Nouveau joueur, un jeu à trouver.

Bonjour à tous,
Voila j’ai fait il y a quelques années déjà plusieurs initiations aux jeux de rôles ce qui m’a vraiment beaucoup plus.
Mais voila je suis pris d’un subite envie de rejouer à un JDR et même de l’animer moi même avec mes amis, ma famille etc etc …
seul problème c’est que je n’y connais rien. Alors j’ai vu le star wars qui a l’air très bon, mais le livre de 400 page et son prix m’ont refroidi ^^’ (j’adore l’univers star wars) est il obligatoire ? ^^’ je suppose que oui naturellement
Sinon j’adore l’univers médiéval fantastique, la fantaisie, le futuriste etc etc sauf qu’il existe des tas de JDR et des tas de livre pour chacun d’entre eux.
J’aimerai avoir vos avis et retour sur un jeu dans ces univers qui ne soit pas compliquer au niveau des règles et facile à prendre un main et surtout par quel bouquin commencer etc etc
J’espère avoir été assez clair dans mon explication ^^’
merci d’avance et bon après midi
Teruky

Personnellement j’éviterai le nouveau Star Wars avec son indigeste système (de bonne idées totalement invalidées dans la pratique).
Le medfan reste un genre facile d’accès (la popculture s’est largement emparé de ses thématiques avec les films de Peter Jackson entre autre) et du coup, un Donjon et Dragons reste une valeur sûre, et dans ce cas, je privilégierai largement la 5eme édition sur les précédentes (Pathfinder y compris) en raison de son orientation résolument non-combotiste qui permet au néophyte de s’y retrouver (en revanche cela suppose de ne pas être anglophobe car pour l’heure le jeu n’existe qu’en VO). Les Chroniques Oubliées sont peut être un compromis intéressant, mais j’avoue ne pas trop avoir mis le nez dedans.
Avantage, un système simple, une facilités de gestion de l’univers pour le joueur et le Mj loin des problématiques que posent les jeux lourdement technologiques (SF, cyberpunk…) avec de nombreux paramètres à prendre en compte dans la planification des actions ou la création de personnage…
Autre univers et système facile d’accès: COPS.
Tu peux dans un premier temps reléguer le background spécifique au Los Angeles des années 2030 en arrière plan pour te concentrer sur ce qui fait la force du jeu, à savoir le genre de la série policière qui présente de nombreux avantages: l’immersion est immédiate, le statut même des personnages implique directement le joueur qui n’a aucune question à se poser en termes de motivation (même si le genre peut et doit se prêter à de nombreux questionnements d’ordre moraux)
Si tu aimes l’horreur, l’Appel de Cthulhu, grand classique éprouvé, mélange d’enquête et d’épouvante, met les joueurs dans la peau de gens normaux qui vont graduellement être confrontés à des forces surnaturelles. L’époque iconique est celle des années 20 mais le jeu a connu de nombreuses itérations pour jouer à des époques différentes dont notamment la nôtre au travers de Delta Green, notamment, qui puise fortement dans la mythologie des X-Files (encore un terrain potentiellement connu)

Les conseils de Dweller me semblent très bons.
Pour du med-fan facile d’accès, j’ajouterais la v1 ou la v2 de Warhammer (la v3, comme le système Star Wars, a réputation d’être assez imbitable). Comme pour l’Appel de Cthulhu, tu es sur du D100 à jeter sous des pourcentages, c’est très facile à intégrer pour des débutants en plus beaucoup de gens ont joué aux jeux de figurines dérivés de l’univers donc ça aide souvent à s’imprégner de l’ambiance (même si le jeu de fig est bien plus gentillet que le jdr qui tire plutôt vers la dark fantasy). Bien sûr, ce genre de système n’est pas parfait, loin s’en faut mais pour se relancer dans le jdr je pense que c’est pas mal du tout.
Sinon tu as aussi le jdr du Trône de fer si tu veux un univers med-fan dans lequel tes joueurs se projecteront plus facilement. De loin, le système a l’air de proposer des choses intéressantes, je ne sais pas en pratique ce que ça donne mais c’est sur ma liste d’achats :)

Le nouveau Star Wars est bien plus accessible qu’il n’y parait. J’y suis MJ depuis une petite année, et je n’ai aucun problème dessus, et mes joueurs n’en n’ont aucun non plus. Les dés se lisent facilement après quelques jets seulement.
Je comprends en revanche que tu sois intimidé par ce gros machin de 400 pages. Si vraiment l’univers te botte, je te conseille de chercher à mettre la main sur le kit d’initiation : les règles y sont très bien présentées et le matos attrayant.

