[KS fini] Cthulhu Death May Die d'ERIC LANG / CMON / fin le 25 Juillet

Reçu, ouvert et lu les règles… Il n’y a plus qu’à. On reconnaît la patte d’Eric Lang et, à la lecture, ça m’a rappelé The Others (le côté je prends du stress pour de la relance :wink: ).

Plus qu’à le mettre en place mais j’ai l’impression que la mise en place est assez rapide, ce qui est plus.

Dessus par les dashboards plastiques qui font vraiment cheap par contre :wink:



Les règles sont simples mais le beux est tendu!
j’ai une partie et je l’ai perdu,je pense avoir négligé les relances de dé tentacules… qui te rendent fou très vite.! À la prochaine je n’hesiterai pas à les relancer et du coup abuser de l’action rest

et en effet les plastiques de dashboard sont vraiment cheap…

Première partie hier: 1er scénario + Cthulhu
Gagné sur le fil (avec 2 de sanity).
Très cool !
Le scénario danse macabre a l’air très cool !

Si quelqu’un ne veut plus de son pledge, Je serais intéressé pour le racheter.

N’hésitez pas à me contacter en MP

Pareil je recherche un pledge. 

2 parties solo hier et c’est vraiment bon. 

Par contre, l’equilibrage Solo est bizarre : avec deux persos, c’est vraiment très tendu. Les Pv de l’ancien sont les mêmes quel que soit le nombre d’investigateurs. 
Du coup’ avec seulement deux persos, il faut pas mal de tours pour se débarrasser de la grosse bête, ce qui finalement annule le bénéfice qu’apporte un petit nombre de héros, à savoir tirer moins de cartes mythe. 

Du coup, sur ma deuxième partie, j’ai testé en jouant 3 investigateurs et j’ai trouvé ça plus équilibré. En plus cela permet un panel de compétences plus varié. 

En en parlant de compétence, de prime abord, Toughness semblait vraiment pété. Mais avec un peu de recul, on se rend compte que toutes les compétences basiques sont super intéressantes et orientent vraiment l’usage de ton perso. 

Swiftness qui donne des actions gratuites à toi et aux autres, c’est super top. 
Sneaking, qui permet de se balader pour foncer sur les objectifs, c’est top moumoute aussi vu qu’on est quand même dans un jeu de course. 
Brawling qui permet de frapper du Cultist par paquet de 12, ça a un intérêt non négligeable. 
Marksman qui permet de poutrer le grand ancien sans prendre de baffe, c’est génial aussi. Tiens j’ai gagné contre Hastur en l’invoquant sur un héros avec sneaking qui s’est barré dès que l’ancien a débarqué pendant que les deux autres héros avec marksman lui trouaient la peau. 
Arcane mastery est peut-être légèrement en dessous, mais il faudrait que je la teste poussée à fond. 
 
Et finalement, on sait qu’on ne peut pas tout monter à fond et les choix sont cruciaux. Bien souvent on bénis d’avoir déclenché un seuil de folie pour bénéficier du niveau supérieur d’une compétence dont on avait besoin pile poil pour l’action suivante. 

CDMD, c’est bon… je trouve ça bien meilleur que du Zombicide. J’attends d’avoir fait plus d’episodes pour voir s’ils apportent de bonnes variations. 

Une partie réalisée en solo pour ma part, tout d’abord j’ai trouvé le matériel très sympathique avec un système de rangement très efficace.
Partie en solo avec 2 investigateurs, défaite à une tentacule de c**, restait 3 PV à Hastur.
Mon sentiment global pour ce jeu c’est : FUN.
ça défouraille dans tous les sens avec des persos qui en sombrant dans la folie deviennent des machines à tuer tout en gardant un équilibre global car le jeu s’acharne pas mal quand même.

