Je m’étonne de n’avoir trouvé aucun sujet sur l’un des futurs gros projets de MS : Hololens.
Et comme une image vaut 10.000 mots, un extrait de la conférence BUILD d’hier (anglophobes, ne fuyez pas, ça se laisse regarder sans comprendre les paroles) :
https://m.youtube.com/watch?v=hglZb5CWzNQ
Je dois avouer que la techno m’a bluffé; les Google glasses et l’Oculus Rift peuvent aller se rhabiller !
Enfin une application de la réalité augmentée concrète, utile, pertinente ! Et au moins, il y a peu de chance que ça file la nausée.
C’est prévu pour la fin de l’année, probablement en parallèle avec la sortie de Windows 10. Le prix du bousin étant encore inconnu.
Minority report te voilà !
Impressionant, quand même, je dois avouer.
Mais on ne voit pas via les lunettes donc difficile de savoir ce que ça vaut.
Je trouve ça bluffant de nullité (et la démo avec le “robot” ne vaut guère mieux).
Un menu pour ouvrir des fenêtres, les déplacer sur son bureau, les agrandir et afficher 2-3 widgets.
On nage en pleine interface WIMP, mais en 3D et contrôlée par une kinect, tout ça pour afficher des fenêtres 2D.
Je ne parle même pas de nouveaux usages. Là, c’est un vide abyssal.
Bref l’innovation chez Microsoft, c’est ça :
Cela me fait penser à du Philip K Dick.
Un monde ou l’on croirait vivre dans la beauté et qui ne serait qu’illusion.
Quand aux utilisations… Il est probable que dans quelques années, toutes choses égales par ailleurs, nous n’aurons plus d’écrans ni de claviers ni de tablette ni de smartphones…
Une paire de lunettes et peut être une petite boite dans la poche.
Avec ça… On ne regardera plus un film, on sera dedans, en 3D, chez soi.
Evidemment, on peut trouver ça sans intérêt.
Je remonte ce fil, car il y a eu l’E3 et la démonstration bluffante de Microsoft.
https://www.youtube.com/watch?v=xgakdcEzVwg
Pour les anglophobes et les gens pressés, allez directement à 2:20.
Les applications pour notre loisir sont évidentes. On pourra jouer sur sa table de salon, à un jeu de plateau dont une partie serait physique, une partie virtuelle. Les éléments virtuels peuvent être déplacés à la main, certains peuvent être animés, changer de couleur. On peut imaginer un Zombicide ou le plateau et les survivants sont mis en place physiquement par le joueur, tandis que les zombis sont virtuels, apparaissent, se déplacent et disparaissent dans le monde virtuel. On peut continuer à jeter des dés si l’on veut, il suffit de montrer du doigt quels zombis sont morts et pchiitt!
On peut imaginer le jeu xwing, non plus sur un plateau 2D mais sur un “plateau” ( ) 3D, au dessus de la table du salon. Les figurines seront virtuelles, mais déplaçables à la main, ca sera vraiment un combat dans l’espace.
De même, plus besoin de pimpage pour jouer à Conan sur un plateau 3D immersif.
On pourra jouer avec des partenaires physiquement à l’autre bout du monde, tout en ayant leurs avatars dans le salon. Sur notre jeu de plateau, nos pièces sont physiques, celles des adversaires virtuelles, et c’est l’inverse chez eux. On peut jouer ainsi aux ameritrash comme aux jeux à l’allemande ou tout simplement aux echecs ( “Laisse gagner le Wookie” ).
L’ordinateur peut être utilisé pour gérer certains paramètres, ou aucun (tout est alors déplacé virtuellement par les joueurs), rajouter des partenaires virtuels pour compléter la table (si le developpeur du jeu programme une IA).
Le tout avec un investissement relativement limité (un casque de RV - ou plutôt, un par personne), car avec cette techno, il n’y a pas de limite de taille de plateau, ou de nombre de pièces (la taille de son salon ? ).
On parle d’une techno non pas futuriste, mais qui sort en 2016 (tout un tas de casques arriveront alors sur le marché). Les applications de cette techno dépassent largement le domaine du jeu (video ou non), avec de la visio-conference, du commerce (“regardez ce que donnerait la nouvelle table Ikea dans votre salon”), etc, c’est pourquoi sa diffusion très large est très probable, ce qui limitera la prise de risque des editeurs qui voudront s’y lancer.
[edit] d’ailleurs, ce fil a carrément sa place dans la section jeux, non? Je vais l’y créer.
Par contre, il va falloir être patient :
http://www.monwindowsphone.com/hololens … 07207.html
Notamment à cause de limitation technique, comme le champ de vision réel du bouzin :
http://www.20minutes.fr/high-tech/15994 … -microsoft
Mais je bave toujours autant dessus !