Salut,
Je songe de plus en plus à me racheter un ordinateur, mais comme ça fait dans les 8 ans que je n'ai plus fait une telle chose, je suis grosso modo environ complètement perdu. J'ai réussi à me décider au niveau config, par contre je viens d'apprendre que les écrans TFT pèchent un peu par les contrastes et le nombre des couleurs. Et ne seraient donc pas adaptés pour faire de la retouche photo. Question : est-ce toujours le cas de nos jours ? D'autre part, les couleurs et les polices bavent-elles ? Un écran TFT est-il adapté pour les jeux rapides ?
Merci !
Thibault
Alors oui il y a toujours exactement les mêmes problèmes et c'est même pire qu'avant. Les écrans TFT deviennent courants mais leur qualité diminue pour permettre des prix attractifs.
La grande majorité des écrans ont une vitesse de rafraichissement trop faible et des pixels trop gros ou une définition très faible (1024x780) surtout pour du traitement d'image. Bref fait gaffe et mise plutôt sur un écran de marque dont tu connais les caractéristiques techniques.
Par contre certains écrans sont vraiment au top de la qualité. Il y a un an il y avait par exemple certains écrans 17'' ou 19'' Hercules ou encore Acer de très bonne qualité.
Wah, merci de cette réponse très éclairée, Renaud ! Après les demi-finales, il ne me reste plus que 2 concurrents : le Packard Bell iMedia 4825 (url1) et l'Acer Aspire T120 (url2) (franchement, les noms qu'ils donnent à de bêtes ordinateurs m'ont fait rire). Le moniteur du 2e est un Acer 17 pouces. Faut-il que je le privilégie ? Quelqu'un a-t-il eu une mauvaise expérience avec l'un de ces deux ordinateurs ?
Sinon, pour ajouter une petite pierre sur le sujet en vogue dans le forum, allez voir sur ce site, la première vidéo ..
Grosso modo, pour du graphisme, si tu es exigeant, prend un bon tube cathodique. Aucun écran plat n'est satisfaisant.
Certains ont une assez bonne colorimétrie, un bon contraste, mais dès que tu n'es plus exactement en face les couleurs et la luminosité changent.
Ou alors il faut te payer ce genre de joujou mais pour le même prix tu peux avoir un CRT 10 fois meilleur
J'ai changé mon écran à tube cathodique qui m'a lachement...laché...pour un tft, et tres franchement je le regrette. Globalement, la finesse est meilleure, mais c'est bien la seule chose...Le noir n'est absolument pas noir, les couleur sont difficile à regler (je suis pas graphiste, mais à mon avis c'est pas conseillé pour un tel usage). Autre chose : un tft a une résolution native. De nos jours, un 17 pouces tft est prévue pour du 1280*1024. Si tu change cette résolution, l'écran fais des interpolations plus ou moins heureuses...ca va du "boarf, on perds un peu, mais franchement faut être tatillon" au "mais qu'est ce que c'est que cette bouillie de pixel ???". Si tu veux jouer un peu avec ton pc, t'as interet à avoir la configuration qui suis...D'ailleurs, dans les jeux, il y a un probleme de remanence. Ca ne me gene pas, mais ca en rebute. Au fait, petite précision, j'ai pas acheté un premier prix, je l'ai payé 450 euros...
Une derniere chose, qui est proprement scandaleuse : il peut y avoir un problème de "pixel mort", c'est à dire qu'un point sur l'image n'affiche plus rien. Il reste soit toujours noir (le moins génant), soit toujours blanc (déjà un peu plus casse-c...) soit rouge vert ou blanc (et là, beuh...). Tu vas me dire, retour SAV. Et bien non ! Cette norme est tellement mal foutu qu'en dessous d'un certains nombre pixels morts, le fabriquant n'est pas tenu de remplacer l'écran. Saches que ce problème est loin d'être rare, et ce même sur un écran neuf : j'en ai un, noir, dans le coin bas-gauche (tres peu visible, heureusement).
Enfin bon, pour le même prix, achete toi plutot un bon crt, genre mutsubishi.
elv dit:
Certains ont une assez bonne colorimétrie, un bon contraste, mais dès que tu n'es plus exactement en face les couleurs et la luminosité changent.
Ah oui tiens, j'avais oublié ce problème...
elv dit:
Ou alors il faut te payer ce genre de joujou mais pour le même prix tu peux avoir un CRT 10 fois meilleur
Tout à fait.
si tu veux fair ede la retouche photo à mon avis il vaut mieux prendre un CRT. Déjà tu peux monter vachement haut en résolution. et les prix sont vraiment en train de se casser la figure.
pour 340 euros tu peux avoir un 19" haut de gamme qui monte en 1900*1400. Et au niveau de la fréquence de rafraichissement et des couleurs ça reste mieux et moins cher.
tiens te voilà pas mal de lecture pour te décider
http://www.hardware.fr/articles/524/page1.html
Perso j'ai changé mon écran il y a un an et je n'ai pas pris de LCD
Ca:
http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs-Peripheriques/15-Ecrans-CRT/19/HYUNDAI/360920-Moniteur-19-ImageQuest-Q995.htm
Tres bien et pas cher
En config à 2 écrans, est-il possible de faire un écran à tube (pour le respect des couleurs) et un écran plat pour le gain de place.
