Nouvelle mécanique ou pas ?

Bonjour à tous,

J’ai eu une idée géniale (en toute modestie et subjectivité) !
Et comme souvent, ce qui est génial est déjà édité, je me demande si j’ai pas déjà vu cette méca quelque part et du coup, ça deviendrait un peu moins génial (pour moi mais pas pour la mécanique)…

Imaginons des cartes (disons des créatures) avec 3 effets : un effet de base, un effet de proximité et un effet de retournement
Chaque joueur a les mêmes 5 créatures différentes de base + une créatures spéciale unique
Le “plateau” est constitué de 9 cartes (disons des bâtiments pour la suite) disposées en 3x3 (la centrale ne servant que de dépôt, elle n’est pas accessible par proximité)

Le déroulement du tour
Le joueur actif pose deux créatures en face de deux bâtiments libres (libre = qui n’a pas de créature devant lui), une face visible et l’autre face cachée
Le joueur suivant récupère une des deux créatures dans sa main <= c’est là que c’est génial, on fait tourner les cartes des joueurs non plus en draft mais sur un coup de bluff : est-ce que la carte cachée est mieux que la visible sachant que la cachée a un effet supplémentaire ?
Le joueur actif pose un jeton pour indiquer sa carte restante

Ca se déroule ainsi jusqu’à ce que :
- le joueur actif n’a plus qu’une carte en main, la partie s’arrête
- il n’y a plus qu’un bâtiment libre, la manche s’arrête
- le joueur actif ne veut plus poser de créature
le joueur actif récupère alors la carte premier joueur pour la manche suivante

Pour l’instant, je l’ai thématisé avec un cimetière : > Cim’City, les cartes < clic clic

Bonne idée en effet.
De mon coté je n’ai pas encore rencontré cette mécanique (mais ma culture ludique et encore un peu limité)

Par contre, au de-la de la trouvaille qui te pose question j’ai du mal à me représenter le jeu.

Vu de loin j’ai comme l’impression qu’il manque des truc. Ou pour le dire autrement, ta mécanique peut certes être l’élément central du jeu mais je ne suis pas certain qu’elle se suffise à elle même.

Après c’est peut-être juste moi qui ai du mal à me représenter le truc…

Peut-être avec des règles un peu plus complètes (mais non abouties) : > Cim’City ;)

Quelques ressemblances avec Le Trésor du Roi Korrigan, mais de loin. 9 cartes comme plateau de jeu, des cartes qui se retournent les unes les autres et qui produisent leur effet en se retournant… tu peux jeter un oeil mais je pense que c’est tout de même différent, même si le coeur de la méca est similaire. :wink:

Les règles :

http://www.hod-factory.net/images/pdf/tark_regles.pdf

L’histoire du 3x3 me fait penser (de loin) à Tournay pour la disposition des cartes qui composent la ville. Et le coup du bluff avec une carte visible et une autre retournée me fait penser à Card City lors de la phase d’acquisition des bâtiments. Bonne continuation à toi.

shaudron dit:Quelques ressemblances avec Le Trésor du Roi Korrigan, mais de loin. 9 cartes comme plateau de jeu, des cartes qui se retournent les unes les autres et qui produisent leur effet en se retournant... tu peux jeter un oeil mais je pense que c'est tout de même différent, même si le coeur de la méca est similaire. :wink:

Je ne connaissais pas mais en effet, il y a énormément de ressemblances :shock:
Le seul truc différent, c'est de reprendre en main une carte posée par l'adversaire. Ce qui tombe bien, c'est que c'est sur ça que se posait la question, mais le reste est quasi identique...
Docky dit:Et le coup du bluff avec une carte visible et une autre retournée me fait penser à Card City lors de la phase d'acquisition des bâtiments.

Sauf qu'ici, ça ne provient pas de la pioche mais de la main des joueurs ;)

Merci à tous les deux :)

Le 3*3 c’est aussi Tenzor ar roue Korrigan. Pour la carte draftée avec bluff de carte retournée, il a la version 2 joueurs du Petit Prince.

Pour des cartes d’action jouées draftées en circuit fermé, il y a 2 de mes protos dont Orc. :mrgreen:

Une vraie bonne idée mais pas révolutionnaire donc, tant pis :pouicboulet:

“Plateau” de 3*3, effet de cartes lors de la pose ou du retournement, effets sur les cartes adjacentes… Moi ça me fait un peu penser à Planet Petri.

Le plateau de cartes en 3x3 est juste là pour le contexte

La mécanique dont je voulais parler est celle où on récupère une des deux cartes jouées par le joueur précédent dont une est visible et l’autre cachée

Aqua dit:Le plateau de cartes en 3x3 est juste là pour le contexte
La mécanique dont je voulais parler est celle où on récupère une des deux cartes jouées par le joueur précédent dont une est visible et l'autre cachée

J'ai exactement cette mécanique dans un proto en cours, sauf que dans mon jeu le joueur à le choix entre
- piocher une carte face cachée dans une pioche commune
ou
- piocher une carte face cachée que son adversaire vient de poser. (au risque que ce soit une bonne carte et que celui qui vient de la poser espère la reprendre au tour suivant si l'adversaire ne l'a pas pris ^^)