Nouveaux mondes de départ RFTG

[Race for the Galaxy]

Coucou,

Les 4 nouveaux mondes de départ sont désormais en ligne sur le site d'Ystari. Plein de nouveaux départs en perspective...

Des avis, des chouchoux, des préférences ?

M'en fous, du moment que je joue. Et tant que t'es là, je reprends ma question : y aura-t-il un signe distinctif sur les cartes pour les différencier du jeux de base ?

J'aime bien les quatre, comme je l'ai dit au moment où ils ont été dévoilés il y a quelques mois. Je suis un peu moins attiré par la colonie séparatiste car elle ne fait que combiner deux pouvoirs somme toute basique. Mais ça n'a rien de stratégique, c'est plus une considération thématique, les trois autres cartes ayant une thématique plus forte associée à un mécanisme original.

D'un point de vue stratégique, il est intéressant de voir que comme il y a maintenant beaucoup plus combinaisons de mondes de départ possible (5 à choisir parmi 9 au maximum, au lieu de 4 parmi 5), le choix des premières actions (au 1er tour) risque de tout de suite dépendre des adversaires. Avant, c'était moins le cas.

Ce qui m'intrigue le plus pour l'heure, j'avoue que c'est ce fameux mode solo demeuré top secret. J'ai essayé différentes variantes proposées sur TT ou BGG, et rien ne m'a vraiment satisfait car il n'y a pas de réelle logique dans le jeu de l'"IA". A priori, les choses ont été faites en grand, ça m'intrigue.

deepdelver dit:M'en fous, du moment que je joue. Et tant que t'es là, je reprends ma question : y aura-t-il un signe distinctif sur les cartes pour les différencier du jeux de base ?


OUi oui. Un petit carré en bas à gauche. On le voit sur les preview.

DuncanIdaho dit:
Ce qui m'intrigue le plus pour l'heure, j'avoue que c'est ce fameux mode solo demeuré top secret. J'ai essayé différentes variantes proposées sur TT ou BGG, et rien ne m'a vraiment satisfait car il n'y a pas de réelle logique dans le jeu de l'"IA". A priori, les choses ont été faites en grand, ça m'intrigue.


Je ne l'ai malheureusement pas testé (contrairement aux nouvelles cartes), car il faut du matos spécial. Mais à la lecture, c'est vraiment intriguant et l'IA à l'air amusante !

Karis dit:Coucou,
Les 4 nouveaux mondes de départ sont désormais en ligne sur le site d'Ystari. Plein de nouveaux départs en perspective...
Des avis, des chouchoux, des préférences ?


J'aime beaucoup le concept du monde à +2 en exploration. De quoi calmer les militaires en face... Ca me paraît très flexible.

C'est bête mais j'ai pas le site d'Ystari sous la main. Vais chercher un peu mais ça aurait été sympa un p'ti lien :wink:

Concernant les mondes de départ, l'Usine Alien semble assez ultime : produire de l'alien dès le début ça doit bien aider ! Même en cours de partie ça semble un monde intéressant, producteur, alien, 2pts directs facilement valorisable ... assez énorme :lol:
La Colonie Séparatiste fait un peu "Colonie d'Epsilon Eridani". Un peu décevante sur l'originalité mais combiner un pouvoir d'explo à du militaire c'est une bonne idée.
Les Anciens je sais pas trop, à tester. Sympa d'avoir un monde vert non militaire en plus mais au départ après un conso-vente ça fait autant de cartes qu'Alpha Centauri mais sans les pouvoirs de colo. Ca semble donc moins bon même si le malus de cartes ne vaut que pour le départ (mais c'est à ce moment que ça compte le + !)
Le Monde Condamné est pas mal : on peut colo gratos mais on devient un peu prévisible. Le poser en cours de partie ça oblige à colo une 1e fois avant de poser un gros monde, ça peut bien combiner à 2 en variante experts mais j'y joue jamais :lol: A voir.