Merci a vous trois pour vos retours,

dweller-on-the-threshold dit:un Donjon et Dragons reste une valeur sûre, et dans ce cas, je privilégierai largement la 5eme édition sur les précédentes (Pathfinder y compris)

j’adore l’univers de donjon et dragon, mais l’anglais… vraiment très moyen surtout quand je redécouvre ou découvre quelque chose. j’ai trouver sur plusieurs site la 4éme édition, mais toujours pareille, il y des tas de bouquin entre manuel de MJ, celui des joueurs, les campagne, les monstres etc etc que choisir pour bien débuter ? quel matos faut il ? car la c’est le flou.
dweller-on-the-threshold dit:Autre univers et système facile d’accès: COPS

il ne plaira pas aux joueurs avec qui je joue :confused: dommage ça a l’air sympas
dweller-on-the-threshold dit:Si tu aimes l’horreur, l’Appel de Cthulhu

on adore l’horreur !!! :)
bintz dit:Pour du med-fan facile d’accès, j’ajouterais la v1 ou la v2 de Warhammer

warhammer j’aodre aussi l’univers mais comme pour tous, je suis perdu au niveau de la diversité des bouquins
bintz dit:Sinon tu as aussi le jdr du Trône de fer

je suis Fan mais je ne le vois nul part.
Frocpoilu dit:Je comprends en revanche que tu sois intimidé par ce gros machin de 400 pages. Si vraiment l’univers te botte, je te conseille de chercher à mettre la main sur le kit d’initiation : les règles y sont très bien présentées et le matos attrayant.

Le kit d’initiation me fait de l’oeil, mais je me dit que c’est limité et que une fois le scénario joué ben on ne peut pas vraiment inventé d’autre scénario etc etc. De plus les personnages sont imposé et c’est dommage. Cela amène donc à acheter le gros bouquin :confused:

Alors compte tenu de ta dernière réponse:
=> pour l’Appel de Cthulhu vu que tu aimes l’horreur: tu attends que la v7 sorte en boutique (elle vient d’être crowdfundé sur Ulule) et tu auras quelque chose d’exploitable directement avec le livre du MJ, celui des joueurs + l’écran
=> Warhammer tu prends juste le livre de base v1 ou v2 à chercher en occasion, jette un oeil sur les annonces sur Casus No par exemple, rien qu’avec le livre de base et les scénars que tu trouveras sur internet, tu auras de quoi faire
=> DD4 jamais joué mais il me semble qu’il a pas super bonne réputation, les gens préférant maintenant Pathfinder qui lui même sera surpassé par DD5
=> le trône de fer c’est édité par Edge en France, tu prends la version refaite du bouquin de base (notée Edition des trônes) et tu auras là aussi de quoi débuter sans souci

Le scénario de la boite d’initiation est suivi de deux autres proposés gratuitement par le site d’Edge, ainsi qu’une troisième aventure là encore gratuite, se déroulant cette fois sur Coruscant, indépendante, mais que tu peux rattacher à ta mini-campagne (parce que c’est ce que ça devient) sans trop de problème.
Après si tu as un problème avec les prétirés effectivement, ça risque de ne pas aller :wink:

Tu as d’autres sujets identiques :
//www.trictrac.net/forum/sujet/conseils-se-remettre-au-jdr
//www.trictrac.net/forum/sujet/jdr-pour-debuter
Tu pourras y trouver aussi d’autres idées.
En vrac :
- Dungeon World qui est trouvable en gratuit (cf le sujet dédié) ;
- Tranchons et Traquons 2 dont le texte est gratuit sur le blog les livres de l’ours et sinon qui est en impression à la demande sur Lulu ;
- Les systèmes D100 que ce soit l’Appel de Cthulu effectivement ou Warhammer mais dont les éditions précédentes - 1 & 2 - commencent à devenir collector dont difficile à trouver ;
- et effectivement les propositions précédentes sont intéressantes. :wink:

Merci à tous pour vos réponses qui m’ont vraiment énormément aidé ! :)

erestor dit:Tu as d’autres sujets identiques :
viewtopic.php?f=45&t=147358
viewtopic.php?f=45&t=141094

merci pour tes liens j’ai pu découvrir pas mal de trucs sympa qui donnent vraiment envie de jouer.
bintz dit:=> Warhammer tu prends juste le livre de base v1 ou v2 à chercher en occasion, jette un oeil sur les annonces sur Casus No par exemple, rien qu’avec le livre de base et les scénars que tu trouveras sur internet, tu auras de quoi faire

Je vais regarder voir si je trouve ça à l’air vraiment sympa !
bintz dit:=> le trône de fer c’est édité par Edge en France, tu prends la version refaite du bouquin de base (notée Edition des trônes) et tu auras là aussi de quoi débuter sans souci

Je penses prendre celui la car on est vraiment fan de cette superbe série et des romans ! :) mais sachant qu’on est nouveau et qu’on ne connait presque rien au JDR et que je vais me retrouver MJ celui la est il assez simple à prendre en main ? comment cela ce passe il pour les dés etc etc ? le kit avec l’écran et la carte du monde est il nécessaire ?
merci vraiment pour votre aide :)

bintz dit:
Pour du med-fan facile d'accès, j'ajouterais la v1 ou la v2 de Warhammer (la v3, comme le système Star Wars, a réputation d'être assez imbitable).

