[Mare Nostrum]
Bonjour à tous!
J’ai trouvé assez peu d’infos sur le Mare Nostrum qui devrait bientôt paraître. Je ne tiens pas à me fier à l’ancienne édition qui paraît-il est assez différente et aussi assez déséquilibré.
Mare Nostrum peut-il se comparer à Cyclades? Y retrouvera t’on le même sel, le même plaisir? Si j’ai bien compris c’est même un peu plus complet non? Qui a pu l’essayer?
Tristan.
betasub dit :Bonjour à tous!
J'ai trouvé assez peu d'infos sur le Mare Nostrum qui devrait bientôt paraître. Je ne tiens pas à me fier à l'ancienne édition qui paraît-il est assez différente et aussi assez déséquilibré.
Mare Nostrum peut-il se comparer à Cyclades? Y retrouvera t'on le même sel, le même plaisir? Si j'ai bien compris c'est même un peu plus complet non? Qui a pu l'essayer?
Tristan.
Voici un topic où tu devrais trouver ton bonheur :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/asyncron-mare-nostrum-ks-termine-et-finance-a-4528
En cherchant un peu tu as un carnet d’auteur, qui explique bien la différence et les évolutions par rapport aux éditions précédentes, qui a été publié dans les news; des TTV avec explication de règle et surtout une partie complète à 5 joueurs ( découpée en 2 vidéos).
Et dans le post “Hier j’ai joué à…” un ou deux comptes rendu de partie qui présage un jeu prometteur…
Merci pour ta réponse ; en effet je ne suis pas allé traîner de ce côté là. Après les vidéos je m’y fie pas, j’arrive jamais à me faire une idée
Ceci dit, pour répondre a ta premiere question, Mare Nostrum n’a vraiment pas grand chose a voir avec Cyclade niveau feeling de jeu.
J’adore les 2, mais ils couvrent 2 types de jeux completement differents. Alors laches toi, et prends les deux
La belle histoire “prends les deux”, c’est un truc que je me dis souvent!
Le design du jeu me plait déjà, j’ai vu qu’il y en avait encore en préco chez ludocortex
Bonjour
Mare nostrum (ancienne et nouvelle version) est un jeu d’équilibre. Les nombreuses conditions de victoire de la nouvelle version rendent cette équilibre encore plus instable. Ce n’est pas une critique négative (au cas où de mauvaise langue trainent…) il faut juste l’accepter. Si un des joueurs s’entête dans une voie (genre venir te pourrir alors que tu n’es pas en position de gagner…ou se foutre des ressources qu’il met à l’échange parce que il ne cherche rien en particulier) cela rompt l’équilibre et favorise forcement quelqu’un d’autres autour de la table. Cela en fait un jeu tendu et la fin peut arriver sans qu’on l’ai vu venir. Après si tout le monde l’accepte, c’est une tuerie…
Cordialement
C’est donc un peu dans la même veine que fief? (Désolé je ne connais pas du tout ce genre de jeu !) merci pour cette réponse très claire en tout cas !
c’est vrai que par certains aspects on retrouve du fief même si dans fief les alliances peuvent être plus solides puisque l’on peut gagner à plusieurs. Ne t’excuse pas…Quelle idée…
Je pense me jeter dans la gueule du loup, qui pire ça se revendra très bien cette bête là ! Mais je ne pense pas être déçu ! Il faudrait que j’essaie fief aussi… J’hésiterais presque.
Il est en vente le nouveau mare nostrum?
Avec tous les add on du kickstarter?
Les boites pour les backers arriveront courant juin en france, de nombreux sites l’ont depuis fin octobre en précommande.
déjà vendu à cannes cette année
trouvable un jour pour les autres ? Je parie sur paris est ludique…
betasub dit :Je pense me jeter dans la gueule du loup, qui pire ça se revendra très bien cette bête là ! Mais je ne pense pas être déçu ! Il faudrait que j'essaie fief aussi... J'hésiterais presque.
Fief' très bien mais peut etre plus difficile à aborder, plus de petites règles à maitriser. A tester.
Je vais essayer de regarder des vidéos sur ces 2 jeux. Même si ça ne me parle pas trop.
Dans les 2 cas j’imagine qu’on a l’impression de vivre une grande aventure…
Ça y est j’ai précommandé ; Mare Nostrum et un Pack comprenant Empires (je ne sais pas ce que c’est!! je n’ai rien trouvé de très clair), Atlas et les Bonus KS.
Merci les enfants
betasub dit :Ça y est j'ai précommandé ; Mare Nostrum et un Pack comprenant Empires (je ne sais pas ce que c'est!! je n'ai rien trouvé de très clair), Atlas et les Bonus KS.
Merci les enfants :)
Mare nostrum empires est le nouveau nom de mare nostrum, Atlas est une extension contenant des modules (mini extension) et les bonus debloqués lors du KS or KS exclu que ne peuvent avoir que ceux qui sont passés par Kickstarter
Il faut aller voir cette page
https://www.kickstarter.com/projects/617871702/mare-nostrum-empires/description
attention des choses ont changées (pas de meeples bois par exemple...)
sinon il y a les 250 et quelques pages du forum Discutons projets participatifs de trictrac sur mare nostrum
Cordialement
Pour avoir une petite idée du jeu, sans éplucher le post dédié, il y a ça aussi
https://www.facebook.com/meeplemania.foreverjaune/posts/663376840470176
Fief me semble aussi beaucoup plus politique. Il faut faire très attention aux élections. Laisser un joueur ou une alliance concentrer les évêques, c’est prendre un risque énorme par exemple. Et c’est l’occasion de négociations marchands de tapis, de bluff, de mensonges et de trahisons qui font tout le sel de Fief.
Acathla dit :betasub dit :Je pense me jeter dans la gueule du loup, qui pire ça se revendra très bien cette bête là ! Mais je ne pense pas être déçu ! Il faudrait que j'essaie fief aussi... J'hésiterais presque.Fief' très bien mais peut etre plus difficile à aborder, plus de petites règles à maitriser. A tester.
J'ai testé Fief à l'asso une première fois. J'ai adoré mais faut appréhender les règles avant et quand on a pas l'habitude de ce genre de jeu ça fait peur.
@Acathla, oui c’est ça, j’ai pas certains trucs, dont le Minotaure, tout ça… Du coup je m’étais trompé j’avais pris 2 boîtes de base, j’en ai annulé une et pris “que” le pack. À 67.90, ça me paraît une bonne affaire.
Pour Fief, rien que le plateau me laisse rêveur! Avec les bâtiments 3D (ou rien du tout, je suis capricieux!), tous ces moulins, forteresse… je vais regarder une vidéo pour voir ce que ça donne Cyclades (+ extensions) + Kemet (+ extension) + Eclipse (+ extension) + Mare Nostrum + Fief, je crois que je couvrirais une large plage du jeu “d’aventures” et de conquêtes!