Concernant les jeux ATO, j’ai récupéré il y a environ 6 mois Islands of the Damned. Pas encore essayé mais comme dit Lord, le rapport qualité/prix est là. Et Fires of Midway et Hell of Stalingrad sont des perles dans leur type de jeu (= un peu de chaos avec les dés). J’adore. J’ai notamment fini il y a un bout de temps une trad revue et corrigée de Hell of Stalingrad, faut que je pense à la faire mettre en ligne.
Chez ATO, je vous conseille Boudicca (Romains contre Bretons) qui est assez simple (jeux 2 joueurs).
Type area impulse (dans la série des Storm Over…), toujours simple, je vous conseille aussi Last Battle: Ie Shima, 1945.
Je réitère juste une petite question, vous êtes plutôt ziplock ou box ?
J’ai du mal à me décider ne sachant pas trop à quoi ça ressemble (pas trouvé de photos sur google par ex).
Pour ATO, je n’ai que des versions “boxed”, car ce sont celles qu’on trouve en France.
Je pense que la seule différence c’est qu’à la place du sachet ziplock, tu as ça:
VPG depuis quelques temps a considérablement augmenté la qualité de son matos, à tous les niveaux:
Pions, plateaux ou maps, cartes etc…
Maintenant, les seules différences entre les versions boxed ou ziplock, c’est une map ou un plateau monté en plus de la version cartonnée non montée, des dés, et la boite bien sûr. Sur certains rares jeux qui ont une map ou un plateau plus grand, ils ne sont pas montés, mais d’une très bonne qualité de carton et de finition.
Comparées à ces nouveaux standards VPG, les VF sont maintenant clairement en dessous, elles ont une boite similaire, mais pas les pions laser cut, ni les plateaux montés, ni la même qualité de plateaux ou maps en carton non montés, ni la même qualité de cartes. Alors qu’avant, la différence était ténue.
Govin dit :Après avoir découvert Freedom, je suis également parti à la recherche de wargames courts jouables en solo.
Je n'ai pas encore franchi le pas de l'achat, mais j'ai retenu ceux-là: AD 30, Levée en Masse, Empires aux Amériques, Hapsburg Eclipse, Navajo Wars et Cruel Necessity.
C'est clair que le prix de Empires aux Amériques permet de se lancer sans prendre de gros risques.
J'avais bien aimé le VaeVictis sur Alamo, mais la chance avait une très/trop grosse part dans la détermination de l'issue de la bataille.
Voilà où j'en suis dans ma quête du petit wargame solo. Auriez-vous des conseils à me donner sur ces choix ?
Pour moi, Freedom n'est clairement pas un Wargame, mais un jeu de plateau coopératif avec un thème historique.
Les States of Siege sont entre les deux, certains plus que d'autres.
De tous les jeux que tu as cité, Cruel Necessity est de loin le meilleur.
Attention, je n'ai joué ni à Navajo Wars ni à AD 30, renseignements pris, ils ne m'ont pas du tout tenté.
Il y a aussi Ottoman Sunset qui se combine avec Hapsburg Eclipse chez VPG.
Oui, oui, je sais que Freedom n’est pas un wargame. Je disais juste que j’y ai trouvé un goût pour la simulation historique, enfin un truc dans le genre, jouable en solo. J’aurais pu citer également 1960, Liberté, ou Quartermaster qui m’ont plu en offrant des sensations proches.
C’est de l’intérêt pour ces jeux que je puise mon envie d’aller chercher du côté des wargames.
Je retiens Cruel Necessity, Zulus on the remparts, et Empires aux Amériques (il s’en est fallu de peu que je l’acquiers dès hier dans une boutique en dur, s’il n’avait pas fait défaut).
AD 30 m’intrigue plus qu’il ne m’attire: revivre un passage de la vie du Christ, je trouve ça original.
