Salut
Je sus bien decide a me lancer mais je vient de voir qu il y avait plusieurs gammes
Donc ma questIon est la suivante on commence par quoi ? Les 3 gammes sont indépendantes ?
Merci d avance
Si tu parles des gammes éditées par FGG, et traduite par Edge:
- Les 3 sont indépendantes: tu n’auras pas besoin d’acheter la première (aux confins de l’empire) pour jouer aux autres.
Aux confins de l’Empire permet de jouer des personnages en marge de la loi et du conflit Rebelles/Empire.
Ère de la Rébellion permet d’incarner des rebelles.
Force et Destinée, pas encore traduite en VF, donne l’occasion de jouer des Jedis.
A noter que dans les deux premières, on peut quand même avoir des personnages sensibles à la Force, mais forcément pas hyper puissants.
Le conseil que je peux te donner: le système de jeu étant un peu particulier, parce qu’il utilise des dés spéciaux, achète le kit d’initiation d’Aux Confins de l’Empire: il y a des persos prétirés, un scénario qui apprend les bases du système, et surtout, des dés.
Si ça vous plait, à ton groupe et à toi, prends le jeu qui te botte le plus et amusez-vous bien.
Oui effectivement je parlais de celles ci
Donc le mieux c est de prendre le kit d init ?
Merci de ta reponse
Je pense que oui, le kit d’initiation est intéressant pour apprendre les bases du système et avoir les dés, qui te coûteront sinon 15 euros dans le commerce pour un set.
D’un pur point de vue financier, le kit est moins cher que le livre de base, et permet donc en quelque sorte d’essayer avant d’acheter.
Ça me fait de l oeil depuis un moment
Je vais me laisser tenter
le systeme de jeu est vraiment fun je trouve et les livres très jolis…
le truc dommage c’est de ne pas avoir choisi de faire un livre de règles et 3 de contextes.
parce qu’entre les deux bouquins de base, il y a une redite bien dommage… tu paye pour des pages que tu as déjà si tu as acheté l’autre tome…
Mais sinon, le jeu est vraiment très sympa, très orienté vers les actions d’éclat!
Mais pk ? Il y as 2 livres de bases ? Si par le plus grand des hasards on accroche il faudras prendre les 2 pour exploiter l ensemble de la gamme. ?/
En fait ils ont été malins, en proposant 3 univers différents (Contrebandiers, Rebelle, Jedi) en trois livres contenants règles et background. Donc tu veux jouer à un univers achète un livre à 60€, tu veux un autre univers ? Achète un autre livre à 60€ ! Malin non ?
L’autre solution pour contourner le problème des 180€ pour avoir accès à l’univers star wars, c’est d’en acheter un seul des trois (de préférence attendre “force et destiné”, il est édité en dernier tu profiteras donc des erratas sur les règles et des règles de la force (qui sont grosso modo la seule règle qui manque) et ensuite récupérer les deck de specialisation, fiche de vaisseau et d’équipement te permettant d’avoir accès à toutes les carrières des trois bouquins. Pour le background wookipédia et les milliers de bouquin qui sortent à l’occasion du 7 devraient fournir bien plus qu’il ne t’en faut pour jouer et surtout bien plus qu’on ne t’en donne dans les livres de règles.
Par ailleurs, si les livres ont obtenu le prix des plus beaux ouvrages de JdR de l’année, c’est vraiment purement esthétique. On te donne des scénarios (dans les livres de base) où il est question de race ou de planète qui ne sont détaillées nulle part. Les illustrations sont rarement au bon endroit (on parle des hutts, l’illus est 4 pages avant, on te parle des aquales, ben en fait à toi d’imaginer si tu ne sais pas ce que c’est… Tout est comme ça, faut le savoir. -->wookipédia). Les livres sont beaucoup moins didactiques que ne l’était la version D6. Beaux peut être, mais efficaces, non.
