Nouveau venu

Bonjour à tous,

je suis (relativement) nouveau venu dans le milieu des joueurs, et j’aimerai avoir quelque conseils pour commencer une petite ludothèque (les valeurs sûres, les must have, vous appelez ça comme vous voulez).
Ca serait sympa de me proposer des jeux trouvables facilement, pour info je possède et apprécie les jeux suivants :

- Mare nostrum
- Wanted
- Colons de Catane
- Camelot
- Vallée des Mammouths
- Space Dealer
- Cash’n’guns
- Space hulk (est-ce un jeu de société ?)
- Santy Anno
- Kahuna

C’est varié comme vous le voyez ;)
Merci d’avance,
Jokin

PS : Je pense que ce genre de questions “bateau” peut énerver, mais à lire des test, etc sur internet tout à l’air génial alors c’est vraiment dur de faire une hiérarchie, et un pauvre mineur désargenté comme moi n’a pas les moyens de tout acheter.

Bienvenu!

Ta liste de jeu est sympa, il y a pas mal de jeux variés et quelques uns originaux, c’est bon! :pouicok:

Pour la complèter il manque les classiques Puerto Rico et Tigris et Euphrat… Je rajouterai aussi Yspahan car il est original (tu ne retrouveras jamais une mécanique similaire) et accessible (plus que les 2 autres.) C’est le jeu auquel j’ai le plus joué cette année.

Mais bon tu risques d’avoir pas mal de propositions variées, indique aussi ce que tu aimes, le nombre de joueur, ce qui va être important, la mécanique qui te plait… :wink:

Mais sinon je pense que tu as le virus… :mrgreen: méfie toi!!!

Pour moi, en trouvable je te dirais :

Les Princes de Florences
Funkenschlag
Cuba (la VF devrait sortir)

Yspahan
Mykerinos
Carcassonne (vert)
Les avanturiers du rail

Pitchcar
Carrom

Caylus pardi ! Les yeux fermés. Bon après si t’es motivé… Il y a du plus lourd à digérer encore.

Yep…

De loin il faut avant tout que tu achètes Puerto Rico (qui est encore trouvable mais pour combien de temps encore ?!?).

Puerto Rico, Les princes de Florence et Tigre et Euphrate sont indiscutables. On peut aussi ajouter Caylus en un peu plus lourd, et Citadelles en un peu plus léger. Tu peux aussi aller voir du côté d’El Grande. Sinon, tu peux aussi t’aider des jeux primés Spiel des Jahres (Zooloretto, Thurn and Taxis, Niagara, Les Aventuriers du Rail, Alhambra… ou Deutscher Spieler Preis (Les piliers de la terre, Louis XIV, Amun-Re…). La section “Ludobest” du site, les “signatures” des membres du forum et tes propres goûts devraient bien t’orienter :wink:

forest dit:Yep...
De loin il faut avant tout que tu achètes Puerto Rico (qui est encore trouvable mais pour combien de temps encore ?!?).

+ 1

Puerto Rico est un must, et s'adapte à plein de joueurs différents. Vraiment un must-have !

Moi j’aime pas puerto…

jetseb dit:Moi j'aime pas puerto....
A la potence !

Cuba, avant de le qualifier de “must have”, j’attendrais un peu plus de retour tout de même : il vient tout juste de sortir.

edit : et même pas encore en VF…

Kouynemum dit:Cuba, avant de le qualifier de "must have", j'attendrais un peu plus de retour tout de même : il vient tout juste de sortir.
edit : et même pas encore en VF...

C'est bien pour cela qu'il est qualifié de "must have" et pas de "must play", ce qui n'est pas tout à fait la même chose...

:pouicintello:
Kouynemum dit:Cuba, avant de le qualifier de "must have", j'attendrais un peu plus de retour tout de même : il vient tout juste de sortir.

C'est vrai je me suis un peu embalé... pas encore un must have, mais un très bon jeu, reste à voir avec le temps ce qu'il en restera...
Sherinford dit:

C'est bien pour cela qu'il est qualifié de "must have" et pas de "must play", ce qui n'est pas tout à fait la même chose...
:pouicintello:

:lol: :pouicok: (Oui, nous sommes faibles !)

Je pense que Kouynemum a raison, avant de mettre Cuba au même niveau que
les meilleurs jeux de ces 10 dernières années, il est plus sage d'attendre
un peu pour en être sûr :wink:

Un super jeu rapide: De cape et d’épée
un autre pas trop long: citadelle

Gros jeux: Puerto rico, caylus, Hamburgum(nouveauté essen 2007).

Jeux que j’apprécie fortement: les jeux avec des ptits nanimaux dedans:

Evo
Antler Island (super intéressant si t’aime les jeux de baston où faut aller emmerder l’autre)

Jeux que j’attends de chez queen Games: Eketorp (testé à essen, je l’ai trouvé super chouette)

Jeux à deux:
Kahuna
Jambo

Jeux long:
Roads and boats
Brass (nouveauté Essen 2007)

ARGL !

Jokin, je viens de lire ta liste de jeux, qui ressemble pas mal à la mienne.

Tous les jeux qui t’ont été conseillés ci-avant sont des jeux qui plaisent à un certain type de joueurs, et qui risquent fort de te rebuter si ta perception de l’amusement n’inclut pas la gestion quasi mathématique des ressources d’une colonie / plantation / caravane marchande / biffe les mentions inutiles…

Il est possible que cela te plaira, mais je te conseillerais tout de même d’essayer avant d’acheter, si possible.