Les plus :
+ qualité du matériel
+ règles très simples / fluides
+ thème bien rendu (l’enfer des flammes du scénario 1 est un régal !)
+ la montée en puissance des persos
+ des décisions stratégiques intéressantes (comment exploiter au mieux la folie de mon perso pour en tirer plus de bénéfices que de problèmes, quelle quantité de stress je garde sous la main en cas de pépin)

Les moins :
- mise en place un poil longue mais pas pire que d’autres DC
- j’aurai du prendre un pack de dés supplémentaires ^^


Mon avis sera certainement beaucoup plus affiné après moultes parties supplémentaires … mais bon sentiment global. J’ai l’impression d’avoir enfin trouvé le DC qui est un bon compromis entre simplicité des règles / FUN ! / et décisions stratégiques.

si quelqu’un revend son pledge je suis preneur :slight_smile:

Si quelqu’un revend que la boite de stretching goals, je suis preneur!

3 nouvelles parties en configuration 1 et 2 joueurs.

2 premiers épisodes joués :
Le S1E1 :  2 parties, une défaite contre Cthullhu. Une victoire contre Hastur.
S1E2 : 1 partie contre Yog Sothoth soldée par une victoire

Ces parties confirment mes première impressions, FUN, fluidité, rejouabilité. Les petits éléments scénaristiques contenus dans les cartes découvertes suffisent à se faire sa petite histoire, bien aidé par les personnages qui sont assez croustillants. A chaque fois des parties d’1h30 bien rythmées et assez tendues. A voir à 4 joueurs si la partie s’éternise un peu plus.
7 personnages différents testés pour le moment, une petite préférence pour Borden et sa capacité de sauvagerie ^^

Ma conclusion : une furieuse envie de jouer le S1E3 … et de m’acheter la saison 2 ^^

Oui par contre rien n’est annoncé par Edge concernant une vf de la saison 2. J’aimerais beaucoup pourtant, et je dois pas être le seul ^^

Pareil après plusieurs parties, ma conclusion est: J’adore ce jeu!! Du coup, j’ai commandé la saison 2 et en ce moment tout le monde passe au pinceau. angel

Pareil par chez nous, grosse révélation que ce jeu. Règles de base simplissimes à la Zombicide un peu +++, et puis embarquement immédiat pour la suite. En fait, c’est comme si on faisait une partie de Cthulhu JDR old school, qu’on supprimait toute la partie chiante à faire des recherches dans la bibliothèque, et qu’on se retrouvait dans le repaire / catacombes / demeure hantée de la fin !

Un excellent mix de The Others et des Demeures de l’Epouvante (en coop et sans les bugs de ce dernier), en gros 2 de mes jeux préférés.

J’avais tenté ma chance en me prenant la quasi-totale (Saison 2, extension de la Chèvre, et 4 packs de dés - comme pour The Others, l’accumulation de sets de dés est indispensable pour jouer confort !), il y a certes un côté too much à proposer autant d’investigateurs qu’on aura du mal à épuiser, parce qu’on va un peu s’attacher à rejouer tel héros… Alors que je trouve qu’on manque pas mal de psychoses dans tout ça, 10 cartes de plus auraient été plus utiles pour le renouvellement… Mais mon idée était aussi de récupérer un max de figs pour nos parties de Cthulhu JDR, et là le compte est bon.

Les seuls ratés de la prod, ce sont les plateaux d’investigateurs pas assez travaillés niveau DA, et surtout ces immondes dashboards trays parfaitement inutilisables, les feuilles de héros ne se “clipsent” pas dedans, gros fumble… Ensuite, l’accumulation des règles pour le grand ancien, quand les “stages” s’accumulent, demande une gymnastique intellectuelle qui fait un peu perdre de la fluidité au jeu sur la fin, quand on est normalement à bloc niveau tension !

Le jeu est bon, beau, dynamique, y’a des tentacules partout, ma dernière partie s’est soldée par une victoire sur le fil avec la petite fille qui joue trop avec le feu, qui s’est lancée dans un rush d’anthologie contre Cthulhu, pour le dégommer mais y laisser au passage et définitivement sa santé mentale… Que du fun !

Bon, au final, le Cthulhu de 12 tonnes, il sert à quoi ? :slight_smile:

(A part etre un cthulhu de 12 tonnes, ce qui se suffit à soi-même, quelque part.)

Roolz dit :Bon, au final, le Cthulhu de 12 tonnes, il sert à quoi ? :)

(A part etre un cthulhu de 12 tonnes, ce qui se suffit à soi-même, quelque part.)