L’édition en trois volumes est à mon sens clairement un abus commercial. Rien ne justifie ce découpage si ce n’est le fait de nous prendre pour des pigeons. J’ai acheté le premier livre (ACE), concernant les contrebandiers particulièrement, c’est 20 pages. Pour avoir feuilleter les deux autres, pareil pour la rebellion, seules les règles concernant la force permettent de dire qu’on passe à plus de 20 pages spécialement consacrées à la thématique du livre. C’est bien peu.
Pourquoi est-ce que j’y joue alors ? Parce que le système m’a vraiment séduit. Je ne suis pas un fan de Star Wars, j’ai apprécié “Un nouvel espoir” et “l’Empire contre attaque”, je trouve le reste diversement intéressant (episode 1 est à mon goût un des plus mauvais film de SF à gros budget que j’ai vu) mais pas extraordinaire.
Mais pour faire jouer des jeunes (ou moins jeunes) qui commencent le jeu de rôle c’est tout simplement idéal toujours à mon goût: les persos sont tous de la graine de héros, les dés bizarres sont maîtrisés après le premier jet de compétence, le système de progression façon jeu vidéo est tout de suite compris et évidemment (et peut être surtout) la plupart des joueurs connaissent parfaitement l’univers. De plus les règles sont très facilement modulable “à la volée” pour s’adapter au groupe avec lequel tu joues. Là dessus rien à dire.
La question du découpage en trois tomes à 60 € qui auraient facilement pu être compilés en un seul est vraiment LE problème de la gamme et la raison pour laquelle je ne recommanderai pas ce jeu. Et je passe sur le fait que pour chacun des bouquins, si l’on veut vraiment toutes les carrières, il faille investir 40€ par livre de classe (livre des mercenaires, des contrebandiers, etc…) alors que les arbres de compétence auraient parfaitement pu se trouver dans les livres de base (et peut être justifier un peu plus le fait d’éditer en trois livres)…
Si vous êtes blindés de sous , n’hésitez pas, c’est sympa et original. Si votre budget n’est pas très souple, oubliez ce star wars qui va immanquablement finir par être un gouffre à pognon.
Edité: et non l’ensemble de la gamme n’est pas NECESSAIRE pour jouer. Mais si tes aventuriers vont se promener ailleurs que dans la bordure extérieure ou que tu veux introduire un peu d’intrigue politique autour de l’Empire, le contenu background/règle des deux autres opus est quand même plus qu’utile.
Bonjour sujet très interessant à l’heure ou je souhaites justement masteriser dans l’univers de Starwars… mais ceci étant après avoir lu pas mal de forum et avoir été mettre le nez dans les 2 bouquins… Au confin de l’empire et celui de la rebélion, quelques petites choses me tracassent…
La premiere évidente est que si on veut jouer dans l’univers de Starwars… il faudrait acheter les 3 bouquins qui aux finals comportent les meme regles… à quelques pages pret…si ca c’est pas du mauvais commerce je sais pas ce que c’est…
Et puis… l’équilibrage… peut on jouer un groupe de chasseurs de prime, mercenaire, agent secret bref coté empire tout en incorporant un Jedi voir meme un sith, sans avoir un déséquilibre ???
Pour l’instant je suis pas passé coté achat, tout cela me gêne… JulJim propose l’idée alternative d’acheter juste Force et Destinée pour les packs, mais est ce que c’est une bonne solution, a t on vraiment tout pour jouer correctement dans le vaste univers de Starwars ???
De mon côté j’ai joué à la version D6 puis à la version D20. La version D20 était belle, équilibrée, fluide, et on avait accès à toutes les périodes de jeu et des pistes pour les explorer sans avoir à acheter des tas de livres différents.
mais la version D20 ne se trouve plus hélas
Shaman71 dit :mais la version D20 ne se trouve plus hélas :(
Ca doit pouvoir se trouver d'occasion