Si Space Hulk te plait bien, tu peux essayer Dungeon Twister, qui a plus de dimension tactique, un thème médiéval fantastique et qui te plaira si tu as un partenaire de jeu motivé (c’est un jeu à deux) et que tu aimes te triturer un peu les méninges. Les règles sont en ligne ici, si tu veux te faire une idée:

http://www.dungeontwister.com/fr/download/regle_dt.zip

Dépenser un peu de sous dans les extensions Colons de Catane n’est pas non plus une perte de temps (je parle du jeu à 3/4 - fuis le jeu de cartes pour deux joueurs, qui est mauvais et rappelle plus une réussite qu’autre chose).

Si tu aimes la déconnade, Elixir, Jungle Speed, Perudo sont des petits jeux apéros bien sympatiques. Can’t Stop est sympa également.

Carcassonne te plaira si tu aimes les jeux de tuile. Il y a un peu plus simple dans le même genre: la guerre des moutons.

Salut Jokin

Je ne vais pas être très original, mais je pense vraiment que Puerto Rico se doit d’être dans toute ludothèque “moderne” qui se respecte.
Bon, c’est sûr, une “ludothèque qui se respecte” ça ne veut rien dire du tout, mais tout de même, Puerto Rico… :pouiclove: :

ça plaît aux “gros” joueurs comme aux occasionnels,
ça se joue merveilleusement de 2 à 5 joueurs,
la durée de jeu est vraiment raisonnable,
la rejouabilité est énorme,
le thème pas trop plaqué pour un jeu allemand,
il est trouvable en VF (nécessaire),
il n’est pas trop moche à regarder,
il est simple à comprendre,
il est intéressant à maîtriser,
il a une courbe d’apprentissage,
il est sans cesse renouvelé,
il est équilibré au quart de poil,
il n’y a pas de downtime,
il n’y a pas de hasard,
on est toujours content de la partie même quand on la perd,
etc…

bref ce jeu est un chef-d’oeuvre. Ce n’est pas le seul, c’est sûr (AoS, Funken, Fürsten, Imperial, Goa…), mais c’est son accessibilité qui fait sa force et son succès, car ce n’est pas au détriment de la profondeur. Pour un ludophile “débutant” (et à priori éclairé vu ta liste), c’est essentiel.

N’hésite pas et fais-toi plaisir. Achète-le. :wink:
Ou tout du moins essaye-le, donne-lui une chance malgré son côté gestionnaire qui peut être le contraire de ce que tu recherches dans un jeu, j’en suis bien conscient…

David, puertophile.

Ah ben tiens la guerre des moutons je l’avais oublié mais je l’ai aussi.

Pour Puerto Rico c’est vrai que j’ai jamais essayé de jeux de “gestion” mais au vu de vos avis ça à l’air vraiment bien. Même si ça me plaît pas, ça sera intéressant d’essayer.

Merci à tous pour vos réponses

Jokin dit:Pour Puerto Rico c'est vrai que j'ai jamais essayé de jeux de "gestion" mais au vu de vos avis ça à l'air vraiment bien. Même si ça me plaît pas, ça sera intéressant d'essayer.

Il y a une erreur ds ta phrases.... ah oui meme si çà me plait pas. :lol:
Ce jeu est une merveille.

Sinon, il y a Tikal qui est un incontournable aussi.
En genre familiale il y a Jenseit von theben ou Yspahan qui valent vraiment le detour.
Citadelles, excelent jeu de cartes.
En placement majorité il y a el grande ou mykerinos( plus leger).

Je me trompe où tu apprécies les jeux avec une forte ambiance autour de la table et ( ou) avec un théme fort?

Vous jouez à plus de deux?

Tu devrais peut-être regarder du coté des jeux coopératifs: il y en a trois qui sortent du lot: Le Seigneur des anneaux coopération, Horreur à Arkham( ambiance fantatstique sombre et désepéré, mon préféré), et les chevaliers de la table ronde.le plus simple. Tu trouveras des avis en cliquant ici

En jeu de gestion la majorité t’a déjà conseillé Puerto Rico avec succés. Caylus est beaucoup plus ardu.Avec un théme plus “guerrier” on peut regarder Imperial et Age of empire III

En jeux de course , il y a Ave Cesar qui permet des parties rapides et Formule dé ( sur la F1), plus simulationiste.

En jeux de “course poursuite”, un joueur contre tous les autres, il y a Scotland yard mais aussi en plus long et plus immersif ( mais plus chaotique) La fureur de Dracula

En jeux d’enfoirés Zombies, la blonde la brute et le truand me plait bien . Je n’en vois pas d’autres mais tu auras surement d’autres réponses.

On t’a déjà proposé les aventuriers du rail qui a l’avantage de plaire en général même à des joueurs occasionnels.

Fin de mon petit ajout personnel.

Mes petits camarade ont cité des jeux dont le choix est plus que judicieux.

Cependant, tout dépend de ce que tu cherches, mais une ludothèque diversifiée, c’est aussi pas mal… tout dépend d’avec qui tu vas jouer, de leurs goûts, de leur nombre aussi.

Je te suggère, dans les incontournables, Time’s Up, un party game qui marche quasiment tout le temps.

Dans les “stop ou encore” : Cloud 9, Diamant

Petits meutres et faits divers : à essayer avant, ça ne fonctionne pas avec tout le monde, mais pour peu qu’on ait des rôlistes, par exemple, c’est très amusant.

Pour jouer à plus de 6 : Saboteur, Finstere Flure (La Crypte de la Créature) sont des jeux qui fonctionnent toujours

Peu souvent cité, Tic Tac Boum est aussi intéressant.

Tous ces jeux n’ont pas été cités par mes collègues, je crois… pour autant, ils méritent une place dans une ludothèque un peu diversifiée…

Enfin, n’hésite pas à aller faire un tour sur le site de Bruno Faidutti, qui propose une ludothèque “idéale”, avec un principe de listes sympa…

là : http://www.faidutti.com/index.php?Module=listes