nouveautés 2006-07 à éviter

hello tous le monde !
Je lance un sujet sur les jeux à éviter parce qu’il sont vraiment pas terrible. Je sais, on va me dire que cela dépend des goûts et des couleurs, mais il y a sans doutes de vraies daubes à fuir absolument.

Je suis plutôt bon client (j’ai environ 600 jeux) et je voudrais juste ne pas avoir de grosses désillusions dans l’avenir. Ceux qui ont tester des horreurs à Essen, prévenez nous !

D’après les 1ers échos, je commence la liste avec :
- section x
- anasazi
Pour ma part, j’ai été très deçu par
- koala
- krumble
et vous ?

-Fiji, pas du tout aimé. A 5, ça fonctionne pas, à moins d’aimer le chaos
-Megastar du même auteur. Si on aime s’ennuyer les 3/4 de la partie et compter les cartes.

Après, on peut toujours dire le contraire :wink:

perso j aime bien fiji, meme si certain point de regle sont a revoir

et j aime bien megastar, justement car on a un gros dilemme entre le choix d aider un groupe ou de garder ses carte en esperant le voir monter par d autre

enfin voila ;-p

topkewl qui fait la balance

topkewl dit:perso j aime bien fiji, meme si certain point de regle sont a revoir
et j aime bien megastar, justement car on a un gros dilemme entre le choix d aider un groupe ou de garder ses carte en esperant le voir monter par d autre
enfin voila ;-p
topkewl qui fait la balance

oui, bien sur, ces jeux ne sont pas daubesques. J'ai juste été déçu :)

Pour simplifier l'idée de ce topic et éviter les avis contradictoires, on va l'intituler "jeux à essayer absolument avant d'acheter" ou "nouveautés : vos grosses déceptions" :wink:

Je pense qu’il faut vraiment essayer le Hold’em poker avant de claquer des tunes dedans : qu’est-ce que c’est chiant ! :roll:

Personnellement, malgré l’engouement de certains, je n’ai pas apprécié Green Town.

Sinon, il faut éviter Fowl Play, mais celui-ci faisait l’unanimité contre lui au cours de l’unique partie que j’ai eu à disputer.

Pas de aube pour l’instant.
Par contre, Fiji est un petit bijou de jeux en simultané.
Alors évidemment, un jeu en simultané n’est pas un modèle de contrôle, comme faire un 6 qui prend à 10.
Mais Fiji est joli, varié, original et bien fun pour peu qu’on ne le prenne pas pour ce qu’il n’est pas. Il n’a à mon avis rien à faire ici.

Là, comme ça, j’aurais mis Hystericoach. À part provoquer une extinction de voix pour justifier un congé, je n’ai absolument pas vu l’intérêt (alors que j’ai plutôt apprécié Ligretto Football). Ce n’était même pas drôle.

En dehors de ça, aucune déception particulière à Essen ni depuis. Même Fürchterliche Feinde, pourtant décrié, m’a fait plutôt bonne impression, et c’était à deux joueurs.

loic dit:Pas de aube pour l'instant.
Par contre, Fiji est un petit bijou de jeux en simultané.
Alors évidemment, un jeu en simultané n'est pas un modèle de contrôle, comme faire un 6 qui prend à 10.
Mais Fiji est joli, varié, original et bien fun pour peu qu'on ne le prenne pas pour ce qu'il n'est pas. Il n'a à mon avis rien à faire ici.

Je suis du même avis que Loïc.
Pour moi Fiji est un excellent jeu, un peu à la manière d'un 6 qui prend, on calcule tout, mais seule la suite de la partie dira si la décision était bonne.
J'aime bien parce que c'est fun, les parties sont rapides et le thème est rigolo. Bien sur, aucun rapport avec Funkenschlag du même auteur, mais en début de soirée, c'est l'ambiance assurée.

Pour ce qui est des daubes, je n'en ai pas encore testé sur ce cru 2006 - 2007, pourvu que ça dure !
scand1sk dit:
En dehors de ça, aucune déception particulière à Essen ni depuis. Même Fürchterliche Feinde, pourtant décrié, m'a fait plutôt bonne impression, et c'était à deux joueurs.

Pareil. Si les joueurs sont dans l'esprit, c'est trop fort ce jeu. Ca m'éclate. Et puis bon, c'est la fin de la trilogie :wink:
loic dit:Mais Fiji est joli, varié, original et bien fun pour peu qu'on ne le prenne pas pour ce qu'il n'est pas. Il n'a à mon avis rien à faire ici.

Pourquoi ?
Si on parle de déception, si (car comme Govin pour Fowl play, notre partie de Fiji à fait l'unanimité contre le jeu).
Aucune objectivité la dedans, ce ne sont que des avis après une unique partie :) .