C'est possible de mixer ?
Je crois qu'il y a quand même quelques écrans de grande taille en TFT de très bonne qualité autant du point de vue couleur que vitesse de rafraichissement.
J'ai eu du boulot un portable Compaq il y a 2 ans. Il a un écran 15 " montant à 1400 x 1050 et donnant des vitesses de rafraichissement de l'ordre de 18 milli-seconde ... un terrible écran de portable en somme. Il existe de tels écrans TFT indépendants mais il faut vraiment regarder en détail les caractéristiques techniques de la bête. Par exemple une vitesse de rafraichissement de l'ordre de 16 ms est excellent et donne aussi bien qu'un écran CRT.
Eh bien, pour l'instant je préfère rester sur l'idée d'un écran TFT, le but étant notamment d'atténuer la fatigue visuelle face à un CRT. Si vraiment un bon TFT ne rentre pas dans mon budget, j'opterai pour un CRT mais je préfèrerais éviter. Je suis allé chez Continent ce matin pour voir ce qui se faisait en grande surface, le vendeur m'a dit qu'il fallait compter minimum 400 euros pour un bon TFT, et donc 1200 euros l'ordinateur complet. Question : à partir de quel temps de réponse un TFT est "bon" ? 25 ms, c'est trop juste (je pense notamment au jeu) ? En-dessous de 20 ms, ça va, où il faut vraiment aller jusqu'à 16, qui semble être le top ?
Sinon Elv, je ne suis pas graphiste, donc je n'ai pas des exigences démesurées dans ce domaine, mais je veux quand même un écran qui rende correctement les images et les photos. Djoul : la résolution en 1280 par 1024 ne me gêne pas, actuellement je suis en 1024 par 780 alors ça ferait même un progrès... Concernant le problème de pixel mort, ouais je trouve ça vraiment nul, mais à Planet Saturn ce matin, il y avait des écrans d'exposition avec un pixel mort et ils faisaient une ristourne de 50 euros, donc a priori sur un écran neuf vendu son prix normal, il ne doit pas y avoir de pixel mort, sinon je râlerai, fais-moi confiance ! Dernière chose, j'ai la même question que Target : serait-il possible de garder mon écran actuel et d'avoir un TFT à côté, en configuration 2 écrans ?
Merci pour votre aide !
Pour 100 euros de plus, je peux avoir l'ordinateur de mes rêves (!) avec surtout un écran TFT 17 pouces avec un temps de réponse de 16 ms, sur le PC Packard Bell iXtreme 6200. Le vendeur de Continent de ce matin (pour ceux qui ont suivi le film) m'a dit cependant que les TFT de Packard Bell sont nuls, est-ce vrai ? Quelqu'un a-t-il cet ordinateur / cet écran (VT 700 de PB) ?
Merci ! Et désolé de truster ce fil, mais c'est important pour moi.
Tu devrais jeter un coup d'oeil sur www.hardware.fr les derniers articles disent que les caractéristiques techniques des LCD ne veulent absolument rien dire et que la norme n'est pas claire du tout sur ce point. Donc les constructeurs affichent un peu ce qu'ils veulent.
Il nefaut pas se fier sur les caractéristiques de contraste, luminosité des LCD. C'est juste une mise en garde
Thibault dit:Dernière chose, j'ai la même question que Target : serait-il possible de garder mon écran actuel et d'avoir un TFT à côté, en configuration 2 écrans ?
heu oui ça dépend surtout de ta carte écran ou plutôt de tes cartes écran puisqu'il faut dès lors 2 sorties écran. Ce qui permet de faire passer sa souris d'un écran à l'autre ... la classe quoi.
Thibault dit:Eh bien, pour l'instant je préfère rester sur l'idée d'un écran TFT, le but étant notamment d'atténuer la fatigue visuelle face à un CRT.
Si ta carte vidéo te permet de passer en 85 ou 100 Hz tu n'auras pas ce problème.
Ok, merci les gars pour vos réponses. Elv, comment je peux savoir si ma carte graphique supportera 100 Hz ? Une ATI 9600SE c'est ok ou bien pas du tout ? Et un écran CRT à 100 Hz de fréquence, ça va douiller non ?
Thibault dit:Ok, merci les gars pour vos réponses. Elv, comment je peux savoir si ma carte graphique supportera 100 Hz ? Une ATI 9600SE c'est ok ou bien pas du tout ? Et un écran CRT à 100 Hz de fréquence, ça va douiller non ?
Faut voir dans les propriétés de ta carte (sur le Bureau, clic-droit -> Réglages -> Avancés et après je sais pas, j'ai une nVidia ) mais je pense que ta carte le fait sans problème.
La plupart des écrans récents montent à 100Hz dans les résolutions courantes. Le minimum vital c'est 75 Hz mais si tu peux aller au delà c'est mieux.
je confirme un écran CRT à 100Hz c'est vraiment courant maintenant. un mitsu haut de gamme 19" coute 350 euros et il monte en 1900 à 75Hz. Tu auras largement du 100Hz en 1280*1024
Et ça ne fatigue pas les yeux ? A 100 Hz il n'y a pas d'effet de scintillement ? Sûr ?