Nouveau venu ici et curieux

Bonjour à tous,
Je me lance…
Jamais joué à un wargames.
Mais je suis très curieux et comme disait Montaigne la curiosité est une belle qualité.

J’ai envie d’essayer.
Mes critères :
priorité au jeu solo
pas trop moche
un thème historique si possible Antiquité, Moyen Age, maxi 19ème (les guerres du XXème ne me tentent pas)
pas trop long
un jeu d’initiation qui ne me dégoûte pas
pas trop cher…pour essayer

J’ai repéré Levée en Masse de chez Du Griffon
“Ce jeu en solitaire, également approprié pour des parties coopératives de groupe, ou en classe scolaire, nous raconte, à travers tous les points tournants et les évènements clés, l’histoire de la Révolution Française.
Vous devez arrêter à tout prix l’avance des Armées Etrangères, ainsi que les forces contre-révolutionnaires œuvrant à l’intérieur même de la France, afin de défendre les vertus Républicaines !
Pourrez-vous détruire les forces de la Monarchie et du Despotisme, et maintenir l’Esprit Républicain en France ?
Pourrez-vous étendre les lumières de la Révolution en libérant les peuples voisins asservis ? Serez-vous en mesure de maintenir l’ordre et la paix à Paris, alors que sévissent émeutes et séditions ?
Citoyens, la République vous appelle ! L’heure des combats a sonné ! Empoignez la bannière de la liberté, et rejoignez la Levée en Masse !”

Dixit la pub

Le thème m’emballe bien et j’adore cette période mouvementée
Pas cher du tout 19€ et en VF en plus
Matos pas trop moche
Des cartes à jouer pour ne pas trop me dépayser de mes JDS habituels
Règles abordables
Parties courtes

Je ne sais pas ce qu’il vaut.
Vous en pensez quoi de ce jeu ?

D’autres propositions peut-être ?

Merci d’avance à vous…

Salut et bienvenue dans le monde du wargame!

La levée en masse est vraiment un petit jeu. Ca se fini en 30 min voir moins quand on est familier des règles.
Chaque tour tu pioche une carte événement qui indiquent quelles sont les armées ennemies qui avancent sur Paris, les fluctuations politiques et eventuellemnt des modificateurs et surtout le nombre d’actions que tu peux faire suite à l’applications des évènements pour essayer de retablir la situation.
Le plus souvent ces actions sont d’essayer de faire reculer les armées ennemies ou de modifier la situation politique. Chaque action est au choix et c’est un jet de dé qui doit être supérieur a la valeur de l’armée ciblé ou de la position du marqueur politique.
Il y a donc beaucoup de jets de dés et les actions possible pour le joueur sont à mon gout un peu trop limitées. Le point positif c’est que tu as une grande rejouabilité puisque que l’ordre d’apparition des évènements est semi aléatoire et que les jets de dés sont le coeur du jeu.

Dans la même serie solo, je préfère Empires in America sur la Guerre de 7 ans au Canada c’est le même système de carte évènements et d’actions aux choix du joueur mais avec plus de décisions a prendre par le joueur pour des partie à peine plus longue (45 min) quand on maitrise a fond les règles.

Sinon en wargame plus classique mais tj avec règles et temps de jeu court et pas cher il y a les rois francs publié par Vae Victis. Ce sont des petites batailles médiévales bien que ce soit fait pour deux ça se joue bien tout seul. Et tu as une bonne intro aux mécanismes classique des wargames.

Tu n’as pas dit dans tes critères si tu es réfractaire à l’anglais sinon il y a pleins d’autres jeux qui rentrent dans tes critères.

guernica dit :Salut et bienvenue dans le monde du wargame!

