Bonjour !
Je suis nouveau sur le forum, alors par avance je m’excuse de toutes les bourdes que je pourrais faire, et elles seront, je n’en doute pas, nombreuses.
Tout d’abord, je m’appelle Jonathan et j’habite sur Rouen. Je commence à être pas mal dans les jeux depuis quelque années (voir décennies !), et je voudrais me lancer dans le projet de faire éditer mon prototype. Je me ferai un plaisir de le mettre dans la section appropriée plus tard pour recevoir des conseils, mais pour l’instant j’aurais des questions sur la présentation du jeu à la communauté et aux éditeurs.
Tout d’abord, sur la présentation du jeu à la communauté, qu’est-ce que vous, vous avez envie de voir quand on vous présente un proto ou un nouveau jeu ? Y a t-il une fiche à respecter, ou un lien avec des conseils sur la présentation d’un prototype sur le forum ? Pour tout ce qui est le jeu en lui même au niveau mécanique, il marche bien, et le faire évoluer ne me pose pas de soucis, par contre, niveau graphisme, je suis un peu une tanche, du coup je me demandais comment faire pour trouver des personnes intéressées pour faire les graphismes des jeux ?
Et surtout à quel moment aurai-je besoin de graphismes plus poussés et d’une production plus “professionnelle” que celle “maison” avec du carton de céréales? Quand je voudrais le proposer à des éditeurs? Mais je passe ici à mon second point:
Maintenant niveau éditeur / projet participatif, comment et quand dois-je les contacter ? Un projet participatif d’abord, après avoir fait moi-même la pub de mon jeu sur les forums pour obtenir les dons ? Ou bien je contacte d’abord un éditeur, et s’il est emballé par le projet, alors seulement il l’édite et/ou fait un financement pour avoir une idée du taux de vente du projet ? Est ce qu’il y a des règles à respecter pour contacter un éditeur, ou des choses à ne surtout pas dire, ou au contraire des choses à mettre en avant ?
Je suis bien conscient d’être en train de pénétrer sur un territoire qui m’est inconnu, d’ou ma tonne de questions, et vous serai gré de toutes les réponses que vous m’apporterez !
Merci d’avance !
Aller voir les éditeurs sur les salons et festivals ludiques pour leur parler/présenter ton jeu me semble le plus simple et je sais que ça se fait (je ne crée pas de jeu donc pas d’expérience propre).
Pour faire jouer et découvrir ton proto à des joueurs, il y a les clubs, boutiques, événements avec concours proto. Beaucoup de possibilités donc.
Sans m’avancer, dans un 1er temps il est toujours bon faire tourner son proto (sans illustrations ou avec illustrations sommaires) dans une asso près de chez toi, puis sur divers salons et festivals (près de chez toi tout d’abord également, puis en élargissant sur les plus importants : FLIP, PEL, FIJ) histoire d’avoir des retours de joueurs.
Ensuite quand tu penses être proche d’un truc satisfaisant, cible l’éditeur qui serait susceptible d’être le bon éditeur justement (si tu tapes sur du jeu “expert”, ne le propose pas à Haba ou Cocktail Games par exemple ^^). Le tout n’est pas de spamer 50 éditeurs, mais d’en choisir quelques uns vraiment raccord avec leur gamme éditoriale et ce que ton jeu propose. Pour tout ce qui concerne les illustrations etc, ce ne sera pas à toi de t’en occuper. C’est l’éditeur qui se chargera de l’enrober au mieux pour le rendre attrayant (même si j’imagine que tu auras ton mot à dire… ou pas ^^).
Pour discuter plus en détail de ton proto avec la communauté Tric-Trac, il y a une section dédiée :
https://www.trictrac.net/forum/discussions-sur-la-creation
Tu pourras par exemple y poster les règles de ton jeu, et avoir des retours de la part d’autres créateurs amateurs et/ou chevronnés.
Pour ce qui est de l’aspect plus “professionnel” de ton proto, avec graphismes avancés, ce n’est vraiment pas important pour le proposer à un éditeur, au contraire. C’est le boulot de l’éditeur de payer des graphistes et des illustrateurs pour habiller le jeu. On a déjà vu des éditeurs signer des prototypes illustrés au stylo feutre !
Certains éditeurs confient même qu’ils préfèrent quand le prototype n’a pas déjà une identité graphique trop forte : cela leur permet de voir le jeu comme un terrain vierge sur lequel ils peuvent expérimenter et apporter une vrai plus-value.
Par contre, avoir un proto assez abouti graphiquement peut être utile en festival ou salon, pour donner envie aux joueurs de s’assoir autour de ton jeu pour l’essayer.
Et pour faire connaître ton proto, les recettes sont : envoyer des mails (règles + photos) aux éditeurs pour lesquels le jeu peut tomber dans leur ligne éditoriale (éviter d’envoyer un jeu de gestions de ressources qui dure 90min à Cocktail Games, quoi), et écumer les salons et festivals qui ont une protozone (ils sont de plus en plus nombreux). Les éditeurs y font souvent du sourcing.
Quelques ressources sur le site de la Société des Auteurs de Jeux, avec en particulier un listing des divers évènements ludiques sur lesquels tu peux faire jouer ton proto :
http://www.societedesauteursdejeux.fr/?page_id=510
Merci à vous trois pour vos réponses !
En effet, voir les éditeurs sur les gros salons serait une super idée, mais je manque de moyen pour me le permettre. J’essayerais de voir au flip si je peux me faire des relations. Merci pour le lien de la société des auteurs, je vais voir ce qu’il y a du coté de chez moi…
Pour ce qui est des événements dans la région, je commence à me mettre en relation avec les divers associations un peu plus éloigné de chez moi que barentin / rouen histoire de me faire connaitre dans le but de réussir à présenter mon proto. Il a déjà été présenté et jouer dans plusieurs asso et festival, avec un bon accueil, et pas mal modifié depuis son début. Ma question s’intéressait plus à comment VOUS, sur un forum, comment voudriez vous qu’on vous présente un proto ? Une vidéo ? Juste le pdf des règles ? Une partie filmé ?
Merci pour les réponses niveau graphisme, je crois en être arrivé à faire un truc a peu prêt attirant, et déjà ça à très clairement été le plus gros boulot. Du coup ça me rassure, là j’ai un jeu suffisamment attirant pour donner envie aux gens d’en jouer, même si ça ne fait clairement pas professionnel. Cela m’inquiétais car sur les concours de proto que j’ai vu, les proto étaient toujours graphiquement très propre.
Je vais attendre encore un peu pour contacter les éditeurs, pour bien cerner lesquels je veux contacter, et surtout comment m’y prendre pour mettre mon jeu en valeur au travers d’un mail. Exercice que je trouve particulièrement difficile.