ©giques
  • TĂŞtes (Valet, Dame, Roi)
  • Joker capable de renverser une partie

Le jeu est actuellement jouable et je recherche surtout des joueurs capables de me faire des retours honnĂŞtes sur :

• la comprĂ©hension des règles,
  • l’équilibrage,
  • l’intĂ©rĂŞt stratĂ©gique,
  • les points frustrants ou confus.

Le jeu est gratuit :

https://www.unitcardgame.com

Je répondrai volontiers à toutes les questions et je suis preneur de toutes les critiques, même négatives.

Merci à ceux qui prendront le temps d’essayer UNIT.

Ensuite, quand quelqu’un répond :

“Ça ressemble à quoi ?”

Tu réponds simplement :

C’est un mélange entre un jeu de cartes classique, un duel tactique et un jeu de construction progressive où chaque décision impacte toute la partie. L’objectif n’est pas seulement de poser des cartes mais de construire et protéger ses unités tout en détruisant celles de l’adversaire.