Je recherche en priorité des références historiques qui portent sur la Guerre civile américaine, la guerre d’indépendance américaine, le far-west/guerre contre le Mexique, l’antiquité et pourquoi pas la guerre de Troie si cela existe, les Romains, voire des batailles “exotiques” comme ces Zulus. Je ne suis pas hyper fan des deux grandes guerres mondiales, de la SF spatiale, ou des zombies.
Je vais aller voir du côté des jeux que tu as cités, sachant que je n’en avais jamais entendu parler auparavant.
Je ne pars pas forcément de zéro niveau wargames, puisque mes premiers pas dans le monde du jeu se firent avec '43 d’International Team et The Civil War de Victory Games, à une époque où je luttais contre l’acné. Il fallait plusieurs jours pour terminer une partie, et ce temps je ne l’ai plus désormais.
EDIT: j’ai vu les ATO que tu citais Kalbut… disons que pour des petits jeux, le temps annoncé de 180mn me refroidit direct.
Govin dit :Je retiens Cruel Necessity, Zulus on the remparts, et Empires aux Amériques
Je recherche en priorité des références historiques qui portent sur la Guerre civile américaine, la guerre d'indépendance américaine, le far-west/guerre contre le Mexique, l'antiquité et pourquoi pas la guerre de Troie si cela existe, les Romains, voire des batailles "exotiques" comme ces Zulus. Je ne suis pas hyper fan des deux grandes guerres mondiales, de la SF spatiale, ou des zombies.
Ben moi je dis pareil tiens
M.Jack dit :Je réitère juste une petite question, vous êtes plutôt ziplock ou box ?
J'ai du mal à me décider ne sachant pas trop à quoi ça ressemble (pas trouvé de photos sur google par ex).
La photo du site d'ATO, transmise par Lord Kalbut, représente bien la box ATO qui est un counter-tray (c'est-à-dire une boite avec des compartiments) de 12 cases pour ranger les pions et, éventuellement, les dés. Par rapport aux counter-tray des principaux concurrents, le magazine et le plateau de jeu sont également stockés à l'intérieur de la boite.
N'ayant jamais commandé de format zip chez ATO, je ne peux en parler que de manière générale au travers de magazines/jeux d'autres éditeurs. Le ziplock est un sac plastique à fermeture zip. Le magazine, le plateau de jeu, les dés et les pions y sont tous rangés à l'intérieur.
Le ziplock est avantageux au niveau tarif pour des rangements personnalisés dans des boites (plastiques ou cartons), classeurs, chemises plastiques...
https://cf.geekdo-images.com/images/pic395185_md.jpg
https://cf.geekdo-images.com/images/pic1295707_md.jpg
https://cf.geekdo-images.com/images/pic584867_md.jpg
La box permet un rangement direct (horizontal pour ma part). La box est assez fragile et peut se briser si, par exemple, elle est entreposée sous d'autres boites très lourdes. Le rangement vertical ne lui convient plutôt pas. En effet, le couvercle s'ouvre sans aucune retenue, car la box ne possède pas de système de fermeture aussi abouti que les counter-tray des principaux concurrents. De plus, les séparations entre les cases étant peu profondes, les pions se mélangent très vite entre eux.
En conséquence, j'ai pu souvent remarquer que les utilisateurs, que ce soit pour la version zip ou la version box, ajoutent des sachets zip de plus petit volume pour y ranger les pions (tous ensemble dans ce même sachet zip ou dans des sachets zips différents pour séparer les factions, les marqueurs...).
Enfin, le type de rangement des magazines/jeux est un choix personnel (question de goûts et couleurs, capacité de volume de rangement chez soi...). Pour ma part, j'ai choisi de stocker les ATO en box de manière horizontale avec des mini-sachets zip à l'intérieur. Pour d'autres magazines/jeux, du type Vae Victis et Strategy & Tactics, je range les pions et dés dans des counter-tray GMT, puis ce counter-tray avec magazine et carte dans un sachet zip et, pour finir, je range ces magazines/jeux par lot de 6 selon les périodes historiques dans des boites en carton.
