Nouvelle FAQ pour Cyclades en PDF

chrischneider dit:Mais il est possible qu'au bout de compte le joueur ne gagne pas si un 3e joueur joue par derrière et lui repique une métropole. (en fait là on peut parler de "malchance" :mrgreen: )

C'est exactement ce qui m'est arrivé à ma précédente partie. Je pique une ile à un joueur avec le port qu'il me manquait et obtiens ma seconde métropole.
Pas de bol, dans le même tour, pour m’empêcher de gagner, un joueur débarque à dos de Pégase et me pique une des deux métropoles lui permettant ainsi d'obtenir sa 1ère.
Vu que personne ne l'emporte on entame un nouveau tour et comme toutes les créatures mythiques sont dans la défausse, on recréé la pioche. Malheureusement le hasard fait que Pégase ressort et un autre adversaire me pique ma seconde métropole.
Dorénavant je protègerai mieux mes territoires.

Faut pas laisser pégase traîne si on pense terminer la partie.

Mais j'ai vécu un truc semblable (mais sans conquête de l'unique ïle d'un joueur) :
* Joueuse A construit a seconde métropole grâce à Athéna
* Joueur B (qui n'avait plus qu'une île, bien protégée) utilise le pouvoir de Zeus pour chercher Pégase (pas dur, il restait une carte dans la pioche et c'était forcément celle qui permet d'aller rechercher dans la défausse :clownpouic: ) et pique une métropole à A. Joueur B passe à une métropole.
Mélange de la défausse (contenant donc Pégase et presque tout le reste) pour la nouvelle pioche.

tour suivant :
* JoueurMoimêmepersonnellement conquiert avec Arès ma seconde métropole (l'autre du joueuse A) laissant ma première métropole peu protégée. Joueur B jouant derrière avec encore Zeus, j'achète la première créature mais ne peut peut pas acheter les autres car il me reste un PO.
* Joueur B utilise le pouvoir de Zeus, Pégase ne sort pas, il continue plusieurs fois (il est riche le bougre) et enfin Pégase sort et il lui reste exactement 2 PO (le coup de la carte moins le bonus du temple). Bye bye ma métropole.

Joueur B gagne en raflant les deux métropoles sur deux tours alors qu'il n'avait presque plus rien (sauf des sous bien sûr...). Ca s'est joué à un PO près et à un tirage de cartes.

Ce jeu est donc un jeu de moule. :mrgreen:

@Petimuel
Après vérification, c'est complètement juste en effet. FAQ corrigée.

Petite question svp

Si le joueur ne dispose pas d'un emplacement libre pour construire sa Métropole, cette dernière
est perdue, et le joueur défausse malgré tout ses 4 Philosophes sans rien recevoir en échange.


Comment peut on ne pas pouvoir positionner sa Métropole puisqu'on le peut détruire ses propres bâtiments pour ce faire?

Question sur le début de partie : il est noté que l'on amène la 2eme créature qu'au 2eme cycle, on apporte donc certainement la 3eme au 3eme cycle... :oops:

kiwizz dit:
Comment peut on ne pas pouvoir positionner sa Métropole puisqu'on le peut détruire ses propres bâtiments pour ce faire?


Si tu ne contrôles qu'une seule île et qu'elle possède déjà une métropole, tu n'as plus de place pour la seconde.

Achat d'une Créature :
• Un joueur est autorisé à acheter une Créature même s'il n'est pas en mesure d'en appliquer l'effet (la carte n'a alors aucun effet). Il est par contre obligé d'en appliquer l'effet s'il en a la possibilité.
Exception : L'application de l'effet des Sylphes et du Sphinx est facultative (il est autorisé de n'effectuer aucune action avec ces créatures même si le joueur en aurait les moyens).


Pas d'exception pour le Pégase ???


Sinon un truc que j'ai bien aimé dans ma dernière partie à 3 :
deux dieux : Athéna puis Poséidon.
Achat de Poséidon par joueur A à un prix assez fort pour entre autre acheter des bateaux et les envoyer déloger le joueur B des cornes maritimes.
Achat d'Athéna par joueur B pas trop cher. Joueur C va voir Appolon.
Joueur B achète Pégase, pique une des deux îles de A, puis achète Polyphème et le pose sur la dernière île de A... qui hurle quand son tour de jouer arrive... 8) J'aime ce jeu.

Edit : orthographe

Je viens de l'acquerir,
merci pour la FAQ.