En jeu daubesque faisant l'unanimité contre, on va devoir remonter au Monopoly alors... et encore, y'a des fans. Donc on ne pourra jamais répondre à la question si on ne parle que de bouses (ah si peut être : "à prendre ou a laisser" ? :) ).
Govin dit:Sinon, il faut éviter Fowl Play, mais celui-ci faisait l'unanimité contre lui au cours de l'unique partie que j'ai eu à disputer.

Je ne pense pas que Fowl Play ait sa place ici
Même s'il n'est pas du niveau des autres jeux de Richard Breese, un décompte final un peu complexe ne doit pas empêcher de l'essayer mais il peut ne pas plaire, c'est sûr - Je l'amènerai à Rennes

Fiji est chaotique mais je le sortirai encore

Par contre, j'aurai du mal à proposer Drachenjäger von Xorlosch ou je me suis terriblement ennuyé
De même pour High Voltage
Malgré un joli matériel, Le voleur de Bagdad ne m'a pas captivé
Même Ur est à essayer avant d'acheter
Quand à Space Dealer (un must pour une majorité), vérifiez avant de payer que les sabliers de votre boîte ont tous à peu près la même durée (les différences des miens ont trop gaché la seule partie que j'ai faite)
Je trouve que Figaro est un mauvais Knizia

J'arrête là

Les daubesques a éviter ? Battlelore, Yspahan, Mr Jack…
Hé…ho…AÏE !!! non mais arrêter ! NON ! Pas les quilles du Mölky…(Bing ! crac! sblurps! Spraf !) AAAAARRRRGH ! Je le ferai plus…C’était une BLAGUE !!!
Bon ben f’est f’impa de me laiffer encore m’effprimer (ouille!)
Tous les veux font ecffelents voilà…
Non, sans blaguer, “Un éléphant dans un magasin de porcelaine”…bon, on a joué à 5, et il paraît qu’il bug à 5…mais c’est le jeu, navré pour l’auteur, le plus ennuyeux auquel j’ai joué cette année.

Le Zeptien dit:
Non, sans blaguer, "Un éléphant dans un magasin de porcelaine"...bon, on a joué à 5, et il paraît qu'il bug à 5....mais c'est le jeu, navré pour l'auteur, le plus ennuyeux auquel j'ai joué cette année.

:lol: comme quoi...
voir ma signature :D
ElGrillo dit:
Le Zeptien dit:
Non, sans blaguer, "Un éléphant dans un magasin de porcelaine"...bon, on a joué à 5, et il paraît qu'il bug à 5....mais c'est le jeu, navré pour l'auteur, le plus ennuyeux auquel j'ai joué cette année.

:lol: comme quoi...
voir ma signature :D

ouai je confirme, un excellent jeu, bon je n'ai testé qu'une fois mais j'ai vraiment apprécié l'originalité dans la manière de jouer par exemple. Un bon p'tit jeu que je m'achèterai certainement.
Le Zeptien dit:

Quel bug ?? :shock:
xavo dit:Je pense qu'il faut vraiment essayer le Hold'em poker avant de claquer des tunes dedans : qu'est-ce que c'est chiant ! :roll:

Je pense qu'il faut vraiment essayer le Hold'em poker avant de claquer des tunes dedans : qu'est-ce que c'est chiant !

Pour répondre à monsieur Kirk Hammet (un excellent guitariste d’ailleurs), le bug dans “un éléphant etc…” est que dans notre partie à 5, les deux derniers ont été dans le potage pendant toute la partie et se sont franchement ennuyés…j’ai gagné, en ayant commencé en premier, et en ayant je ne sais trop pourquoi toujours un choix interessant. Avions-nous mal interprété la règle ? ben non. En plus, j’ai vu à certains endroits que d’autres avaient repérés ce bug…à 5 évidemment. Peut-être est-ce meilleur dans un autre config, mais de toute manière, j’ai trouvé le jeu sans intérêt…mais bon, les goûts et les couleurs etc… :roll:

mtfbwy dit:
xavo dit:Je pense qu'il faut vraiment essayer le Hold'em poker avant de claquer des tunes dedans : qu'est-ce que c'est chiant ! :roll:

Je pense qu'il faut vraiment essayer le Hold'em poker avant de claquer des tunes dedans : qu'est-ce que c'est chiant !

Pareil, j'ai enfin essayé? C'est vrai que c'est pas mauvais, mais c'est vrai que c'est chiant. J'ai entendu dire qu'il y 'en avait qui joué 4 heures de suite :roll: (doivent s'ennuyer à mourir les pauvres :mrgreen: )

Je n’ai entendu que du mal de Dschingis Khan…