La levée en masse est vraiment un petit jeu. Ca se fini en 30 min voir moins quand on est familier des règles.
Chaque tour tu pioche une carte événement qui indiquent quelles sont les armées ennemies qui avancent sur Paris, les fluctuations politiques et eventuellemnt des modificateurs et surtout le nombre d'actions que tu peux faire suite à l'applications des évènements pour essayer de retablir la situation.
Le plus souvent ces actions sont d'essayer de faire reculer les armées ennemies ou de modifier la situation politique. Chaque action est au choix et c'est un jet de dé qui doit être supérieur a la valeur de l'armée ciblé ou de la position du marqueur politique.
Il y a donc beaucoup de jets de dés et les actions possible pour le joueur sont à mon gout un peu trop limitées. Le point positif c'est que tu as une grande rejouabilité puisque que l'ordre d'apparition des évènements est semi aléatoire et que les jets de dés sont le coeur du jeu.

Dans la même serie solo, je préfère Empires in America sur la Guerre de 7 ans au Canada c'est le même système de carte évènements et d'actions aux choix du joueur mais avec plus de décisions a prendre par le joueur pour des partie à peine plus longue (45 min) quand on maitrise a fond les règles.

Sinon en wargame plus classique mais tj avec règles et temps de jeu court et pas cher il y a les rois francs publié par Vae Victis. Ce sont des petites batailles médiévales bien que ce soit fait pour deux ça se joue bien tout seul. Et tu as une bonne intro aux mécanismes classique des wargames.

Tu n'as pas dit dans tes critères si tu es réfractaire à l'anglais sinon il y a pleins d'autres jeux qui rentrent dans tes critères.

Ben déjà merci à toi guernica.
Ouaip c'est vrai qu'en lisant les règles de Levée en Masse j'avais senti que ce jeu semblait léger-léger. Mais pourquoi pas pour un début ?
Suis pas réfractaire à l'anglais à condition que le livret de règles ne pèse pas trop lourd. Qu'il soit facile à digérer.
Vais regarder Empires in America...
Encore merci.

Empires in America
J’ai regardé.
A l’air plus riche que Levée en masse.
Pas cher.
Thème intéressant.
En VF.

Un bon choix pour débuter ?
D’autres suggestions ?

Merci à vous.

Hum, tu peux regarder du coté de Dragon rage, l’originalité c’est le thème et l’assymétrie : il s’agit d’un vrai wargame à 2 joueurs dans un monde de fantasy où un joueur joue une armée humaine défendant une ville assiégée par l’autre joueur qui lui contrôle un bon gros dragon des familles. C’est assez accrocheur comme thème pour motiver un second joueur tout en étant assez pointu niveau règles et possibilités, une bonne intro au genre.

Si tu veux absolument commencer le wargame par un “States of Siege”, je te conseil plutôt: “Zulus on the Ramparts” c’est le plus abouti dans les faciles à aborder. Ou “Cruel Necessity” le plus profond, le plus complet, et par voie de conséquence le plus intéressant, mais plus long et un peu moins facile d’accès.

Ouaip merci à vous deux.
Ce Zulus on the Ramparts me tente bien après avoir regardé une vidéo.
J’espère que les règles en anglais ne sont pas trop complexes à comprendre.

J’hésite encore entre Empires in America (VF et moins cher) et Zulus (plus cher et en anglais).
Pas facile de faire le premier pas…

Pas forcément facile à trouver mais un ami m’a fait découvrir Dos de Mayo : DOS DE MAYO ou la révolte en cubes - Les anciens articles - Forum de Trictrac

Ou sinon W1815 : W1815 - La Belle Alliance (2015) - Jeu de société - Tric Trac http://www.trictrac.tv/video/W1815_Hex_rules_8

Après avoir découvert Freedom, je suis également parti à la recherche de wargames courts jouables en solo.
Je n’ai pas encore franchi le pas de l’achat, mais j’ai retenu ceux-là: AD 30, Levée en Masse, Empires aux Amériques, Hapsburg Eclipse, Navajo Wars et Cruel Necessity.
C’est clair que le prix de Empires aux Amériques permet de se lancer sans prendre de gros risques.

