normalement les fréquences de rafraichissement sont affichées sur la boite de ta carte. Si tu as un Ramdac de 400MHz (ce qui doit être le cas à mon avis), tu dois pouvoir monter jusqu'en 2000*1400 à 70Hz (un truc dans le genre) - pour peu que ton écran supporte ces fréquences bien évidemment
Pour l'instant je n'ai rien d'autre qu'un vieux Duron 700 MHz avec une carte graphique qui n'a même pas de mémoire vidéo... Je rachète donc un ordinateur complet, UC + écran, mais au niveau de l'écran vous avez fini par me faire douter... Disons que l'avantage principal du TFT résidait pour moi, outre le plus faible encombrement, dans le confort visuel. J'imagine que je n'apprends rien à personne, le CRT fonctionne grâce à un canon à électrons, qui balaie l'écran, et c'est ce balayage qui est extrêmement fatigant, même si l'oeil ne le distingue pas car il est très rapide. Ma question est : si je prends un CRT à genre 300-400 euros, est-ce que j'aurai un écran qui ne sera pas fatigant au bout de 8 heures de travail dessus (comme un TFT) ? Vous avez quoi, vous, au fait, comme écrans ? J'hésite énormément, je ne veux pas faire le mauvais choix et regretter après. Tout ce que vous avez dit sur les TFT est vrai (contraste moins profond, problèmes de couleurs, etc.), mais pour moi, si ces inconvénients enlèvent la fatigue visuelle, je prends quand même. Avec une fréquence de 100 Hz, l'écran produira une fatigue comparable à celle d'un TFT ou je me goure complètement ?
Thibault dit: Vous avez quoi, vous, au fait, comme écrans ? J'hésite énormément, je ne veux pas faire le mauvais choix et regretter après. Tout ce que vous avez dit sur les TFT est vrai (contraste moins profond, problèmes de couleurs, etc.), mais pour moi, si ces inconvénients enlèvent la fatigue visuelle, je prends quand même. Avec une fréquence de 100 Hz, l'écran produira une fatigue comparable à celle d'un TFT ou je me goure complètement ?
Alors à la maison on a 2 portables donc 2 écrans TFT. On vient de virer mon PC fixe du fait justement de la place qu'il prenait et de la fatigue de travailler sur un écran CRT17". L'écran de mon portable (Compaq Evo N600C) est excellent point de vue diminution de la fatigue et défilement lors de l'utilisation de jeux (WC3 et Age of Mythology), par contre il y a une légère perte dans les couleurs par rapport au CRT.
Au boulot j'ai aussi viré mon CRT pour le remplacer par un Ecran Sony TFT 17" (l'ancienne version du SDM-HS74B qui vient de sortir). Couleurs splendides et défilement halucinant mais ... fréquence de balayage à 75 hz seulement donc fatigue visuelle quand même.
non il n'y a pas de scintillement à 100 Hz. Moi perso j'ai un 22" Mitsubishi haut de gamme et je ne regrette pas du tout mon achat. Mon bureau est en 1600*1200 à 100 Hz ca me convient parfaitement (chose que tu n'auras pas avec le LCD).
Maintenant je ne peux pas dire qu'il est plus confortable que le LCD puisque je n'en ai jamais utilisé. Mais moi 8h sur mon CRT ne me dérange pas.
Pour la carte graphique, n'importe laquelle fera très bien l'affaire (pour la 2D évidemment). J'ai une vieille geforce 4 mx et ça suffit largement pour le bureau
Je suis un peu de l'avis de tout le monde ici : les TFT ne valent pas encore un bon vieux CRT.
Il ne faut pas oublier que préférer un bon CRT te permettra d'améliorer la configuration génral de ton ordi (proc, carte graphique, graveur DVD etc...) plutôt que d'acheter un TFT onéreux qui à terme te décevera.
Au fait, juste comme ça, 1200 euros et n'avoir qu'un carte graphique 9600SE, je trouve ça un peu cher...j'espère que le reste de l'ordi suit...(Proc > 3000 merguez, DD > 100 G, RAM > 512, Graveur DVD...)
Enfin moi je dis ça, je dis rien...
Au fait, juste comme ça, 1200 euros et n'avoir qu'un carte graphique 9600SE, je trouve ça un peu cher...j'espère que le reste de l'ordi suit...(Proc > 3000 merguez, DD > 100 G, RAM > 512, Graveur DVD...)
Ca dépend il peut très bien acheter un shuttle et un LCD. Ca chiffre tout de suite.
mirumoto dit:
Ca dépend il peut très bien acheter un shuttle et un LCD. Ca chiffre tout de suite.
Justement non, c'est un pc normal visiblement...
Enfin bon, c'était pas histoire de polémiquer, c'était juste une remarque...
Tout comme celle-là :
C'est dommage d'acheter un ordinateur à 1 mois des soldes ....
Enfin bon, moi je dis ça, je re-dis toujours rien
C'est çui-ci l'ordi : http://www.surcouf.com/Catalogue/FicheP ... ct=9568702
Il faudrait peut-être que j'aille voir chez un assembleur, mais l'oncle d'un copain, qui est lui-même assembleur, lui a dit que c'était inutile, les grandes surfaces font de meilleurs prix maintenant.
Pour les soldes, oui, je sais c'est un peu dommage, mais j'ai besoin d'un nouvel ordinateur maintenant. Boh, ça va pas chercher loin des soldes de Noël en informatique, si ?
