Petite question : quelqu’un pourrait il me fournir une liste des nouveautés toute classe d’âge confondu que je vois ou j’en suis de mes achats.
Et également une liste des incontournables.
En effet, nous souhaitons nous ouvrir à un public de joueurs passionnés : vous en sommes !!! donc que devez vous trouver dans une ludothèque pour être content ???
Je compte sur vous.
En esperant en avoir tout de même des incontournables !!!
Pour la liste des nouveautés, il y’a un lien “Derniers jeux en base” ou “sur les étals” à gauche dans les menus…
Pour les incontournables, le mieux est de tout acheter. ![]()
Récents et incontournables tu peux déjà taper dans le top de l’année :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … mod=finkel
En vrac quelques jeux pour joueurs “passionnés” : les classiques Caylus et Puerto Rico, un jeu avec pleins de figurines genre Guerre de l’Anneau ou Starcraft, le fameux Race for the Galaxy, Brass pour le côté Wallace et parce que c’est vraiment une grosse claque ce jeu, Antiquity ou Roads and Boats si tu trouves, et mon petit chouchou (même s’il est sûrement moins bon que les jeux précités) Neuroshima Ex.
Voilà ça te fait une base de réflexion, mais tu auras autant de réponses différentes que de posts
Have fun
merci;
Tout acheter je pourrais pas teuf mais les axes principaux peuvent m’aider merci ricoh.
Même si j’ai beaucoup d’avis sur les preferences de chacun il y aura forcement des recoupements et là c’est interessant.
RicoH dit: (même s'il est sûrement moins bon que les jeux précités) Neuroshima Ex.
Moins bon ? Pas si sûr... plus simple, oui.
Je confirme donc pour Neuroshima Hex, absolument indispensable, pour 2 à 4 joueurs (jouable par équipe de 2).
J'ajouterais Space Alert, le top du jeu coopératif.
Et Metropolys, un jeu de réflexion qui peut être abordé avec légèreté ou profondeur.
il faudrait quel type de jeux tu aimes
ou si au contraire tu recherches un peu de tout dans tous les types de jeux …
tu as plein de classement ici
et tu as aussi la ludothèque idéale de bruno Faidutti très ecclectique
voir sur son site en tapant son nom sur google
également les 3 coeurs de francois Haffner (idem pour le site) et tu auras une petite idée …
mais tout cela fait bcp de jeux !
en particulier 2008 a été une bonne année !
En fait les listes sont fonction des individus…Il n’y a pas d’incontournable, il y a des jeux qui te conviennent et d’autres pas. Ensuite, selon tes goûts, il est possible de t’indiquer quels sont ceux à -priori qui pourraient te convenir…une sorte de liste d’incontournable ‘pour toi’ mais ‘selon nous’.
J’ai un peu fait ce genre d’erreur en débutant ma ludo…prendre les tops alors que certains n’étaient pas taillés pour moi ou mon cercle de joueur.
Bref, pas de précipitation !
Al1_57 dit:En fait les listes sont fonction des individus...Il n'y a pas d'incontournable, il y a des jeux qui te conviennent et d'autres pas. Ensuite, selon tes goûts, il est possible de t'indiquer quels sont ceux à -priori qui pourraient te convenir...une sorte de liste d'incontournable 'pour toi' mais 'selon nous'.
J'ai un peu fait ce genre d'erreur en débutant ma ludo...prendre les tops alors que certains n'étaient pas taillés pour moi ou mon cercle de joueur.
Bref, pas de précipitation !
Entièrement de ton avis !
Attention, les jeux cités plus haut peuvent parfois rebuté les joueurs certe passionné mais souhaitant s'amuser dès la 1ère partie.
Si mon cercle de jeux affectionne aussi les jeux complexes, tous n'apprécient pas Brass ou Race for the Galaxie.
Je te conseil de varier les styles de jeux pour avoir des jeux representatifs des differents mecanisme/thème.
Perso, j'aime bien conseiller des jeux qui me plaise pour le critère pas trop long, assimilable dès la 1ère partie :
les pilliers de la terre, Ysphahan, aventuriers du rail marklin, Richard Coeur de Lion, Tikal, Chevaliers de la table ronde, géants de l'ile paque..
Le but est surtout de satisfaire le plus grand nombre, que chacun puisse trouver un jeu qui lui plaise.
En mettre un dans chaque genre en fait.
J’ai fait un peu le tour des classements et je pense commencer à me faire une idée je vais en effet prendre mon temps et continuez à prendre toutes les bonnes remarques pour peaufiner mon choix.
Personne ne cite “les colons de Catanes” ? Pourtant une référence qui a plu a à un grand nombre.
Ainsi que Carcassonne et ses mutliples add-on.
Deux jeux au format plus abordable/familial qui selon moi, plairons toujours à des joueurs qui découvrent.
guim dit:Personne ne cite "les colons de Catanes" ? Pourtant une référence qui a plu a à un grand nombre.