Cripure dit :Govin dit :Je retiens Cruel Necessity, Zulus on the remparts, et Empires aux Amériques
Je recherche en priorité des références historiques qui portent sur la Guerre civile américaine, la guerre d'indépendance américaine, le far-west/guerre contre le Mexique, l'antiquité et pourquoi pas la guerre de Troie si cela existe, les Romains, voire des batailles "exotiques" comme ces Zulus. Je ne suis pas hyper fan des deux grandes guerres mondiales, de la SF spatiale, ou des zombies.
Ben moi je dis pareil tiens
J'avais bien noté que ta recherche était très proche de mes aspirations, pour ne pas dire identique. C'est la raison pour laquelle je me suis greffé.
Govin dit :
EDIT: j'ai vu les ATO que tu citais Kalbut... disons que pour des petits jeux, le temps annoncé de 180mn me refroidit direct.
Attention, pour les ATO, c'est vrai pour Circle of Fire (area impulse) par exemple, les 180 minutes ou même plus. Ce sont des jeux avec des règles assez simples et peu de pions, mais pas des petits jeux. Ce sont tout de même de vrais wargames.
En revanche, pour Islands of the Damned, c'est "up to 180 minutes" SI tu cumules le temps des deux jeux fournis, c'est même assez généreux je trouve. Je dirais qu'une partie d'un des deux, c'est de 60 à 90 minutes selon le temps que tu vas mettre à prendre tes décisions et ton habitude du jeu. C'est bien plus light en terme de gameplay et aussi en règles, qu'un area impulse.
PaireDodue dit :
Type area impulse (dans la série des Storm Over...), toujours simple, je vous conseille aussi Last Battle: Ie Shima, 1945.
Nom d'un ku, j'l'ai pas vu arriver c'ui là chez Revolution, ils l'ont sorti juste après Orgun ou bien ? sans prévenir les p'tites vaches!
Saleté d'bonne Paire, what the fuck de keuhment il est ???
Et Opération Battleaxe: Wavell vs Rommel 1941, tu l'as??? Ou tu l'as raté ?
Comme c'est Rinella, t'as du l'pogner à l'aveugle, saleté d'kranedobu!
La série des Field Commander me fait aussi de l’oeil
J’ai trouvé quelques avis sur trictrac ainsi qu’un topic dédié. Cependant je pose ma nouvelle petite question de noob ici :
Il vaut mieux commencer par un en particulier ou peu importe ils sont tous de même complexité ?
Sur une boutique en ligne française y’a le choix entre Napoléon, Alexander et Rommel.
Pour rester dans le sujet du wargame pur solo et tout sauf le XXe siècle.
Dans les 1ers numéros d’ATO, il y avait “Napoleon at the Berezina” où l’on conduisait la Grande Armée en déliquescence et pressée de toute part. L’ambiance était là et le chalenge également. Bref j’en ai un bon souvenir. Le hic c’est que ça commence à faire vieux et ça risque d’être dur à trouver…
Sinon chez VPG, toujours dans la série State of Siege il y a “The Lost Cause”, sur la guerre de Sécession, ou l’on mène la Confédération. Le but est comme tous les autres jeux de cette série: survivre. Le plus de dans ce jeu c’est qu’il y a pas mal d’actions à choisir pour tenter d’atteindre ce but. Si je me rappelle bien, il y a un jeu de base et avec règle avancé. Mais pareil que le précèdent, ça va être dur à trouver à moins d’attendre une éventuelle réédition.
Chez DVG, j’ai testé Alexander Commander, le matériel est de qualité. Le temps de partie est raisonnable et on fonctionne par scénario. Mais je n’ai pas été convaincu par le système de jeu. Toujours peu de décisions à prendre par le joueur à mon gout. Il y a une traduction en VF des règles qui existe sur le net. Ça permet de se faire une idée avant une acquisition.
Ayé je commence à craquer et à valider des commandes
Pris le ATO 43 Islands of the Damned pour commencer, hâte de recevoir tout ça maintenant.