Oh mon Dieu, il y a des symboles sur les dés au lieu de chiffres, je ne comprend rien!
:roll:
J'ai maitrisé les 3 versions de Warhammer, la 3 est la plus simple d'accès pour des joueurs débutants. Par contre, elle peut choquer certains vieux briscards engoncés dans leurs habitudes.
Les scénarios sortis avec la 3 sont également très didactiques, clef en main et facile d'accès, notamment la mini campagne "la tempete approche"
La nouvelle version de Star Wars (à laquelle je joue également) est excelente, le système est une amélioration du système Warhammer V3. Le kit de demarrage est juste parfait pour des débutants.
khaali dit:Oh mon Dieu, il y a des symboles sur les dés au lieu de chiffres, je ne comprend rien!

J'ai maitrisé les 3 versions de Warhammer, la 3 est la plus simple d'accès pour des joueurs débutants. Par contre, elle peut choquer certains vieux briscards engoncés dans leurs habitudes.
Les scénarios sortis avec la 3 sont également très didactiques, clef en main et facile d'accès, notamment la mini campagne "la tempete approche"
La nouvelle version de Star Wars (à laquelle je joue également) est excelente, le système est une amélioration du système Warhammer V3. Le kit de demarrage est juste parfait pour des débutants.

merci pour ton retour Khaali je regarde la v3 de warhammer tout de suite voir ce que ça donne. Que me faut il pour débuter tout de suite et sans trop difficulté (comme matos).
merci aussi pour ton retour sur star wars du coup j'hésite :P
que pensez vous de Anima : Beyond Fantasy ? :)
teruky dit:
merci pour ton retour Khaali je regarde la v3 de warhammer tout de suite voir ce que ça donne. Que me faut il pour débuter tout de suite et sans trop difficulté (comme matos).
merci aussi pour ton retour sur star wars du coup j'hésite :P
que pensez vous de Anima : Beyond Fantasy ? :)

W3 ca peut vite devenir cher. Pour commencer le guide du joueur et deux boites de dés suffisent (scenarios à prendre en plus).
Pour SW c'est plus facile et plus économique : le kit de démarrage c'est du prêt-à-jouer avec scénario inclus.
khaali dit:W3 ca peut vite devenir cher. Pour commencer le guide du joueur et deux boites de dés suffisent (scenarios à prendre en plus).

ok mais au final les autres bouquins style le bestiaire etc etc vont pas me manquer lors des rencontre avec des monstres etc etc ? pourquoi deux set de dés ?
khaali dit:Pour SW c'est plus facile et plus économique : le kit de démarrage c'est du prêt-à-jouer avec scénario inclus.

le kit initiation à l'ai vraiment simple, mais une fois épuisé, il faut prendre le bouquin de 400 pages pour avoir les règles etc et encore il n'y à pas de scénario (je crois) alors pour un nouveau joueur ça fait peur ^^'
bon après je ne sais pas si le trône de fer est beaucoup plus simple

Si tu n’es pas allergique au PDF, il y a une boutique en ligne qui vend la plupart des livres de Warhammer v2 au format électronique en français.
Pour warhammer v2, tu n’as besoin que du livre de base et de deux suppléments: Les héritiers de Sigmar et Arsenal du Vieux Monde. Le reste, c’est du bonus sympa, mais dispensable.
Pour warhammer v3, il te faut deux sets de dés parce que ce sont des dés spéciaux, avec des faces spéciales, et un seul set, c’est trop juste pour une table de joueurs.
Idem pour Star Wars, d’ailleurs. Mais là, en achetant la boite d’initiation, tu as un set de dés fournis.

bonjour trictraciens,
mes deux conseils majeurs à celui qui se lance dans le jeu de rôle :
- savoir si tu souhaites (si ta table de jeu, ton équipe, ta famille souhaite) plutôt un jeu narrativiste, simulationniste, ou ludiste. Je m’explique : attendez-vous une histoire à construire et incarner (narration), des mécaniques de dés qui copient la réalité aux détails (simulation), ou un escalier de niveaux à grimper pour devenir plus fort, plus stuffé, plus puissant (ludique) ?
Les simulationnistes sont compliqués pour les non-matheux à mémoire de poisson rouge, et les narrativistes sont compliqués pour les non-littéraires timides (je caricature si peu !)
J’ai mis plus de cinq ans à découvrir ces trois aspects, et me rendre compte que je jouais comme un narrativiste des jeux construits pour la simulation…
Des détails ici.
- à débuter un nouveau jeu, si possible : jouer avec un vieux joueur qui s’y connait.
Il simplifiera les règles, créera une ambiance, révèlera les rouages et les raccourcis, et évitera de longues recherches dans le livre de règles. Même pour les 5 premières séances : ça change TOUT (et principalement : la rapidité à maîtriser et à y prendre du plaisir).
Là encore, je me suis lancé dans Shadowrun (la 3e éd. à l’époque) entre novices, et c’est après un an à galérer que j’ai redécouvert le potentiel et la joie sur ce jeu = quand j’ai eu à ma table des briscards passionnés et encyclopédiques.
Ludiquement vôtre —

khaali dit:W3 ca peut vite devenir cher. Pour commencer le guide du joueur et deux boites de dés suffisent (scenarios à prendre en plus).
Pour SW c'est plus facile et plus économique : le kit de démarrage c'est du prêt-à-jouer avec scénario inclus.

Scénario en plus c'est à dire ? Une campagne du genre "la tempête approche" ?