Nouveau venu

Deckard dit:
Enfin, n'hésite pas à aller faire un tour sur le site de Bruno Faidutti, qui propose une ludothèque "idéale", avec un principe de listes sympa...
là : http://www.faidutti.com/index.php?Module=listes

Je suis entierement d accord avec toi Deckard, je suis fan de mr Faidutti ! :pouicbravo:

Je trouve vraiment ses articles tres bien construits, de tres bonnes analyses et des bons conseils. Ensuite c'est une histoire de goût, du temps que l on est pret à consacrer à une partie, et du nombre de joueurs !

Pas evident de donner le nom des jeux qui “doivent” etre dans une ludotheque tant les gouts des joueurs sont differents.

Tout comme deckard je conseil fortement time’s up dans le style jeu d’ambiance. Un petit stop ou encore c’est toujours sympa aussi, mais même si diamant à un super chouette materiel, je prefere largement can’t stop ! UN jeu comme finstere flure est une bonne idee egalement.
Dans le genre jeu familial il y a niagara et manilla.
Sinon evidement puerto rico, caylus, funkenschlag, voir même les pilliers de la terre.
Dans les jeux de cartes je n’apprecie pas trop de cape et d’epee mais citadelles est sympa. Et dans les jeux de plis dr jekyll et mr hyde est assez original.
Dans les jeux a deux: siam et schotten totten

Ta question est effectivement super vague et aussi super subjective selon les personnes. Du coup, voilà ce que je peux te proposer pour faie avancer le schmilblick : un classement des meilleurs jeux par thème (vite fait en 2 secondes, et malgré tout selon mes gouts)

Ambiance : Time’s Up, Loups Garous de Thiercelieux, Danse des oeufs, Ca$h & Gun$, Le Survivant…
Jeux à 2 : Colons de Catane cartes, Twilight Struggle, Mr. Jack, BloodBowl, …
Gestion : Puerto Rico, Roads & Boats, …
Joueurs non-réguliers : Tikal, Morts aux Trousses, Aventuriers du Rail, Colon de Catan (+ extensions Chevaliers et Marins)
Coopération : Chevaliers de la Table-Ronde, Seigneur des Anneaux, Horreur à Arkham…
Donjons : Heroquest, …
Gros jeux : Twilight Imperium 3, Warrior Knights, …

Et s’il ne devait en rester qu’UN SEUL pour moi dans tout cela ??
Twilight Imperium 3 bien sûr, mais tout dépend de toi comme ton groupe de joueur car il n’est vraiment pas fait pour tout le monde.

+

Deux jeux d’ambiance que j’adore:

Canardage :pouiclove: :twisted:
Bonhanza :lol:

Ils sont excellents tous les deux!

Je psne aussi qu’une ludothèque doit être un maximum variée. J’ai beaucoup de jeux de toutes sortes et c’est ce qui fait notre plus grand plaisir chaque fois que l’on va chercher un jeu, c’est chaque fois un différent qui ressort un vrai bonheur… :pouiclove:

Yep…

Ah oui…
Au fait t es étudiant ? Tu travailles ?

Parce que là tu vas en passer des salaires…

En plus des sus-nommés…

Un jeu auquel je ne pense pas à jouer souvent et pourtant à chaque fois que je le ressors, je me dis que bon, c’est quand même tip top : GOA
Dans le genre baston, Wallenstein ou sa version nipponne Shogun reste pour ma part incontournable également…

Notre Dame également car il arrive à faire plaisir aux hard core gamers et aux joueurs moins fous dingues…

Je compte pas acheter tout ce que les gens aiment sinon c’est sûr qu’il faut être riche ! Quand je vois des gens sur ce site je comprends vraiment pas comment vous faites.

Bah oui, Goa :)

De la gestion très complète et assez équilibrée, un effet de recherche perpétuelle de l’élément qui convient le mieux, une bonne diversité des parties, des enchères parfaitement tendues, un jeu très sympa et finalement pas si compliqué (à partir du moment où les règles ont été déchiffrées). En plus, le jeu n’est pas trop win-to-win (la croissance n’est pas exponentielle, ce qui fait que l’issue de la partie est toujours incertaine).

Jokin dit:Je compte pas acheter tout ce que les gens aiment sinon c'est sûr qu'il faut être riche ! Quand je vois des gens sur ce site je comprends vraiment pas comment vous faites.

Ha, il faut parfois replacer dans le cadre d'une passion et aussi voir qu'une sortie au ciné entre 4 amis ça coute le prix d'une petite boite de jeu... 2 BD c'est aussi le prix d'une boite, ça peut relativiser... :pouicboulet:

Un autre bon conseil, c'est d'essayer les jeux avant de les acheter. Les asso, les clubs, les bar-jeux et les ludothèques sont là pour cela...

On avait fait il y a déjà un petit temps une ludo diversifié pour 250 euros : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=19908

sinon pour tout nouveau, même conseil… aller dans les ludothèques,associations,clubs, magasins et essayer les jeux avant de vous jeter sur les jeux… et pensez également : aurai je des partenaires pour ce jeu ? combien de fois pourrai je jouer à ce jeu ?..