Nouveau podcast: les Ludologues : histoires de jeux

Nouvel épisode des Ludologues !

Aujourd’hui : des petits chevaux à Heat !

Sabot’ bien d’écouter une histoire de petits chevaux.
Par contre une honte de dire du mal de Formule D comme ça :grin:

2 « J'aime »

Je me suis lavé la bouche avec du savon, juste après l’émission

Merci encore pour cette émission !
J’ai trouvé le propos intéressant et divertissant.

Une mini critique : les chansons générées par IA sont quand même affreuses… C’est vraiment moche. Alors que les extraits de chansons et de films tombent toujours à point nommé et font bien marrer.
(C’est pas pour faire mon râleur, à prendre comme une critique constructive, et j’aime beaucoup votre podcast).

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour le retour !

Les chansons de fin d’émission sont plus une blague qu’autre chose.
On est bien d’accord que c’est assez médiocre :sweat_smile:

J’ai une idée pour faire pire pour la prochaine

Bonjour Titouvdw,

On tend a remplacer les sons qui font trop IA par des extraits home made. On jongle entre des sons générés, d’autres libres de droit et des extraits. N’hésite pas a préciser exactement quel sons te paraissent a changer :wink:

Bonne journée !

Hé oui Formule Dé de notre point de vue a un peu mal vielli mais c’est vrai que c’est quand même un jeu culte et un monument ludique qui reste encore dans le coeur de pas mal de joueurs :wink:

As tu réussi a aimé Heat par la suite ou ta préférence reste-t-elle sur Formule dés ? Tout dépend peut etre finalement du style de joueur que l’on est (maitrise ou liberté ?)

Merci pour ton retour en tout cas !

Dans les deux il y a de la gestion de hasard. Formule D reste plus technique je pense.

1 « J'aime »

Y a un débat qui pose question. Tubulutuptuduptuptup. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Plus complexe sans doute mais en fait ce sont de faux frères jumeaux ces deux jeux. Liés surtout par leur thème mais formule dé a sans doute plus de règles et surtout est beaucoup plus punitif… donc moins grand public, mais avec le potentiel de garder des amateurs qui aime cette rudesse ! C’est pour ça que je suis intéressé de savoir si les fans de formule dés ont aimé HEAT ?

Je n’ai pas vraiment laissé sa chance à Heat car deux choses m’ont gêné :

• L’absence de gestion de trajectoire
  • L’absence de blocage
  • le Heat qui me paraît artificiel et que je trouve bien pour simuler de la gestion de fatigue, mais le truc de la gestion de stress, ou de surchauffe, je sais pas trop, i don’t buy it comme on dit de l’autre côté de la flotte.
1 « J'aime »

Oui en effet, formule dé est plus simulation tandis que Heat a un côté “arcade” mais plus calculatoire sur la gestion des carte qui me plait plus. Ce sont deux jeux et deux publics différents je pense :wink:
Merci pour tes explications !

Je ne suis pas forcément "fan" de FORMULE DE, mais je le préfère largement à HEAT. Ce n'est pas que je n'aime pas ce dernier, j'y joue sans rechigner, pour faire plaisir, mais je n'en prends pas moi même, du plaisir. En plus des remarques de Rodenbach, je rajouterai qu'on repassera pour le réalisme & que c'est trop calculatoire pour si peu avec une gestion de main plutôt ... pauvre, c'est trop encadré & j'ai le sentiment que tout est fait pour maintenir artificiellement un suspense qui dessert le jeu.
1 « J'aime »

Bonjour,

C’est surtout les voix artificielles générées qui sont assez moches.
Mais bon, ce n’est que mon avis, je suppose que ce que vous faites représente déjà suffisamment de boulot pour que vous teniez compte de tous les avis qui circulent.

C’est plus l’expression d’un ras-le-bol général pour tout ce qui est généré par IA un peu partout sur internet (miniatures youtube notamment), je trouve ça assez relou que tout se ressemble. Et personnellement je préfère quelque chose qui a moins de “gueule” mais qui est fait par un être humain, avec ce qu’il a mis dedans, y compris ses défauts et ses imperfections.

Le message principal à retenir est quand même : merci pour votre podcast, je le trouve intéressant.

2 « J'aime »

Merci pour ton retour ! Je comprend que le jeu HEAT puisse paraitre un peu plat avec les règles de base. Je l’apprécie vraiment uniquement avec les modules d’ameliorations et la météo qui ajoutent un peu de tactique et d’asymétrie. L’as tu déja testé dans cette configuration ?

Oui je trouve aussi les voix IA très lassantes et elles ont une sorte d’empreinte qu’on reconnait assez vite a la longue… même si les développeurs travaillent justement sur cet aspect là.
Pour le podast, on vient de refaire le jingle de Mc Gyver pour cette raison, on va tenter de réfléchir a remplacer “la question” ou “ca va où” a terme (même si Julien les aime bcp comme ça :grinning:). Si on arrive a faire un truc qui nous plait plus sans voix IA on hésitera pas ! Si vous avez en tête des répliques de films ou autre qui collent bien hésitez pas a nous envoyer la ref : podcast.ludologues@gmail.com

Et merci pour tes encouragements !!!

1 « J'aime »
Tout à fait. C'est sûr que cela modifie un peu plus le jeu, l'améliorant sous certains aspects ... tout en en créant de nouveaux. C'est parfois un peu la fête à Neu-Neu. Cependant, le plateau ne change pas, il y a toujours ces mêmes virages que tu vas toujours essayer d'appréhender de la même façon la plus optimisée possible & les voitures qui vont se relayer encore & encore ... je ne sais pas, il y a un petit machin de base qui me tracasse & qui me paraît déconnant. Après, je ne dis pas, je ne refuse pas d'y jouer, j'ai même fais récemment un championnat avancé, mais voilà, pour un jeu de course, c'est moins enthousiasmant, moins prégnant, qu'un FORMULE DE à mon goût.
1 « J'aime »

Et bien mon ami Aurélien sera donc sans doute ravi de voir que les fans de formule dés comme lui subsistent !!! Ça me redonne presque envie de me relancer dans une partie de formule dés tiens… presque… :wink:

Juste à titre de comparaison, je me souviens très bien de ma découverte de FORMULE DE, pour un tournoi, direct, j'échoue en finale & dès ma première partie, j'en avais des frissons, les yeux pétillants ... Ma première partie de HEAT ... euh ... j'en ai un vague souvenir, je la gagne il me semble, un goût de FLAMME ROUGE qui n'en a pas la saveur, sans être déplaisant pour autant. Dès la première impression, mon avis était déjà tranché ^^
1 « J'aime »

Hohoho on tiens presque une madeleine là l’ami :wink: