[Cyclades]
Salut à tous,
En complément du post sur la FAQ pour Cyclades, j’ai réalisé une petite FAQ assez exhaustive en PDF disponible ici : www.jybe.ch/faq
N’hésitez pas à me dire si vous trouvez qu’il manque des éléments. Elle en est à la version 1.1, mais je compte la faire évoluer en fonction des besoins … et surtout réaliser sa petite soeur pour l’extension Hades à venir tout bientôt
Hyper merci, ça à l’air vachement bien foutu…et il y a plein de détails qu’on oublie lors des parties…
Merci pour cette FAQ !
Du beau boulot
On peut t’envoyer des remarques pour les fautes de frappe ?
Cedh > C’est même carrément super bienvenu
• C'est le joueur qui a joué Polyphème qui décide où et dans quel ordre les Flottes sont déplacées.
Tu es sûr ? L'ordre OK, mais je croyais que pour le lieu, bien qu'il bouge lui-même les bateaux, il devait tout faire pour éviter la destruction des navires. Évidemment s'il ne peut pas faire autrement... D'où l'importance de l'ordre pour supprimer les bateaux adversaires en ne leur laissant pas de possibilité de reculer en sécurité.
chrischneider > Je vais re-rédiger ce paragraphe et te le re- soumet.
A condition que mon interprétation soit correcte…
chrischneider > J’ai réécris le paragraphe sur Polyphème car je le trouvais un peu flou. Regarde à nouveau et dis-moi ce que tu comprends (c’est quand même le but d’une FAQ d’être limpide sans autre explication )
Cedh > Enorme merci ! J’ai intégré toutes tes remarques orthographique … bravo pour ton regard débusqueur de fautes
Bonjour,
Merci pour le travail !
Bien à vous
Merci à toi surtout
Bravo Jybe et merci ! Ca va être très utile
Jybe dit:chrischneider > J'ai réécris le paragraphe sur Polyphème car je le trouvais un peu flou. Regarde à nouveau et dis-moi ce que tu comprends (c'est quand même le but d'une FAQ d'être limpide sans autre explication )
Toujours si on considère que mon interprétation est correcte :
Le joueur est autorisé à déplacer des Flottes sur le Kraken. Elles sont alors immédiatement détruites.
Pour moi il n'y est autorisé que s'il ne peut pas faire autrement (mais peut-être me trompe-je). Là on pourrait croire à la rigueur qu'il peut le faire quoiqu'il arrive.
Je mettrai un truc comme çà dans le paragraphe un peu avant dans ta FAQ :
Si le joueur parvient à ne laisser aucune échappatoire à une Flotte et qu’elle ne peut être éloignée de l’île ou est obligée de se déplacer sur le Kraken, celle-ci est détruite.
et j'éliminerai le dernier paragraphe que j'ai cité au dessus.
En tout cas bravo.
chrischneider > Alors en effet ton interprétation est erronée. Si le joueur à la possibilité de précipiter une Flotte sur le Kraken, qu’il ne se gène pas … et s’il a la possibilité de coincé un maximum de Flotte plutôt qu’un minimum, grand bien lui fasse
Mais qu’est-ce que j’en sais me direz-vous ?!?
En faite, j’ai réalisé cette FAQ en compilant les infos d’autres FAQ trouvée sur le net (celle de Tric Trac, BGG et Auteurs De Jeux) où Bruno et Ludo avaient posté ou confirmé des réponses … avec en plus quelques précisions reçues directement des auteurs. Bref, j’ai essayé de n’y rien mettre qui sortait de derrière mon chapeau.
Je l’ai transmise à Bruno il y a peu pour qu’il la valide, mais il n’a pas encore eu le temps de la lire. Essen approchant, il est peut-être overbooké (tant mieux pour lui, et donc bientôt pour nous)
J’espère qu’il aura l’occasion d’y jeter un oeil une fois
Je la transmettrai bien à Ludo, mais je n’ai pas trouvé son mail.
(Ludo, si tu nous entend …)
P.S. Si au cours de vos parties vous rencontrez des situations non élucidées dans la FAQ, n’hésitez pas à questionner
D’ailleurs depuis la disparition d’Auteurs de jeux, il y a plein de questions et donc de réponses sur plein de jeux qui ont disparu.
Ca voudrait dire que l’on pourrait détruire des bateaux venant de zones différentes mais jouxtant le Kraken ?
Bonjour, et tout d’abord merci pour cette FAQ !
Je suis dessus (partie ce soir ) et je pense qu’il peut y avoir une contradiction avec les règles dans le point concernant “l’élimination d’un des joueurs”.
En effet, il est indiqué “… à moins de prouver qu’en agissant ainsi, le joueur attaquant est assuré de gagner sa 2ème Métropole …”.
Je ne l’ai pas interprété de cette façon mais je fais peut être une erreur bien entendu.
Il écrit dans la règle : “il est interdit d’attaquer la dernière île d’un joueur sauf si l’attaquant prouve qu’il peut gagner la partie en réussissant la conquête …”. Pour moi, le verbe “pouvoir” est très important, disons qu’il indique une probabilité proche de 1 mais pas une certitude.
Ainsi, un joueur peut attaquer le dernière île d’un autre s’il a une bonne chance de l’emporter.
Je suis conscient que ce n’est pas vraiment le but de ce paragraphe mais ça m’a “sauté” aux yeux.
[EDIT] Heu, pendant que j’y suis, je ne suis pas d’accord avec le paragraphe “Actions gratuites” (section “Dieux”), il me semble que l’on peut recruter quand on le souhaite (y compris le recrutement gratuit) et la réponse de l’un des auteurs semble me donner raison :
Bruno des Montagnes dit:effectivement, ds la mesure où on effectue les actions ds l’ordre de son choix, tu peux te déplacer et perdre un bateau, puis prendre ton bateau gratuit !
(cf. http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … c&start=60).
chrischneider > Oui, tu les pousses l’un après l’autre sur le Kraken.
Le Banni >
Elimination d’un joueur : Je vais réécrire le paragraphe sur l’élimination d’un joueur car en effet, le joueur ne doit pas garantir qu’il peut gagner la partie, mais juste démontrer qu’il a une chance de la gagner. Je vais essayer de questionner Bruno sur le sujet, mais l’esprit des règles dont il m’avait parlé était : « Si un joueur peut avoir 2 métropole à la fin de son tour de jeu, il est autorisé à en éliminer d’autres. Il doit juste démontrer qu’il a une chance de parvenir à acquérir ainsi ses 2 métropoles ».
Actions gratuites : En effet Bruno a écrit cela. Plus tard il a posté sur un autre forum une réponse en contradiction avec celle-ci Difficile pour moi de trancher, mais il semblerait que c’est cette dernière version (action gratuite comme première action) qui prévaut. Chacun jouera ensuite comme il préfère.
Jybe dit:Je vais essayer de questionner Bruno sur le sujet, mais l’esprit des règles dont il m’avait parlé était : « Si un joueur peut avoir 2 métropole à la fin de son tour de jeu, il est autorisé à en éliminer d’autres. Il doit juste démontrer qu’il a une chance de parvenir à acquérir ainsi ses 2 métropoles ».
Oui, Bruno l'avait confirmé en répondant à une de mes questions sur Auteurs de jeux.
Il est donc possible qu'un joueur soit éliminé avant la fin du jeu (mais la fin est proche..)
Le Banni >
Après questionnage à Bruno, j’ai eu la confirmation que :
“L’action gratuite est immédiate ! Bref, elle est automatique
dès le moment où tu prends le dieu”.
Voilà voilà
Jybe dit:Elimination d’un joueur : Je vais réécrire le paragraphe sur l’élimination d’un joueur car en effet, le joueur ne doit pas garantir qu’il peut gagner la partie, mais juste démontrer qu’il a une chance de la gagner. Je vais essayer de questionner Bruno sur le sujet, mais l’esprit des règles dont il m’avait parlé était : « Si un joueur peut avoir 2 métropole à la fin de son tour de jeu, il est autorisé à en éliminer d’autres. Il doit juste démontrer qu’il a une chance de parvenir à acquérir ainsi ses 2 métropoles ».
J'ai demandé à Bruno ce samedi, et non, ce n'est pas "une chance" mais bien "l'assurance de gagner", qu'il s'agit d'avoir pour éliminer un joueur (sous réserve qu'on ne se fasse pas reprendre une métropole dans la foulée, bien sûr).
Autrement, dit, on ne peut attaquer la dernière île d'un joueur que dans deux cas :
1. - Il possède un bâtiment qui, associé à ceux que l'on possède déjà, permettrait immédiatement la fondation de notre dernière métropole.
2. - Il possède une métropole.
Bref, à l'issue de cette conquête, le joueur assaillant doit avoir rempli automatiquement toutes les conditions de victoire (donc pas seulement avoir obtenu des emplacements pour pouvoir faire ses bâtiments, etc.) .
Oui effectivement le mot “chance” était malheureux ici.
Mais il est possible qu’au bout de compte le joueur ne gagne pas si un 3e joueur joue par derrière et lui repique une métropole. (en fait là on peut parler de “malchance” )