J’avais bien aimé le VaeVictis sur Alamo, mais la chance avait une très/trop grosse part dans la détermination de l’issue de la bataille.

Voilà où j’en suis dans ma quête du petit wargame solo. Auriez-vous des conseils à me donner sur ces choix ?

alors je ne conseille pas du tout Navajo wars pour débuter (ni même pour autre chose mais ça c’est une autre histoire), c’est du lourd quand même

et Dragon Rage ne se joue pas en solo et c’est de la fantasy pas de l’historique comme le demande Cripure

Govin dit :Après avoir découvert Freedom, je suis également parti à la recherche de wargames courts jouables en solo.
Je n'ai pas encore franchi le pas de l'achat, mais j'ai retenu ceux-là: AD 30, Levée en Masse, Empires aux Amériques, Hapsburg Eclipse, Navajo Wars et Cruel Necessity.
C'est clair que le prix de Empires aux Amériques permet de se lancer sans prendre de gros risques.

J'avais bien aimé le VaeVictis sur Alamo, mais la chance avait une très/trop grosse part dans la détermination de l'issue de la bataille.

Voilà où j'en suis dans ma quête du petit wargame solo. Auriez-vous des conseils à me donner sur ces choix ?

A la lecture des règles et après visionnage de vidéos voilà ce que je retiens moi qui découvre :
Levée en Masse me semble vraiment léger-léger et je pense que l'on en a vite fait le tour. Pourtant le thème m'emballe bien.
Empires aux Amériques me semble convenir pour se lancer : plus profond et pas cher.
Mongols, la Grande Chevauchée, plus récent me semble encore plus riche mais beaucoup plus cher.

Voilà, il me semble...donc...

Perso je vais me lancer et tenter Empires aux Amériques...pour voir...

Je vais faire confiance à Harrycover, l’ami vert qui vous veut du bien, et retirer Navajo War, qui m’était de toute façon présentée comme difficilement  trouvable, de ma liste.

Cruel necesity est un jeu de la serie state of siege tout comme la levée en masse, empires en Amérique, Zulus at rempart, mais comme il y a un petit module de bataille tactique les parties sont un peu plus longue c’est un peu le monster game de la serie (tout proportion gardée avec d’autres wargames).

Hello,

Je trouve Levée en Masse très bof. Je préfère de loin Zulu on the Ramparts ou Empire in America.

Dans la meme gamme en solo, il y a aussi In Magnificent Style qui est tres sympa, Dawn of the Zeds avec nos amis Zombies et en un peu plus lourd The Barbarossa Campaign.

Chez un autre éditeur, j’ai testé aussi le jeu solo Reichstag: The Fall of Berlin. Pas mal aussi.

Je viens d’acheter 2 jeux solo chez DG : Suez '56: Anglo French Intervention in Egypt et Khe Sanh '68. Il en existe d’autres sur tout sorte de conflits. J’ai pas testé les derniers mais c’est sympa pour faire une partie vite fait : 4 pages de règles, 40 pions et 18 cartes.

Merci pour vos avis.

J’avais manqué “In magnificent style”, dont le théâtre de bataille me plaît beaucoup. Je retiens.

In Magnificient Style c’est un peu “Can’t Stop” à Gettysburg, c’est sympa, un poil trop long pour ce que c’est à mon goût, mais ça marche pas mal du tout.

Il y a mieux, dans le genre petit wargame solo faciles, rapides, très originaux et bien nerveux: “Islands of the Damned” un ATO*, avec DEUX!!! bons jeux dedans:
“Utmost Savagery” (Peleliu) et “Given up for Dead” (Wake Island)

J’ai créer la fiche TT en avec en lien des vidéos qui montrent précisément et exactement comment ça marche. Un rapport prix/qualités ludiques juste énorme. Ces 2 jeux sont mieux que pas mal de petits solo édités et proposés en boites ou sachet classiques. Par l’auteur de “The Fires of Midway” et “The Hell of Stalingrad”, Steven Cunliffe, décidément très doué pour créer des jeux très originaux, bien nerveux et qui cognent sévèrement, en collant vraiment très bien aux batailles qu’ils “simulent”.

