Nouveauté chez Kosmos: La Boca

Bon, ça reste un “jeu familial”. Je confirme qu’on ne peut pas se rappeler des cartes et des configurations des édifices. Je confirme aussi que dans ce jeu, on construit ensemble avec de petits blocs. Donc, au bout d’un moment, si on ne fait que ça sans alterner avec d’autres jeux, une forme de lassitude pourrait intervenir. Je confirme enfin que La Boca fait partie des rares jeux auxquels les parents peuvent jouer avec leurs enfants sans s’ennuyer.

Pour le fait qu’au bout d’un moment, on comprend quelques astuces, c’est aussi ce qu’on peut qualifier de courbe d’apprentissage. Je ne pense pas que ça ampute le plaisir du jeu puisque les manches sont normalement chronométrées. Dans le “pire” des cas, on obtient donc avec l’usage des temps réduits et des parties plus serrées.

Quand je joue à deux et sans chrono avec mon petit fiston (7 ans), je joue alternativement selon 3 schémas différents : ensemble du début à la fin (coopération pure), ou je place assez vite mes pièces et je le laisse s’arranger du reste (logique accentuée), ou je le laisse mener la danse, poser des questions et diriger la construction commune (effet leader atténué pour ma part, initiative, organisation, communication et représentation 3D pour lui).

Il est certain que ça doit être très sympa avec les enfants…de les voir aussi se dépatouiller en duo. (je pense que ça va râler pas mal :mrgreen: )

On vient de tester, c’est bien fichu.

Par contre, je ne comprends pas l’allemand, donc si vous savez où trouver une traduction française des règles, je suis preneuse !

Y’a une traduction anglaise sur BGG et sinon Yoann explique très bien ça dans son focus on board (juste retenir qu’on n’a pas le droit de laisser des “trous” en dessous des blocs) :)

El Bobo dit:Y'a une traduction anglaise sur BGG et sinon Yoann explique très bien ça dans son focus on board (juste retenir qu'on n'a pas le droit de laisser des "trous" en dessous des blocs) :)

Oui je l'ai regardé ; ce qui me questionne c'est l'utilisation précise des plaquettes (notamment à 3 joueurs)

Ah et bien à 4 ou plus chacun prend une plaquette de chaque autre joueur et à trois chaque joueur prend deux plaquettes de chaque autre joueur :wink:

Merci je regarde la video de nouveau, histoire de réviser :mrgreen: (je ne m’appelle mayoniaise pour rien)**