Ainsi que Carcassonne et ses mutliples add-on.
Deux jeux au format plus abordable/familial qui selon moi, plairons toujours à des joueurs qui découvrent.
+1 je fais d abord jouer aux Colons aux non initiés avant de leur proposer de gros jeux.
Incontournables dans une ludothèque (liste de tête sans aller voir des références…) :
Colon de catane jeu de base 3-4 joueurs (négociation et ressources)
Carcassone bleu (placement de tuiles)
Citadelles (cartes et batiment et rôle)
Munchkin (pas sérieux et cartes et plein)
Jungle speed (rapidité)
Time’s up (ambiance par équipe)
Wanted (ambiance et élimination)
Loup-garou de thiercelieux (ambiance et bcp)
Tikal (gestion de points d’action)
El grande (il va être réédité)
Tigre et euphrate (lourd - conflit interne et externe)
Megawatts (enchère et placement)
Puerto rico (personnage et production)
Perudo (jeu de dé et bluff)
Ricochet robot (casse méninges et on joue tous en même temps)
Robo rally (programmation)
Elfenland (parcours)
Aventuriers du rail (un jeu de train accessible
)
Seigneurs des anneaux ou chevaliers de la table ronde (un coopératif avec un thème accessible au grand public)
6 qui prend (cartes à plein)
Gang of four (cartes 3-4 joueurs)
Pique plume (memory - jeu pour enfant et adultes)
Chinatown (le jeu de négociation par excellence - autre jeu valable mais plus édité big shot)
Pingouins deluxe (fun et tactique pour 4 joueurs)
Can’t stop (jeu de dé stop ou encore)
Sylla
Mare nostrum (conquêtes) ou antique
Quarto
Zertz
Il se peut que j’en oublie
en tout cas avec ça on a déjà un beau panel pour satisfaire du monde.
Seigneurs des anneaux ou chevaliers de la table ronde (un coopératif avec un thème accessible au grand public)
Je ne trouve pas que "le seigneur des anneaux" soit un thème "grand public" mais pour le reste, assez d'accord avec ta liste!
J'en ajoute quelqu'uns ? allez, juste pour la route!
Familial :
- Dragons du mékong (avantage :5 minutes d'explication, chrono en main)
- Cash 'n guns : ambiance assurée avec les pistolets en mousse...
- Zooloretto on aime ou on aime pas, mais c'est simple et beau
- Alhambra
- L'age de pierre
- Saboteur
Plus gros joueurs :
- Caylus : un must have!
- Agricola
- Cuba
- Prince de florence
guim dit:
Je ne trouve pas que "le seigneur des anneaux" soit un thème "grand public" mais pour le reste, assez d'accord avec ta liste!
C'est vrai que j'ai hésité un peu pour le SdA mais bon depuis la trilogie au cinéma c'est plus un thème grand public"
guim dit:J'en ajoute quelqu'uns ? allez, juste pour la route!
Familial :
- Cash 'n guns : ambiance assurée avec les pistolets en mousse...
- Alhambra
Plus gros joueurs :
- Caylus : un must have!
- Agricola
- Prince de florence
Je plussoie aussi ceux-là - bien que je ne sois pas fan de caylus - le reste oui.
incontournable de chez incontournable :
Gang of Four.
![]()
NEUROSHIMA HEX
J’l’avais déjà dit mais j’l’avais pas hurlé
…
King Bing dit:NEUROSHIMA HEX
J'l'avais déjà dit mais j'l'avais pas hurlé...
Hex Hex Hex
(bah wé, y a de l'écho)
voila pour moi incontournable
si on ne tient pas compte de neuroshima truc
cave troll un jeu de majorité en anglais mais règles en français quelque part super matos
en anglais aussi en risk like mais en mieux
nexus ops
en univers zombie
the last night on earth ( trad des cartes et des regles existe)
un petit jeu herocard cyberspace en anglais
en wargame light memoir 44 ou battlelore ( suivant que tu es med fan ou historique )
okko
en avneture talisman like prophecy
en jeu de cartes qui plais a tous les public de joueurs , mais il faut que ce soit des joueurs Race for the galaxy
dans les jeux recent exelentissime qui vienne de sortir
Le stratego/confrontation de luxe like : Dracomundis très très bon
du même HÔooTEUR field ops en OLNI encore meilleur
et
dominion
Ouh la la adel10 autant les autres je voyais bien les jeux dont ils m’ont parlé (pour la plupart je les aies même déjà) autant toi, j’ai l’impression que tu me parles chinois je ne connais presqu’aucun des jeux mais je vais chercher… Merci
Et Neuroshima hex pareil je connais pas mais je vais me renseigner.
toupinette dit:Ouh la la adel10 autant les autres je voyais bien les jeux dont ils m'ont parlé (pour la plupart je les aies même déjà) autant toi, j'ai l'impression que tu me parles chinois
j'ai plutôt eu la même impression