Je ne manquerai pas de poster un retour une fois que j’aurai tâté la bête.
guernica dit :
Sinon chez VPG, toujours dans la série State of Siege il y a "The Lost Cause", sur la guerre de Sécession, ou l'on mène la Confédération. Le but est comme tous les autres jeux de cette série: survivre. Le plus de dans ce jeu c'est qu'il y a pas mal d'actions à choisir pour tenter d'atteindre ce but.
Je l'ai vu aussi. Il y en a un autre que ceux déjà cités sur ce thème avec le nom d'une ville commençant par W, il me semble.
https://www.kickstarter.com/projects/567823005/nemos-war-second-edition/description
L’imaginaire de Jules Verne en jeu avec Nemo’s War.
Cripure dit :https://www.kickstarter.com/projects/567823005/nemos-war-second-edition/description
L'imaginaire de Jules Verne en jeu avec Nemo's War.
Celui là, je l'ai Kickstarté, c'est un très bon jeu, et cette nouvelle édition va être kanon, là on est sur des standards haut de gamme de boardgames européens. Même chose pour la 3eme édition de Dawn of the Zeds, qui elle, va très bientôt être livrée. Nemo's War, c'est "prévu" pour novembre 2016
Lord Kalbut dit :Cripure dit :https://www.kickstarter.com/projects/567823005/nemos-war-second-edition/description
L'imaginaire de Jules Verne en jeu avec Nemo's War.
Celui là, je l'ai Kickstarté, c'est un très bon jeu, et cette nouvelle édition va être kanon, là on est sur des standards haut de gamme de boardgames européens. Même chose pour la 3eme édition de Dawn of the Zeds, qui elle, va très bientôt être livrée. Nemo's War, c'est "prévu" pour novembre 2016
OK merci à toi pour cette envie de jeu.
Sortira en VF ce jeu ?
A ma connaissance, pas de VF prévue. Il faudrait qu’un éditeur Francophone s’y intéresse et s’entende avec VPG. Asyncron ou Filosofia pourraient être intéressés par un jeu comme celui là. Le thème est fort, et le jeu a déjà fait ses preuves.
Lord Kalbut dit :PaireDodue dit :
Type area impulse (dans la série des Storm Over...), toujours simple, je vous conseille aussi Last Battle: Ie Shima, 1945.Nom d'un ku, j'l'ai pas vu arriver c'ui là chez Revolution, ils l'ont sorti juste après Orgun ou bien ? sans prévenir les p'tites vaches!
Saleté d'bonne Paire, what the fuck de keuhment il est ???
Et Opération Battleaxe: Wavell vs Rommel 1941, tu l'as??? Ou tu l'as raté ?
Comme c'est Rinella, t'as du l'pogner à l'aveugle, saleté d'kranedobu!
Ahahahahahahahahahahah, comment je te l'ai pris par surprise le Lord de mes 2
Shima est sorti en meme temps que Orgun mais je l'ai acheté qqes mois après (y a donc pas longtemps).
Et, "yes my lord", j'ai aussi pogné "Opération Battleaxe: Wavell vs Rommel 1941" l'année dernière, mais pas encore testé. Il a l'air simple aussi d'accès, les pions sont sympas, il donne envie pour un jeu payé si je me souviens bien à peine 20 Euros. Je me le réserve pour une soirée avec un des 2 fistons.
J'ai oublié aussi de dire aux newbies de se mettre à HoldFast Russia, un must pour débuter. Un peu long mais très simple (5 pages de règles) et très interessant.
@ pluche.
Lord Kalbut dit :A ma connaissance, pas de VF prévue. Il faudrait qu'un éditeur Francophone s'y intéresse et s'entende avec VPG. Asyncron ou Filosofia pourraient être intéressés par un jeu comme celui là. Le thème est fort, et le jeu a déjà fait ses preuves.
OK merci. Doit pas être bien compliqué à comprendre en anglais.
Non ?
Des règles à lire peut-être ?