*Against the Odds: Magazine et jeux fournis dans une boite en plastique avec rangement pour les pions, en anglais.

@ Ma bonne paire
J’ai aussi pogné Khe Sanh '68 , Suez '56 et Reichshtag. Avec en plus: Battle of the Atlantic (OSSG) et Night Fight (WaT)
Hey mon kochon! Et Bloody Ridge, et Green Berets: Vietnam, chez DG, tu les as pogné ou bien… ?

Et pi y a la 3eme “méga” édition “kitroulku” (et Kickstartée) de Dawn of the Zeds qui arrive bientôt, et qui va t’exploser ta balloche

Merci pour toutes ces références et idées de jeux, je suis un noob aussi dans le domaine du wargame et ce topic (ainsi que la section wargame en général) est une mine d’or d’informations !
Pour ce magazine ATO ça fait bien envie là encore ! D’autres numéros à conseiller en plus de ce “Islands of the Damned” ?

Pour ATO:
N° 25: Storm over Taierzhuang (j’ai fait l’impasse sur celui là pour le moment)
N° 41: Circle of Fire: The Siege of Cholm, 1942 

Ce ne sont pas des solos, mais de bons et assez facile d’accès “area impulse” inspirés de l’excellent classique “Storm over Arnheim” 

En jeux édités en boites, chez MMP, tous dérivés directement de cet excellent système vous avez:
“Storm over Stalingrad”
“Storm over Dien Bien Phu”
“Kawagushi’s Gamble” Edson’s Ridge, the pivotal battle for Guadalcanal (Très très bien, mais attention, moins facile d’accès, 20 pages de règles, 3 à 4H la partie, sans “cartes” mais bien sûr, sur une map, pour un débutant en wargame, mieux vaut commencer par un autre pour découvrir le système)

Toujours chez MMP, édité en ziplock via le magazine Special OPS, et toujours basé sur une variation de ce même système:
“Storm over Normandy” un bon jeu, assez facile d’accès, c’est un peu un “Breakout Normandy” like, en plus light et rapide, attention quand je dis rapide pour un area impulse on est sur une estimation de 180 minutes la partie quand même hin, quand on connait le jeu. 
(BN c’est du plus lourd, je ne vous conseille pas de commencer par là)

Chez Revolution Games, édité en ziplock:
“The Siege of Orgun” Afghanistan 1983, une bonne et originale variation du système, asymétrique et bien tendue, facile d’accès.

Et pour finir, en préparation chez MMP, en boite, le très attendu:
Monty’s Gamble, Market Garden 1944

PS:
Si je veux être vraiment complet, il y a aussi, chez Battles Magazine, maintenant achetable directement en ziplock pour 17 euros port inclus:
“Storm over Kulun Pass”  La manière la plus économique de découvrir ce système.

Petite question avant une éventuelle commande chez ATO.
Ca vaut le coup de mettre 10 USD de plus pour la version boite par rapport à la version ziplock ? C’est juste une question d’emballage c’est ça ?
Et plus important, des risques de se chopper la douane en commandant chez eux ?

Et tant que j’y suis avec mes questions “pratiques”, pour un jeu comme Empires in America par exemple, vous conseillez de prendre la VF chez les jeux du griffon ou plutôt la VO chez VPG ? J’aurai tendance à favoriser l’éditeur français mais ce que je me demande surtout, c’est s’il y a une différence notable dans la qualité de fabrication du jeu ?

Merci yes

Pour tous ces jeux, en ce moment, vu le cours euro/dollar et les frais de port, mieux vaut les acheter  en France.

Il y a une différence mais pas énorme, sauf avec la 2eme “boxed” édition VPG d’Empires in America, où là, il y aura une grande différence. On trouve facilement les VPG en France également.