C’est le plateau de jeu pour le scénario final. T’as une boîte d’extension fourni avec.

L’autre c’est un faux Cthulhu. ^^

Ah OK. En fait c’est une fig sur laquelle on pose les figs !

Perso le gros Cthulhu d’un mètre de haut, je m’en fichais un peu ( … dis celui qui a explosé sa touche F5 sur les 10 dernières minutes du KS dans l’espoir d’en choper un à un prix “raisonnable” :slight_smile:

Par contre, c’est chaud pour ceux qui n’ont pas backé, quand je vois les Grands Anciens récupérés en SG lors de la campagne (Yog-Sothoth…), et qui sont vendus en boutique online pour près de 30 € :@ Bon après, ils ne sont plus en stock, donc pas de regret :smiley:

Sinon, concernant les dés, j’en avais pris plusieurs sets, sauf que je suis daltonien, et que les “givrés” exclus KS c’est juste impossible pour moi de distinguer les verts des noirs, c’te honte…

Je n’ai qu’une attente : qu’une boîte comme e-raptor ou assimilé produise des trays en plastique / organizers dignes de ce nom !

The_Kerf dit :Pareil par chez nous, grosse révélation que ce jeu. Règles de base simplissimes à la Zombicide un peu +++, et puis embarquement immédiat pour la suite. En fait, c'est comme si on faisait une partie de Cthulhu JDR old school, qu'on supprimait toute la partie chiante à faire des recherches dans la bibliothèque, et qu'on se retrouvait dans le repaire / catacombes / demeure hantée de la fin !

Un excellent mix de The Others et des Demeures de l'Epouvante (en coop et sans les bugs de ce dernier), en gros 2 de mes jeux préférés.

J'avais tenté ma chance en me prenant la quasi-totale (Saison 2, extension de la Chèvre, et 4 packs de dés - comme pour The Others, l'accumulation de sets de dés est indispensable pour jouer confort !), il y a certes un côté too much à proposer autant d'investigateurs qu'on aura du mal à épuiser, parce qu'on va un peu s'attacher à rejouer tel héros... Alors que je trouve qu'on manque pas mal de psychoses dans tout ça, 10 cartes de plus auraient été plus utiles pour le renouvellement... Mais mon idée était aussi de récupérer un max de figs pour nos parties de Cthulhu JDR, et là le compte est bon.

Les seuls ratés de la prod, ce sont les plateaux d'investigateurs pas assez travaillés niveau DA, et surtout ces immondes dashboards trays parfaitement inutilisables, les feuilles de héros ne se "clipsent" pas dedans, gros fumble... Ensuite, l'accumulation des règles pour le grand ancien, quand les "stages" s'accumulent, demande une gymnastique intellectuelle qui fait un peu perdre de la fluidité au jeu sur la fin, quand on est normalement à bloc niveau tension !

Le jeu est bon, beau, dynamique, y'a des tentacules partout, ma dernière partie s'est soldée par une victoire sur le fil avec la petite fille qui joue trop avec le feu, qui s'est lancée dans un rush d'anthologie contre Cthulhu, pour le dégommer mais y laisser au passage et définitivement sa santé mentale... Que du fun !

 

Pour moi aussi gros coup de coeur pour ce jeu.
Tellement facile à prendre en main que j'enchaîne les parties sans me lasser.

Par contre là, je me casse les dents sur Cthulhu qui dégomme ma barre de sanity à chaque fois. J'ai essayé plusieurs combinaisons de persos sans succès.
Je vais peut être changer de grand ancien pour passer l'épisode :p

gaki dit :

Par contre là, je me casse les dents sur Cthulhu qui dégomme ma barre de sanity à chaque fois. J'ai essayé plusieurs combinaisons de persos sans succès.
Je vais peut être changer de grand ancien pour passer l'épisode :p

Si tu joues en solo, je te conseille vivement de passer à 3 persos sous ton contrôle. Ca rend les choses un peu plus gérables sans pour autant donner masse de gestion solo en plus... un bon compromis.