Au niveau des CRT, pour 300 à 400 euros, en 17 '' (voire 19 mais bon ça ne me sera sûrement pas utile), 1024 x 780 px minimum en 100 Hz, d'abord 1) ça existe ? et 2) que me conseillez-vosu ?
Merci !
Thibault dit:
Au niveau des CRT, pour 300 à 400 euros, en 17 '' (voire 19 mais bon ça ne me sera sûrement pas utile), 1024 x 780 px minimum en 100 Hz, d'abord 1) ça existe ? et 2) que me conseillez-vosu ?
Un tube Diamondtron : Mitsubishi 930 SB par exemple
http://www.monsieurprix.com/listing/gen/J000025042.html
oui celui là est très bien. C'est celui que j'ai dans la taille au dessus. il tient largement le 100Hz en 1024*768
moi perso j'opterai plutôt pou un TFT.. Outre le confort visuel et la place il consomme aussi moins. Pour 400-500 euros on peut avoir un écran TFT de qualité plus que suffisant pour jouer, surfer,...
Le seul bémol c'est effectivement les pixels morts..
Guybrush dit:moi perso j'opterai plutôt pou un TFT.. Outre le confort visuel et la place il consomme aussi moins. Pour 400-500 euros on peut avoir un écran TFT de qualité plus que suffisant pour jouer, surfer,...
Le seul bémol c'est effectivement les pixels morts..
Oula pour moi c'est loin d'être le seul bémol...
Ok, vous m'avez presque convaincu de la supériorité du crt. Une dernière ultime question à laquelle je n'ai pas encore eu de réponse : un CRT à 100 Hz ne produit pas de fatigue visuelle, même après une journée ? Le clignotement est indiscernable ? Pas de risque de maux de tête en fin de journée ? Tout ça, quoi.
Djoul, pour l'écran, je pensais plutôt à Iiyama, LG, ... Mitsubishi fait des écrans qui tiennent vraiment la route ?
iiyama et mitsubishi, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. même technologie.
Le Troll dit:iiyama et mitsubishi, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. même technologie.
Ah non, j'ai deux Iiyama sur le bureau et ce sont des Trinitrons pur jus (avec les deux câbles horizontaux derrière la grille de masque).
Au passage J'ai été très déçu par les Iiyama. J'ai deux 19" (A902MT et HM903DA) et franchement pour des moniteurs à 400-450 € c'est une blague.
Le "vieux" A902MT est à peu près correct mais a des bugs de firmware agaçants, ainsi qu'une géométrie pas top.
Le récent, descendant de l'autre, devrait logiquement être mieux. Sur le papier oui c'est cool, en pratique ils ont du économiser sur l'éléctronique : géométrie instable, au délà de 85Hz parfois il est totalement flou au démarrage et il faut que je change de fréquence pour retrouver une image nette. Et encore j'ai fait 3 échanges standard pour en avoir un correct... Dans l'ordre j'ai eu droit à un écran à dominante jaune, un totalement rouge genre ambiance sous-marin, et un irrémédiablement flou.
Bon ce ne sont pas de pure daubes mais on sait pourquoi ils sont moins chers...
Sinon je dois être un vrai casse-c... de graphiste, mais en grande surface je n'ai jamais vu ne serait-ce qu'un seul écran potable. Ils sont tous à pleurer tellement ils sont mauvais.
pour être précis, la technologie qu'utilise Iiyama, diamondtron, est développée par Mitshubishi. Mitsubishi est considéré comme étant un poil meilleur, mais bon, je suis plus trop au courant...
elv dit:Le Troll dit:iiyama et mitsubishi, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. même technologie.
Ah non, j'ai deux Iiyama sur le bureau et ce sont des Trinitrons pur jus (avec les deux câbles horizontaux derrière la grille de masque).
Au passage J'ai été très déçu par les Iiyama. J'ai deux 19" (A902MT et HM903DA) et franchement pour des moniteurs à 400-450 € c'est une blague.
Le "vieux" A902MT est à peu près correct mais a des bugs de firmware agaçants, ainsi qu'une géométrie pas top.
Le récent, descendant de l'autre, devrait logiquement être mieux. Sur le papier oui c'est cool, en pratique ils ont du économiser sur l'éléctronique : géométrie instable, au délà de 85Hz parfois il est totalement flou au démarrage et il faut que je change de fréquence pour retrouver une image nette. Et encore j'ai fait 3 échanges standard pour en avoir un correct... Dans l'ordre j'ai eu droit à un écran à dominante jaune, un totalement rouge genre ambiance sous-marin, et un irrémédiablement flou.
Bon ce ne sont pas de pure daubes mais on sait pourquoi ils sont moins chers...
Sinon je dois être un vrai casse-c... de graphiste, mais en grande surface je n'ai jamais vu ne serait-ce qu'un seul écran potable. Ils sont tous à pleurer tellement ils sont mauvais.
Si t'as le fric, les ecrans Eizo sont bien meilleurs parait il...
Personnellement j'ai un écran TFT 17" Sony, avec une profondeur de noir, impossible à atteindre avec un CRT, une fluidité parfaite, un super contraste et un encombrement sans commun.
C'est un peu cher, mais pas de rayonnement dangereux et repos des yeux.
Pour moi, les CRT poubelle !
djoul dit:Si t'as le fric, les ecrans Eizo sont bien meilleurs parait il...
J'ai pas assez pour celui-là Mhhhf 3 000 € quand même...