Bref faut évidemment voir après test mais pour le moment l'Usine Alien semble bien meilleure :pouicok:

Super les previews

pour ma part j'ai un faible pour le monde condamné, je trouve le pouvoir très fun et complètement en phase avec ce monde mourant

Sinon l'usine alien ma parait achement polyvalente :pouicok:

Fabrice dit:Super les previews

Merci! A priori, j'ai prévu de commenter 12 cartes de l'extension pour 13 articles au total. Faudra juste que je trouve le temps de tout finir :)

Cowboy Georges dit:C'est bête mais j'ai pas le site d'Ystari sous la main. Vais chercher un peu mais ça aurait été sympa un p'ti lien :wink:


le lien est dans le WWW sous la signature de Karis ;)

Pour répondre à la question initiale, je trouve aussi que l'usine alien envoie du gros paté. C'est le monde que je considérerais comme le plus puissant initialement. Pour ce qui est du monde qui me plait le plus, je pencherais plutot pour la colonie séparatiste.

Je ne me prononcerai pas sans avoir testé, car d'expérience, j'ai appris que les mondes qui me semblaient a priori les moins intéressants pour commencer ont parfois un potentiel étonnant...

Après maintes parties, mon préféré dans le jeu de base est la vieille terre, alors que mon épouse aime la nouvelle sparte qui tape fort... :lol:

Sherinford dit:alors que mon épouse aime la nouvelle sparte qui tape fort... :lol:
On aurait tendance à penser que c'est la nouvelle sparte qui tape fort, c'est bien ce que tu voulais dire ? :pouicboulet:

Blue dit:
Sherinford dit:alors que mon épouse aime la nouvelle sparte qui tape fort... :lol:

On aurait tendance à penser que c'est la nouvelle sparte qui tape fort, c'est bien ce que tu voulais dire ? :pouicboulet:


Oui, oui, je ne suis pas un homme battu, mais plutôt comblé... Tu penses bien: avoir une femme qui joue, ça n'a que des avantages. :)

Grunt dit:A priori, j'ai prévu de commenter 12 cartes de l'extension pour 13 articles au total. Faudra juste que je trouve le temps de tout finir :)

J'aime beaucoup ton nouvel article sur les mercenaires spatiaux. Je suis impressionné de voir à quel point on arrive à faire entrer du thème de manière très efficace dans des mécanismes a priori assez abstraits. Les nouvelles cartes dévoilées jusqu'à présent sont un régal à ce sujet :

- le monde condamné et son malus si on n'arrive pas à le fuir à temps
- l'usine alien endommagée et sa phase de production dégradée
- les mercenaires qui ne se battront que moyennant finance

J'attends impatiemment tes prochains articles.

Karis dit:Coucou,
Les 4 nouveaux mondes de départ sont désormais en ligne sur le site d'Ystari. Plein de nouveaux départs en perspective...
Des avis, des chouchoux, des préférences ?


Je dévie un tout petit peu du sujet pour te demander si, à ta connaissance, il y a une édition jeu de base + extension prévue par Ystari d'ici peu de temps ?
En, effet, il me semble en avoir entendu parlé mais je n'ai jamais eu de confirmation sur ce sujet.

Je suis sur le point de racheter le jeu de base (le premier a décidément trop servi :D) mais je suis prêt à ronger mon frein si une telle offre est commercialisée.

Sinon, concernant les nouveaux mondes de départ, j'avoue que plus que les nouveaux pouvoirs et stratégies qu'ils apportent, c'est surtout le fait d'avoir le choix entre 9 mondes différents qui me réjouit le plus ;)

necrondibon dit:
j'avoue que plus que les nouveaux pouvoirs et stratégies qu'ils apportent, c'est surtout le fait d'avoir le choix entre 9 mondes différents qui me réjouit le plus ;)

Je ne joue plus avec les mondes de départ depuis bien longtemps. Je commence le jeux uniquement avec la main de départ et je garde 5 cartes sur 6 pour compenser . Cela permet de ne pas commencer avec toujours la même rengaine.

gaïa dit:Je ne joue plus avec les mondes de départ depuis bien longtemps. Je commence le jeux uniquement avec la main de départ et je garde 5 cartes sur 6 pour compenser . Cela permet de ne pas commencer avec toujours la même rengaine.


J'avoue ne jamais avoir testé cette variante, bien que bon nombre d'entre vous semble y avoir succombé. J'ai trop peur de toucher à l'équilibre du jeu que je trouve particulièrement bluffant.

D'un autre côté, c'est vrai qu'après quelques centaines de parties, le premier tour est rarement surprenant entre 2 joueurs expérimentés...