Bonjour à toutes et à tous,
je me permets de lancer un petit sujet sur un jeu qui gagnerait certainement à être connu :
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/41114
Il s’agit d’une sorte de Loup Garou sans que les règles ne soient plus compliquées ou que le matériel soit (beaucoup) plus important.
Comme dans les LG, une minorité informée (l’empire) et une majorité ignorante (la résistance) s’affrontent mais ici, il n’y a ni nuit, ni compteur, ni élimination.
Le truc qui fait tout le sel du jeu, c’est surtout qu’il y a de véritables possibilités de déduction dans le jeu, contrairement aux LG où c’est entièrement du bluff.
Chaque tour se déroule en 4 phases :
1. un joueur leader doit choisir plusieurs joueurs pour partir en mission.
2. chaque joueur vote pour dire s’il est d’accord ou non avec le choix du leader. Si la majorité est contre le choix du leader, on change de leader et on recommence
3. les joueurs choisis par le leader reçoivent 2 cartes “plan”, chacune correspondant à un des deux camps, et choisissent une de ces cartes qu’ils jouent face cachée.
4. si toutes les cartes “plans” qui ont été jouées sont celles de la résistance, les résistants remportent la mission. Confiants, ils rajoutent un couple de cartes “plan” et enverront un joueur de plus lors de la prochaine mission. Par contre, s’il y a au moins une carte plan de l’empire, ce sont les espions impériaux qui remportent.
Lorsqu’une équipe a remporté 3 missions, elle a gagné.
Comme vous pouvez l’imaginer, c’est dans le choix des joueurs à envoyer en mission que se trouvent les possibilités de déduction, un peu comme au mastermind.
L’auteur, Don Eskridge, travaille actuellement sur des capacités pour les personnages et des spécificités pour les missions. A l’heure actuelle, le jeu est en phase de test mais il méritera peut-être un jour d’être édité.
Hum, bien évidemment, si vous avez des remarques, si vous avez ou souhaitez tester le jeu, n’hésitez pas à en faire part à l’auteur (son adresse mail est à la fin des règles téléchargeables sur BGG) ou à moi (que je transmettrai).
Ca a l’air très sympa. Je ne sais pas s’il y a besoin d’une édition, mais la traduction des règles et quelques cartes au joli graphisme devraient déjà permettre une bonne série de tests.
Descritption séduisante dans le principe de jeu. En revanche je ne suis pas convaincu apr le thème et l’imaginaire…
tant qu’à faire un truc soit même, avec un camp empire et un autre resistance, pourquoi ne pas avoir fait star wars ?
Il a l’air bien sympa le jeu. C’est à partir de combien de joueur pour que le jeu prenne toute son ampleur. Moi je suis bien intéréssée pour tester le jeu
Alors…
Blue & Monsieur Lapin : Pour le thème, des dires de l’auteur, il a pris la résistance et l’empire plus au sens de régime politique totalitaire. Mais, comme certains d’entre vous, les internautes de BGG ont associé l’idée de résistance contre l’empire à celle de Star Wars.
L’auteur réfléchit à d’autres thèmes possibles mais surtout à des règles supplémentaires comme des pouvoirs pour les personnages (ce qui permet aux joueurs de mieux rentrer dans leurs personnages) et des spécificités pour les missions. Il a d’ailleurs évoqué RFTG, que je ne connais pas personnellement mais que semble avoir les bonnes grâces de bon nombre de trictraciens. Espérons que tout cela n’alourdisse pas le jeu cependant.
Toujours selon l’auteur, les mécanismes auxquels il réfléchit devraient permettre une meilleure adéquation au thème.
Enfin, dans un but d’édition, certains auteurs disent que le thème n’est pas forcément primordiale puisque les éditeurs peuvent décider de changer le thème.
Perso, je verrais bien des mafieux qui veulent faire libérer leur Parrain, emprisonné à cause de policiers infiltrés. Comme ça, c’est une grosse référence à Mafia et une inversion des rôles puisque la majorité ignorante serait composée de mafieux et la minorité informées de policiers infiltrés.
Au passage, si vous avez des idées de thème qui vous plairait et/ou collerait bien au jeu selon vous, n’hésitez pas à m’en faire part (je ferai suivre).
Nanaouet : Le jeu se joue de 5 à 10 joueurs et je pense qu’il y aura des configurations plus ou moins jouables.
El Comandante : pour l’édition, c’est à voir. En l’état, le jeu est pensé pour pouvoir être joué avec un jeu de cartes normales. Après, avec les pouvoirs et des missions, ça pourrait changer la donne. Perso, je suis toujours à l’affût des boites kangourou. Pour le joli proto, il y a déjà un fichier sur BGG (accessible à partir du lien plus haut) très “Star Wars” et un autre sur Battlestar Galactica devrait pas tarder
Pour le thème, et vu le nom, on peut avoir Maquisards & Miliciens (M&M ).
NB : pour faire historique, il faudrait que la majorité soit milicienne…
Intrigué par ce jeu après l’avoir vu dans la ludothèque idéale de Bruno Faidutti, j’essaye de trouver d’autres es infos sur ce jeu. Visiblement, il a été édité, les cartes sont en plusieurs langues (cf. BGG), mais je ne l’ai pas trouvé dans les boutique en ligne (je ne suis pas encore allé voir dans le magasin près de chez moi…)